Ben quand je suis tombé dessus, l’AG était passé…forcement tout digérer avant c’est pas évident. Un débat ouvert avant c’est pas mal, chacun votant après “en son Ame et consciencenaissance”
l’information etait disponible certes mais pas diffuséevulgarisée assez tot à mon sens.
Dans le parapente, le steak est pas énorme, je comprends que les OBL veulent défendre le leur. Et je comprends aussi que certains pros puissent voir dans les bi ou l’enseignement bénévole, une forme de concurence déloyale. Je sais aussi que sur le terrain les choses peuvent très bien se passer. Parmis beaucoup d’OBL du le vol libre, on compte autant de bénévoles que de moniteurs. “l’animation” et “la sagesse” qu’ils apportent souvent dans la gestion des sites et/ou des clubs montrent que leurs “feedback” n’est pas toujours forfaitisé.
Je comprends la peur du brevet obligatoire par exemple ou la fin de l’enseignement bénévole en club-école, surtout pour certains anti-tout-burocratique-qui-veulent-pas-payer-mais-qui-veulent-bien-profiter-quand-meme. Personnellement c’est une OBL qui ma fait passer le Brevet, et pourtant j’ai pas déboursé grand chose au regard du temps consacré par la dite OBL. Je sais aussi que ma ligue (MP) est en train d’organiser une session et que c’est elle qui chosie une OBL et cela même pour éviter le problème de “conflit d’interet”. Centralisation, simplification, harmonisation et réduction des couts : plutot un bon point pour le “parapprenti”, non? . Le meilleur exemple est le label des écoles EFVL, comme c’est dit, toutes (ou presque) sont labélisés, preuve encore que les pros s’entendent pour une meilleure “normalisation” de la formation. encore un bon avantage pour celui qui passe par eux. Apres les tarifs et les méthodes d’enseignement ou de bi sont libres.
La dessus il y a pas de problème
Après vous pouvez toujours penser que comme dans certaines auto-écoles, le moniteur est avant tout un commerçant qui vends des prestations. et pour en vendre beaucoup : moins vous savez, plus vous vous plantez,et plus vous consommé d’heure de conduite pour arriver à ce fameux “niveau” acheté… :bang:
Le niveau c’est pas le moniteur qui le vend, c’est le stagiaire qui l’atteint…ou pas.
On peux aussi penser aussi que l’utilisation de certains sites par les pro posent problème. le sillage de moulte Bi sur un site donné, c’est pas agreable c’est sur, mais il y a d’autre endroits pour voler et puis le bi part rarement en cross. on est pas obligé de rester là. Mais au moins ça garantie en partie la pérénité du site, car les pros vont mouiller le maillot pour le garder.
Moi je crois surtout que avant d’etre des commercants peu scrupuleux, ce sont des passionés et que vu les sommes en jeu dans notre milieu c’est pas vraiment dérangeant. Fortune avec le parapente? j’y crois pas trop. peut être ceux qui feront voler des milliardaires à St barth’… mais dans les Pyrénées j’y crois vraiment pas.
Et puis beaucoup de pro sont membres et bénévoles de la FFVL avant d’etre prestataire. et peut etre même , membres plus actifs que d’autres. JC (comme d’autres) en est la preuve.
Enfin je sais que la vigilance et l’intégrité morale de JC, et de pleins d’autres, évitera tout “dérapages”.
C’etait mon coté bisounours… qui comme les parapentistes pyrénéens sont les seuls ours capables de marcher sur les nuage !