Présidentielle 2017 : le choix du forum.

Manifestement, tu es comme tout le monde : tu ne veux voir et entendre que ce que tu veux bien. Nous sommes des filtres qui ne laissent percevoir le monde qu’en fonction de ce qui nous arrange. Ce qui parvient à nous est à l’image de notre être intime et ce que nous appelons “les faits” ou “les évidences” est soigneusement trié pour pouvoir renforcer la cohésion de notre structure interne.

Tu vois ce que tu veux voir et entendre… si mon opinion se faisait uniquement par ce que j’entendais chez le médecin, à la pharmacie, etc. ou au comptoir du bar du coin, effectivement j’aurais vite fait d’être lepeniste! étonnant pour un prof qui est une profession intellectuelle, de se faire son opinion sur des “on dit” et autre propos de comptoir. Tu devrais plutôt réfléchir sur les origines et les causes des inégalités sociales dans le monde…

EDIT: grillé par triple 7 qui dit un peu la même chose.

C’est clair ! Je suis toujours stupéfait de voir quel torrent d’aigreur et de haine sont capables de déverser dès qu’on les titille un peu ou lorsqu’ils sont “entre eux”, des gens qui par ailleurs vivent matériellement très bien et sans souci majeur. C’est carrément psychanalytique !

Ahahah je m’en voudrais d’être Lepeniste pour d’autres aspects qui ne me plaisent pas. C’est sûr que les gens qui ne vont pas chez le médecin, chez le boulanger, à la pharmacie, il y en a beaucoup… faut vous réveiller les gens, ce sont ceux-là qui vont voter massivement pour… qui ils veulent ! Je ne me fais pas mon opinion sur ce que j’entends, elle est sensible à ce que j’entends. Et il faut tenir compte de ces griefs-là, comme il faut tenir compte d’autres griefs; c’est pour ça que les candidats du club des 4 (désolé M. Hamon) essaient de ratisser large dans la dernière ligne droite.
Par contre 777 je suis d’accord avec un point, ceux qui votent FN (il y en a plus de 30 % dans le département où j’habite) sont majoritairement des gens qui n’ont pas vu un seul migrant et qui n’ont pas de souci majeur (campagnes), mais c’est ainsi. C’est la démocratie…

Tenir compte des griefs des gens de la rue, cela signifie les informer et corriger leur vision déformée.
Déjà parler d’assistés, c’est intolérable.

C’est exactement ça. Tu peux bien sûr entendre les colères des gens, mais c’est à toi de réfléchir à la légitimité des causes de cette colère qui peut être réelle mais dont les causes réelles sont autres, et ont pu être déformées par les médias notamment. Ca c’est un peu calmé mais à une période presque tous les jours on avait droit à une émission de télé sur les problèmes soit disant engendrés par l’islam par exemple. Et bien pour M et Mme tout le monde qui travaillent dur et qui n’ont pas la chance ou la volonté de s’informer autrement que par la télé, il est tout à fait normal de prendre comme bouc émissaire ceux qu’on leur donne.

Mais toi qui est un intellectuel et qui a le temps de réfléchir, tu ne peux pas tomber la dedans. Et comme tu as la chance de pouvoir découvrir par toi même les véritables causes des problèmes, tu as le devoir d’aider ceux qui n’ont pas cette chance à ouvrir les yeux sur les causes de leur misère (comme dirait un certain Robespierre à qui certes ça n’a pas réussi).

Tu trouves tolérable toi des étudiants, vêtus dernier cri, avec le dernier smartphone, arriver en TD, s’asseoir sans papier, ni stylo et te dire “on ne vous dérange pas, on ne fait pas de bruit” ? Ils touchent une bourse de 400 € pour bailler aux corneilles, ne rien apprendre et juste faire acte de présence. Ben je le dis, ce sont des assistés. J’emploie même devant eux, le mot de “parasite” et je leur dis “allez vous plaindre si vous voulez”. Une fois un couple est venu me voir en me disant “on n’est pas des parasites”. Ah bon ? c’est quoi votre attitude alors ? alors que d’autres aimeraient bien avoir une bourse mais sont obligés de trouver du baby sitting ou quelques heures à McDo pour payer leurs études, car pas droit aux bourses. Et ils ont dit “c’est vrai”… et je ne les ai plus revus, ils se sont mis en dispensés de TD… la bonne blague…
Des parasites, ou des assistés, je mesure mon vocabulaire, ils sucent le sang de la société; de vos impôts. Multipliez ça par des centaines de milliers…
Juste parce que c’est mon domaine que je connais bien (mais mon médecin, mon boulanger et mon pharmacien pourraient vous en raconter…), les étudiants ont droit à deux absences injustifiées (c’est déjà fort…le droit de ne pas venir en cours sans raison bref). Très régulièrement à la fin de chaque semestre, on vient me voir “monsieur, j’ai combien d’absences ?” vous voyez le truc… et encore plus fort, pas plus tard qu’il y a deux semaines, parce que je suis gentil “mademoiselle, vous avez 4 absences, vous êtes considérée comme défaillante, sauf si vous avez des justificatifs”… “euh non je n’en n’ai pas, vous pouvez me dire quand j’étais absente… ?” et pendant les vacances un certificat médical envoyé par mail pour deux absences. Je ne vous fais pas le topo, si ?
Et on n’appellerait pas ça des assistés et des parasites ?
Aucun goût de l’effort et aucun goût pour le travail et le respect des autres, de la société.
Vous voulez que je vous dise combien d’étudiants prennent leur droit aux bourses ? Ils ont droit à échouer une fois sur la première année. On a des étudiants qui font deux ans de droit, deux ans d’anglais, deux ans d’histoire géo…etc etc…
Alors je ne sais pas ce qui est le plus intolérable…

