pilotage / tangage

d’ac avec toi guillaume bon je pense que tout le monde auras compris que limonade n’est pas du genre suicidaire surtout au bout de 13ans de vol et vu que je vole avec lui tres souvent il est pas encore debile au point de freiner sa voile quand celle ci et en phase de reculer ce que certain on cru comprendre ,donc je les rassure il s’agit pas de freiner quand la voile et entrain de reculer mais des qu’elle amorce sa prise de vitesse vers l’avant ( quand je dis freiner c’est avec l’energie adequate bien sur)je pourrais juste rajouter peace and love bons vols a tous

[quote]Tenir une voile, c’est freiner de manière ample mais rapide quand la voile va rapidement vers l’arrière,
[/quote]
Disons que c etait pour le moins confus …

Ressource = angle d’incidence > à normale
Abattée = incidence < à la normale.

Si la voile est derrière, elle est donc encore en incidence > à la normale donc en ressource.
Cela dit à partir du moment ou elle a été au max de son amplitude arrière son moment cabreur a été au max et on passe en moment piqueur.
Si j’ai bien lu tout le monde, on est tous daccord la dessus !

Comme j’aime bien foutre la merde, je vais en rajouter une couche histoire de faire durer le post tout le mois (chez nous ça vol pas).

1. La voile ne fait que subir et inter agit avec les conditions aérologiques.
  2. La voile a une inertie comme tout corps solide.
    Il n’est donc pas faut de dire que quand la voile est au maximuml en arrière (couple cabreur max) on soit donc déjà dans le thermique à cause du temps de réaction de la voile (et non pas de mes 75 ans) du à son inertie.

Par ailleurs, plus la voile est vive (non amortie), plus le mouvement sera ample et rapide.
Donc l’inter action du pilote devra elle aussi être ample et rapide, à la mesure des réaction de son aéronef.
C’est pas pareil sous une Alpha que sur une Omega7.

Donc si j’ai une voile vive (Dune) et si je rentre dans un thermique puissant et franc qui me fait rapidement et violament reculer la voile (j’en ai déjà perdu mes brettelles de selette) : alors je dois rapidement et amplement freiner ma voile au moment ou je la sent reculer violament (et quand je sens ça elle est pas encore au max derrière.)
Le temps que mes muscles décident de réagir à ce que mon cerveau a compris, la voile a passé ou est en train de passer le moment cabreur max.
Le temps que les suspentes de frein se tendent, agissent sur les volets et que ces mêmes volets freinent ma voile de 6 kg elle est plus tres loin de revenir au neutre mais j’insiste elle est encore derrière moi, donc en ressource car incidence > à la normale mais couple piqueur !
Si je le fais assez tot, et de maniere assez ample, pas trop peu pas de trop, elle ne passera pas le neutre et j’aurai réussi à entrer dans du +8 sans que ma voile diminue son angel d’incidence, donc ne “Fronte” :vrac:

Maintenant en fonction de la voile qu’on a il faut freiner + ou - fort et + ou - tot.
Je sais bien que ce cénario n’est pas valable pour une standard qui du fait de sa géometrie va faire 30% de ma correction tout seul.
Sous une standard (j’en ai aussi eu) je ne réagirai que quant la voile se raproche du neutre, donc très prés de l’abattée.

Mais comme je l’ai dit, le pilotage qui est bien pour une standard est rarement satisfaisant et sufisant pour une voile Perf. D’ou les fermetures…
Et comme disai piwaill et DW3 il faut le temps d’accorder tout ça !

ben j’pense c’est là qu’il y a confuzzzz… paske pour moi, ressource et abbattée ce sont des questions de vitesse de rotation de l’aile sur l’axe de tangage (j’espère je confond pas… je confonds toujours tangage et roulis)

ressource = quand l’aile a une rotation vers le haut (c’est plus simple à écrire comme ça)
abbatté = quand l’aile se met à piquer de + en + ou cabrer de - en -

si bien que l’aile peut déjà être en ressource tout en étant encore dans une position de piquet (la trajectoire instantannée est en descente)

à noter que je n’ai pas utilisé le terme d’incidence paske ça n’a rien à voir :evil:
la ressource peut être engendrée par un excés de vent de face (l’aile était en sous incidence) et continuer par le moment d’inertie (dû au poid du pilote situé très bas) et donc continuer alors que l’aile est en sur incidence

c’est vrai que c’est plus un probleme d’assiete!
remarque je souvent entendu dire que c’est la meme chose :affraid:

Bonjour,
(Suite à la demande de Piwi j?ai pris un nick)

Je suis totalement d?accord avec akari (on se fou de savoir ou est la voile, l important c est ressource / abattee) Ce n?est effectivement pas la « vertical » qui tranche entre ressource / abatée. Limo semble dire qu?il « freine » quels que instants avant l?abattée…

Je suis plutôt en désaccord avec Limo. Freiner amplement quand on sent l?aile partir vers l?arrière du à un thermique par exemple, ça crains. Limo essaie de voir tes commandes comme des contrôles de portance au lieu de volets qui augmente la trainée.

Salut Doutratlantique,

C est cool … un acroman de plus sur le site du roi du cross :bravo:

Tu peux poster une petite presentation de toi dans la section correspondante.

Akira (pas akari ROTFL )

ouahhhh ca c’est du post que j’aime bien!
Alors je vais faire super hyper méga attention à choisir les bons mots, sous peine de me prendre une deguelante de karma terrifiante, quite a être longuet.

Limonade tu dis:

[quote]Il n’est donc pas faux de dire que quand la voile est au maximuml en arrière (couple cabreur max)…
[/quote]

[quote]Si la voile est derrière, elle est donc encore en incidence > à la normale donc en ressource.
Cela dit à partir du moment ou elle a été au max de son amplitude arrière son moment cabreur a été au max et on passe en moment piqueur.
Si j’ai bien lu tout le monde, on est tous daccord la dessus !
[/quote]
et bin non! désolé! :ange:
Il y a un truc qui me dérange énormément dans vos visions de couple piqueur vs cabreur. Je suis surpris de ne pas avoir vu de réactions. 8)
Le couple, (ou moment de force à piquer/cabrer) se définit par des forces appliquées en deux points différents. En l’occurence,

• le poids de l’aeronef, au centre de gravité CG, situé un peu au dessus de la tête du pilote (quoi que le poids se place au centre de poussée… je ne sais pas, éclairez ma lanterne vocabularistique)
  • et la RFA, au centre de poussée CP, situé environ au tiers avant de la voile.

Les notions de couples piqueurs/cabreurs sont définit par les positions relatives des centres:

• un CG en avant du CP crée un couple piqueur,
  • un CG en arrière du CP crée un couple cabreur.
    Comme je sais plus qui disait, il ne s’agit donc pas d’un pb d’incidence. Et ces notions ne prennent pas en compte les mouvements de la voile ou du pilote (j’ai tous les delorme et autre manuel ffvl ouverts dans le salon!)

En vol “equilibré”, les centres de poussée et de gravité sont alignés à la verticale et ont la même vitesse. on parle de vol stabilisé; je cite: “en vol stabilisé, la rfa est toujours opposée au poids” Il n’y a pas de couple en action.

1/ Partons par exemple de la position quand la voile est en arriere au maximum, vitesse nulle pendant un instant T théorique, juste avant de “revenir vers l’avant”(là tout le monde vois où c’est?) et considérons notre cher “couple”: le Centre de Gravité est en avant du Centre de Pousée. On parle alors de couple (ou moment) piqueur, (ou à piquer), et pourtant la voile est complètement cabrée :grat: hèhèhè! tout le monde est d’accord? ce qui va amener la voile à reprendre de la vitesse vers l’avant…

2/ Maintenant la voile entame son mouvement vers l’avant. le CG est encore en avant du CP: le couple est toujours piqueur. la voile prend de la vitesse (si elle n’est pas freinée), et ratrape la verticale du pilote. (d’ailleurs selon moi, on peut déja parler d’abattée, on parle d’ailleurs de “freiner l’abattée”. l’abattée est un mouvement de la voile vers l’avant, de l’extrême arrière jusqu’à l’extrême avant)

3/ La voile passe à la verticale du pilote, là, les CG et CP sont à la verticale, mais à des vitesses différentes: On ne peut pas parler de vol stabilisé. mais il n’y a plus de couple piqueur ou cabreur à cette instant très précis, par contre, pilote et voile ont chacun de l’énergie cynétique (vitesse, inertie) qui font poursuivre le mouvement de la voile vers l’avant, du pilote vers l’arrière.

