"Pompage" : attérir à basse vitesse

je fais pareil, tout est une question de doigté et de circonstances
comme souvent, si on est bourrin, c’est pas bon :vrac:
si on utilise le pomping à bon escient, dans une circonstance qui s’y prête, ça fonctionne très bien

:coucou: Salut tous deux,

Loin de moi l’idée de mettre en doute votre sincérité dans les souvenirs que vous avez de vos atterro pompés D’après lea ailes que vous avez et vos interventions sur le forum, vous ne faites assurément pas partie des nouveaux venus dans notre passion.

Il n’empêche, est-ce que réellement vous en voyez souvent qui pompent à moins d’1,5 m du sol pour poser. Pour ma part, si vraiment j’ai décidé de poser à cet tentative là, à moins d’1,5 m du sol je finalise mon posé en décrochant pour du bon l’aile et j’amorti avec mes jambes.

Ce que je vois pomper en finale, c’est entre 5 et plutôt 10 m du sol qu’ils essayent de casser leur finesse, histoire de rester sans le terrain ou … faire les malins.

Alors bien sûr, si on s’en tient stricto-sensu à votre façon de faire et avec votre niveau, il y a pas (trop) de souci (à moins d’1,5 m du sol) mais mes mises en garde s’adressent à tous les autres qui risque d’user et d’abuser du pompage car ils trouvent ça joli et le pensent facile (lire ; sans trop de risque) et qui finiront, éventuellement, de décrocher à 5 voire 10 m du sol … :affraid:

Bonne journée,

ce qui est sur : basse vitesse = danger (lu, testé et désaprouvé :vrac: ) et c’est vrai quelque soit l’engin qui nous fait planer

Pour le “pomping” . Je m’en sers régulierement pour reposer au déco ou même en bas si je suis trop long, mais jamais très haut (2/3m maxi) et je prefere souvent refaire une approche ou abandonner si au bout de 3/4 pompages je suis toujours trop haut ou si je sens que ça remonte (haut les mains). Ce qui est sur maintenant je releve bien les mains entre chaque pompage, car une fois juste au moment de toucher le sol me croyant déjà poser, j’ai eu droit à un petit décro d’un bout d’aile et c’est pas cool d’etre sur le cul, avec la voile en spi ou le BA qui plonge plein fer vers le sol.
ce que je retiens :
-sans vent pour poser court en bas, je prefere fermer un peu plus mon dernier S. c’est quand meme plus safe ! mais si il y a peu de vent ET peu de gradient pomper ca permet d’eviter la cloture en bout de terrain, la route, le fossé ou autre ruminant :tomate: mais si j’en suis là c’est que j’ai mal pensé mon approche donc le soucis est en amont…
-avec du vent pour poser au sommet, je n’en fais que 3 ou 4 et je fais d’autant plus gaffe si j’arrive travers pente de pas decrocher un coté ou me mettre en parachutale, l’avantage quand ça tient devant c’est qu’on peut retenter.

Sinon j’ai aussi testé l’attero aux oreilles (réouverture à 1m sol + 2 pompes franches pour finir) mais je le fais toujours sur site et aerologie connues. Je pense aussi qu’une connaissance de sa voile est primordial pour le faire (sur la mienne ça réouvre vite et bien, même en relachant symetrique).

Le top pour les meilleurs un attéro Mc twist, on peut le faire à 1m sol mais là faut gérer (le BA de mon ancienne voile s’en souvient encore…)

Il y a rien de mieux que des sessions pente école / gonflage pour jouer s’entrainer aux basses vitesses.

J’ai l’impression aussi qu’avec un bon 20km/h de face c’est plus facile et surtout si il y a pas trop de gradient. Apres mettre le coup de pompe quand le thermique de l’attero déclenche…ca doit piquer un peu :banane:

Donc comme dirait l’autre : Oui MAIS…

je comprend tes mises en gardes, c’est vrais qu’en y repensant je pourrais poser sans coup de frein en final, mais ca me donne l’impression d’être plus précis.

en espérant que le forum ne sert pas de manuel de vol libre, chacun donne son expérience qui lui semble bonne, mais pas forcement adapté a tout le monde, certain pilote passe 100-200h voir plus à jouer avec leurs voile au sol comme en l’air et aurons surement un touché de voile plus avancé qu’un pilote occasionnel.
chaque année y a malheureusement des accidents con, souvent y a des pilotes d’expérience dans le lot.

[quote]même en bas si je suis trop long
[/quote]
en bas a l’atéro le risque est bien plus marqué, du au gradient près du sol, le risque de parachutage ou de decro est bien plus présent qu’au deco, qui est souvent dans une zone ascendante.
a l’atero c’est une bonne prise de vitesse en final avec un bon freiné symétrique pour poser.

en bas a l’atéro le risque est bien plus marqué, du au gradient près du sol, le risque de parachutage ou de decro est bien plus présent qu’au deco, qui est souvent dans une zone ascendante.
a l’atero c’est une bonne prise de vitesse en final avec un bon freiné symétrique pour poser.
[/quote]
j’ai peur de devoir te contredire sur ce point,
certes sur un déco de courbure progressive comme on en voit souvent en montagne les filet d’air suivent le relief,
mais qu’il y ai la moindre rupture de pente et le filet d’air est décroché,
ce qui a pour effets non négligeable non seulement de produire un gradient, mais aussi une phase d’entrée dans une ascendance d’autan plus violente que la cassure et le relief avant la cassure est marquée.
inutile de dire les effets de ses 2 actions sur une aile qui se trouverais déjà en basse vitesse,
c’est un passage sur le dos assuré pour le pilote sans aucun signes pour prévenir ni aucune action possible avant de percuter la planète

c’est pour ca que je disais plus haut que j’adapte ma technique suivant le site.
sur un déco accidenté type falaise, je ne ferais pas de pomping par exemple.
ensuite pour un pilote qui a l’habitude des sorties du domaine de vol ressentira le besoin de voler de sa voile.
et je maintien que sur un atéro le pomping est fortement déconseillé.

discussion très intéressante …merci :wink:

pomper était devenu naturel chez moi sur un site de soaring en bord de falaise (Bidart) et surtout sous certaines conditions: vent fort, travers Sud et rafaleux sur un atéro court avec des obstacles & une route très proche à éviter …sans compter un petit muret en bord SO de falaise favorisant les turbulences.

dans ce cas de figure, impossible parfois de poser aux grandes oreilles avec accélérateur …et en cumulant avec des petits waggas, ça devenait vraiment chaud.
Or, en arrivant bas, vite avec qques S bien marqués mais rapidement exécutés, il suffisait de pomper gentiment au début puis un peu appuyé jusqu’au sol pour se poser.

J’avais testé plusieurs techniques et pour ce cas (vent fort, travers et rafaleux) ou finalement seuls ceux qui connaissaient bien leur voile et bien le site en question, pouvaient se permettre de se reposer au sommet, le pompage était efficace et pas plus dangereux que les autres techniques de posé rapide ou court. Un freinage appuyé pouvait s’avérer plus dangereux car tu reculais en remontant vers les lampadaires.
Cette technique peut s’avérer dangereuse & demande de s’entrainer pour le faire sereinement.

karma+
d’autant plus que c’est pas forcement la plus safe… Cyril => :tomate:

voler a Bidart n est plus interdit ?

le posé hélico ou le posé 360 est bien plus risquer :sors:

toujours interdit depuis 3 ans et c bien dommage car g adoré ce site …après il faut reconnaitre que l’espace de vol qui nous était “aloué” n’était pas fantastique mais au moins le vol était autorisé.
Franck, Fabrice & Olivier, 3 parapentistes locaux font pression pour demander une autorisation de voler sur le nord de St Jean de Luz --> http://www.sudouest.fr/2013/07/29/les-parapentistes-veulent-voler-en-toute-legalite-1127137-4040.php
Je les salue & les remerciie pour leur implication :pouce: karma+

Le meilleur lien avec le boss du pompage

https://youtu.be/qdkjt6dZnG8?t=3m30s
http://www.youtube.com/watch?v=qdkjt6dZnG8&feature=youtu.be&t=3m30s
à 3mn30

[edit modo : balise vidéo]