Trop forts :ange: Billou et :ange: Marc.
On devrait les canoniser!
M@tthieu tu devrais (avant de les vénérer) demander à google. Pour le coup c’est pas vraiment leur ami. Si c’est pas paradoxal ça? :smiley: :grat:
Alors tu copies et colles ces deux phrases l’une après l’autre dans ton moteur : Fondation Gates scandale, Fondation Zuckerberg scandale.
Tu vas voir il y a des réponses à foison.
Tu te mets ce petit thème en fond et roulez roulez le spectacle continue :clown:
http://www.youtube.com/watch?v=1D5Sa2Yq-2g

un ptit extrait quand même pour ouvrir l’appétit
Gates :

A y z’ont bon dos les pauvres et les misérables. Tu sais ceux là même qui se font assécher par des multinationales producteurs d’ogm qui ont fini par les obliger à leur acheter leurs semences. Semences qu’il autoproduisaient très bien tout seuls…avant.
Vas voir, ça c’est que l’apéro.

Zuckerberg

[quote]Mark Zuckerberg a étonné les représentants des associations à but non lucratif en ne créant pas une fondation, mais bien une société commerciale à vocation caritative. Un statut bien plus complexe et intéressant qu’il n’y paraît. etc…
[/quote]
No comments.

:clown: :clown:
Et dire que il y en a plein qui pensent qu’ils aident l’humanité.
Ces 2 types et leurs potes ont atteint la forme la plus magistrale du cynisme.
j’ :floodstop: :rando:

Je rajoute pour finir sur cet aspect parasitaire de certains de la société ce que ma responsable de compte bancaire m’a dit un jour, alors que j’avais du mal à finir les fins de mois, il y a quelques années “rassurez-vous, ils y a des clients qui n’ont pas de boulot comme vous, qui vivent deux fois mieux que vous, chiffres à l’appui, avec toutes les aides qui existent…” bien la France :pouce:

No comments.

:clown: :clown:
Et dire que il y en a plein qui pensent qu’ils aident l’humanité.
Ces 2 types et leurs potes ont atteint la forme la plus magistrale du cynisme.
j’ :floodstop: :rando:
[/quote]
Mais je sais bien qu’ils font ça pour des raisons fiscales, n’empêche, oui j’admire Bill Gates car il est parti d’un petit logiciel conçu dans son garage et Marc Zuckerberg car il a eu une idée de génie et sont devenus milliardaires grâce à ça. Au risque de me répéter, je préfère eux que des millionnaires qui courent après un ballon et qui ne produisent rien (après je sais que Ronaldo et d’autres je suppose donne aussi de l’argent ou ont leur propre fondation… :wink: )

Ton intolérance est à géométrie variable. Tu ne tolères pas quelques étudiants qui vivent dans la grande opulence d’une bourse à 400€ tandis que tu acceptes sans indignation aucune que 8 milliardaires possèdent la même chose que la moitié la plus pauvre de l’humanité…

J’aimerais bien les voir ces chiffres, parce-que le coup de “je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui a vu des chiffres quelque part” j’y crois moyen.
Je ne peux pas croire (à moins que l’on me prouve le contraire bien sûr) que l’on vive mieux sans travailler qu’avec un emploi stable.
Dans certains cas, travailler peut faire perdre de l’argent par rapport à toucher des aides certes, mais on est précaire dans les 2 cas quand on en est à ce niveau de revenus.

Et à ton avis, pour faire autant d’argent cumulé que l’evasion fiscale d’un seul milliardaire il faut combien d’étudiants qui touchent une bourse illégitimement ? Je ne justifie pas ceux qui font ça, c’est mal bien entendu mais ce n’est pas ici que se situe le plus gros manque à gagner

C’est vrai que tu es un clown M@tthieu ! Mais ta clownerie est trop triste, j’abandonne. Merci aux Plumocums, treuze et autres de tenir bon la barre. Ainsi qu’à tes étudiants qui semblent avoir plus affaire à tes aigreurs, jugements “moraux” et élans de revanche purement affective qu’à tes enseignements rémunérés…

Tu déformes mes propos, je dénonce ceux qui ne font rien et qui profitent du système propre à la France. Quant aux 8 milliardaires s’ils ont honnêtement gagné leur argent, je ne vois pas en quoi c’est scandaleux. Après qu’ils redistribuent leurs richesses ou pas c’est leur problème (moral), pas le tien, ni le mien. C’est fini le communisme, ça n’a pas marché (on n’a qu’à voir les richissimes russes et chinois…)
Est-ce que tu donnes à la moitié la plus pauvre de l’humanité ? :grat:

Cette responsable bancaire avait en effet sorti l’accumulation des aides allant des indemnités (dont j’ignorais même l’existence) mais entre les aides de la CAF, les logements à prix très réduits, les aides de la mairie, la cantine gratuite, l’absence d’impôts etc etc… j’avais été sidéré en effet. Après si ça existe tant mieux, mais faut pas s’étonner après que certains préfèrent ne pas bosser… c’est ps mon truc. Quand je débutais mon boulot d’enseignant, j’enseignais en remplacement en collège de ZEP. Un cinquième avait répondu sur sa fiche à la question “quel métier veux-tu faire plus tard ?” érémiste. Je n’avais pas compris au début. Il m’a expliqué “papa il touche l’argent tous les mois et il reste à la maison” :grat:

Entre communisme et ultra-libéralisme il y a la place de caler quelque chose tu ne penses pas ? Ceux qui placent l’argent hérité de papa/maman dans des paradis fiscaux et vivent des taux d’intérêt, en quoi sont-ils moins assistés ? Ils ne font rien et profitent du système.
Comme je le disais, il y a de l’abus des 2 côtés, mais je ne pense pas que ce soit ceux qui vivent des aides qui creusent le plus le trou

Ouaou… Que de violence… Entre les insultes et la remise en question du professionnalisme de votre interlocuteur…. Il est beau le débat….
Et pourquoi on devrait forcement trouver un bouc émissaire ? Pourquoi il y aurait forcement des pauvres assistés et des riches esclavagistes ??
Est-ce que l’on ne pourrait pas sortir de cela en se disant simplement que :

• Les entreprises ont pour but de faire du pognon ! C’est la règle c’est normal
  • Les individus ont pour but de vivre bien et pour une majorité cela passe EN PARTIT par le faite d’avoir plus de pognon (c’est la pyramide de maslow). C’est la règle c’est normal
    C’est l’état qui a pour rôle que ces deux éléments contradictoires s’accordent. Par état je ne parle pas de la France qui ne peut rien par elle-même mais par des groupements plus importants qui pourrait imposer des choses.
    Vouloir réprimer les riches pour donner au pauvre anéantira à moyen terme l’emploi, l’innovation et de ce faite défavorisera les « pauvres »
    Vouloir donner toute puissance au riche amène aux aberrations actuelles où l’humain n’est plus considérer.
    Arrêter de chercher des boucs émissaires, les pauvres et les riches on le même objectif, leur propre bonheur. Le problème n’est pas là.

T’en fais pas je vis très bien avec mes jugements moraux. Mais je n’ai ni aigreur, ni revanche sur qui ou quoi que ce soit. Tu te trompes. Tout le monde est au courant à la fac, puisque c’est le premier discours de rentrée que je fais aux étudiants en amphi : “vous êtes là pour bosser, si vous êtes là pour glandouiller, la porte est ouverte”. Et tu me croiras ou pas, ce discours ferme marche. Et ceux qui viennent à mes TD savant qu’ils peuvent venir pour travailler, pas pour être en garderie. les autres je ne les vois pas.
Il y a des collègues bien plus lucides que moi "le gouvernement achète la paix sociale avec les bourses puisque les étudiants n’entrent pas dans les chiffres des demandeurs d’emploi…tu vois il me reste encore un once d’idéalisme.
Toi qui as l’air de tout savoir :mdr: tu peux me dire pourquoi il y a 70 % d’échec en première année (droit ou science éco), pourquoi des amphis prévus pour 300 étudiants sont remplis par 30-50 étudiants au bout de deux semaines ? Juste de la paresse. Personne ne leur a imposé de venir à la fac mais bien sûr l’IUT ou le BTS il y a un appel de fait au début de chaque cours, des conseils de classe etc…

:+1:
Ce qu’il faut ce n’est pas réprimer les uns, faire nos Robin des bois, mais juste créer un cadre légal pour partager équitablement les richesse ce qui n’est pas le cas actuellement. Les abus de certains amènent des généralisations, mais en même temps ce sont ceux qui abusent que l’on voit le plus même s’ils ne sont pas les plus nombreux.

Oui il faudrait trouver un juste milieu… mais bon je n’y crois pas vraiment…
Je ne dis pas que les multiples aides creusent le trou mais l’excès n’aide pas à renflouer les caisses…
Je parlais de ma banquière, mais mon médecin, pareil. A l’époque où il y avait moins de contrôle sur les arrêts de travail, il me disait que ça y allait les certificats de complaisance et comme le secret médical obligeait… sans compter ceux qui viennent pour un oui ou pour un non… du coup ils vont aux urgences (j’exagère à peine) pour un acte qui relève du médecin généraliste…parce que maintenant c’est assez surveillé…