PWC : débat homologation ENZO2

D’autres apprécieront ! :soleil:

Pour ceux qui pensent que les temps minis seraient la solution, vous avez fait des temps mini plus ou moins récemment? Parce que le côté “j’analyse finement la météo pour bâtir ma stratégie et gagner avec mon cerveau plutôt qu’en poussant comme un sale”, ça m’a fait un peu sourire en vous lisant :wink:

Honnêtement, avant de tout vouloir réinventer, il me semble qu’on pourrait déjà se rapprocher un peu plus des propositions sensées qui ont été faites (les principales étant à mon avis les cônes CESS et l’ENCC).

Avec toutes ces idées de futurs gentils-organisateurs, on va en avoir, des compètes, en 2014 …

Moi, je sais simplement que c’est en compète que j’ai fait mes plus beaux vols (sans doute parce qu’on se botte le cul pour aller plus loin que d’ordinaire), que c’est là que j’ai appris et progressé comme nulle part je n’aurais pu le faire autrement, que c’est facile de critiquer le rôle de l’accélérateur mais que je serais incapable de suivre n’importe lequel de ces pilotes privé d’accélérateur, et que faire 80 bornes en 2h n’est pas à la portée de n’importe qui sans poser avant la deuxième balise …

Allez faire de la compète, et vous verrez le plaisir que ça procure (… sauf quand on fait un plomb … et ça arrive !!! :mrgreen: )

La situation actuelle aura au moins fait un heureux ! :wink:

Si la vitesse reste le facteur principal de performance, il est indéniable que la prise de risque est supérieure quand les pilotes sont en concurrence directe. Sur un cats craddle avec des opposants dispersés dans le ciel on joue avant tout contre soi même, ce n’est pas du tout la même chose.

@ Mathieu, merci de ne pas caricaturer. Personne n’a dit avoir LA solution, on parle de pistes.

Oopps… au temps pour moi Patrick ! :wink:

On parle de “Ces solutions évite le syndrome du “petit train” où l’opposition directe incite à voler plus vite que les conditions le permettent.”
Et c’est sur que si t’es pas en vis a vis d’une grappe ou d’un petit train tu peux te pser la question de la gestion de MON vol.

Ha ben tiens… genre les VNH :mdr: :mdr: :mdr:

Norbert

[quote]Il ne faut pas croire que les gens qui établissent les règles font n’importe quoi
[/quote]
je propose le sujet philo du jour : les règles sont elles faites pour être contournées?

vous avez 2h, après je pars manger :mdr:

Mais oui c’est cela… il ne faut pas oublier les effets négatifs du vol “isolé”

Cela peut amener des pilotes à faire des choix d’itinéraires très risqués dans le savoir et se retrouver dans des pièges aérologiques. Un DE choisit généralement un parcours pour garder éviter les endroits chauds.
En vol de groupe, les suivants peuvent faire un autre choix quand il voit les premiers se faire massacrer.

C’est comme pour le porte-monnaie, il faut compter ce qui rentre et ce qui sort…

je propose le sujet philo du jour : les règles sont elles faites pour être contournées?

vous avez 2h, après je pars manger :mdr:
[/quote]
J’aurai dû préciser "les compétiteurs qui établissent les règles, eux ne font pas n’importe quoi généralement "

L’essence même de la pratique sportive, c’est l’opposition !

Après celui qui n’aime pas va faire de la CFD ou propose/organise ses propres compétitions selon son format.

