je n’ai jamais eu a voler dans des dust, mais étant agriculteur dans la plaine de la Dordogne j’ai l’habitude de voir tous les ans des dusts traverser mes champs le plus souvent au printemps et en automne, je les voit généralement suivre une “voie” a un intervalle régulier, les condition de vent sont relativement homogène je dirais entre 10 et 25 km/h, l’air est stable et le soleil chauffe bien le sol.
suite a mes observations mon avis est qu’il faut une fourchette de vent assez précise “10 a 30 km/”, si le vent est trop fort la couche chaude au contact du sol ne peut pas se former, mais il en faut un minimum, car je ne serais pas surpris que leur point de départ soit due a un élément du relief (arbre, mur, rocher, bord de champ,…) qui va perturber le vent créant un infime tourbillon de sillage, quand la couche d’air chaud au contact du sol arrive en contact avec ce tourbillon, elle s’y engouffre comme dans un entonnoir, a ce moment la le tourbillon devient indépendant de l’élément de relief qui l’a produit, et se met a suivre le vent, aspirant la couche d’air chaud comme une paille le ferais avec du jus de fruit dans une assiette.
il en découlerais plusieurs points “a confirmer”
- le dust étant produit par un élément du relief, une fois celui ci identifié, éviter de voler sous le vent de celui ci, quelque soit sa distance.
- la fréquence des dusts dépend de la vitesse a laquelle se réchauffe la couche d’air a proximité du sol, celle ci étant régulière et cyclique prendre cette fréquence en considération.
- le moteur d’un dust est la quantité d’air chaud disponible en basse couche, un petit terrain, ou une alternance de petits terrains de contraste différend va produire peu ou pas de dust, un grand terrain homogène avec peu d’élément de relief est susceptible de déclencher des dusts larges et puissants.
beaucoup de vérité dans tous vos propos ; une règle générale pour la formation de ce phénomène est plutôt un vent faible(5 à 15km/h)l ou alors des zones abritées du vent lors de journées chaudes et venteuse(+20km/h) ; de toute façon il faut qu’il y ait une accalmie dans le vent au sol avant son arrivée ou son déclenchement.J’ai pu lire des déclenchement de dust à 9h du matin dans le sud de la France en hiver; ça m’étonne tout de même!Chez nous dans le poitou ; les dusts se forment jamais avant midi et plutôt l’après-midi jusqu’à 18 heures en plein été.J’ai pris mon premier dust en 2010 sur une pente école du Poitou que j’affectionne, la chance a voulu que je ne sois qu’à 3 mètres de hauteur et j’ai pu anticiper son arrivée par la lecture de la végétation 20 mètres devant moi mais je l’ai traversé:fermeture 50% à gauche puis réouverture et aspiration par le dust qui m’a projeté à terre sans bobo!!! moralité ; le dust est notre ennemi numéro1 à moins de 100m de hauteur mais notre allier quand on est plus haut.pensez aux manches à air sur les décos ou aterros comme l’a dit un pilote sur ce forum.