4/ MAINTENANT la voile continue son shoute vers l’avant ET en avant du pilote. Mettant le Centre de Poussée en AVANT du Centre de Gravité. On a donc, d’un point de vu mécanique pur, un couple CABREUR (là ca va faire chauffer les claviers!). LE COUPLE EST INDEPENDANT DU MOUVEMENT DE LA VOILE OU DU PILOTE. Et c’est là l’astuce: la vitesse de la voile, l’entraîne encore un peu vers l’avant! Mais cette vitesse est justement amortie, ralentie, absorbée, par la force crée par le couple cabreur. (parfois pas assez et si ca va trop loin, boom , =>frontale)

On continue ou on se tape dessus? :bang:

5/ la voile est a son maximum vers l’avant, (position théorique de vitesse nulle), avant de repartir vers l’arriere. Le CG est toujours à l’arrière du CP et le couple toujours cabreur ce qui tendra a rammener le pilote vers l’avant (par rapport a la voile) et la voile vers l’arrière(par rapport au pilote bien sur, pas par rapport au sol).

6/ La voile revient “vers l’arriere” (par rapport au pilote, question de referentiel), et reprend de la vitesse “vers l’arrière” grâce au (à cause du) couple cabreur (à cabrer). Autrement dit le pilote reprend de la vitesse vers l’avant à cause de la meme chose. tout est relatif mon cher albert :wink:

7/ voile au dessus de la tete, idem que la situation n°3, (sauf que les directions relatives sont inversées)

8/ La voile dû à sa vitesse et son inertie continue vers l’arrière. Le CG se retrouve à nouveau à l’avant du CP. Le couple est piqueur meme si la voile a encore un mouvement “vers l’arrière”. C’est ce couple “à piquer” qui amortie, ralentie, absorbe, l’energie cynetique de la voile (parfois pas assez et si ca va trop loin, boom , =>decro dynamique)
et la ramène en position n°1.

ouff!!!
Conclusion, attention aux mots, utilisons les bons mots pour les bon sens (sinon on crois qu’on freine a bloc quand la voile a un mouvment vers l’arrière, histoire de l’aider a decrocher plus facilement :slight_smile: )
voila c’était juste pour parler. reveillez vous! :dodo:

Euh ouais je suis d accord avec Gwen …

Et du coup tu definis comment et qd les ressources et abattees ?

T as bosse du Lolo y a pas longtemps toi :mrgreen: ROTFL

Bin… à y reflechir, pour moi l’abattée et l’ensemble du mouvement de la voile vers l’avant, " de l’extreme arriere vers l’extreme avant", c’est ce que je dis au point n°2.
Par contre pour la ressource je ne sais pas si on peut considerer que c’est

• l’ensemble du mouvement de la voile de l’avant vers l’arrière,
  • ou seulement le mouvement de remontée du pilote après avoir sous la verticale de sa voile???
    mais logiquement ce serait la premiere proposition.
    ressource, redonner l’energie… ???

ouais ya de l’influence lolossiène!

Je suis aussi d’accord avec Gwen et je crois bien que ça correspond à ce que je disais sur les moments, peut être un peu mieux dit par Gwen :pouce: mais c’est pas certain :stuck_out_tongue:

Je n’avais pas contredis Limonade sur la remarque

parce que je ne voulais pas relancer le débat (surtout que j’étais d’accord avec moi même) mais lorsque le moment cabreur est maximum il va diminuer jusqu’à ce que le CP se confonde avec le CG et lorsque le CP passera derrière le CG on aura un moment piqueur mais pas avant. On ne passe pas d’un moment cabreur max à un moment piqueur.