@Fabrice, même si je ne connais pas trop le monde de la compét, j’avais bien compris ton point de vue, c’etait une caricature :oops:
Après que les voiles compétion ne soit pas régit par la même “calibration” que les voiles grands public, ça me parait une évidence même si il doit exister des brides, pour l’équité des performances. Car de toute facon 90% (peut etre 99%) des volants ne se paieront jamais une IP7, un Enzo ou une boom qu’elle soit GTO,X, ou même WRC. Sinon on verrait un peu plus de monde rouler en F1 sur la rocade :speedy:

[quote]L’essence même de la pratiqueCOMPETITION sportive, c’est l’opposition !
[/quote]
:slight_smile:

[quote]Après celui qui n’aime pas va faire de la CFD ou propose/organise ses propres compétitions selon son format.
[/quote]
ben oui c’est du vol libre quoi… :sors:
sinon moi j’aime bien la PWC autant que la CFD et je sais qu’organiser une compet (je l’ai fais en VTT) j’avoue que c’est loin d’être simple, il y a toujours des gars qui “jouent” avec le réglement. Dans le cas du VTT, certains n’hésitaient pas (en compet amateur…donc normalement sans intérets pécuniés) à couper certaines boucles du parcours :frowning: et quand on criait à la tricherie, ils nous expliquaient que le parcours était mal balisé :bang:

karma+ karma+
C’est étrange comme le sujet dérive : Ozone Bashing -> Compet Bashing -> compétiteur bashing.

Et beaucoup d’arguments sont plus de l’ordre du fantasme que de la réalité à mon avis.

• Quand on voit les manches au Brésil en live, et notamment la manche d’hier, ou la manche de mardi que Russel à gagné, on peut pas dire qu’ils font sans cesse le train! Au cours des manches, les groupes évoluent beaucoup, certain tentent des options seul, avec succès ou non, les grappes se forme et se défont… c’est assez passionnant à suivre! On est loin du groupe monobloc, ou tout le monde part tout droit vers la prochaine balise et est en glide final à 40 bornes du goal en poulie-poulie!
    Bien sur, les jours ou les conditions sont moins idéal, ou les manches sont plus simple, on a des vols plus groupés. Mais je vous apprend pas que notre sport est contraint par l’environnement (météo + relief). si?

• Ensuite, généraliser sur la compétition, qui est nulle et ne sert à rien, dire qu’il est 100 fois mieux de voler seul, je rejoint 100% le Bandit au dessus : sans vouloir être champion du monde, venez faire quelques compètes : Y’a l’ambiance et le plaisir de se retrouver entre pilotes de différents coins, discuter parapente, et surtout, faire des vols qu’on aurait pas imaginé seul.
    Bien sur que c’est une super manière de découvrir un coin qu’on ne connaissait pas : les locaux vont te concocter une manche qui tirera le meilleur parti de la région le jour J, tu sera p-e un peu à la ramasse, mais d’autres te montreront le chemin, tu verras quelle est ta marge de progression par rapport aux meilleurs qui avaient au départ les mêmes armes (même manche, même jour, même heure).

• Les top compétiteurs sont pas que des bourrins qui savent uniquement tourner en rond en groupe et pousser le barreau . d’ailleurs, parmis les 25 Français au Brésil, on retrouve pas pal de nom qui sont aussi en tête de la CFD !

A tous ceux qui sont septiques vis à vis des compètes, je ne peux que vous conseiller d’essayer un peu, et de revenir nous dire ce que vous en pensez.

Clément

:slight_smile:
[/quote]
On oppose l’activité physique à l’activité sportive (le sport en compétition). Est-ce que pratique sportive = activité sportive? Je crois, du moins c’était le sens que je voulais donner.

Je pratique l alpinisme et je ne considere absolument pas ca comme une opposition.
Pareil pour la grimpe … pareil pour le parapente.

Tu parles plutot de la competition. A moins que tu consideres tout ce qui n est pas de la competition comme ne faisant pas partie du sport.
Mais bon, c est pas tres important pour le sujet.

de toute facon, activité ou pratique, le sport, c’est une déjà petite compét contre soit, et contre soit, on peut ne peut être que fairplay.
Pour être fairlay avec les autres, il suffit de se dire de temps en temps, que l’autre ça pourrait être soi.

Ce qui me chagrine, c’est pas les 10km/h ou 40 cm d’écart ou encore les risques que prennent certains (des bourrins il y en a partout, j’en suis l’exemple en matière de forum), c’est que ça remet en cause l’égalité des chances de départ, sinon en boxe il y a longtemsp qu’on ferait se battre les poids mouches contre les poils lourds, juste pour le plaisir sadique de voir le petit ramasser.
A ce moment là on pourrait aussi remettre en cause les teams, pourquoi dans cette team ils sont 8, là ils ont kiné, dans celle ci un “préparateur en pharmacie”, eux ils dorment à l’hotel, eux dans une tente…
tout ça au détriment des choix tactiques et de la finesse de pilotage qui dans le parapente devrait être selon moi (et d’autres) les seuls points recompensés. D’ailleurs même si c’est (très) complexe et inbitable (et surement, comme tout, perfectible) pour le néophyte que je suis, je trouve les points d’attaque super pour essayer de récompenser “celui (ou celle) qui le mérite le plus”
Je me demande alors:
Doit-on récompenser le plus odacieux, le plus rapide, le plus fou ou le plus malin? certainement un mix de tout ça
La competition est-ce, se dépasser ou dépasser les autres? ça c’est un point de vue très perso que je ne dévelloperais surement pas ici (j’entends d’ici la joie de certains :stuck_out_tongue: )

:bisous:

Flood alert

Mouais, c’est faisable c’est sûr, l’argument est faible j’en convient.

Je n’ai pas encore le niveau pour comprendre tout ce qu’il se passe dans une trace (il manque l’état du ciel, etc.). J’y travaille :slight_smile:
En revanche je ne suis pas d’accord avec toi, les quelques parcours que j’ai suivi étaient intéressants, avec souvent plusieurs options !

:coucou:

j’ai un peu du mal à suivre la vitesse des débats actuel ( :grat: faudra peut être que je limite la vitesse du :forum: :clown: )

un cat’s craddle reste un parcours de vitesse !
Un parcours CFD aussi, indirectement. La différence -pour un parcours CFD- c’est qu’on mesure la distance. Ce qui pour un nombre d’heure de soleil donné induit une vitesse.

en revanche, sur un épreuve de pure vitesse (faire un circuit donné dans un temps minimal), limiter la vitesse des engin est un non sens complet !
En auto, quand on veut limiter la vitesse des voitures (pour de bonnes raisons de sécurité) on limite les diamètres d’admission et d’échappement, la taille des pneu et les appuis aériens (et donc l’adhérence d’où dans une premier temps la vitesse de passage en courbe)
mais JAMAIS on ne met de limitateur de vitesse ! c’est un non sens !! le but des concepteur de machines de compétition( de vitesse) c’est -compte tenu des contraintes- faire que leurs machines aillent le plus vite possible.
et donc on sait parfaitement que dans un 2e temps, les vitesses de passage en courbe vont remonter au fur & à mesure que la recherche progresse. auquel cas, on sait très bien qu’on définira d’autres mesures.

Je pourrais accepter un règlement qui définisse une charge alaire maximale, un nombre minimal de suspente ou un minimum de traînée induite par (ne serait qu’un speed drag additionnel).

Ma petite analyse de la situation :

• Quoi qu’on décide, la vitesse sera toujours un facteur prépondérant à la performance en parapente ou en général pour tout vol non motorisé (planeurs, delta, etc). Dès que les thermiques commencent à être généreux, la vitesse est quasiment le seul facteur limitant dans un cross. De nombreuses démonstrations ont été faites à ce sujet depuis que les planeurs existent.

• on arrive à un stade d’évolution du matos qui se rapproche de plus en plus la limite théorique, dans le sens où il sera difficile d’élaguer encore les suspentages (gain en % peut-être important mais 10% de pinuts point de vue traînée ça ne change pas grand chose au final), de même qu’il sera difficile avec la techno actuelle de voiles cousues en structure nervurée d’améliorer énormément l’état de surface de nos ailes (et idem, % de pinuts, etc). De plus, d’un point de vue purement théorique, avec nos plages de PTV et la traînée irrémédiable du pilote dans l’ensemble voile/pilote il y a nécessairement une limite à la course aux perfs (pour exemple : de ce que j’ai calculé il me semble strictement impossible de dépasser les 13 de finesse à 6 d’allongement, 100kg de PTV et optimisé pour une vitesse de vol >= à 40km/h, même en 2 lignes et un état de surface digne d’une aile de planeur). Par contre je ne vous apprendrai rien en rappelant que plus on charge nos chiffons, plus on décale la polaire et donc plus on a de finesse à haute vitesse de même que plus on a d’incidence à ces hautes vitesse, l’incidence étant notre “sécu” contre les fermetures. L’avenir (amha) est donc aux voiles de plus en plus petite, on perd en finesse bras hauts ce qu’on gagne à fond de barreau. Quelles sont les solutions pour les concepteurs pour améliorer les perfs ? Elagage du suspentage (on atteint les limites en 2 lignes), améliorer l’état de surface (plus de nervures donc caissons avec plus de cellules et grosse architecture interne pour ne pas devoir rajouter des points d’attache), diminuer la trainée du profil (délicat en réduisant le suspentage), diminuer la trainée induite en augmentant l’allongement (mais ça augmente l’envergure, donc le suspentage), aplatir la voile (délicat si on augmente l’allongement). Tous ces points ont été déjà pas mal optimisés, reste donc à défaut d’augmenter les perfs pures à améliorer et sécuriser le vol aux grandes vitesses (tout est relatif hein) pour que voler vite soit de moins en moins dangereux. Shark noze, joncs, placement des renforts, y’a déjà eu pas mal de progrès mais mon petit doigt me dit qu’il reste encore de la place pour de nouvelles innovations.

• de ce fait, je pense qu’il est un peu utopique d’espérer brider les voiles des compétiteurs en vitesse, d’autant que bien que ce soit dangereux, c’est bien l’un des rares axes d’amélioration restant de nos chiffons. Par contre brider l’allongement à plat/projeté c’est pas con, on sait bien que plus une aile est allongée, tant qu’elle restera souple il y aura plus de probabilité qu’elle se mettra dans une situation irréversible et c’est bien ce qu’on cherche à éviter avant tout. J’ai la conviction qu’à vouloir brider les vitesses en compet par exemple pour la future norme, on retombera dans les mêmes travers de triches et autres coup bas anti sportifs qu’on a connu depuis l’interdiction des vnh. Sans compter que la R&D sur la sécurité à grande vitesse sera bénéfique pour le clampin lamba, une aile sécure plein pot risque fort de l’être d’autant plus bras hauts.

Pas évident du tout cette histoire et l’avenir de la future norme voiles compet.

Edit : Piwaille on est sur la même longueur d’onde pour la vitesse.

Je suis le topic depuis le début.
A mon sens il n’y a pas un problème lié au parapente mais aux règles de la compétition et de l’homologation.
Vous pouvez choisir le moyen de bridage ou de normage que vous voulez, si vous n’avez pas un organisme capable de sérieusement lister ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, ajouté au fait de pouvoir (vouloir) prendre des mesures claires pour éliminer tout ce qui ne respecte pas les normes, vous n’aurez pas apporté de solution au problème que l’on observe depuis quelques jours.
On le voit en F1, la FIA est certainement la fédération la plus riche avec les plus gros moyens, pourtant ce qui nous est arrivé leur arrive environ tous les 2 ans.
Par contre eux prennent des décisions rapidement et clarifient également rapidement leur règlement au fur et à mesure des trouvailles des constructeurs.

Faut dire aussi que le temps mini, à chaque fois que je l’ai eu c’était que la météo était tellement médiocre que c’était la seule solution de mettre 80 pilotes en l’air… Donc l’idée est séduisante pour la stratégie mais pas trop applicable vu la situation dans laquelle on la vie.

Dans le dernier article de Maxime Bellemin sur son blog :
“Lucas, Joël, Mark have quit the competition, maybe some others as well, thumbs up guys”