Nova, Advance, Aircross, Mac para, Gradient ?
Toutes ont eu leur heure de gloire… et voudraient le retrouver … perso je demande que ça :dent:
Après une Omega 6, une Delta que je n’ai pas aimé et pas gardé j’ai actuellement une Cayenne 4 qui est une super voile dans sa catégorie et que j’adore, concurrente directe de la D2.
Et pourtant je soutiens la position de Luc car je pense qu’il est plus préoccupé par la progression des voiles, et pas que chez Oz, que par les textes réglementaires même s’il est bien obligé de s’y plier.
N’y aurait il pas un sentiment latent de jalousie chez certains ?
quels autres ? Niviuk, Gin … ou ceux de la PMA qui mettent les bâtons dans les roues ? Le monde de la compet n’a jamais été train sain, rien de nouveau sous le
Je vous invite à consulter cette note de Joël Debons, affichée officiellement sur son site Adamair…
Mais Joël Debons c’est qui? Voyons voir! Joël De… Mais c’est pas l’un des pilotes du Team Abac? Celui qui mesurait l’envergure des voiles de comp’ au Brésil?
Ben non pourquoi? Une IP6 même si elle est décalée à mort avec 2 tours de loops sur les A et des élévateurs trafiqués elle reste homologuée, c’est J D qui le dit, même qu’il est testeur officiel de la PWC et pilote Niviuk aussi…
Ça me rappelle le sketch récurent des Balkany aux guignols…
:lol:
Et le coup des 40/50h de vie du suspente de la IP6 c’est vrai ou c’est un délire de forum. Faut-il vraiment changer le suspente complet ? Il en parle Debons?
30 h avant révision il m’a dit.
Personnellement je lui dois surement la vie, ma core avait 1,5 cm de décalage partout, c’est pour ça que j’ai fait secours c’est sur et une connerie en Argentine dans les cailloux aurait été cata: pas d’arbres que des gros rochers.
Deep stall= pas glop.
Mais comme on voit sur sa page y a plein de voiles décalées et les pilotes volent quand même avec. J’ai un pote qui a poussé sa R09 jusqu’a près de 500 h sans vérif, il est à l’hosto et on sait pas si il remarchera.
Il faut faire une révision pour vérifier le calage et éventuellement (souvent) le corriger (loops, maillons …), mais pas besoin de changer le suspentage avant 150h.
C’est préconisé par Niviuk dans le manuel de vol : “Nous recommandons de réaliser un ajustement/contrôle des suspentes après les 30 premières heures de vol environ”.
Donc “Debons” (comme tu le surnommes affectueusement … ) n’a pas spécialement besoin d’en parler.
1,5 cm, ça paraît peu pour modifier autant le comportement de l’aile !!!
J’ai eu le même problème avec une magus qui adorait les parachutales. Une fois les suspentes retendues, elle volait du feu de dieu. Mais je pense qu’il y avait plus que 1,5 cm de décalage … (mais ça n’était pas une 2 lignes)
Juste un truc de plus :
Evidemment Luc a du courage de venir s’exprimer ici et c’est bien, cependant je tombe de ma chaise quand je lis qu’une très grande marque comme Ozone, qui a conçu et homologué des dizaines de voiles, qui est au top de la compétition depuis des années, se met à “interpréter” la norme pour des différences dimensionnelles aussi importantes sans demander conseil à qui que ce soit en dehors d’Ozone.
Ni à un organisme de certification, ni à la PMA, ni à tout autre acteur de la compétition…
Je ne peux m’empercher de penser qu’il y en aurait forcément eu un qui aurait dit que c’était chaud de se lancer dans ce genre d’interprétation, et d’autant plus juste avant le Super Final…
Et pour aller plus loin, il faut savoir lire entre les lignes :
pour le couplet “on ne pouvait pas anticiper être aussi supérieur à nos concurrents”, j’ai quand même un petit doute car seule l’IP7 était inconnue mais la Boom 9 n’était pas prévue d’être renouvelée donc elle a été forcément une référence de poids dans le développement de l’E2.
Et je fini par me dire que si l’E2 homologuée avec tout ce que Luc explique pour passer les tests n’était pas si top que ça en performance face à la Boom 9, l’E2 “longue” l’était nettement plus donc le raccourci aurait pu être vite fait chez Ozone : On va à la SF avec la version longue et si on se fait chopper on dira que la norme est floue sur les dimensions…
Enfin, je dis ça paske je suis une mauvaise langue
[quote]On va à la SF avec la version longue et si on se fait chopper on dira que la norme est floue sur les dimensions…
[/quote]
Évidemment! Mais c’est ça dans tous les sports de compétition, jouer avec la règle et la norme c’est comme ça qu’il faut faire pour être performant et c’est comme ça que les choses avancent. Comme au rugby dans les mêlées ouvertes faut aller juste aussi loin que l’arbitre le tolère, des fois ça passe des fois on se prend une pénalité…
On appelle ça la vie!