Pour les MacUsers...

Ouaip t’as raison le vautour, j’ai pas pensé aux réduc étudiant, mais n’empeche que en septembre 2008 (pas 2009) mon macbook coutait 990 euros quelques soit le magasin…
En tout cas j’avais pas vu les nouveaux prix… mais il semblerait qu’il n’y ait toujours pas de carte graphique (dans les macbook blanc)

sisisi y’a ça : NVIDIA GeForce 9400M graphics

Snif :frowning:
Bah un jour on sera beaux riches et célèbres, et y’aura plus besoins de regarder les prix ROTFL ROTFL

Doux jésus, 999 quand on le troune de 180° c’est 666, le chiffre du malin…le vendeur avait les pieds fourchus ?
Il ne te reste plus qu’à clouer le chat noir de ta voisine sur ta porte si tu ne veux pas perdre toute les données de ton disque dur.
N’écoute pas levautour, il fricote avec belzébuth.
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/killer%20instinct.gif

:twisted: :twisted:

bon, sinon, qu’est ce qu’on trouve pour 800 € environ en macbook en ce moment ?
je dois en acheter 2 pour développer une appli iphone…

sinon sur l’histoire du cluster, aujourd’hui les machines “lowcosts” les plus performantes pour faire du cluster pour du calcul scientifique sont les PlayStation 3 sous Linux… ca atomise tout !

Tiens, j’avais pas lu depuis. Ben je crois qu’on a une illustration parfaite de l’aveuglement… tant pis ! Si chacun est content de ce qu’il a, tant mieux.

Concernant le firewire, ça me fait bien rire… car ça me rappelle une expérience assez rigolote. Non, je ne rigole pas des arguments donnés ici (de tous les utilisateurs mac que je connais, environs 0 possède un appareil fw)… Mais à l’époque où les ipods embarquaient une connexion firewire (tiens, ça a été abandonné depuis, malgré cette supériorité si cher à la communauté), j’étais obligé de prendre une tour G4 pour recharger l’ipod du boulot. Et oui, nous n’avions pas investi dans le chargeur spécial ipod qui coûte un oeil, et bizarrement, l’ipod ne savait pas se charger sur l’usb (je pense que ça vient de la complexité extrême de la chose) :grat:.

Sinon, j’ai “un peu” bossé au CERN, dans l’équipe d’admin des différentes fermes de machines (on compte les machines sur 4 chiffres :coucou:). Je crois avoir croisé quelques mac, c’est vrai. Quelque chose comme une 10aine je crois…

Et pour finir, levautour, tu montres l’exemple du CEA avec ses macs pour argumenter. Moi je peux te fournir un autre exemple qui va dans ton sens. Dans mon labo, on a eu une grosse commande de macbook air. Pas données ces machines quand même ! C’est sans doute parce que c’est supérieur techniquement ou je ne sais pas quoi. Sinon, personne n’irait mettre autant de sous pour des machines de thésards. Ben non, en fait, c’est le système de budget qui voulait ça: il fallait vider les caisses. Et pour vider les caisses, quoi de mieux que d’acheter des macs ?

Enfin, personnellement, j’ai changé complètement de machine 2 fois dans ma vie je crois. Une fois pour passé d’un 286 à un pentium 75 (~94, je me rappelle que je bavais devant doom2 à l’époque). Ensuite j’ai évolué doucement jusqu’à un AMD TB 1.2Ghz. J’ai ensuite changé l’intérieur de ma tour pour passer sur une couple carte mère/c2d il y a 3 ans.
Donc en 15ans, j’ai changé 3 fois (je compte “1” pour les évolutions pièces par pièces…) de machine, toujours en prenant “ce matériel inférieur à celui de Apple”. En tout et pour tout, j’ai grillé une carte mère en faisant un court-circuit dessus, 2 disque dur, 1 CPU et une carte graphique. Sur 15ans, pour du matos “bas de gamme et pas chers”, je trouve que c’est pas si mal comparé au reste.

(concernant ton clavier de portable, ça coûte presque aussi chers partout, c’est trop spécifique comme matos. Le mieux étant de trouver un portable HS pour récup les pièces).

Pour info, je travaille toute la journée sur un portable D410 (Dell) qui est allumé 24/7 depuis décembre 2008 (il a du être éteint 3 fois pour cause de coupure de courant). J’ai 2 écrans 19" branchés dessus et seulement un centrino 1.6Ghz avec 1GiB de RAM et 40GiB de disque. Et pourtant, j’arrive à travailler (et je ne fais pas que troller ici :mrgreen: ).

Je t’accorde que ta vieille quincaillerie a bien duré et que ton matos actuel n’est pas luxueux et pourtant il fonctionne. En fait mon portable Asus est un luxe par rapport à ta configuration et pourtant je n’en tire pas des miracles. Peut-être par manque de connaissances.
Je garde encore cet Asus pour des spécificités Windows comme CompeGPS. Le Mac, j’ai décidé de le garder “pur”, sans partition XP. Dans ma vie PC, je n’ai grillé qu’une carte mère et un processeur. Ceci en 4 ans. Pendant ce temps, et même pendant 8 ans mon Cube (processeur Motorola) ne demandait aucun ventilo: ça ne chauffe pas (la carte graphique non plus). Aucune panne, il fonctionne toujours, mais je l’ai donné à ma fille pour de la bureautique. C’est vrai que pour Photoshop, il est plus que limite. Par contre, mon Imac qui a une petite année est vraiment une bombe et il n’y a rien que je ne puisse pas faire sur ce mac, hormis CompeGPS. Mais ça n’est pas grave, en fait, je préfère Google Earth.

P.S OK, j’ai quelques jeux sur mon Asus :wink:

Mon PC a peut-être cramé car il a réencodé passablement de films (24h/24). Là ça chauffe à donf

[quote]de tous les utilisateurs mac que je connais, environs 0 possède un appareil fw
[/quote]
J’ai 2 HD en firewire 400, 2 en Firewire 800 (BEAUCOUP plus rapide que l’USB2 pour avoir testé la différence sur le m^me disque en interfaces multiples) et un camescope en firewire :stuck_out_tongue:

[quote]Et pour finir, levautour, tu montres l’exemple du CEA avec ses macs pour argumenter. Moi je peux te fournir un autre exemple qui va dans ton sens. Dans mon labo, on a eu une grosse commande de macbook air. Pas données ces machines quand même ! C’est sans doute parce que c’est supérieur techniquement ou je ne sais pas quoi. Sinon, personne n’irait mettre autant de sous pour des machines de thésards. Ben non, en fait, c’est le système de budget qui voulait ça: il fallait vider les caisses. Et pour vider les caisses, quoi de mieux que d’acheter des macs ?
[/quote]
ça coute trés cher le “air”… c’est pas un grand succès d’ailleurs… une machine marketing “banchée” pour ne pas dire “snob”… C’est trés classe et trés impressionnant à voir ce truc de qques milimetres d’épaisseur, mais mieux vaut le macbook pro (moins cher et plus complet)c’est évident… en tout cas moi je vois pas l’intéret du “air”

(pour ceux qui connaissent pas : http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_air?mco=MTAyNTQzMjc )

[quote]concernant ton clavier de portable, ça coûte presque aussi chers partout, c’est trop spécifique comme matos
[/quote]
J’en ai trouvé un neuf à 80 euros sur ebay et un tutorial de montage sur macbidouille… je vais faire comme ça… ouf… :wink:

[quote]bon, sinon, qu’est ce qu’on trouve pour 800 € environ en macbook en ce moment ?
je dois en acheter 2 pour développer une appli iphone…
[/quote]
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook?mco=MTAyNTQzMzg

ils sont entre 850 et 900 en ce moment (selon le lieu d’achat)…

J’ai 2 HD en firewire 400, 2 en Firewire 800 (BEAUCOUP plus rapide que l’USB2 pour avoir testé la différence sur le m^me disque en interfaces multiples) et un camescope en firewire :stuck_out_tongue:
[/quote]
Ok. Ben moi, sur mon ordi à faible coût, j’ai un controlleur SATA-II qui permet aussi d’atteindre les 3Gbits. C’est cool hein ! En plus, un disque SATA, ça coûte moins chers et t’en trouve plus facilement que des firewire…

Ben je parle de disques externes reliés à des portables… :grat:

[quote]'en trouve plus facilement que des firewire
[/quote]
http://www.iclg.com/Boutique-PERIPHERIQUES/sc-Disque-dur/acheter-Firewire-0Z01-CA05

Mouaif, ok… On trouve plus souvent du firewire que du e-SATA en connectique externe… Mais ça se fait quand même. En cherchant 5min sur materiel.net, j’ai trouvé plusieurs modèles de portable avec les 2…

http://www.iclg.com/Boutique-PERIPHERIQUES/sc-Disque-dur/acheter-Firewire-0Z01-CA05
[/quote]
Ok, je te l’accorde :wink:

materiel.net:

