Un chaouia hors-sujet mais pas tant que ça non plus…
J’ai entre les mains un petit livret qui s’intitule : “LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES CHEZ LES LIBERISTES” 3€ à la boutique FFVL.
Et je me dis que si tous les libristes en disposaient, le lisaient, se l’appropriaient et surtout s’appliquaient ces “bonnes pratiques”, il me parait probable que notre accidentologie baisserait de facon significative.
Pour l’été, pour la plage (de mon ruisseau vosgien) je vais me procurer le bouquin qui traite de façon plus poussée des facteurs humains. Je pense sincèrement que c’est la manière la plus fiable d’améliorer ma sécurité dans ma pratique. Car s’il est certain qu’avoir une bonne technique de pilotage (gestuelle, capacités proprioceptive, connaissances météo, aéro et de meca-vol) est nécessaire pour faire un bon pilote et à fortiori un biplaceur (Pro ou Asso) Cela n’en fera toujours pas un pilote sûr (dans le sens " sécurité " du terme)
Pour la sécurité, il me semble évident, qu’il vaut mieux un pilote un poil plus faible techniquement mais intrinsèquement conscient de ses faiblesses plutôt qu’un pilote doué mais encore plus convaincu de ses qualités personnelles.
Je crois que pour s’améliorer dans les domaines ou on a des lacunes, il faut avant tout se reconnaitre ces (ses) lacunes. Tant que l’on dans le déni, peu d’espoir de trouver les bonnes solutions aux réels problèmes.
Si on accepte ceci pour les problèmes personnels ou individuels (quant on pense aux autres) Il me parait essentiel de raisoner aussi ainsi collectivement et dans le collectif… on a tous notre rôle à jouer. Surtout on est tous responsables !
Ce fil pourrait être très intéressant, malheureusement il est pollué par beaucoup trop d’interventions partisanes. Notez que je ne pointe aucun bord, il y a de la bonne et mauvaise foi des deux côtés. C’est simplement dommage !
Merci quand même (entre autres) à Véronique, Marc, Laurent, Fabrice qui essaient de rester dans le factuel.
Bonne fin d’après-midi, je m’en vais relire mon petit livret.