Grâce à ce fil, une petite dose de témérité et après avoir vu les autres faire, je dois vous dire que mon objectif 2014 ou 2015 à savoir pomper pour atterrir au déco (Grenois et Saint Martin sur Armançon donc décos avec une pente douce sans cassure), c’est fait. Avec la Sigma 9. J’avais déjà atterri deux fois comme ça au déco d’Octeville l’an dernier. Je fais attention à la direction du vent, me présente au dessus et en arrière du déco face à la sortie (je rentre en virage sur la zone à 10-14m de hauteur, de toute façon il y a des arbres selon le GPS et le feeling surtout car il n’est pas rare que je fasse plusieurs passages si je ne le sens pas), je finis mon virage pour me placer face à la sortie du déco, il ne le reste plus que 6 à 8m au jugé et je pompe avec des mouvements assez amples et ensuite fréquence variable selon la zone où je veux atterrir jusqu’à sentir une certaine résistance, et en faisant attention au décrochage, debout dans la sellette pour amortir un éventuel choc ou devoir redécoller, (mais bon pas de gradient vues les flamméches à ras du sol à Grenois et la biroute à Saint-Martin-sur-Armançon) et ça pose en douceur, je garde la voile sur la tête, retournement et affalement et évacuation de la zone pour les autres. Le vent était à chaque fois entre 10 et 15 km/h. J’ai confiance en moi pour cette manœuvre, confiance en ma voile. Et si je ne le sens pas (vent trop fort, mal positionné, trop haut etc… Je n’insiste pas, je refais un tour et je reviens). Je suis en “stationnaire” quand j’amorce le pompage, juste après avoir équilibré l’aile suite au virage pour me présenter. C’est une manœuvre extrêmement jouissive car elle nécessite de la précision, de la concentration (la dernière fois, c’était entre les voiles étalées par terre car les pilotes s’étaient arrêtés de faire du gonflage), hop on relève légèrement les mains et on pose 50 cms plus loin pour éviter de mettre les pieds sur une voile. Et ça évite 20-30 minutes de marche à pied ! Ca c’est le plus jouissif ! Sans compter qu’on a l’impression de maîtriser quelque chose que je regardais avec envie il y a quelques mois en arrière ! A moi les touch and go. :wink: merci pour les conseils et de prudence prodigués dans ce topic.

Ca veut dire quoi “faire attention au décrochage”?
C’est comme de plier un spaghetti en “faisant attention à ne pas le casser” ?

:pouce: :mdr:

Amusant de relire ce fil depuis le début et toutes les contradictions qu’il contient (surtout au début)
Je trouve le texte initial du Vautour particulièrement clair et correspondant bien à mes expériences
Etonnant que personne (un très bon pilote, multi SIV, capable de gérer un décrochage) ne se soit mis à bonne hauteur (>200m) air calme avec un vario pour voir à combien on peut descendre en pompant à diverses fréquences … qq 'un se dévoue? :wink:
On serait certainement surpris !
Pour moi il est évident qu’on descend beaucoup mieux qu’à basse vitesse (si on veut garder une marge avant décrochage) mais je n’ai rien mesuré (trop peur du décro :affraid: … et plus de vario!)

Salut! chacun son truc: “affaler par vent fort: les freins ou une méthode exotique”
Le pomping, je ne le conseillerai pas à des personnes (avec peu d’expérience) qui tentent de se reposer sur un déco. Les autres qui ont plus d’experience se débrouilleront…

@matthieu c’est mieux de rester debout, mais si tu décroche, il y aura bascule arrière et c’est pas les gambes qui amortiront…
pomper à 6-8 mètres du sol ça m’hallucine!

soyez prudent avec les basses vitesses, surtout pres du sol.

Je te tenterai cette expérience aujourd’hui :lol: lors de mon dernier vol… pour l’année 2015, car la météo sera moins brillante demain…
Avec ma petite expérience de petits SIV (et en plus pas avec la même voile), entre ce que je fais au pumping (sentir la résistance et relâcher doucement) et un vrai décrochage de SIV, je sais que j’en suis loin du décrochage. Après 200 m en descente comme ça, bof…pas assez musclé des bras et puis tu n’as pas du tout de vitesse, et à force de pomper peut-être que tu n’as plus de référence de durcissement de la commande, c’est comme… :sors: mais les pros répondront mieux que moi ROTFL ROTFL

Disons que la hauteur de 6-8 m c’est imposé par la hauteur d’entrée sur le déco (arbres), on ne peut pas venir de l’arrière direct, on passe devant le déco, on rentre entre les arbres, on se stabilise, on pompe. Les cadors entrent beaucoup plus bas mais ils gèrent mieux le “ras-le-sol” que moi (pour l’instant ! :wink: ) et en deux coups de pumping ils sont posés. Je diminue les marges petit à petit…

ca tient en “stationnaire” au dessus déco avec ce vent ? :grat: