Présidentielle 2017 second tour : le président du forum

C’est un choix totalement personnel ça, et ce n’est pas que lié à l’opinion divergente. Si les programmes de certain(e)s sont appliqués, la manière dont fonctionne le pays ne me conviendra pas, et le quitter est donc une alternative que j’envisage pour aller quelque part où je serai plus à l’aise.
Après pour que ces politiques soient appliquées, il faudrait comme dit plus haut la majorité à l’assemblé, et ça c’est pas gagné vu qu’il n’y a pas encore l’air d’avoir la majorité de la population qui y est favorable.
Ce qu’a montré le résultat du premier tour est plutôt au contraire qu’il y a de plus en plus une vaste cohabitation d’idées différentes (4 candidats autour des 20%, contre 3 avec plus d’écart aux précédents scrutins), à voir ce que ça donne aux législatives

@ Treuze, salut,
C’est intéressant et donne à réfléchir ce que tu ecrits là. Donc cela te fait peur l’idée d’avoir à vivre dans un pays ou la majorité des citoyens aurait des conviction opposées aux tiennes et ceci au point d’envisager de devoir quitter ton pays. Mais alors, cela ne t’inquiete pas de savoir que d’autres de tes concitoyens qui ont des convictions opposées aux tiennes puissent penser comme toi.

Je m’adresse à toi car je te cite mais tu n’es évidemment pas le seul à penser ainsi. Est-ce que vraiment, en refusant en bloc les convictions des autres donc les autres, il existe une chance d’arriver à regrouper pour avancer. Ce qui me semble être l’idée globale d’une société constructive telle celle à laquelle aspire sans doute le plus grand nombre (enfin, je le pense et l’espère)

Quand on voit comment évolue une discussion ici sur le fofo, on ne peut pas être très confiant dans l’intelligence et les bons sentiments de ceux qui sont sensé nous représenter et même dans la société en gêneral. Tant que chacun pense que la seule solution est dans l’acceptation par les autres de ses propres conviction, on restera toujours dans un remake de la guerre des boutons (en moins sympa)

Si on pense que les autres ont tort (forcément, ce sont les autres) il me semble qu’il faut d’abord essayer de comprendre pourquoi et comment ils pensent comme ils pensent avant de tenter de les persuader de voir les choses autrement.

Comment peut on esperer y arriver (à les faire penser autrement) si soi-même on en est définitivement incapable ?

Et choisir Charybde au lieu de Scylla ou… l’inverse, n’a jamais fait l’affaire de quiconque qui ne souhaitait pas se faire croquer.

Mais continuer à vous engueuler, ça occupe…

Aussi, dans le fond si le fofo pouvait être une représentation de la société, il est clair que l’essentiel est déjà fait/là pour diriger, à savoir ; diviser.

Edit ; grillé en partie par Brandi, :trinq:

:affraid: ça serait bien de réviser un peu l’histoire…

Sinon pour ce second tour je ne pense pas que la victoire de Macron soit si sûre. ça ressemble un peu à un Trump/Clinton cette histoire…

Et même si Macron passe, on aura Lepen en 2022: la peur de Lepen nourrie Macron et la politique de Macron nourrie Lepen…

“débat” (le mot est pompeux) affligeant

pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) pas voir les choses, ces lignes de Glucksman (fils)

Emmanuel Macron n’était pas mon candidat. Le syncrétisme idéologique, l’individualisme libéral, l’impasse écologique qui me troublaient hier n’ont pas subitement disparu aujourd’hui. Et pourtant je voterai pour lui le 7 mai sans la moindre hésitation.

Il est des moments où – pour paraphraser Camus – l’enjeu n’est pas de refaire le monde, mais d’empêcher qu’il ne se défasse. Pas de préparer la révolution, mais de prévenir la contre-révolution. Pas de réinventer la République, mais de préserver le cadre dans lequel nous inscrivons nos désaccords, nos débats, nos combats. Ne pas saisir cela, c’est ignorer le tragique de l’époque. Ou opter en conscience pour la stratégie du chaos.

il y a quelques temps des chasseurs-glandeurs barraient ma route pour le déco. J’ai gentiment montré que j’attendais et ils m’ont lancé un impérial “on refait le monde!” qui justifiait tout
“Allez y mollo! ne le changez pas trop… Il n’est pas si mal et vous, vous n’y êtes pas mal du tout”
Ils m’ont regardé comme un extra terrestre

Je ne parle pas là d’avoir des convictions différentes, mais bien drastiquement opposées. Personne n’a l’air d’insinuer ça mais je préfère le dire clairement pour éviter toute confusion.

