"Pompage" : attérir à basse vitesse

oui si je déchiffre bien ce que tu dis… :wink: :bisous: …

c’est effectivement pas une technique anodine et encore moins destinée aux débutants…

par contre je partage pas ton avis sur le fait que c’est moins dangereux debout… pour moi debout on a moins de répères car on a pas l’habitude de piloter debout… de plus la position est moins confortable avec des bars bien plus hauts et cette gène pour conduire à un “parasitage” de la précision de maniement des commandes.

tiens j’y pense… dés que possible je demanderais a un pote de me filmer et je ferais une petite démo du truc pour bien montrer ce dont il s’agit aux gens qui connaissent pas cette façon de faire (fréquente en plaine mais qui semble l’être moins en montagne)…

Ben si tu veux, en général nos décos sont grands donc pour reposer on fait une approche par derrière ou en crabe et ça suffit, sauf quand ça pompe des briques!

oui c’est bien pour ça… :wink:

Salut,

Justement, j’abuse souvent de cette technique sans problème.
Il faut bien savoir que la position par défaut est Mains en Haut. Ne jamais s’arrêter mains basses sous peine de surprise. J’ai jamais eu de grosse abattée en relevant car on n’est pas en décro avec cette technique.
Aussi, il ne faut pas tenter de poser à tout prix en forçant. On prend son temps et si ça marche pas … on relève les mains et on refait un tour. De toute façon, le plus beau posé est avec une longue finale et de la vitesse.
Ca m’est aussi arrivé de raccoucir une finale qui s’allonge comme ça ou même poser dans la pente avec du dynamique.

Un petit exemple au roc d’Anglars justement (à la fin) : http://pierre.palette.free.fr/Vids/youtube/frame%20set%20anglars.htm

Je pense que cette technique permet de rentrer dans une phase de parachutal transitoire (pas en décro). Sur les voiles qui acceptent un parachutal stable, on peut précisément descendre les mains mais on est assez statique. Alors qu’en pompant, on a pas besoin d’être aussi précis et on est plus dynamique en cas de problème à mon humble avis. Mon oméga n’a pas de parachutal stable donc c’était même pas la peine de descendre les mains pour le trouver.

Voilà, a +,

ha vi merçi pierre nickel !! joli posé en pompage sur la route du roc d’anglars… pour ceux qui connaissent pas la route est peu fréquentée et avec vue bien dégagée… c’est là qu’on pose “en haut” lors des vols sur le site nord de St Antonin… on voit bien le mouvement du bord de fuite de la voile lors du pompage… :pouce:

je vais essayer d’en faire une (video) avec une vue sur les mains lors du pompage comme ça, ça ce compléteras :wink:

très chouette vidéos !! joli illustration du pompage et bien monée (la vidéo :roll: ) :bravo:

Méfie toi le vautour, j’ai plein de preuves dans mes cartons :
http://pierre.palette.free.fr/Vids/vautour_pompe.wmv
:fume: :canape:

mais oui !!! c’est moi… pompant comme un shadock !!! et j’atteri en geulant :oops: contre un débutant qui passait son temps a me couper la route… on avait failli se percuter je crois…

bon ben voilà j’ai plus rien a faire… la video montre juste ce que je vouliais montrer merci pierre karma+

PS heuuuuuuuu… j’espère que t’as pas de video trop compromettantes…

Sinon, la même chose aux oreilles … ça descend pareil !

(je parle de la première vidéo, parce que la deuxième, elle est en train de charger)

sans doute… mais moins facile pour diriger et taux de chute plus important…
Disons que aux oreilles le prob ce serait la réactivité qui poserait prob selon moi… là tu vois si je suis trop long je suis les mains hautes avec toute la finesse nécessaire et la possibilité de diriger, en un dixieme de seconde… aux oreilles faut déjà les réouvrir et reprendre les commandes… plusieurs secondes en somme…

T’as pas complètement tort, mais au moins, on est sûr que ça vole (enfin, moi c’est ma technnique, en plus, je les bloque dans mes poignées et je peux continuer à piloter, avec un peu moins d’amplitude mais je peux amorcer un virage)

Et pis arrête de t’énerver !!! Y’a toujours que toi qui t’énerve …

:oops: il était méchant… y passait devant moi sans arrêt… bon j’ai honte quant même… :canape:

