Et je l ai vu !!! même qu elle permet de se reposer au déco
PHi Symphonia
Essai complet dans Parapente Mag n°176. Bientôt en kiosque.
Et pour des images qui bougent :
http://www.youtube.com/watch?v=vwulH3mZfL8&feature=share
https://www.youtube.com/watch?v=vwulH3mZfL8&feature=share
Sacrée pub pour la voile cet essai !!!
Ah bon ?
Ça intéressera qui une voile qui n’est pas monté de 10 m en 5 minutes d’enroulage talentueux ?
Surtout après s’être payé un billet d’avion pour le Japon !
Si Mike Kung me lit, je le débarrasse de son chiffon pour une copine qui aime le “tissu vichy” (et qui, accessoirement, apprend à voler avec un tact et un style prometteurs je dois dire…).
Je parlais de l’essai de PPMag
Ah ! Je ne l’ai pas encore eu sous les yeux… C’est donc une vraie dithyrambe ?
J’espère que Mike Kung ne va pas tomber dessus avant de lire ma proposition avantageuse, il risquerait de se laisser influencer par un scribouillard qui s’enflamme pour du tissu vichy…
Air à Tom : …“un” dithyrambe… (mais à maxima coule pas).
Soyons sérieux : Ce n’est absolument pas un “tissu vichy” !!!
Voici ce qu’est un tissu vichy : [/i]Le vichy est un motif de tissu toilé en coton à carreaux tissés.
Il s’agit d’un tissé teint car les fils sont déjà teints avant le tissage. Les dimensions des carreaux
varient, mais sont fréquemment de 8 à 15 mm.
Karl LAGERFELD (AKA Merak)

Pour les nouveaux qui passeraient par là, ça vaut le coup de relire ce fil de janvier 2014, ou ça n’a rien à voir ?
“U-Turn Emotion 3 : une EN A à 10 de finesse !?” http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/uturn-emotion-3-une-en-a-a-10-de-finesse-t33013.0.html
(prix public : 3000€)
Derob
Conclusion de l’essai de la Phi Symphonia paru dans Parapente Mag :
Un tel niveau de performance n’a jamais été aussi accessible.
Pas parce qu’il s’agit d’une ENA.
Mais plutôt parce que l’équilibre général de cette aile est exceptionnel.
Cette Symphonia a le pouvoir d’atténuer les défauts de son pilote.
Elle plane fort.
Elle reste ludique et agréable quel que soit son style de vol.
C’est une distributrice de bonheur !
Performances annoncées dans l’essai :
[i]- Vitesse maxi mains hautes : 37 km/h.
- Vitesse maxi accélérée : 46 km/h.
- Finesse maxi : 10, pas d’effort.
- Décrochage : 23 km/h, effort 8 kg.[/i]
Mais il est écrit aussi :
Il ne s’agit donc pas d’une aile de débutants, et d’ailleurs aucune école n’envisagera d’en acheter pour ses stages initiation.
Marc
Voila la solution
, il est temps que les pilotes apprennent à se remettre en cause
+9km/h full barreau :roll: , elle semble avoir été bien bridée cette Symphonia, pour rentrer en A.
Oui, mais est-ce vraiment nécessaire de pouvoir dépasser les 50km/h pour une voile de ce type (loisir cool)? Un biplace à mi-charge ne dépasse en général pas 48km/h d’après les tests, pourtant ça vole très bien non ?
Si pour cette Symphonia le rendement (ou pour ceux à qui ça parle pas : “la glisse en aerologie active”) est bien meilleur que les autres voiles EN-A, ça compense aussi.
Moi ça me laisse songeur ce type de nouvelle conception, symphonia, phantom…
On nous vend des machines très performantes dans leurs catégories d’homologation respectives alors que l’usage les placeraient dans la catégorie d’utilisation supérieure, sport.
Est-ce que ça serait pas la porte ouverte à une mauvaise interprétation, une lacune d’apprentissage?
Je m’explique mieux (sinon je vais encore me faire bannir…): le pilote frais va peut-etre mettre trop de confiance dans sa voile très sûre et se mettre en danger non?
