Préparation d'un article sur les voiles EN A

Tu le dis toi même, brevet initial et pratique de francilien (ce qui ne veut pas dire grand chose d’ailleurs, certains doivent beaucoup pratiquer…).
Mais effectivement si tu ne pratiques pas beaucoup, tu es bien sous ta A et la gardera, ce ne sera pas forcement le cas de tout le monde… On peut très bien en quelques mois de pratique et formation intensive, être limité sous une A et avoir acquis les capacités de pilotage pour prendre une mid B sans soucis… Tout est question de pratique.
Sinon le fil derive carrement alors que le sujet était intéressant…

Merci mais ce n’est pas ça; la deco dont je parle empiète beaucoup moins sur l’intrados et est plus regulière

Désolé de flooder, si on peut spliter ?

Personne (en tous cas personne de sensé) ne dit que le matériel est source de toutes les limitations: oui, on peut faire 100 bornes et plus sous une A, ok une A a des perfs infiniment supérieures à une voile compet d’il y a 20 ans. Bien sûr qu’il vaut mieux un top pilote sous un tombereau de betteraves (dédicace Viviane) qu’un pilote moyen sous un gun. Voilà, on a rappelé les lieux communs.

Après, on vole avant tout pour le plaisir, et le feeling sous la voile est important. Une voile molasse, ça peut être rassurant au début, mais on s’emmerde vite dessous. Je ne dis pas que toutes les A sont comme ça, mais le peu que j’en ai utilisées en école me faisaient vraiment l’effet de camions pour la mise en virage, la relance en thermique etc. Et puis, y’a pas à dire, un peu plus de perf, c’est toujours sympa, pour pouvoir aller prospecter le thermique plus loin, avoir les 30m nécessaires pour raccrocher… effectivement on peut faire sans, mais puisqu’on a le choix…
Perso, ma première voile a été une Gradient Montana, B donc, et je n’ai jamais senti qu’elle était source de danger pour moi, ni qu’elle me freinait dans ma progression.

Les 500 cup sont des compétitions avec des modèles préparés il me semble , donc rien a voir avec ce que le " particulier " possède donc c’est hors de propos a mon avis

Kriko a parfaitement résumé ma pensée.

Personne ne dit que si on vole mal c’est la faute de la voile ( et ca serait clairement stupide )

Je pense que le potentiel réel d’une voile est compliqué a exprimer, mais tout le monde n’a pas les capacités a tirer au maximum celui ci, et donc préfère passer a la catégorie du dessus sans pour autant être en sous capacités

Salut,

Bonne idée. Je souhaitais répondre, mais je me suis rendu compte que ma première aile était une Mojo3, qui est classée EN-B, bien que son programme la destine aux débutants. Cela semble un contre-exemple intéressant, d’autant que les Mojo suivantes (4 et récemment 5) sont EN A, mais pas l’aile la plus “sécuritaire” de la gamme Ozone.

Un autre point qui m’interpelle et que je n’ai jamais compris est le fait que certains modèles ont des homologations différentes selon leur taille.

Derob

Rien de bien mystérieux à cela, les homologations sont le résultat de tests, qui peuvent se dérouler différemment en fonction de la taille. Même si 2 tailles sont homothétiques, ça reste 2 parapenntes différents (les Reynolds, toussa) et, typiquement, les petites tailles ont souvent des comportements plus vifs (il y a des contre exemples). Du coup les réactions de 2 tailles de voiles à la même manoeuvre peuvent être différentes.

Merci Kriko.
J’avais plus ou moins compris que l’homothétie n’impliquait pas un comportement identique à charge alaire égale, mais je reste un peu surpris que ce soit au point de changer de catégorie d’homologation.

Ça ne va pas simplifier les choses pour Choucas, tout ça :smiley:

Derob

Ben si tu es un poil de cul sous la limite c’est A et si la taille plus petite va un poil de cul plus loin ça devient B…

Ancienne Flying Planet (First generation) genre ça ?

http://para2000.org/wings/photos/flyingplanet-spirit.jpg

A+
L

Hello
J’ai lu les questions mais je n’ai pas répondu.
Je ne vois pas avec si peu de questions, et l’absence de choix multiples (question 4), dans quel sens sera rédiger l’article.
Puis il est simplement connu que la plupart des pilotes hors débutant passe rapidement en aile en B, rien que par ego (puis voile les plus vendu du marché).
Il me semble qu’il faudrait une question style pourquoi volez vous en A, mettre en lien avec la durée que l’on conserve une voile en A, et pourquoi on changerai de catégorie de voile.
Tu ne fais pas mention entre être en école, sortie école, niveau, breveté et j’en passe. Donc si tu va en école je pense que tu vole sous une A, mais tu peux rester en école autant de temps que tu aime, mais cela ne concerne pas l’achat, par la suite internet est un moyen d’échange il y a d’autre manière d’acheter tu ne peux faire de questionnaire sans e nparler.

(Pour remarque l’anakis 2 était classée en B et la 3 passe en A).
Sinon tu oublie le budget (durée sous la voile), certain économise pendant plusieurs années pour changer de voile.