• firewire 400 ou 800: 20 articles
  • e-SATA: 23 articles
  • USB 2: 146 articles

Le firewire fait partie intégrante de la… heuuuuuuu… culture mac, puis tout mac peut (pour réparation ou transferts de fichiers), être booté en temps que disque dur externe d’une autre mac… tu les relis par cable firewire 400 ou 800 et tu appuie sur la touche T de la machine en la démarrant… elle démarre sans le système en tant que disque dur externe de l’autre machine… j’en ai souvent eut besoin et c’est trés pratique…

[quote]puis tout mac peut (pour réparation ou transferts de fichiers), être booté en temps que disque dur externe d’une autre mac…
[/quote]
Attention le vautour, à te lire on pourrait imaginer qu’un Mac peut avoir de temps en temps besoin d’être réparé, c’est grave, très grave de proférer de pareilles calomnies, les pannes c’est un état permanent pour les PC, un Mac ça ne peut pas tomber en panne puisque c’est conçu pour être parfait!
Bon après transférer des fichiers d’un ordi à l’autre ça c’est sensationnel, rien que d’imaginer ça j’ai comme un vertige, que je puisse passer un fichier de mon EVO 410 à ma config noname autrement qu’en le recopiant sur une disquette c’est fou!
Et sinon faut un câble entre les 2 ou alors ça se passe juste par transmission de pensée?
Y a mon chat qui me dit que ça existe aussi sur PC, il dit que c’est un réseau, c’est un balaise en info mon chat à force de dormir sur le clavier…
:wink:

ça exsite encore les disquettes sur les PC Windows. Ah ouiiiiiiiii: pour le DOS :mdr:

euh, piment, tu sais que t’es à peu prêt d’aussi mauvaise foi que les fanboys d’apple là… Si effectivement il est possible d’utiliser l’OS installé sur une machine A pour démarrer une machine B, c’est intéressant. Bon ok, de nos jours, c’est plus trop utile, car on sait faire tenir un système complet sur une clé USB, un CD ou un dvd. Les plus courageux peuvent même booter via le réseau. Mais je comprend que le mécanisme décrit plus haut ait été fort utile à un moment…

Sinon, je sais pas quel intérêt tu as à ressortir le DOS… DOS a ses boulets, comme tous softs, mais il a quand même rempli des années de “bons” services. C’est un peu comme les neu² qui crachent sur linux parce que c’est tout naze, on en est encore à taper des trucs dans une console. A part montrer qu’ils ne touchent pas une cacahouète à ce qu’ils racontent, ça n’apporte pas grand chose…

Ttsssssssss piment :roll: :wink:
de plus en plus de mauvaise foi :mdr:

Imagine que tu doive récuppérer un fichier jeté et vidé par erreur, plusieurs jours avant par exemple (c’est arrivé à un de mes élèves) c’est pas possible si le système tourne sur ledit disque (du moins avec les soft de maintenance les plus efficaces)… faut utiliser un soft de récuppération et de maintenance… ce soft peut booter le mac depuis le lecteur DVD mais du coup la récuppétation prend plusieurs jours… par contre si tu boote ce mac en firewire comme HD externe d’un autre ça prend 3heures… ça m’est arrivé 2 fois

Autres exemple… on me fourni une version récente de OsX Leopard sur un support double couche (l’installeur fait presque 7go) … je veux l’installer sur une vielle machine qui n’as pas de lecteur compatible… je monte donc cette machine comme HD externe firewire d’une plus récente et j’installe le système sur ce “disque externe”…

Dernier exemple il y a 4 mois… j’arrive chez un client pour lui montrer des trucs… il veut que je récuppère un gros fichier .zip de photos… 3 go… on a pas de clè et de CD vierge et pas envie de s’emmerder avec des heures de transferts sur le net… je relie ma machine à la sienne en firewire je la reboote en HD externe et c’est fait en 30 secondes…

Si tu me dis que c’est pas pratique tu bat ton reccord de mauvaise foi !!!

Ceci dit j’ai, comme beaucoup, j’ai une connectique ethernet, firewire et usb (sans parler de tout ce qui est sans fil). J’ai un DD en ethernet pour les back-up (time machine), un autre DD en firewire (pour garder certaines videos), l’imprimante et le sacnner en USB … sans compter le petit réseau Mac-PC.

Une connectique variée a son intérêt.

Pas vrai :clown: