Pour les MacUsers...

Lol … normal, le CEA a du fric a plus savoir quoi en f***.

Aucun autre labo n’utilise des Macs pour faire des cluster, c’est completement ridicule. Pour un prix donne, la puissance de calcul que tu peux avoir en Mac et en PC n’a strictement rien a voir … mais alors vraiment rien. Je bosse dans la recherche sur un gros centre de traitement d’images. On a un cluster de 200 coeurs … je sais de quoi je parle.

Vive la mauvaise foi pathologique.

quand on prétend quelque chose, la moindre des choses est de l’argumenter factuellement.

Je te rappelle que je t’ai donné les moyens de le faire en 5 minutes.
et après c’est à moi (qui me suis plié à l’exercice) que tu dis que c’est trop facile…
Qui c’est qui disait qu’il était pas de mauvaise foi, LUI ? :roll: (grillé par Aki)

Sans compter que pour le PC, il faudrait comptabiliser le temps, donc l’argent investi pour le monter, le configurer et finalement le faire fonctionner. ROTFL

Un Mac, ça se pose sur la table et ça tourne 10 minutes après ! 2 ans après, ça reste concurrentiel, car l’OS n’est pas en train de gaspiller les ressources.

Brad, ce que tu dis es complètement faux. C’est juste n’importe quoi, et Faudrait arrêter de parler sans savoir.
Par exemple, sur le configurateur Dell où le Vautour ne veut pas aller parce qu’il sera obligé d’admettre qu’il a tort, tu choisis ta config et elle te parvient montée sans cout supplémentaire.

[quote]Vive la mauvaise foi pathologique.
[/quote]
bof… 50/50 :wink:
j’ai fait ma part donnant une config et un prix… et je SUIS ALLÉ sur le configurateur DELLL mais en configurant la machine comme tu l’avais fait j’avais plein de “détails” (pas forcéments selon moi) bien différents…

[quote]le configurateur Dell où le Vautour ne veut pas aller
[/quote]
Si j’y suis allé, je te le dis plus haut dans la discussion… on a même parlé des différences obtenues (capacités des graveurs et connectique par exemple)… tsssssssss… :wink:

[quote]Lol … normal, le CEA a du fric a plus savoir quoi en f***.
[/quote]
ben en voila de la mauvaise foi :stuck_out_tongue:

[quote]Aucun autre labo n’utilise des Macs pour faire des cluster, c’est completement ridicule
[/quote]
ben si puisque j’en ai vu au moins un au CEA (ce qui n’est pas rien comme labo)… ceci dit depuis Apple à sorti ça pour faire ce genre de choses : http://store.apple.com/fr-business/browse/home/shop_mac/family/xserve?mco=OTY2ODEwNw

[quote]Pour un prix donne, la puissance de calcul que tu peux avoir en Mac et en PC n’a strictement rien a voir … mais alors vraiment rien.
[/quote]
pour la puissance si même composants de base, même puissance (quoi que faut voir comment le système gère ça et là win bénéficie pas de ma part d’un à priori positif… :mdr: :mdr: donc du coup je suis même pas sur)… pour ce qui est du rapport prix/puissance par contre je n’en sais rien car je connais pas ces config là donc je ne peux rien te répondre en dehors du fait que la tranquilité d’un Os qui fonctionne ça coûte plus cher sans doute…

Dell :mdr:

Des caisses peu configurables (je n’appelle pas ça de la configuration). Mais si tu en demandes peu, ça peut convenir effectivement.

Pour un PC, je le montais moi-même sur la base de composants plus bluffants. Mais ça m’a passé. Inutile de dépenser du fric pour de la quincaillerie, si le système n’est pas à la hauteur. Je comprends bien levautour dans son discours “économique”.

:clown:

bof… 50/50 :wink:
j’ai fait ma part donnant une config et un prix… et je SUIS ALLÉ sur le configurateur DELLL mais en configurant la machine comme tu l’avais fait j’avais plein de “détails” (pas forcéments selon moi) bien différents…
[/quote]
50/50… Mais bien sûr…
Excuse-moi, mais moi, j’ai répondu FACTUELLEMENT à chaque fois, et à chaque fois, comme Marc l’a dit, tu as rajouté des éléments nouveaux (relis le topic), juste pour ne pas admettre que tu avais tort.
Je t’ai proposé, puisque la config que je t’indiquais ne t’allait pas à cause de tes fameux “détails qui n’en sont pas” (j’attends toujours que tu me dises à quoi sert ta fameuse connectique indispensable dont on ne sait même pas ce que c’est), d’aller sur le site pour configurer une autre machine avec tes fameux “composants haut de gamme”. Et FACTUELLEMENT me donner le prix. Mais là, comme par hasard, c’est trop compliqué pour Monsieur Vautour…
Donc je ne demande même pas si t’as regardé une config de base à 1599€…

Je vois que tu es aussi fort que le Vautour dans l’argumentation ; c’est quoi de la configuration pour toi alors ?

[quote]j’attends toujours que tu me dises à quoi sert ta fameuse connectique indispensable dont on ne sait même pas ce que c’est
[/quote]
le firewire par exemple qui est plus rapide et plus souple que l’usb et qui est en particulier trés utile pour les périphériques vidéo…

[quote]d’aller sur le site pour configurer une autre machine avec tes fameux “composants haut de gamme”.
[/quote]
pour ça faudrait qu’ils soient disponibles ce qui n’est pas le cas…
ce que je trouve de plus proche MAIS avec une moins bonne carte graphique, un graveur qui ne fait pas tout les formats en double douche, un bus interne bien plus lent et sans firewire est ceci : XPS M1530 pour 1210 euros

Ouais, le FireWire, c’est vrai qu’il y a encore 5 ans, ça avait un intérêt… mais maintenant que tous les supports vidéos sont des disques durs ou des cartes mémoire, ca n’est plus trop le cas…bref.

Pour la carte graphique, ca m’étonnerait qu’une 9400 fasse à 256Mo mémoire partagée fasse vraiment mieux qu’un 8400 à 128Mo mémoire dédiée, au mieux ca se vaut…

Bref, moi je te conseille de prendre plutot la config que je t’avais proposée… elle sera plus proche et moins chère ! :wink:
Et pour moitié prix, je pense qu’il y en a pas mal qui seront prêts à lâcher le firewire et la prise en compte de tous les formats double couche (encore une fois, ca intéresse qui, ca ?). Ou alors, ils sont juste irrécupérables, et Apple aura (comme avec toi :mrgreen: ) bien fait son boulot de lavage de cerveau/décérebrage/lobotomisation au choix. :wink:

[quote]formats double couche (encore une fois, ca intéresse qui, ca ?
[/quote]
tous les gens qui font du stockage et tout les gens qui ont des macs vu que nos systèmes et softs sont tous sur des disques double couche… :wink:

je dis pas que ta config est mauvaise ou insufisante, ou que pour moitié prix un utilisateur ne pourra pas, globalement, faire à peu près la même chose, je dis juste et rien que ça, que à machine IDENTIQUE le pris sera le même à 15% prés…

Pour moi Dell c’est de la configuration de base. Bref, le lego à 5 pièces. L’avantage, est que l’on évite de se retrouver avec des pièces incompatibles entre elles. J’avais une carte mère Abit, un proc AMD et une Geforce xyz. Après des semaines de galère, écran bleu, vidange de la mémoire et j’en passe, j’ai constaté que cet assemblage était possible, mais uniquement selon une combinaison de slots bien précise. Dans ce cas, j’aurais mieux fait de prendre un Dell. Après je me suis un peu amélioré et ai réussi à faire un assemblage pétaradant PC sous XP. Rien à voir avec du matos Dell.

Actuellement je me limite à un portable Asus et mon Imac. Le portable Asus est bien pensé, mais tourne sous XP, ce qui est déjà pas mal pour du windows, mais ça reste un système d’exploitation qui bouffe trop de processeur, trop de ram et j’en passe.

En somme, tu es en train de reprocher à Dell (potentiel de configuration faible) ce que tu encences chez Mac (pas de configuration possible, sinon c’est trop compliqué pour les utilisateurs).
Intéressant :wink:

Un mac est configurable comme un Dell, si ce n’est que le résultat est autrement supérieur, en prix également, je te l’accorde ! Il n’y a pas que la vente en ligne Apple. Sans compter toutes entreprise qui t’offrent des solutions tierces. Encore faut-il s’y intéresser.

De toute façon je parle OS et pas forcément quincaillerie. Le 64 bits de MasOS X (Snow Leopard) fonctionne en turbo et pas mal de périphériques et d’applications s’alignent ou sont déjà alignées.

Salut les gens, :roll:
J’ai parcouru rapidement ce fil, sans avoir tout étudié en détail. Cepedant, je dois dire que je possède un macbook depuis 1 an et 2 mois maintenant, et que je n’en tire pas que de la satisfaction.
En effet, livré d’origine avec un dd de 120 go (contre 250 ou 320 pour un pc portable du meme prix) 1go de ram (3 sur les pc) et pas de vraie carte graphique. J’ai du tout de suite investir dans de la ram (+50 euros pour 4 go) car impossible de faire tourner word sans qu’il plante et gros ralentissement avec photoshop ou illustrator. Avec plus de ram ca fonctionne pas trop mal.
Mais les format proprietaire (soft ou hard) sont gonflants. Bonne autonomie et portabilité et stabilité du système sont ses points forts. En revanche niveau perf, on arrive quand meme bien derrière des pc du même prix (la différence est encore probablement plus flagrante en prenant des pc equipé avec linux)
Ah oui, et j’oublie de preciser que l’écran de mon macbook est CATASTROPHIQUE :grrr2: . Traitement miroir qui empeche voir l’ecran des qu’il y a une fenetre dans la pièce, et une même couleur se voit différemment selon les endroits de l’écran. Cela me pose de gros problème dans le traitement d’image, le dessin vectoriel, la réalisation de codes couleur etc. N’importe quel PC portable premier prix a un meilleur écran. Bon je vous accorde qu’a part ca l’image est nette, et les contrastes très interressants.

Donc pour moi, mac c’est cher et s’il y a quelques avantages, il y a aussi beaucoup d’inconvenients et le surplus de prix n’est absolument pas justifié !! :grat:

un macbook avec un dd de 120 et une ram de 1 ??? :shock: c’est le vieux modèle à 800 euros non??? tu l’as acheté neuf??? ou??? dingue je trouve…

cette config, qui ne se fait plus, est sensé être dédiée à la navigation et est totalement incompatible avec le dessin vectoriel et le traitement de l’image… bref je comprend que tu soit mécontent c’est pas étonnant… pour toshop et illustrator faut leur dédier au MINIMUM 1go de ram dans les prefs soft d’allocation ram, sinon le fait qu’il démarrent est un miracle en soi…

L’écran “brillant” suis pas fan non plus… je préfère le “mat”… y’a des gens qui adorent, moi ça me laisse :grat:

Etonnant effectivement comme choix. Perso j’ai un Imac avec 4Go de ram. Du luxe pour le système, mais pas pour toshop et ce genre de bouffeur de mémoire vive. Pour l’écran, c’est vrai que c’est une affaire de goût. Le mien est brillant, ça donne un rendu qui me plaît. Par contre, il faut bien le placer pour éviter des reflets.

A+

[quote]un macbook avec un dd de 120 et une ram de 1 ??? c’est le vieux modèle à 800 euros non??? tu l’as acheté neuf??? ou??? dingue je trouve…

cette config, qui ne se fait plus, est sensé être dédiée à la navigation et est totalement incompatible avec le dessin vectoriel et le traitement de l’image… bref je comprend que tu soit mécontent c’est pas étonnant… pour toshop et illustrator faut leur dédier au MINIMUM 1go de ram dans les prefs soft d’allocation ram, sinon le fait qu’il démarrent est un miracle en soi…
[/quote]
Mon macbook date de septembre 2008, et à 800 euros ca existe pas, c’était 999. Ensuite je trouve que ca fait chere pour une config dédiée à la navigation, dans ce cas, les mini ordi à 200 euros sufisent largement. Perso je faisait tourner photoshop, illustrator et Premiere sur mon vieux PC a 1ghz avec 1,5go de ram et ca sufisait amplement (pour la suite CS2). Alors si vous me dite qu’un mac a 1000 euros n’est fait que pour surfer sur le web et regarder des dvd, je pense que on a un problème, ou alors c’est que vraiment les mac sont reservés financièrement à une élite et dans ce cas je soutiendrais largement les PC.
Toujours est-il que avec mes 4 go de ram, ca fonctionne pas trop mal.

[quote]Etonnant effectivement comme choix. Perso j’ai un Imac avec 4Go de ram. Du luxe pour le système, mais pas pour toshop et ce genre de bouffeur de mémoire vive. Pour l’écran, c’est vrai que c’est une affaire de goût. Le mien est brillant, ça donne un rendu qui me plaît. Par contre, il faut bien le placer pour éviter des reflets.
[/quote]
Perso chez moi, word bouffe a peu pres 2 fois plus de ram que toshop avec une image de 50mo. Quand à l’écran le mauvais rendu des couleurs qui diffèrent d’un coin a l’autre de l’écran me genent bcp plus que les reflets.
Ah oui, et mon choix s’est fait en fonction de mon budget plus que de mes envies, tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 2000 euros dans un ordi, surtout comme étudiant

Voila pour moi, quoiqu’il en soit, les mac restent de très beaux objets :pouce:

[quote] 800 euros ca existe pas
[/quote]
je crois que tu t’es fais avoir… qui t’as vendu cette bécane???
http://www.surcouf.com/Catalogue/ficheproduit.aspx?idproduct=9661036&idnoeud=3018
modèle supérieur au tiens (mais qui ne se fait plus non plus depuis qques semaines)

de plus comme étudiant tu as une grosse réduc si tu achète directement chez apple…
http://store.apple.com/fr/browse/home/education_routing?mco=MTM3NTEzODY

[quote]Perso chez moi, word bouffe a peu pres 2 fois plus de ram que toshop avec une image de 50mo
[/quote]
Un soft Microsoft… :grat: comme c’est bizarre… :grat:

[quote] tu choisis ta config et elle te parvient montée sans cout supplémentaire.
[/quote]
ça se fait aussi :
http://store.apple.com/fr-edu/browse/guide/cto

mais reste assez marginal et décallé par rapport aux habitudes des mac-users