Ha ben non alors là si tu commences à rentrer dans les considérations basées sur les budgets de “défense Nationale” et surtout de toutes les solutions que pourrait apporter ne serait-ce que l’utilisation du dixième de
ce fric à des cause humanitaire , tu imagines bien que tu pourrais encourir le risque d’éradiquer un bonne partie des causes des conflit présent et futur , et donc à terme mettre gravement en péril la fructueuse industrie de l’armement Là c’est plus du jeux…
16 M$ pour ne tuer que 36 personnes, ça coute cher une guerre asymétrique… Doit y avoir pire comme ratio quand un missile air-sol dézingue un vieux pick-up!
J’ai pas compris le rapport entre la bombe, Melanchon et nos élections.
Par rapport aux chiffres de la fraude, ça n’explique toujours pas comment on fait pour rembourser la dette.
J’aimerai connaitre votre opinion la dessus.
[quote]J’ai pas compris le rapport entre la bombe, Melanchon et nos élections.
[/quote]
Pas grave … c’était un petit coup de gueule !
Pour la dette il me semble avoir compris qu’elle est constituée essentiellement des intérêts récupérés pas les banques privés. Et certains pays, comme la Grèce sont tellement endettés que même les économistes, d’orientations différentes, reconnaissent que ce pays ne pourra jamais la rembourser (entendu sur France Culture il y a quelques jours).
Alors, oui, on fait quoi avec cette sorte de dette ?
Ben déjà il faut arrêter de faire peur avec la dette qui n’est pas si énorme. Les libéraux la présentent toujours rapporté aux richesses produites sur 1 an alors qu’il me semble que la durée moyenne d’un remboursement d’un titre de dette c’est 7 ans, donc il faudrait rapporté la dette aux richesses produites sur 7 ans, ce qui parait tout de suite moins énorme.
C’est ce qu’on fait au niveau d’un foyer ou d’une personne, quand tu prends un crédit immobilier tu ne calcules pas ton taux d’endettement par rapport à tes revenus d’une année, ce serait flippant!
La dette n’est pas si négative si c’est bien investi…
Je crois que niveau ratio tu peux pas faire mieux que le vénéré oppresseur Kim qui a dézingué son tonton avec un missile. Ca fait 1 missile pour 1 bonhomme d’après mes calculs…
Pour en revenir à la dette et au lien avec les bombes, je suis convaincu qu’entretenir un arsenal suffisant pour transformer un continent en parking pour les 20 000 ans à venir c’est plus de la dissuasion, c’est jouer à kikalaplugrosse. Il doit déjà y avoir du blé à récupérer ici…
Ca me fait penser à cette chaîne Youtube d’un gars qui fait des interview de scientifiques à propos du climat pendant un vol biplace, ça serait pas mal d’avoir la même chose avec les politiques. Ca n’apporterait probablement rien au débat, mais ça serait sympa à regarder un interview en dehors de leur zone de comfort.
Pourquoi un politicien en vol biplace ? Pour qu’il prenne du recul par rapport aux choses. J’en ai tellement assez de cette lutte pour le pouvoir avec des thèmes et des promesses. Mais je vous parie ce que vous voulez que dans 5 ans ce sera…pire. Ils n’auront pas éradiqué le chômage, l’injustice ou l’insécurité. La planète continuera de mourir et on aura des taxes ou impôts indirects en tout genre.
Suffit d’avoir la volonté politique de l’investir à bon escient. Y a plus qu’à trouver le candidat ayant le plus la volonté d’investir dans ce qui te parait important pour toi et pour l’avenir… ou pas. (moi je l’ai trouvé on l’aura compris )
Des taxes et des impôts pour des choses utiles. Pas pour des porte avions nucléaires supplémentaires par exemple…
Tu n’as pas l’air d’être au courant mais les écoles primaires et secondaires ne dépendent pratiquement plus de l’état mais des collectivités locales. Les routes sont entretenues par… l’état ? Lol. Renseigne toi un peu plus…je suis fonctionnaire mais je préférais un système différent et le programme de ceux qui prônent plus de fonctionnaires bah non, c’est la porte ouverte aux déficits déjà abyssaux. …
L’insécurité? Quelle insécurité? Dépenser des milliards pour satisfaire la phobie des populations au lieu d’attaquer le mal à sa source
Le chômage ne disparaitra pas, du moins à temps de travail équivalent : les robots et IA vont supprimer 20% des emplois dans les 5ans, comme par exemple avec les camions et voitures sans chauffeur, les aides juridiques, médicales,… via IA, la “robotisation” des comptabilités,…
Privatiser un service, c’est en général payer la réalisation du service + une marge pour l’entreprise, les actionnaires… Par exemple beaucoup de villes et de communes ont privatisé l’eau… et le prix y a flambé bien + que dans celles qui en ont gardé le contrôle. Il faut faire attention à la démagogie sur ces sujets.
Je ne sais pas ce que voulait dire Matthieu mais je suis pour ma part assez défavorable aux taxes et impôts indirects, je trouve ça anormal que quelqu’un qui gagne le smic paie les mêmes taxes sur son essence ou son billet de train pour aller bosser que celui qui se fait 3000 ou 4000 euros par mois.
A mon boulot, quand on organise un repas du personnel, ceux qui ont un meilleur salaire paient plus que ceux qui ont un petit salaire mais tout le monde mange pareil et tout le monde trouve ça très normal (de manger pareil en payant pas pareil) - bon faut dire aussi qu’on est un vrai ramassis de gauchistes
Et je précise que je paie plus que les autres car heureusement pour moi, je vis dans un pays où j’ai pu faire de longues études alors même que mes parents étaient des prolos, ce qui maintenant me permet d’avoir un travail et un salaire satisfaisants. Et donc de contribuer aux routes, aux hôpitaux, aux écoles, etc.
Un bon système à mon sens est un système dans lequel chacun contribue à hauteur de ses moyens et reçoit à hauteur de ses besoins.
Vaut mieux oui…vu ce que tu avais écrit avant… les collectivités locales ce sont les impôts locaux et on voit tellement de maires et conseils départementaux être las d’être abandonnés par l’état… .
Aime-P je voulais dire que plus de 50% des gens ne payaient pas (même symboliquement) d’impôt sur sur le revenu alors qu’ils profitent de ce que la société offre. En contrepartie parce qu’il faut bien que l’argent rentre, les gouvernements successifs inventent des taxes indirectes en tout genre pour la plupart injustes car les gens n’ont pas le même revenu (essence au hasard). Je paye beaucoup d’impôts, c’est normal mais quand on voit à quoi ils servent ben… ça fait mal… les associations comme les Restos du Coeur, Emmaüs, c’est les particuliers pas l’état…lesi mêmes problèmes qu’il y a 20 ans et mes mêmes que dans 10 ans mais quand on voit qu’une grande partie du budget sert à payer les intérêts de la dette et que certains candidats veulent encore dépenser, je dis stop ! On vit au-dessus de nos moyens. Ce n’est pas en prenant la direction de la Grèce que les choses vont s’arranger.