Je ne refuse pas non plus en bloc. J’ai des points de convergence avec Macron, mais pas assez pour voter pour lui (à titre d’exemple). En revanche, si (et seulement si) il y a réelle majorité d’opinions contraires aux miennes, j’ai peu d’espoir de trouver un terrain d’entente et je choisirai peut-être la solution de facilité, car c’est bien de cela qu’il s’agit, et irai vivre quelque part où les politiques menées me correspondent mieux.
D’ailleurs je ne suis comme tu le dis pas le seul à voir les choses comme ça, voir un exemple récent.

Mais justement, je ne pense pas qu’ils ont tort. Il y a une énorme différence entre avoir tort et avoir des convictions différentes des miennes. Quand le pôpa de notre finaliste bien-aimée dit que les chambres à gaz sont un détail de l’histoire, il a tort car on peut aisément prouver le contraire. Quand elle dit qu’il faut quitter l’Europe et fermer (ou du moins mieux contrôler) nos frontières, je n’ai pas la possibilité d’affirmer qu’elle a “tort”, car cela implique des notions absolues qui ne peuvent être appliquées à un jugement subjectif. En revanche, je peux clairement dire que cela va à l’encontre de ce que je pense.

Ha pardon! non pas 4 mais 5. Les abstentions sont aussi à 20% presque à égalité avec les plus forts, ça n’interroge personne ça?. Tant que le blanc est relégué au même titre que l’abstention, beaucoup l’utilisent comme mode d’expression. C’est devenu un acte militant bien plus courageux que de péter de trouille et aller glisser un vote contraire à ses convictions. Et 20% qui snobent une présidentielle c’est déjà autant que ceux qui vont permettre l’élection d’un candidat. D’ailleurs, je suis prêt à prendre le pari que pour le second tour l’abstention (le blanc est un abstentionniste) va faire causer un peu plus. Mais bon pour le moment tout le monde s’en fout et préfère les œillères, c’est plus pratique.
J’ai vu plus haut [quote]Car le seul espoir dans tout ça, serait que les députés soient tous des femmes et des hommes de conviction
[/quote]
, c’est beau :slight_smile: .
Le simple fait de voter c’est leur donner le crédit qu’on accepte ce système. Ils m’ont convaincu de l’inutilité de mes votes et pourtant ils en ont vraiment besoin de cette reconnaissance pour garder leurs fauteuils en dorés.
J’ai vu aussi

Ha tu trouves toi? parcequ’il a pas été quand même président le bonhomme?

[quote] Ce qui au contraire donnerait du crédit au vainqueur (quel qu’il soit) serait justement une abstention massive. Car dans ce cas là celui qui serait élu, le serait avec ses vraies voix.
[/quote]
Et ça serait pas mieux que le gars soit élu avec ses vraies voix? la vraiment je ne comprend pas.
Si on donnait une écoute aux blancs, ça se trouve Hollande ou Sarko avant lui auraient été élus avec pas plus de 30% au lieu de 51, c’est plus la même musique là.

Quant à l’amalgame qui est fait entre le vote pour l’exécutif et celui pour le législatif, il s’agit bien de 2 pouvoirs fondamentaux différents, aucunes raison de minimiser l’un au profit de l’autre.

Il y a aussi des gens complètements opposés à l’europe (je n’en fait pas partie mais on s’en fout) qui vivent en France sans que cela pose un problème de cohabitation.
Le contraire devrait être aussi possible.

En même temps pourquoi comptabiliser le vote blanc vu qu’il est largement minoritaire avec un total d’à peine 2% des inscrits ? Je suis volontairement provocateur, mais pour moi le meilleur moyen de faire compter le vote blanc c’est déjà de l’utiliser. En n’allant pas voter, impossible de savoir si personne ne te plaît ou si t’en as simplement rien à péter, alors que le vote blanc qui compte autant que l’abstention dans le résultat final montre que tu n’es pas juste aller voler. Le jour où il y aura 20% de blancs au lieu de l’abstention, je te paries qu’en en entendra parler dans la presse, et pas seulement en France.

