Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?

Salut

Au risque d’en vexer certains, c’est logique que le constructeur fasse ce type de réponse. Ca me fait penser au gars qui porte plainte contre VW parce que son gamin a piqué des insignes de calandre et que ça lui a fait des irritations cutanées sur tout le torse… C’était un gag de la fesse je crois.
Les constructeurs utilisent des boucles qui ne peuvent pas s’ouvrir si une suspente passe dedans ou qu’on accroche un buisson au décollage. La probabilité de ce type d’incident est beaucoup plus grande que celle d’atterrir dans l’eau sans avoir pieds et sans bateau de récup.

Parfois il faut savoir accepter la fatalité, aussi dure soit-elle. Tu finis dans une rivière, tu n’as pas pieds… OK comme tu le dis très bien il faut rester ZEN et y croire. Mais plutôt que de demander au constructeur de modifier ses systèmes d’attache, n’est-il pas plus judicieux de réfléchir à ce qui a entraîné cet amerrissage et comment faire ou se former pour éviter ce type de désagrément.

A+
L

Auteur4,
Essaye de prendre un bain avec ton casque et dis moi si c’est adapté à la situation.
Dire et redire des évidences comme ne pas paniquer permet peut-être le jour venu de garder la tête froide. Et quand il est question de vie ou de mort cette notion n’a rien de surfaite.
Quant aux circonstances d’être tombé à l’eau quel intérêt à part pour plastronner dans le camion de récup?
Pour monter une boucle d’avion à la place des tiennes, tu achètes des boucles sur internet, tu te munis d’une paire de ciseaux ou d’un cutter, d’une aiguille à voile, d’une paumelle, de fil polyester d’au moins grosseur 20 et tu te mets au travail. Si c’est trop compliqué, tu demande à ton cordonnier ou à un réparateur de sellettes de le faire.
Bub,
Il doit exister des dizaines de milliers d’avions équipés de boucles de ceinture de siège faciles à ouvrir et à fermer. Boucles testées pour résister le mieux possible aux crashs. Cela me rassure un peu. Il y a beaucoup plus de sièges d’avion que de sellettes de parapente.
Problème. Une boucle d’avion coûte un peu plus cher qu’une vraie boucle d’avion…

Je remets une couche, principalement en réaction au post de “C+simple”.

Évidemment que le sujet de ce fil est grave (dans les deux sens du terme) mais quand je lis qu’il faut ; reprendre ses esprits pour comprendre que la situation est critique une fois que l’on est dans l’eau et ne pas paniquer alors pour ne pas finir noyé. Je me dis que justement c’est trop simple comme reflexion. Qu’il fallait sans doute reprendre ses esprits bien avant et réfléchir sur la dangerosité de se retrouver dans l’eau en parapente plus en amont dans le vol pour justement tout entreprendre pour ne pas y finir dans l’eau.

Quand je lis ce fil, j’ai le sentiment que nombre de pilotes trouve “normal” d’envisager de finir un vol en parapente par un bain et de ce fait trouve “normal” de reflechir comment gérer la situation comme ils réfléchiraient sur comment gérer une fermeture. Alors qu’il me semble que finir un vol en parapente dans l’eau, si on exepte le cas d’exercices SIV en millieu sécurisé, relève forcément d’une incroyable suite de mauvaises decisions.

Si on vole dans un environnement ou un risque potentiel de finir dans l’eau (ou une ligne THT) existe, le plan de vol lui même doit être en permanence adapté pour s’éloigner de ce risque. Par exemple en envisageant jusqu’à l’hypothèse de devoir faire secours et d’en envisager la dérive.

Les chances de s’en sortir une fois a l’eau, sans gilet de sauvetage et bateau d’intervention rapide sont si aléatoire que le sont les garanties d’avoir le contrôle de soi et de ses réactions.

Devant une situation aussi dangeureuse la 1ère reflexion à avoir c’est comment y échapper. Sinon le seul conseil à donner si vous penser vraiment que vous pouvez vous retrouver inévitablement dans une telle situation au vu de vos habitudes de vol, ce conseil serait de vous équiper pour tous vol d’un gilet de sauvetage au même titre que d’un parachute de secours (et aussi d’un couteau de plongeur)

Bon dimanche,

Edit ; grillé par Laurent sur le fond de ma pensée (mieux que le fond de la rivière ou du lac)

tu crois qu’en kitesurf on l’enleve à chaque passage dans l’eau et qu’on le remet quand ça déjauge ? :sos:

oui.
par contre “Ce qui est écrit dans les livres ne compte plus” avait un coté légèrement débilesimpliste que je me suis permis de relever :wink:

pour permettre de comprendre de quoi tu parles, tout simplement (et pas simplistement)

mouais … franchement :frowning:

c’est quoi un “réparateur de sellette” ?
mais on peut lui souhaiter bon courage …

http://www.korteldesign.com/spip/local/cache-vignettes/L750xH497/_IGP6588-956fb.jpg

D’une manière générale (pour autant qu’on puisse déjà trouver des généralités), c’est comme une VRAI extraction de secours…

1. Ca se passe jamais comme prévu (c’est pas pour ça que ça se fini forcément mal)
  2. Selon les circonstances, certains conseils pourraient tuer !

C’est super bateau comme réflexion, mais le mieux c’est d’éviter à tous prix que ça arrive. Et si ça arrive je crois qu’il ne sert à rien de faire des plans sur la commette ! Il faut voir à mesure que les choses se présentent. -

Mais je peux vous soumettre une série d’idées :

• mettre un bouchon de vin à chaque patte d’oie du suspentage pour qu’il ne coule pas et donc ne vous piège pas les pieds
  • S’équiper d’un porte voix étanche pour pouvoir crier "OHE je me noie, venez me chercher
  • Equiper sa sellette d’un radeau autogonflant de survie qui pourrait-être lâché entre 100 et 200 m au dessus de l’eau afin de poser dedans
  • Prévenir les gardes côtes quand on va voler en bord de mer
  • (Ca c’est plus sérieux) S’équiper d’un gilet airbag à déclenchement manuel
  • Emmener une petite cartouche d’air comprimé avec détendeur dans la poche latérale de la sellette
  • Pour ceux qui volent en cocon, s’équiper de pagaies

:sors:
A+
L

voila un bon scenar pour une video peda … du 1er avril :wink:

http://www.dailymotion.com/video/x2va6j_kayak-et-parapente_fun

http://www.youtube.com/watch?v=PSsKAzyKzhc
Bonne musique, en plus.

C’est “pas exactement” le même usage et les mêmes risques.

même si le topic est "posé dans l’eau dans les 2 cas le plus dur doit être le déco … on aimerait voir

A force de se gratter la tête et de se “plonger” dans le problème, on commence à entrevoir des “portes de sorties” envisageables :wink:

On étudie et film tout de très prés. :grat:

Mais il n’empêche qu’on est bien d’accord : Il vaudra toujours mieux se poser bien confortablement au sol, les pieds et la voile bien au sec. Ce ne sera jamais totalement anodin, et le plus souvent la conséquence d’une ou plusieurs erreurs antérieurs ! :prof:

La suite des essais en piscine montrent qu’avec des mousquetons et si on prend soin d’enlever les gants avant, le décrochage , y compris des crocs fendus de l’accélérateur, ne pose pas de problème majeur. Pour la sellette, tous les modèles de boucles ne sont pas aussi pratiques. Cela va de très facile à pas commode. :grat:

Avec un peu d’entrainement au sec avant les yeux fermés, ça passe tout de suite mieux une fois dans l’eau. Voila un nouveau type d’exercice à mettre en fin de programme des séances de gonflage. :wink: Une bonne raison de plus pour aller gonfler régulièrement.

En revanche pour ce qui est des maillons bloqués à la pince… :sos:

On continue les mises en situation la semaine prochaine. :vrac:

Une belle équipe !

http://www.youtube.com/watch?v=ZvLczOT9i9M

Norbert

Après un bain comme ça elle doit être bien rincée l’aile :jump:

Déchetterie direct !

Peut être recyclable en filet de pêche… :canape:

Sans porter de jugement sur la cause et la manière de se sortir de ce mauvais pas, ce film montre bien toute la difficulté à manipuler une sellette ou une voile remplie d’eau et les risques liées à un ressac pourtant modeste.

Pour nos essais d’hier, on approchait de cette configuration : Le chauffage de la piscine avait été coupé depuis 5 jours ! :koi:

Complètement ! Ainsi que de la reutilisabilité d’une voile ainsi malmenée et tirée…

Norbert

un coup de seche linge, 2/3 loops sur les A et hop c’est reparti comme en 40 !
:sors:

POSÉ DANS L’EAU,QUEL COMPORTEMENT ADOPTER?

Quelque chose que j’ai déjà fait au Iles de la Madeleine après un posé volontaire à l’eau en bord de mer et qui n’a pas été dit ici.
Si vous faite du soaring en bord de mer c’est probablement qu’il y a du vent. Ne pas être défaitiste, ne rien lâcher, vous touchez à l’eau, vous êtes maintenant en mode aile de traction. Avec un 30 degrés par rapport à la perpendiculaire de la plage, vous vous faite tirer comme un voilier vers la plage. Ceux qui ont beaucoup pratiqué du gonflage récolteront le fruit de leurs efforts en gardant une aile au sec.

Pas sûr que ce soit facile à réaliser à cause du stress et du freinage de l’eau pendant que l’aile continue de voler, surtout dans 1m d’eau… Mais par contre c’est aussi une possibilité, très technique, mais peut-être envisageable