J’ai un exemple, l’été passé j’ai vu évoluer une triton2 et une phantom ensemble dans un thermique assez technique. Triton etait pilotée par un type de la quarantaine volant beaucoup et phantom un gars de la soixantaine volant de temps en temps mais depuis toujours, j’ai brièvement discuté avec eux. Dans le thermique on montait tous bien sauf phantom qui essuyait les glissades et les fermetures dues au rappel, on voyait bien qu’il avait pas le niveau malgré sa gentille voile
Ca aurait changé quelque chose s’il avait été en Ion ? Non pareil il aurait été dans le même thermique à se faire ejecter.
Mais si il avait été en Mentor ? Ben là ca aurait été pire non ?
Bref je vois pas en quoi c’est un problème. On choisit, si on est pas trop con, la voile la plus performante qui correspond à son niveau, non ?
Sinon on volerait encore tous en Buzz 1 et Ion 1.
Ca se voit quand les pilotes changent de voiles. Y’a 2 catégories : ceux qui progressent et qui montent. Ceux qui remplacent leur Ion 4 par une Ion 5 pour un peu plus de performance à exigence égale.
Bref la Symphonia pourquoi pas, certains pilotes sont rassurées par une EN A plus qu’une Low B, proposer une voile en tant que 2ie voile qui a le sticker EN A, ca fait pas de mal.
Moi j’attends surtout de voir la B- (Tenor) et surtout la B+ (parce que c’est celle qui correspond à mon niveau actuel)
Salut
Mode humour ON
Moi ce qui me laisse songeur, c’est qu’il semble que les seuls vrais pilotes, capable de cibler la bonne aile pour le bon pilote, je crois qu’il n’y en a que sur le chant du vario. Les autres, c’est clair, ils n’y connaissent rien !
Mode humour OFF
Plus sérieusement, je pense qu’il y a plein de pilotes qui ont une opinion juste de leur niveau et une idée tout à fait consciente des voiles avec lesquelles ils peuvent voler et des conditions dans lesquelles ils peuvent voler.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
A+
L
C’est bien moins la voile peut-être un chouia trop chaude pour nous sous laquelle on décide de voler qui nous met dans la mouise, que les conditions moisie dans lesquelles on se décide d’aller voler avec.
Après je trouverai intéressant de me faire expliquer la réflexion menée pour décider de quelque chose comme :
[quote]Moi j’attends surtout de voir la B- (Tenor) et surtout la B+ (parce que c’est celle qui correspond à mon niveau actuel)
[/quote]
Sur quoi se base t-on pour penser que notre niveau est celui pour une B+ car c’est quoi une B+ ? et est-ce que toutes les B+ ont les mêmes performances et exigences les unes comme les autres ? Est-ce que c’est vraiment on se basant sur une appellation aussi générique que B- ou B+ on est en mesure de déterminer qu’une voile corresponde à notre niveau perso ?
Cela me parait quand même très reducteur et même si je ne vais pas contredire Laurent quand il pense que ; plein de pilotes ont une opinion juste de leur niveau et une idée tout à fait consciente des voiles avec lesquelles ils peuvent voler et des conditions dans lesquelles ils peuvent voler. Il est certain que “plein” ne signifie pas “tous”.

C’est là que je vois un problème, mon exemple du pilote en phantom, est-ce qu’il a pas été poussé par la sécurité vendue par sa voile à se mettre dans du lourd en inadéquation avec ses capacités? Ces questions je me les pose pas du tout face a des copains qui volent toute l’année régulièrement, qui progressent en expérience du terrain et en finesse de pilotage et qui montent en gamme niveau voile
Avec la symphonia, je vois un autre problème arriver: une voile bourrée d’énergie mais bridée, qui invite à la balade mais qui n’a pas la marge de vitesse suffisante. Là le gentil pilote mal renseigné va se mettre sous cette voile rassurante par son homologation et se faire piéger dans le premier cul de sac venu. Cool en bord de mer, ou sur les colinettes en UK mais comment ça va se passer concrétement? Un élève dégrossi va se mettre là dessous avec plein d’ambition, pensant gagner 1 ou 2 saisons de progression sous des voiles ecole tout en rassurant bobonne parce que c’est une A? C’est là que je vois un problème, faire des voiles “recreation” avec une securité passive dite A, ça pousse à raccourcir la formation, tous les pilotes ne sont pas ultra informés et autoresponsables
Quoique…
Et c’est certain que cela n’était pas sous une EN-A ni même B, pas même +.