C’est leur choix, comme c’est le mien de ne pas rester dans un pays qui se refermerait sur lui-même. Ce n’est pas une histoire de cohabiter avec les gens, c’est une histoire de fonctionnement du pays. Si ton entreprise part en sucette, tu (“tu” au sens général) vas probablement aller voir ailleurs alors que tu pourrais rester et essayer de faire changer la politique de la direction. C’est un peu l’idée

J’suis désolée, mais même si ça fait immature, il y a des gens avec lesquels je ne peux pas imaginer de vivre et de construire quoi que ce soit.
Tous ceux qui pour avoir l’impression de leur propre valeur tapent sur les autres (les étrangers, les homos, les chômeurs, les juifs, les profs, les coiffeurs…) me font gerber. Ceux qui cultivent la haine de l’autre, les œillères et le raisonnement primaire sur tous les sujets. Ceux qui n’ont rien appris de l’histoire, de la façon dont un certain parti nazi est arrivé démocratiquement au pouvoir et ce qu’il en a fait ensuite.

Et si moi je les fais gerber pareil, et bien un jour ça partira en guerre civile.

[quote]Si on donnait une écoute aux blancs, ça se trouve Hollande ou Sarko avant lui auraient été élus avec pas plus de 30% au lieu de 51, c’est plus la même musique là.
[/quote]
Et ça aurait changé quoi sur le fond et le bilan?
Voter blanc c’est un peu comme mettre un autocollant “vive Lassalle” sur ma tronçonneuse, ça ne change pas sa capacité à tomber des arbres…

Comptabiliser le vote blanc pour le plaisir ne sert à rien, il faut qu’il y ai un projet derrière comme par exemple refaire les élections avec d’autres candidats.
Sinon, le jugement majoritaire pourrait se substituer au vote blanc avec un système similaire en cas de meilleure mention trop faible

Je rebondis là-dessus…
Ceci étant un fil “hors sujet” (mais néanmoins intéressant) sur un forum de parapente, on ne le modère pas réellement sauf quand ça dérape trop. Vous êtes assez grands pour vous prendre en charge vous-mêmes et garder une bonne ambiance (et si c’est pas le cas tant pis).
Donc, pseudo, si t’es pas content tu te barres de ce fil. C’est aussi simple que ça, je ne vois pas en quoi la moindre perspective est nécessaire ici.

:bravo: :bisous:

Et ça aurait changé quoi sur le fond et le bilan?
Voter blanc c’est un peu comme mettre un autocollant “vive Lassalle” sur ma tronçonneuse, ça ne change pas sa capacité à tomber des arbres…
[/quote]
Si tu vas acheter une grosse still toute neuve et que tu découvres à l’utilisation que c’est une tchentong de 30cm3, tu vas vite constater une nette différence dans sa capacité à tomber les arbres. Et tu risques de te dire que tu t’es fait niquer :smiley:

Stilh c’est mou. Faut prendre Husqvarna. Ça, ça envoie du bois ! :bravo:

Je suis plus Dolmar et Husq que Stihl. Mais ça ne m’empêche pas d’acheter des tronço quoique les 2 dernières on me les a donné, elles étaient soit disant en panne…
Ton vote blanc ça revient à dire qu’aucune tronço ne te convient donc tu n’achètes rien et tu regardes les autres prendre les arbres, faudra pas te plaindre si tu te cailles l’hiver prochain!
:wink:

Tant qu’on est dans l’analogie avec les tronçonneuses, s’il y a assez de personnes qui arrêtent d’en acheter et font remarquer à Husqvarna qu’aucun modèle ne leur plait il y a fort à parier qu’ils produisent de nouveaux modèles en essayant de coller aux attentes. Alors que si tout le monde achète le modèle le “moins pire”, bah ils vont le produire en masse vu qu’il se vend.

Sauf qu’Husq a intérêt à vendre un max de tronço alors qu’un politique se fout bien du nombre de voix qu’il récolte pourvu qu’il en ait plus que son adversaire donc l’abstention et le vote blanc ça leur en touche une sans faire bouger l’autre du moment qu’ils sont élus!

Raison de plus pour pas donner mon vote si il en à rien à secouer (ça peut continuer longtemps)

L’important pour lui ce n’est pas que tu votes en sa faveur, c’est que tu ne votes pas contre lui!