Par contre c’est pas évidents pour les notions d’abattées et de cabrés. Pour moi l’abattée c’est quand le moment piqueur augmente. C’est à dire lorsque le CP recule par rapport au CG et le ressource c’est quand le moment cabreur augmente. Maintenant quand le moment cabreur diminue, (CP devant le CG qui revient vers le CG) bah je sais pas trop si on est déjà dans l’abattée…

:coucou: guillaume.
Tu dis:

[quote]Pour moi l’abattée c’est quand le moment piqueur augmente. C’est à dire lorsque le CP recule par rapport au CG
[/quote]
Ce qui implique que ta voile est donc dans un mouvement vers l’arriere par rapport a toi, n’est ce pas? bin je vais etre desobligeant :stuck_out_tongue: (chacun son tour, na!) mais effectivement ce n’est pas la vision que j’ai de l’abattée. Dans ma petite tete de blond, (ca me donne une excuse :clown: ) l’abattée est un mouvement de la voile vers l’avant. On dit a la suite d’une sortie de 3.6 (je vais pas dire “après une ressource” pour simplifier!) de freiner l’abattée, et qu’est ce que je fais quand on me dit ca, bin moi je freine de manière à stopper (limiter) son mouvement vers l’avant.

[quote]et la ressource c’est quand le moment cabreur augmente
[/quote]
Là pareil, un moment cabreur qui augmente implique que la voile est en train de shoutter vers l’avant et en avant du pilote. tu appeles ca ressource, bah pas moi!
mais sans rancunes, je suis blond alors j’ai peut etre tord, parceque desfois ça déteint sur le cerveau!
Au final en fait on est d’accord sur tout sauf que ton abattée est ma ressource et réciproquement. question de vocabulaire…

ouais … sauf q

ouais … sauf que qd tu sors d un 360 … que tu sois blond ou pas … il y a deja une phase de ressource et seulement apres une phase d abattee. Enfin ca c est si tu sors un peu vite d un 360 sinon y a rien du tout. Et le truc est justement de ne freiner que l abatee. Durant mon premier SIV comme un con, j ai bien freine … l abbattee en sortie de SAT (et de 360) et j ai failli partir en decro dyn.

salut aki
bin euh… on est d’accord alors, non? je comprend pas le “sauf que”?
on est d’accord, il y a une ressource avant l’abattée, en sortie un peu bourrin de 3.6. je ne l’avais pas occulté, je parlait juste de l’abattée c’est tout.
Après pour freiner une abattée faut effectivement qu’il soit nécéssaire de la freiner: Dans une sortie de sat je connais pas encore, mais d’apres ce que tu dis, ca me fais penser à un truc du genre sortie de decro ou il faut laisser la voile reprendre un peu de vitesse, juste ce qu’il faut pour pas la mettre sur le capot. c’est un truc comme ça dont tu parles? Si oui alors on est d’accord. si non… euh bin j’ai l’impression de ne pas te comprendre.

:coucou:
Je crois qu’Aki dit que tu sois en sortie de SAT ou de 3-6, c’est l’abattée et non la ressource qu’il faut freiner, sinon bonjour le décro !
En gros, c’est ce que chacun dit depuis le début de la discussion à sa manière : faut frainer quand l’aile a commencé son mouvement de retour vers l’avant, pas avant !

arff … 4 pages pour voir qu on est tous d accord … lol … :jump: :jump:

Ce qui implique que ta voile est donc dans un mouvement vers l’arriere par rapport a toi, n’est ce pas?
[/quote]
Je ne crois pas. Si le CP recule par rapport au CG l’aile est devant moi. Si le moment piquer augmente c’est le mouvement s’amplifie vers l’avant. Si le moment piqueur diminue c’est que l’aile est devant moins et est en train de revenir a la verticale. Moi je parle bien d’un mouvement piqueur qui augmente et donc que l’aile shoot.

Si le moment cabreur augmente l’aile est en train de reculer derriere toi. Elle n’est pas en train de shooter vers l’avant… c’est clair que si elle est devant toi et en train de shooter vers l’avant je (comme tout le monde) n’appelle pas ca une ressource…

J’ai l’impression que tu inverses les moments cabreur et piqueur. En tout cas il y a un de nous deux qui inverse les deux.

:grat: Bah,
peu importe :stuck_out_tongue:
tant que vous arrivez à peu près à la garder au-dessus de la tête :vol:
:sors:

dingue ça … les pub en haut elles sont pour du parapente (vld, cumulus, prévol, et skywalk + Icaro)
aucun annonceur d’aspirine ? UPSA ?? aspirine du rhone ??? rien :evil: