Question taux de chute d’un parachute de secours pour le parapente, il me semble que pour les constructeurs le cahier de charge se veut la norme. Au minimum il leur faut être dedans. En faire plus les amènent à faire plus grand, plus lourd, plus complexe, bref plus cher. Leurs resultats finaux ne sont que les compromis possibles et choisis entre technologies existantes, contraintes liées au respect de la norme et celle découlant de la réalité du marché.
Le Rogallo en est un exemple parmi d’autres. S’il répondait totalement aux attentes de ses potentiels acheteurs, il y aurait belle lurette qu’il serait seul sur le marché, MAIS ;
Il est bien plus cher.
Il est bien plus compliqué à plier et de fait,
il est bien plus cher à laisser plier par Pro.
il est certain que mal plié il fonctionnera mal (ou pas du tout)
il est certain que jamais déplié/replié (car jugé trop cher ou contraignant) il risque de fonctionner mal ou pas du tout.
Il lui faut en plus pour pouvoir être piloté, que la voile soit largué, ce q6ui n’est ni innocent, ni une maneuvre qui se fait facilement dans une situation d’intense stress pour des pilotes qui ne sont pas coutumier de cela.
Alors oui, il peut être un peu plus efficace qu’un rond ou carré MAIS que si toute les conditions sont réunis.
Si la panacée était si simple à atteindre, il n’y aurait que des Rogallo… doublé d’un Base-système et de maillons largueurs commandés par bluetooth.
Le Rogallo a son public. Mais il ne s’agit que d’une minorité dans l’ensemble du public parapente. Moi par exemple, je ne me vois pas en faire partik. Je trouve que la simplicité à du bon.