punaise ça m'énerve et ça me fout les boules quoi !

bonsoir les parapotes , je viens tout juste d’acheter l’aile de mon copain Michel , une antéa 2 et pour l’essayer en toute tranquillité, je suis allé chercher ma vieille selette access sup’air , mais voilà, les sangles sont toutes déréglées .

Comme faites-vous pour régler la ventrale ? Le constructeur préconise 44 cm mais d’ou a ou précisément ?

Mille mercis .

De maillon à mailllon une fois la sangle tendue.

Ben entre les deux maillons…

Pour me rendre compte, j’avais pris un bout de ficelle attaché a un maillon et ensuite javais mis un petit noeud a la longueur voulue.
comme ca en l’air c’ets tres facile de voir si tu es loin de l’écartement préconisé ou pas. et tu peux reregler facilement ta ventral et retester.
A noter une différence pas négligeable entre le portique et le vol… ça tire pas pareil !

Norbert

"punaise ça m’énerve et ça me fout les boules quoi ! " tout ca pour une ventrale? karma-

Ben ouais parce que les réponses ne sont pas assez précises…

C’est de centre maillon à centre maillon (entre axe). Ou d’extérieur maillon à intérieur de l’autre maillon.

Le constructeur préconise 44 cm, que se passe t-il à 40 ou 48 cm ?

La voile s’autodétruit ? :stuck_out_tongue:

Le truc rassurant dans ce genre de post est qu’il reste encore de longues années de travail pour les moniteurs de parapente.

déjà pour moi a 40 ça passe pas !!!
et oui il y a le ventre entre :trinq:

Moi je sais pas si je le tenterais pas du bord intra inférieur droit du maillon gauche au bord extra supérieur gauche du maillon droit.

C’est vrai ça énerve quoi…

Non ! Mais le pilote, oui !

C’est quoi des maillons? :clown:

le truc que tu peux remplacer par des lacets quand tu les oublie…

C’est aussi le truc qui t’as creusé les côtes au fur et à mesure des heures de gonflage

Commence par régler la ventrale pour que le bas des maillons corresponde à la largeur de la planchette. Il est normal qu’une petite voile avec un pilote léger ait une ventrale plus courte.
Puis, compare l’efficacité du pilotage à la sellette et la sensation de déséquilibre latéral en turbulences.

Trop courte: Sensations amorties, peu d’efficacité au pilotage sellette, risque de twist en cas de grosse fermeture latérale.

Trop large: Roulis sensible, pilotage sellette efficace, contre-sellette moins facile en fermeture latérale, risque d’instabilité spirale en 360° engagés.

Vrai pour le cas général, mais faux au moins partiellement dans certains cas car dépendant du matos : sellette, voile, mini, etc.

Les moniteurs ne connaîtront pas le chômage !
Si on n’a pas de maillon, un mousqueton d’escalade (à vis), ça peut faire l’affaire ? :sors:

Pas besoin d’artifice. Ma reference est mon avant bras. Il y a 44 cm entre mon coude et le bout de mon petit doigt.

moi j’utilise pas le bras :canape: :mdr:

guy

Pas forcement rassurant, en club on voit moins d’un pilote sur deux qui sort d’école et qui sait régler sa sellette, il n’y a pas assez de jour de pluie pour les former ? :wink:

je ne parle même pas de l’accélérateur et du secours ou là c’est le néant.

C’est aussi vrai qu’il y a tellement de réglages… J’ai du attendre que Paratroc puis un gars de chez Kortel me la règlent aux petits oignons pour être parfaitement installé… Une vraie usine à gaz !