Salut,
J’ai du mal à suivre là. Attention, je ne parle pas de petits coups de freins comme on le voit dès fois et où effectivement, ça ne fait pas grand chose.
Justement ma voile (Oméga 6) n’a pas de phase parachutale stable. J’ai testé en SIV et je peux garantir que avant ça ne se mette à chuter, ça part dans tous les sens. Par contre, en pompant, je n’ai jamais eu de problème et la voile est toujours restée sage (comme une image) avant de poser ou même avant de laisser tomber en remontant les mains. Sur la vidéo, c’est une shaman qui elle a une phase parachutale stable. Je l’ai déjà fait plusieurs fois mais je préfère pomper car c’est plus facile et plus sûr à mon avis. Faut dire aussi elle a des trims et le point de décro change en fonction des trims.
Je vois ça comme quand tu fais du gonflage. Le décro ne vient jamais direct il y a toujours un temps de latence avant la voile ne parte d’un coup vers le sol. Et justement en pompant, tu restes dans ce temps de latence avant décro et tu laisses toujours “revoler” ta voile avant. Ca fait que tu restes dans une phase parachutale transitoire. D’ailleurs, en gonflant, on peut donner des grands coups de freins sans provoquer de décro immédiat et irréversible. Vous avez qu’à essayer malgré la faible charge alaire ça ne décroche pas. Le décro au sol, c’est quand la voile part très fort vers le bas avec plus aucune traction (sur certaines voiles il faut faire des tours de frein pour l’avoir). C’est pas juste quand la voile part derrière (on n’a pas de rappel pendulaire au sol) et d’ailleurs en général, s’il y a du vent, on sent bien que ça tire encore. Voilà, c’est mon analyse perso du machin avec mes sensations. Peut-être qu’un pro peut mieux expliquer le machin ?
Attention, je ne pense pas que ça soit à faire par un débutant, c’est certain. On joue avec les limites ici et si on les trouve, ça va faire mal !!!
A +