:wink:

bon j’ai mis la video (la 2e) de Pierre pour pouvoir l’intégrer ici… (j’ai enlevé la fin ou je pousse une gueulante… :oops: )

http://www.youtube.com/v/sZSQssgoGzA&rel=1

:coucou:

pas (encore) eu le temps de lire tout le fil …

je suis 10000% favorable : je préfère largement afficher une basse vitesse plutot que de pomper. Cela (me) permet de gérer finement l’approche (amorce) du décrochage, la parachutale alors qu’en dynamique (en pompant) tu donnes des coups … qui sont soit trop faible (et ça passe) soit trop fort (et ça casse). en dosant finement, ton aile (même une magic3) peut prendre son téléphone et t’avertir quand tu éxagères… du coup tu peux mieux titiller la limite.
J’ai pratiqué les très basses vitesses sur divers sites (depuis allevard en hiver jusqu’à gourdon en été) … si on connait bien son aile et si on sait piloter, ça passe. En revanche j’ai pratiqué avec diverses ailes, la magic3 et la fidji ça passe très bien, la bonanza ça revient à jouer à la roulette russe… (crash garanti)

ben encore une fois sur le principe oui… mais sur de trés petites zones (comme le montrent les vidéo) les basses vitesses ne suffisent pas dans la plupart des cas… il faut des conditions trés particulières de sens et de force du dynamique pour pouvoir poser en basse vitesses sur de tels déco… alors qu’en pompage ça marche à chaque fois.

Salut,

J’ai du mal à suivre là. Attention, je ne parle pas de petits coups de freins comme on le voit dès fois et où effectivement, ça ne fait pas grand chose.
Justement ma voile (Oméga 6) n’a pas de phase parachutale stable. J’ai testé en SIV et je peux garantir que avant ça ne se mette à chuter, ça part dans tous les sens. Par contre, en pompant, je n’ai jamais eu de problème et la voile est toujours restée sage (comme une image) avant de poser ou même avant de laisser tomber en remontant les mains. Sur la vidéo, c’est une shaman qui elle a une phase parachutale stable. Je l’ai déjà fait plusieurs fois mais je préfère pomper car c’est plus facile et plus sûr à mon avis. Faut dire aussi elle a des trims et le point de décro change en fonction des trims.
Je vois ça comme quand tu fais du gonflage. Le décro ne vient jamais direct il y a toujours un temps de latence avant la voile ne parte d’un coup vers le sol. Et justement en pompant, tu restes dans ce temps de latence avant décro et tu laisses toujours “revoler” ta voile avant. Ca fait que tu restes dans une phase parachutale transitoire. D’ailleurs, en gonflant, on peut donner des grands coups de freins sans provoquer de décro immédiat et irréversible. Vous avez qu’à essayer malgré la faible charge alaire ça ne décroche pas. Le décro au sol, c’est quand la voile part très fort vers le bas avec plus aucune traction (sur certaines voiles il faut faire des tours de frein pour l’avoir). C’est pas juste quand la voile part derrière (on n’a pas de rappel pendulaire au sol) et d’ailleurs en général, s’il y a du vent, on sent bien que ça tire encore. Voilà, c’est mon analyse perso du machin avec mes sensations. Peut-être qu’un pro peut mieux expliquer le machin ?
Attention, je ne pense pas que ça soit à faire par un débutant, c’est certain. On joue avec les limites ici et si on les trouve, ça va faire mal !!!

A +

heu,

profil ppa : aile : Omega 7

il vient de changer :wink:

La connerie de Parapente Mag n°119 page 51:

“DEUX TECHNIQUES A MAITRISER
(…)
2. Pomping… Cette technique, souvent utilisée dans les compétitions Vol et Ski, permet d’ajuster et de raccourcir un posé. On donne une succession de coups de freins, mais en veillant à ne jamais rester mains basses (risque de décrochage). Chaque coup de freins doit donc être suivi instantanément d’une remontéee rapide des mains. Chaque “pomping” vous fera descendre d’un bon mètre et raccourcira considérablement le plan de descente. L’idéal est de se familiariser avec cette technique en stage.”

l’idée est surtout de ne pas donner cette recette trés délicate à n’importe qui dans un journal trés prisé des débutants :roll: