[mode provoc : on]
Quand les libéristes seront soumis à une obligation de validation des compétences à assumer leur rôle de commandant de bord au-travers le passage et l’obtention d’un “permis de voler”, les mecs n’auront plus d’autres choix que de s’y mettre.
[mode provoc : off]
Plus sérieusement, il ne faut pas oublier pour qui et pourquoi au départ cette réglementation aérienne et son vocabulaire et ses acronymes ont vu le jour et quels est son but et ses objectifs. Elle a une portée bien plus large que juste nous et les autres, elle existe pour réguler un fonctionnement de l’espace aerien qui depasse de très loin notre horizon de libéristes.
Nous sommes les acceptés dans cet espace aérien, nous n’en sommes pas les hôtes et/gestionnaires.
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est comment et pourquoi des pilotes très motivés pour apprendre la technique, la méca-vol, la météo et l’aérologie quitte pour cela à se replonger dans des cours de mathématiques et de physique ou encore à dépenser beaucoup de temps et d’argents dans des formations (thermiques, Xc, SIV, etc) mais trouvent rébarbatif d’avoir à savoir utiliser les outils communs à tous les commandants de bord aériens ?
Puis personne n’a visiblement d’idées sur qui devrait réaliser ce travail de vulgarisation, en être responsable et/ou le financer aussi car on ne peut pas imaginer que cela ne coûterait “rien”. Les exemples récents de bonnes idées qui capotent faute d’une gestion financière adaptée ne manquent pas (Pioupiou et Météo-parapente pour ne citer que ceux qui ont fait débat récemment ici sur le fofo)
Je ne suis pas contre mais je n’en vois l’intérêt rapporté à la difficulté, le coût et le public intéressé (et prêt à payer pour)