C’est a mon avis très pertinent en effet…
Moins y a de renfort et structure interne, plus y a d’effort sur les tissus.
C’est ce que j’ai pu comprendre des voile Nervures par ex: le tissu est assez light, pourtant elles vieillissent plutot pas mal. Par contre, il y a des renforts bien placés.
Pareil, une 4 lignes (ou 3 lignes 1/2) n’a pas les même contraintes sur la voile et ses tissus qu’une 3 lignes, ca doit aussi jouer sur le vieillissement.
Tissu de M… et fabricant de parapente qui ne réagis pas pour défendre ses clients. Mon Antéa 2 est complètement délavé en même pas deux ans et 80 heures de vol. Au prix ou ça coute, je suis dégoutté… Tissu et marque à éviter (particulièrement le ROUGE).
Conception sky en somme : à l’économie (tissus coréen, 0 renforts). Mon petit doigt me dit que le mètre de suspente coûte moins cher que le m2 de skytex 40 hard. Et oui c’est léger (dans tous les send du terme), après faut être lucide sur ce qu’on achète, y’a bien une raison. La rentabilité ? :roll:
A priori les Ozone Delta 2 et Alpina 2 sont en grande partie fabrique avec du Dodko (300 pour la Delta, 200 pour l’Alpina) et pourtant on a pas encore eu d’écho de problème avec ces ailes. Des Delta 2 il s’en est vendu et je ne pense pas que c’est aux pilotes qui volent le moins…
A propos de la Diamir, non plus pas d’échos défavorables…
Grosse intox détestable. Des Antea, j’en vois et j’en vois, jamais l’ombre d’un problème. Ou alors, il s’agissait pour notre interlocuteur, d’un manque de chance incroyable.
En tout cas ce qui n’est pas une intox c’est que si tu fouilles sur para2000 tu te rendras compte que toutes les voiles destinées aux pros ou aux pilotes confirmés (bis, en D) sont en skytex (au moins l’extrados) alors que pour les gammes B/C qui doivent représenter 80% des ventes et donc la grosse partie de la marge des marques, là généralement on retrouve le dokdo de partout. Etrange ?
ça n’est pas étrange du tout … et je ne vois pas le rapport.
Je serai convaincu lorsque je constaterai de visu ces problèmes chez des pilotes d’Antea 2 par exemple avec un carnet de vols à jour, une voile soignée normalement (pas dans la machine à laver :mrgreen: ) et des contrôles périodiques attestant d’une dégradation anormale du tissu. J’ai volé Advance et Sky, les tissus sont différents, mais les 2 ont parfaitement résisté à l’usure du temps (je suis soigneux, fais contrôler mon aile et tiens un carnet de vol). (Au fait si quelqu’un cherche une Atis 3 M en parfait état, un MP please).
Chez Swing ils utilisent un tissus “maison” pour certains modèles : le TechTex.
Sur le PGF anglais, ils disent que les premiers retours sont excellents en longévité.
Ils l’ont utilisé pour la Mistral 6, l’Astral 6, l’Astral 7, le Twin 5, et bizarrement la dernière en date repasse en Dokdo.
A savoir la Mistral 7 “grand public”. EDIT : vers une réduction des couts de la gamme grand public au détriment de la longévité ?
Société de consommation ma pauv’Lucette !
Ça rejoint donc ta théorie Benoit.
Le soucis comme tu le dis, c’est que pour “qualifier l’usure” il faudrait jouer sur les mêmes paramètres pour chaque tissus. Et là c’est mission impossible. Entre le pilote qui met 1h de vol à sa voile en 1 vol, celui qui fait 6 ploufs de 10 minutes (donc 6 pliages), la tension exercée sur le tissus, les profils … et quelques autres milliards de données à prendre en compte !
des tests comparatifs dignes de ce nom en laboratoire (UV, abrasion, humidite…) devraient pouvoir determiner precisement le comportement a attendre de chaque tissu
le probleme, il est de savoir qui finance…sans doute pas Parapente Mag, ils ont pas le volume de l’Auto Journal :?
C’est exact, raison pour laquelle une analyse du vieillissement ne peut se faire que sur un large échantillonnage de pilotes qui soient représentatifs des différentes pratiques. Ceci dit, des retours sérieux de SAV et nombreux pourraient étayer qqch. Ne pensez pas pas que je défends absolument le Dominico. Je n’ai simplement eu aucun problème ni avec le Dominico ni avec le Skytex. Quant à la conception Sky, peu de renforts etc, ça n’empêche pas que l’Atis est aussi utilisée en accro et résiste très bien. Quant à la finition, il est vrai que les voiles les mieux finies que j’ai eues étaient des Advance. Mais mon Atis 4 reste très bien finie.
P.S le seul tissu que je n’ai pas aimé (avis 100% subjectif) était celui utilisé par Apco.
Après avoir eu une spiru2 et volant maintenant en Atypik, je ne vois vraiment pas ce qu’on peut reprocher au Dominico…d’ailleurs, vous en connaissez vous des volants qui jettent leur spiru parce que le tissu est mort ? Et qu’on ne me dise pas que ce genre de voile ne fait jamais de gonflage…
Encore une rumeur bidon de forum…
Ca peut être une idée, mais c’est certain que ce n’est pas les constructeurs qui vont payer pour “potentiellement” discréditer le tissus qu’ils utilisent par rapport à d’autres qui s’useraient moins vite.
En terme d’impact commercial, ce genre d’étude est une véritable plaie pour le business car ça met noir sur blanc la question de : qui fait de la qualité et qui n’en fait pas, tout en ayant le pouvoir de comparer les prix … En gros ça donnerait clairement la réponse à : qui entube le client ?
Bon quelques infos pour clore le débat sur le tissu “à bas prix”:
Les matières premières utilisées pour le Dominico viennent en majeur partie d’Europe. il n’existe pas 50 000 fabriquant de fils, idem pour les résines…
Concernant la mains d’œuvre, le salaire en Corée du sud est au bas mots 2 fois supérieurs à celui de la France!
Concernant les prix d’achat de ce tissu: ils sont assez proche du Porcher, voir au même niveau sur certaines références.
Bons vols!
Tom