Salut
A prendre avec des pincettes : un mort. Passé derrière le déco ( sous le vent)
Mais j’en sais pas plus.
A+
L
Salut
A prendre avec des pincettes : un mort. Passé derrière le déco ( sous le vent)
Mais j’en sais pas plus.
A+
L
Il serait Polonais (Pincette again)
Bon et pour l’Enzo 2 ?
Vous savez quoi ? J’ai préparé la réponse sur un doc word. J’ai qu’un copié collé à faire.
Mais je me demandais sincèrement si 24 pages (je crois) n’étaient que blablatage ou s’il y avait une part de certitude là dedans.
Franchement au bout de toutes ces pages, vous avez bien une brime de certitude ?
A+
L
ben quoi pour l’enzo2?
comme dit gilles, quelques positions officielles et des resumés sur voler.info ou crosscountry
les voiles produites ont un BF de 40cm plus long que le model testé a AT.
la voile d’AT a ete modifiée (enlevement des pinces) pour recuperer ces 40cm et a passé avec succés les figures les plus touchy a ptv max de la Norme.
-ozone dit que la voile etait conforme et ils savaient qu’elle etait toujours homologuable. ils plaident l’erreur ( de process ou de jugement, ce n’est pas clair)
-gin et la pma disent que c’est inadmissible. pour la pma, il faut annuler la compete, pour gin, exclure les pilotes d’Enzo
les 3 premieres voiles au. classement de chaque marque majeure ont étés requisitionnées a la fin de la superfinal, et sont en route vers AT pour test avec temoins.
le reste : supputations et querelles
bon, c’est quoi la news? 
Bah, des certitudes tout le monde en a :
Par contre, personne n’a de preuves de quoi que ce soit.
Salut
Alors pour la faire courte :
Donc on est à la super-finale. Il ya un gars qui est mandaté pour faire des mesures sur les suspentes et les élévateurs des voiles participantes (pas toutes, au feeling j’imagine). Histoire d’être certain que tout le monde joue le jeu.
Premier contrôle sur une Enzo 2 et il ne vérifie pas le suspentage ou les élévateurs, mais la longueur du bord de fuite (ce qui n’était pas au prog des vérifs et du coup qui crédite un peu Ozone). Il manque 20 cm par côté par rapport à l’aile qui a passé les tests.
Alors vérif sur l’Enzo 2 qui a passé es tests et … En retirant toutes les pinces du bord de fuite, il y a 20 cm de différence par côté. Autrement dit la voile est la même, mais sans les pinces de bord de fuite pour celle qui a été contrôlée au Brésil.
Alors test de la voile sans les pinces. Ils ont pas fait tous les tests, mais les plus importants et … Elle passe. David Dagaut aurait dit qu’il était certain de ce résultat avant les test d’AT.
Effectivement elle est pas conforme. Effectivement en étant pas conforme à l’aile en dépôt elle est conforme (pour les tests les plus importants) aux tests EN faits par AT.
Voilà ce que j’ai appris cet aprem. Peut-êre que je vous apprends rien ?
Bon a ce stade, j’ai une question : est-ce que le règlement de la PWC exige que la voile ait été testée par un labo test ? Auquel cas Ozone a fraudé… Même si c’est sans le vouloir.
Ou est-ce que la marque doit certifier que la voile est conforme au test. Auquel cas Ozone est dans le droit chemin.
A+
L
non, tu ne nous apprends rien…
:forum:
les voiles doivent etre homologuées EN
mais c’est dans la definition de la norme que se trouve la faille apparemment : le BF ne fait pas partie des points mesurés.
Donc, la question, c’est : est-ce que c’est la même voile au sens EN ou non.
En effet.
C’était bien la peine de se plaindre que ce sujet fait 20 pages de blabla tout en en rajoutant (du blabla) pour ça ! 
Dernier scoop, Chuck a livré en personne les Enzo2 du podium chez AT, Zoller en a convenu elles passent EN A largement.
je viens de voir que Niviuk avait donné sa version également hier :
http://www.xcmag.com/2014/01/paragliding-world-cup-superfinal-2013-niviuk-condemn-en-d-comp-standard/
Salut
Ben maintenant on a (de mon point de vue) plusieurs points qui ont avancés :
1 . Tout le monde a eu un résumé… “Balle au centre”
2 . On sait que quant on demande un résumé de 20 pages faut insister 
3 . On sait qu’on se pose la même question sur la norme
C’est bien je trouve pour relancer le débat et espérer atteindre les 40 pages
A+
L
avec le drame qui vient de se passer sur Enzo 2, on va les atteindre les 40
Oui, mais y’a déjà un autre post je crois ?
A+
L
Je l’avais pas repéré, mais là le triste post d’un décès en PWC
Je l’avais pas repéré, mais là le triste post d’un décès en PWC
"…/… Il y a eu une manche d’entrainement non organisée par la PWCA. …/… DONC Hors PWC il me semble !!!
A ce rythme les 40 pages seront dépassées !!
Choucas,
Je suis surpris de ton intervention.
Je susi d’accord avec mes petits camarades que tu ne nous apprends rien.
Mais de plus quand tu dis [quote]Premier contrôle sur une Enzo 2 et il ne vérifie pas le suspentage ou les élévateurs, mais la longueur du bord de fuite (ce qui n’était pas au prog des vérifs et du coup qui crédite un peu Ozone). Il manque 20 cm par côté par rapport à l’aile qui a passé les tests.
[/quote]
De ce que je sais c’est inexact. Tu le fais exprès pour qu’on dépasse les 40 pages ?
Salut
Ben non c’est exact. Y’a une taupe chez Ozone.
Ou alors mon informateur est une taupe d’une autre marque…
Mais ça je n’y crois pas
Je n’ai rien a gagner ou a perdre.
Mais de toutes façons, Je crois aux 40 pages.
A+
L
"…
Nous avons été contactés par l’organisation de la PWCA lors des toutes premières journées de la Superfinale au sujet de la Ozone – Enzo2 M, sur laquelle la mesure du bord de fuite ne correspondait pas à celle fournie par nos soins. La différence était de 40 cm plus court sur le modèle archivé dans nos locaux.
…
Fait à Villeneuve, le 28 janvier 2014
Air Turquoise team
"
Salut
Ben non c’est exact. Y’a une taupe chez Ozone.
Ou alors mon informateur est une taupe d’une autre marque…
Mais ça je n’y crois pasJe n’ai rien a gagner ou a perdre.
Mais de toutes façons, Je crois aux 40 pages.
A+
L
Tu ne nous apprends rien, dans les pages précédentes ça parlait de rumeurs sur 2 versions de l’enzo 2 ce qui a amené la PWCA à contrôler le bord de fuite jusqu’alors jamais contrôlé. Mais bon, c’est un peu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, aucune certitude, bien que ça colle pas mal aux évènements.
La différence était de 40 cm plus court sur le modèle archivé dans nos locaux.
40 cm sur toute l’envergure = 20 cm par coté (ou demi-aile plus précisément)