Au Baigura (comme chacun sait, il fait toujours beau au pays basque…).
Hier ca a donné 4 petits vols de 10-15 minutes, au soleil, dans une aérologie super douce. Toujours bon à prendre.
Yep, moi aussi j’ai fait l’effort pendant le vol d’hier midi de ne pas toucher les élévateurs (du tout).
J’attends de voir sur le long terme, mais c’est vrai que c’est différent.
:grrr2: Mare de la Provence, avec les prévisions et le travail j’aurais fait qu’1 plouf en presque 2 semaines et le WE de 3 jours prévu à St André les alpes il tombe à l’eau.
Si ça continue, je vais retourné faire du vol de pente en Hollande. :roll:
L’accroche au élévateurs me semble utile et justifié:
pour la recherche du vol arrière (mais en général l’accroche se fait bien plus bas que les élévateurs)
en transitions accélérées pour sentir la tensions des A sur l’indexe et être prêt à piloter au D, C ou B
sur la main intérieur au virage pour reposer le bras en thermique établi (je ne pense pas le faire mais sur des longs vols avec une aile physique ça peut être intéressant).
Dans les autres cas, avoir les mains sur les élévateurs entraine un manque de précisions. Pour l’aide à un contre lors d’un gros vrac, l’appuie contre l’élévateur peut se faire directement avec l’avant bras, sans avoir à s’y accrocher.
Il reste le twiste, mais j’imagine que si tu laisse un peut partir avant de contrer et sortir, ça permet de l’éviter dans la majorité des cas.
[quote=“Seb26,post:48,topic:32492”]
C’est ce qu’on m’a appris et que je fais toujours quand il faut contrer rapidement et fort. C’est aussi ce qu’on apprend en SIV et il y a des raisons. Christophe Waller a toujours raison.
J’ai parfaitement conscience d’être encore une brèle, OK, mais je m’applique depuis longtemps à piloter toujours bras hauts, poignées en dragonne avec 10cm de garde, ce qui permet à la fois un bon ressenti de la voile et du contact aux freins, et accessoirement de pouvoir se mettre en tour de frein ou à l’occasion de piloter d’une seule main pour faire des photos, en air calme, en passant le bras gauche dans la poignée gauche pour attraper la poignée droite. J’ai des grands bras, cela aide.
Je n’avais jamais agrippé les élévateurs avant mon SIV de juin 2010. Il est vrai que c’est très pratique pour maintenir une fermeture, que ce soit dans le 360 aux grandes oreilles ou l’autorot, mais on n’est pas là dans un domaine normal de vol.
Une autre prise des élévateurs m’a été ordonnée par David Eyraud pour travailler les wings over, uniquement à la sellette, afin de bien chiader le timing des transferts de poids et surtout de trouver le mouvement de lacet. http://www.youtube.com/watch?v=uwbukbS4P-Y
C’est remarquablement efficace et je trouve que c’est un bon exercice d’entraînement pour agrémenter une fin de vol quand on a encore du gaz.
Merci de me corriger si j’ai écrit des conneries.
[quote]Christophe Waller a toujours raison.
[/quote]
Comment on fait quand Christophe qui a toujours raison est pas d’accord avec David “the God” Eyrraud ? Genre a propos du timing selette en wing …
Deux vidéos dans lesquelles on a du thermique très fort et où on voit bien la position des mains qui ne vont pas chercher les élévateurs. Et d’autres petites choses encore…
Sur les deux vidéos, j’ai l’impression que le mec garde en permanence beaucoup de frein non ?
Moi j’ai tendance à piloter également avec les mains qui glisse le long des élévateurs. C’est un moyen pour moi de garder en même temps les coudes bien collé au corps.
Le soucis c’est que je me rend compte que je suis souvent avec les mains trop hautes, avec pas assez de freins je pense. Je suis sans cesse en train de me corriger et de reprendre un peu du frein.
J’aime pas garder les bras pendant sur les freins, c’est pour ca que je pilote en dragonne aves les doigts guidés sur les élévateurs.
Est-ce que par exemple il serait pas inintéressant dans mon cas, de prendre des poignées qui sont équipés d’un espèce de repose doigt position quelques centimètres au dessus de la poignée (de chiottes)
Oui, c’est la première réflexion que je me suis faite.
Personnellement quand j’en suis là de frein c’est que je retiens une abattée… Mais peut-être que l’angle de prise de vue donne une fausse impression ou peut-être qu’il a les freins très longs. De toute manière, un problème des vidéos c’est qu’on a rarement toutes les informations.
Les poignées avec éléments rigides, faut vraiment les prendre avec la partie rigide très petite pour prévenir les risques d’emmêlement. Par exemple, je ne recommande pas tous les systèmes style “acro”. Les poignées Sky sont selon moi la limite acceptable.
si tu as une image des poignés sky ? En fait, je voulais aussi changer de poignée pour mettre un modèle avec un émerillon qui évite d’avoir la suspente de frein qui se toronne et qui arrive parfois après une heure de gonflage à venir se coincer dans la poulie !
A mon avis aussi … les freins sont réglés très long, surtout que vu le style voile (a moins que se soit la camera grand angle qui donne une belle impression d’allongement) … ces bêtes la ca n’aime pas trop les basses vitesses.
PS1: 'lut Akira …
PS2: 'lut Parapente Samoens … euh c’est qui au fait, Patrick ou Philippe ???
Génial ! Du si fort si longtemps, je n’ai jamais eu cette chance … peut-être que c’est mieux pour moi :shock: Ceci dit, c’est fort, mais ça me semble assez régulier et il ne sort pas de l’ascendance.