pour ou contre le secours

Ah ben non, désolé, t’as pas compris ; ce que je dis c’est que les concepteurs de matériel de vol libre veulent réaliser une forte plus-value sur chaque unité parcequ’ils savent qu’ils ne peuvent vendre que de faibles volumes. C’est seulement comme ça qu’est rentable une entreprise positionnée sur un marché de niche et de passion.

Les moins fortunés trouvent des secours d’occasion (j’ai deux packs sellette/secours à vendre…). Ou alors tu veux dire que les secours neufs doivent être encore moins cher que les prix d’occasion ?

J’ai voté “Dès qu’il y a un pilote qui vole” car dès qu’on vole sans déléguer à un autre sa sécurité, le risque, très faible, d’avoir besoin d’un secours existe. Donc, pourquoi s’en priver ?
Sinon, à un autre niveau, à l’école Surf’air nous mettons le secours aux élèves depuis 6 ans, ça a été un de mes premiers investissements lorsque j’ai pris les choses en mains, à l’époque en dehors de toute préconisation extérieure.
Nous sommes école FFVL et nous respectons la charte, donc les élèves volent dorénavant avec le secours dès le premier vol ; en tant qu’école FFVL, la question ne se pose même plus.

Tiens Surfair, je n’ai plus aucun souvenir si j’avais un secours lors de mon premier grand vol en init … C’etait en 2003 avec Laurent et Pierrot de Moulis.

Moi je sais qu’en 98/99, j’ai fait l’intégralité de ma formation sans secours… C’est quand je suis sorti d’école et que j’ai acheté mon matos que j’ai entendu parlé “secours” (j’avais fait 2 ou 3 stages quand même)… Ou alors, si je voulais avec en école, j’étais pas au courant, donc ça m’aurait pas vraiment servit. :mrgreen:

Moi j’ai volé sans en école, mais ce fut un de mes premiers investissement en commençant les vols en autonomie. Faut dire qu’apres un premier décro involontaire qui s’est heureusement bien terminé, j’ai pris conscience, quand comme moi on envisage de crosser, de l’utilité d’un secours, . Maintenant, je crosse, et il est pour moi hors de question de voler sans secours, meme si j’espere ne jamais avoir a m’en servir.

PS : nous étions 2, et nous n’avons eu aucun probleme a en trouver d’occasion (250€/piece).

Une petite question que je me pose et qui me permettra de comprendre le fonctionnement/point de vue des 2 écoles que j’ai fréquenté pour ma formation : Depuis quand la FFVL oblige ou recommande très fortement l’utilisation des secours en école ?

[quote=Surfair]Les moins fortunés trouvent des secours d’occasion (j’ai deux packs sellette/secours à vendre…). Ou alors tu veux dire que les secours neufs doivent être encore moins cher que les prix d’occasion ?
[/quote]
tu perd pas le nord toi, t’as le virus de la vente !! :mrgreen:

moins cher non, mais si c’est dans les mêmes tarifs (les neufs au prix d’une bonne occase de maintenant), le prix de l’occase va forcément baisser aussi et tout le monde aura droit à son joker.
j’ai quelques gars avec qui je vole qui sont franchement pas mauvais, qui voudraient un secours mais qui n’ont pas le sou.
en attendant, ils volent avec de vieilles voiles et sans secours, et en faisant des manoeuvres qui demanderaient d’en avoir (amha).
ils se limitent même dans leur progression parce que justement, ils n’en n’ont pas, c’est juste dommage !!!

C’est sur que non. C’est l’année où on les a achetés et je ne sais plus exactement à quelle période de l’année (faudra voir les archives), et en plus pendant très longtemps on ne les a mis qu’en perf. avancé avant de généraliser petit à petit.

Depuis 2008 les écoles labellisées FFVL ont l’obligation d’utiliser le parachute avec leurs élèves dès le premier grand vol.

Ca voudrais dire que l’école où j’ai fait mon deuxième et troisième stage n’était pas labélisée EFVL ? :grat:
Il me semblait que si pourtant.

Pour alimenter le débat :

Les moniteurs dans l’école où nous avions des secours nous ont dit :

“Le secours, c’est bien pour stopper une autorotation, pour le reste, tous les :vrac: se pilotent, c’est pour ça qu’on fait des SIV”
“on vous mets des secours parce qu’on est obligé par la fédé et les assurances”
Finalement Soyeuse n’aurait pas tord, dans ce cas…

Ma sellette n’avais même pas les sangles pour accrocher l’élévateur du secours du coup, on l’accrochait sur un des maillons des élévateur de la voile… :affraid:

Dans l’école où nous avions pas de secours :

“On en a mis une année, et un gars c’est pris une petite fermeture et il a tiré le secours alors que son aile revolait. Heureusement sa chute c’est bien passée.”
“On a le droit à 2 pertes par an, il suffit que se soit pas vous les gars…” :affraid: (sur le ton de la plaisanterie bien sûr)

comment vous préparez les élèves par rapport à ça dans une école ? en plus de la théorie, avant de les faire voler genre sur une tyrolienne ou un truc du genre ?

vous leur donnez l’ordre de faire secours à partir de quel incidence ?

Oniropterix :
Il est clair que le secours en école n’as pas été accueilli de gaieté de coeur par une partie importante des professionnels. Tu en tireras les réflexions que tu voudras…
Chez Surf’air nous considérons que le parachute de secours fait partie de la formation et de l’univers d’un pilote complet, dès le début.

Dawa :
Actuellement nous préparons simplement les élèves au sol en pente-école ou sous portique. En initiation l’essentiel de la communication se base sur des consignes très simples visant à éviter toute ouverture accidentelle et à n’avoir une utilisation que sous directive du moniteur. Tout est approfondi en perfectionnement.
L’utilisation serait ordonnée à partir de toute situation jugée irréversible par le moniteur.
Pour le moment, cela n’est jamais arrivé.

SCOOP LCDV : en effet nous préparons une tyrolienne pour ouverture des parachutes ; nous espérons être prêts pour la mi-Septembre.

[quote]SCOOP : en effet nous préparons une tyrolienne pour ouverture des parachutes ; nous espérons être prêts pour la mi-Septembre.
[/quote]
en voila une bonne nouvelle! karma+

c’est clair que c’est plus sympa pour les apprenants … 4 rings, 1 cable…et “ouvres ma poule” !!!

Mais oui bien sûr :grat: …
En vrac et non exhaustif parce que ça fait des mois que je travaille dessus et j’ai pas le dossier complet totalement bouclé :
autorisation des propriétaires des terrains concernés, autorisation de la municipalité, dossier technique, déclaration en préfecture, déclaration jeunesse et sports, expertise de départ des points d’ancrage (arbres), expertise annuelle de contrôle, utilisation de matériel normé câble acier ou bien cordes homologuées EN, poulies doubles à roulement, systême de freinage en cas de non-ouverture du parachute, personnel qualifié, démarches auprès des assurances… et j’en passe puisque tout ce que j’ai réglé au fur et à mesure ne me revient pas forcément !

ce n’était pas à prendre au pied de la lettre, c’était juste pour dire que c’est un bon projet qui apporte plus (d’avantages) que ce qu’il ne coute !!! et l’expression parlant uniquement de la mise en place physique :wink:

sinon, tu peux peut être aussi voir du coté de la ffme pour conventionner la chose.
ils sont au point et ont l’habitude depuis longtemps de traiter ce genre d’affaire (et même d’équiper, si en plus c’est toi qui fournit l’amarrage et le cable, ça peut aider…).
du genre que ça passerait pour équipement style via ou assimilé.
ça fait quelques temps que je n’ai plus équipé, donc je ne suis plus à la page, mais en cherchant des interêts commun, dés fois, on trouves des soluces plus simple…
ensuite, outre les déclarations/autorisations (hors ton assurance,…) dont certains sont habitué en ce domaine (pourquoi ne pas faire appel à eux ?), la mise en place d’une tyroliennes aux “normes” n’est pas très compliqué. perso, je préfère le cailloux pour ancrer (si il y en a), c’est bien plus costaud et surtout moins contraignant dans le temps.
pour les réas, ne te casses pas la tête, va voir du coté de chez petzl, ils ont ce qu’il faut.
vois plutôt du coté du cable plutôt que de la statique.
pour le système d’arrêt, tu peux faire un montage au coups par coups avec une dynamique, ce qui est bien simple à installer, vois peut être avec un B.E. grimpe, ça ira plus vite.

mais j’imagine que tu as déjà tout calculé à ce niveau, je le dis juste au cas ou !!! :wink:

Oui on a un BE à corde dans le coup, plus les conseils éclairés d’un directeur de parc aventure.
Moi aussi j’aurais préféré des ancrages dans du caillou, c’est fiable et en plus avec des arbres tu as une première expertise puis un contrôle annuel que tu paies à chaque fois…
Mais y’avait d’autres contraintes : accès routier, départ aisé avec la sellette sur le dos, du dégagement pour le secours, proximité d’un bâtiment pour se rapatrier au sec et plier en cas d’averse, de la longueur de parcours, etc.
Bref, là j’en suis à la partie achat de matériel. Après on met en place et on teste…

On pourra faire de la slack sur le cable ? :smiley:

salut les zamis :coucou:

connaissiez-vous ce document (en pièce jointe) sur des résultats de tests de parachutes de secours réalisés pas Air-turquoise sous l’égide de la FSVL et la FFVL ?
on y trouve 2 choses très intéressantes :

1. les résultats des tests : comment certains secours ont pu être homologués et mis sur le marché en ayant de tels résultats :shock:

2. la 1ère page du document est la liste officiellement publiée en ce moment ici : http://www.shv-fsvl.ch/fr/securite/fallschirmpacker-shv/test-des-parachute-de-secours/ sauf que … une autre version bien plus compète de cette liste avait été publiée sur le même site avant qu’elle soit retirée et remplacée par l’actuelle.
    heureusement certains avaient eu le temps de télécharger la version compète : elle est présentée en 2ème page du document.
    ooooh … mais comment se fait-il donc que tous les secours ayant de mauvais résultats techniques ont disparu de la liste ??? :shock:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

ça a fait un monstre foin en suisse cette histoire… là ils ont fait fort!
Bon qu’ils enlèvent les protos c’est compréhensible, mais les autres c’est…discutable.
Je me prononce pas plus car n’étant pas dans le coin j’ai eu que des échos

oui, et j’espère pas seulement en Suisse car la FFVL est partenaire du projet ! :roll:

ok pour les protos, mais pour les autres, c’est carrément INADMISSIBLE ! :evil:
laisser des modèles dangereux sur le marché, c’est mépriser les pratiquants du vol libre et mettre leur vie en danger !
SCANDALEUX ! :boude:

ce qui, en passant vite fait, rapport à d’autres échos que j’ai eu de ça, et traduit de Vim en langage usuel, veut simplement dire : attendez plus d’infos avant de vous faire une opinion.

:mrgreen: