Pour ma part, je rejoint volontier la conclusion de Fabrice ; "Pas étonnant, l’Homme garde plus ou moins le même comportement.
Ce sont nos comportements qui decoulent en grande partie de notre caractère inné (de notre personnalité) qui détermine les performances mais plus encore notre sécurité dans nos pratiques (il n’y a pas que le parapente ou cela joue, circulation routière, vie familiale et/ou professionnelle, etc.) Mais il me semble que l’éducation, autant celle donnée par nos parents dans notre prime enfance qu’en suite par les institutions fréquentées (écoles, boulots, sports, etc.) et aussi et sans doute plus encore par notre cercle relationel qui existe dans tous les domaines pré-cités. Que cette ediucation tempère ou accentue suivant les cas ce pourquoi notre génétique nous pré-programme déjà.
Le tout étant alors de pouvoir s’auto-juger avec suffisamment de clairvoyance pour choisir avec pertinence le “courant” éducatif qui nous sera le plus favorable sur la durée.
Cela fera certainement la différence entre celui qui, si on reste dans le domaine du sport, deviendra un sportif d’exeption et celui qui restera un sportif du dimanche (sans connotation péjorative aucunne) mais cela fera aussi la différence entre celui qui deviendra un vieux sportif qui parlera encore de ses “exploits” à ses arrières-petits-enfants et celui qui aura “peut-être” brillé un jour par ses exploits avant de disparaître tel un feu follet.
C’est le libre choix de chacun, moi j’ai envie d’ennuyer un jour mes arrières-petits-enfants avec mes histoires du temps ou le Vol-Libre existait (attention, là je taquine)
En attendant, je prends déjà énormément de bonheur à lire l’admiration et le plaisir dans les yeux de mes enfants et plus encore dans ceux de mon petit-fils quand je les emmènes survoler les crêtes vosgiennes.
Ça reste pour moi, ma plus belle performance…