Pourquoi les parapentes sont ils limités en vitesse.

Bien résumé ! :trinq:

Pour info, en français on ne dit pas “angle d’incidence” mais juste incidence. La notion d’angle est inclue dans la définition du mot.

Pour le calage, on pourrait dire l’angle entre l’horizontale et la corde de l’aile en vol stabilisé.

Ce serait le cas d’une aile plate avec un seul profil, hors le parapente est un assemblage de plusieurs profils de calage différents, non ?
Sans parler de la notion de vrillage.

Plusieurs profils ca semble compliqué

Pour revenir à la question de Côme :
As-tu eu la réflexion inverse : quelle est la variation d’angle d’incidence lors d’une action sur les freins ? Est elle transitoire ? Dans ce sens, l’intuition (et l’expérience :vrac: ) nous disent clairement que non. Pour moi, il est vraiment crucial d’avoir toujours en l’air la synthèse suivante :

Incidence limite de décrochage -> Ressource importante ou voile trop freinée (ou gradient ou…) -> Vol normal -> Abattée importante ou voile trop accelerée -> Incidence limite de fermeture

ça l’est…

à ne pas confondre l’abatée qui est un mouvement transitoire et une voile accélérée qui n’est pas dans un mouvement transitoire.

Pour moi ce qui était difficile à comprendre c’est qu’en accélérant (changement de calage)et une prise de vitesse (changement de trajectoire), L’incidence changeait aussi.

Comme je n’avais pas pris en compte l’augmentation de portance je ne comprenais pas la fermeture. voir image flêche rouge = portance, bleu flux d’air supposés, rouge réels.
Enfin si j’ai bon bien sur :tomate:

Si on part du principe qu’un profil c’est ça : http://lavl.free.fr/images/profil-aile.png
Imaginons qu’on face une coupe du parapente en son milieu dans le sens de la corde, on obtient un profil, non ?

Si on réalise maintenant une coupe du parapente proche stabilos, toujours dans le sens de la corde : on a une corde de longueur différente (plus courte à cet endroit précis), un angle d’attaque différent, probablement une cambrure différente, etc. Ne peut-on pas parler de profils différents ?

C’est peut-être une erreur de langage/définition de ma part et dans ce cas merci à ceux qui sont bien câblés en mecavol de me corriger. :coucou:

ben non, tu te trompes pas, tu peux avoir un profil different (en plus de la corde, du vrillage etc…) entre l’amplanture et le saumon, autrement dit entre le centre de l’aile et le stabilo.

C’est d’ailleurs souvent le cas, puique le centre de l’aile et le stab ne fonctionne pas au meme reynolds, donc les rendements des profils sont differents.

Il y a donc ce qu’on appel “une repartitions des profils” sur l’aile.
Tout ca est realisé en simulation numérique, et ensuite, cette simulation est confrontée a la realité avec une constuction de proto.
Apres on test, on voit si ca colle avec ce qu’on voulait ou pas, on modifie etc… jusqu’a ce qu’on obtienne ce qu’on voulait.
C’est un vrai metier de mise au point, et c’est pas simple en effet.

Norbert

OK merci. Je pensais que quand tu disais “Ca l’est”, il était sous-entendu qu’un parapente n’était pas constitué de plusieurs profils.

La ressource est la résultante d’un mouvement pendulaire suite à une augmentation brutale de l’incidence induite par freinage ou provoquée par une entrée en ascendance. A ce moment précis il y a une différence de vitesse et de direction entre le pilote et la voile : ressource.

Mais approcher de l’incidence limite de décrochage n’est pas forcément causé ni n’a pour effet une ressource. Exemple : rafale vent arrière = augmentation de l’incidence (sans ressource) pouvant aller jusqu’à l’annulation de la portance si la rafale vent arrière égalise le vecteur vent relatif (sauf erreur de ma part) car la vitesse air devient temporairement nulle.

Oui, je suis entièrement d’accord, c’était une façon de ranger les choses, et une liste non exhaustive.
Je voulais simplement dire qu’une ressource, au même titre qu’une action aux commandes, pouvait augmenter l’incidence et ainsi nous rapprocher de l’incidence critique de décrochage.
De la même manière, une abattée nous rapproche de l’incidence de fermeture.

Que ces phénomènes soient transitoires (abattée, ressource, gradient, entrée/sortie de thermique, rafale) ou établis (actions aux freins/accélérateur) les conséquences sur l’incidence peuvent se cumuler, voilà pourquoi j’aime bien tout rassembler, c’est plus facile de choisir quoi faire pour rester entre ces deux incidences limites, non ?

Bien sûr, je voulais juste insister sur les causes/effets, car c’est une des questions ouvertes posées au BPC, des fois que certains préparent leurs théoriques.

Je suis à fond dans la préparation du BP, merci de penser à ceux qui rêvent de méca-vol !
:forum:

[quote=“Come,post:48,topic:48065”]
T’as tout faux encore. Pourquoi veux-tu qu’il y ait augmentation de portance !? Principe de base de la physique, en situation d’équilibre (pas d’accélération) la somme des forces est nulle. Ta portance (Fz) = ton poids (m*g).
Si ta portance augmente (augmentation transitoire d’incidence par ex) alors tu vas monter (ou moins descendre, c’est selon) et inversement jusqu’à la prochaine situation d’équilibre de vol stabilisé. Ta portance étant constante, si tu diminues l’incidence alors la vitesse augmente pour rétablir l’équilibre donné par la formule que j’ai mise au début du post.

[quote=“Benoit 2R,post:56,topic:48065”]

:grat: j’aurais tendance à penser que la portance diminue proportionnellement quand l’incidence diminue vu que une aile en piqué à une portance quasi nulle
bien sur une fois que le vol est stabilisé elle ne diminue plus mais son coefficient et moindre .

[quote=“Benoit 2R,post:56,topic:48065”]

Bein parce que la portance est dépendante du carré de la vitesse, que si tu accélères, tu vas plus vite, si tu vas plus vite, il y a plus de portance. ton augmentation de portance est en partie contrée par la trajectoire plus piqueuse que tu imposes à ton parapente.
T’as qu’a voir en sortie de 36 la belle ressource que tu vas faire.

Sinon je ne comprends pas le phénomène de fermeture accélérée.
si je vais plus vite :

• L’augmentation de la trainée se fait dans le sens de la corde (pas de fermeture, dû à ça)
  • le calage est plus piqueur, (pas de fermeture dû à ça non plus, le parapente descends seulement plus vite)

fais moi un petit schéma,
moi y en a pas comprendre :trinq:

En régime établi, la portance est toujours opposée à ton poids, donc verticale.

Ton schéma ne vaut que très transitoirement, lorsque tu commence à pousser sur le barreau. Ensuite une fois que tu es en régime établi accéléré, la portance est de nouveau verticale, tu n’accélère plus, ta vitesse est constante.

non désolé la portance est perpendiculaire à la corde et ce quel que soit le régime de vol (hors fermeture et décrochage)