Pour la revente d’une aile le choix est très mal défini.
D’abord tu t’adresse à des pilotes potentiellement ayant eux une voile en A.
Autant ne pas jouer sue les mots avec les selon vous. tu dois faire parler l’expérience de l’utilisateur.
Avec quelle type de voile volez vous ? Pourquoi en citer 3 connus ?
ont t ils acheté neuves ou d’occas ?
Pensent t ils l’avoir acheté un bon prix ? Quel état d’usure
L’ont t ils revendu et comment ? le prix était il du marché ou au dessus ou je ne sais pas ?
Controlé et volable non pas de sens, il y a différent niveau de contrôle, différents acceptations (% d’usure) donc différent prix
Pourquoi on ferrai plus confiance (sur quoi l’état ou le prix ?) pour une aile en A, B ou C pour un particulier ou un revendeur, voir une école ?
Avez vous fais réviser la voile. Pourquoi ?
Pour ma part voir une aile avant de l’acheter est primordiale,
Pourquoi ne parles tu pas de la révision d’une aile avant achat, je constate que c’est rare sur la revente des ailes en A. Au moins tes questions pourrait me faire douter.
Tout ça pour dire que ton questionnaire est trop vague voir simpliste.
Tu dois pouvoir faire un tris avec les personnes qui donnes leur avis (quel intérêt) et celles qui apportent leurs expériences.

ca se rapprocherait de ça, mais avec plus de pointes et d’arcs

pas facile hein ? ça fait quiz un peu… :lol:

http://para2000.org/wings/photos/flyingplanet-mysticr.jpg

Ca peut-être alors ?

Nan…

c’est celle là, à 0’10"

https://youtu.be/u0z_tgmxs3o

http://www.youtube.com/watch?v=u0z_tgmxs3o&feature=youtu.be

U-turn

Merci !

Salut,

Tout d’abord, je parle d’observation complète, je n’ai pas du tout été voir les performance sur papier de ces 2 voiles. Ensuite, pour mettre un peu dans le contexte, on volait sur 2 site différents (200 et 500 m de dénivelé), les élèves étaient tous dans un stage init n’ayant jamais volé. Ils ont réalisé +/-20 vols chacun, en variant les voiles, si je me souviens bien, 3 élèves ont essayé la Boléro 5.

Dans ce que j’ai observé en premier, c’est qu’en mettant les élèves en finale, à une même hauteur, la Boléro allait plus loin que l’alpha 5. Après, pour chaque vol, la boléro arrivait plus haut dans le box de perte d’altitude, quelque soit l’élève sous la voile (PTV différents).

Après, l’Alpha 5 date de 2011 et la Boléro de 2015, donc la comparaison n’a pas vraiment lieu d’être… Il serait plus intéressant de comparer Boléro 5/Alpha 6 quand cette dernière sera sortie.

Voili, voilou,

Thibault :trinq:

Salut et merci

C’est effectivement ce que j’ai pu observé cette année. Les modèles de l’année volent un cran au dessus de ceux d’il y a 4 ans. Par contre les taux de chutes en virage restent “importants” en approche, ce qui les rend encore faciles à poser.

Bolero 5 je connais pas. On verra avec la sortie de l’Alpha 6…
A+
L

pas pu répondre à une seule question :bang:
d’un autre coté, je en suis pas le public cible … vu que je ne lis aucun magazine de parapente :stuck_out_tongue:

J’ai répondu mais avec un joyeux mélange de références d’il y a longtemps (mes débuts en 1991) et de maintenant. Donc pour te permettre de faire le tri :

Je ne sais pas comment était classée la voile avec laquelle j’ai fait pente école - peut-être pouvez-vous le dire : c’était une VS 24 (Voilerie Soubeyrand) ? Je sais que ma voile de début, l’Alien, était “11A 1B”, est-ce que ça en fait une EN A ou une EN B, sachant que les manoeuvres de test ne sont plus les mêmes ? Si elle repassait les tests maintenant, comment sortirait-elle ? Déjà, y’a un hic, on peut pas faire les oreilles, il n’y a pas d’accélérateur, bref, comparabilité extrêmement limitée.

Ensuite, pour le passage à une voile plus perfo, à l’époque l’enjeu n’était pas le même, côté nord des Pyrénées… Si tu avais une voile de débutant, tu tombais du ciel. Pour rester un tant soit peu en l’air, il fallait passer côté sud, à Castejon (le premier plaf de ma vie à plus de 3000, sortie de la Toussaint avec le club des Toiles du Sud) ou à Organya (Montagne magique). Donc comme on y allait pas tous les week-ends (faut du temps et des sous), je suis vite passée sous bien plus perf : une voile compète.

Depuis une grosse dizaine d’années, avec des voiles de débutant, tu peux faire le tour du bocal à Val Louron, à Arbas ou à Luchon sans le moindre problème, dès lors que ton pilotage est suffisamment fin. Je me suis promenée à l’aise avec des voiles que me prêtait l’école quand celle que j’avais commandée tardait à arriver… Donc la problématique du passage à une voile plus perfo ne se pose plus dans les mêmes termes : il ne s’agit plus pour un pilote de trouver une voile qui lui permettre de “rester en l’air”, ça c’est acquis avec toutes les EN A - du moins me semble-t-il -, mais de faire évoluer une pratique “vol de loisir” vers une pratique “vol de distance”, ce que tout le monde ne souhaite pas forcément et ne peut pas forcément assumer pour ce que ça implique en terme de pilotage et d’engagement. Je le perçois comme ça, mais peut-être me trompé-je…

Pour ce qui est d’un achat d’occasion, ce que je vois, c’est que des voiles qui sont en super état et qui ont trois ou quatre ans d’âge ne trouvent pas à se vendre parce qu’elles ne sont pas le dernier cri, alors si je peux me permettre un conseil aux pilotes sortant d’école : soyez moins c…, regardez les occases un peu anciennes, y’a des affaires à faire avec des voiles quasi-neuves à 800 roros et qui feront l’aller-retour Saint-Hil/Saint-Eynard aussi bien que les autres.

:forum: