En fait après réflexion je pense que l’idée de pénaliser les incidents de vol est malheureusement inapplicable. Les contrôles de “vracs” seraient soumis à controverse, les résultats des manches ne seraient valides qu’après un contrôle long et fastidieux, les manches deviendraient encore plus incompréhensibles pour le public.
Et surtout, je pense qu’il faut tendre vers l’utilisation de machines qui mènent à moins d’incidents de vol irréversibles. En limitant les vitesses et l’allongement des ailes, en essayant de ne plus baser les manches sur des sprints coude à coude, en améliorant la formation des pilotes, en évitant les adéquations entre le niveau des pilotes et de leur machine (nous n’avons pas tous le niveau de piloter une voile de champion du monde), etc.
J’observe d’ailleurs que les organisateurs font des efforts dans ce sens. Les dernières manches ont vu beaucoup de balises à grands rayon, des in/out sur 360°, les cônes de fin de speed section. Cela permet plus de choix tactiques et même si le vol en groupe reste payant les choix sont plus variés. Un peu d’espoir dans une situation très morose !