Mais quand on triche aussi bêtement … on a vraiment l’air con 
PWC : débat homologation ENZO2
C’est ton avis. Moi je trouve ça plutôt malin de tenter… Et tu parles de triche, c’est aussi ton avis. Ils ont jouer avec le règlement. Ils se sont fait recadrer, mais quand le juge est aussi partie…
Bref, on commence à connaître les avis de chacun, là, non?
Ouais mais visiblement certains n’ont toujours pas compris (ne veulent pas admettre?) qu’il n’est pas très “malin” de faire une interprétation d’une norme qui la rend completement inopérante (si on peut modifier la géométrie d’une voile après homologation, l’homogation ne veut plus rien dire).
Il me semble cependant que parler de triche est un peu excessif. Visiblement Ozone était de bonne foi quand ils ont modifié l’aile: ils pensaient sans doute vraiment que cela ne changeait pas le comportement de l’aile et donc qu’elle pouvait repasser l’homologation. Donc ils n’ont pas délibérément triché en faisant voler comme homologuée une aile dont il ne savaient pas si elle le serait ou non. Evidemment c’est une grosse erreur de procéder ainsi (la certification, c’est pas fait pour les chiens), et il est normal qu’ils aient été sanctionnés.
Là où Ozone par la plume de Luc manque de discernement, s’est en se plaignant d’être la victime de ses “opposants”. Luc semble oublier que pendant longtemps, il y a eu un sérieux doute sur l’homologation de l’ENZO 2.1. Les autres constructeurs ont pu légitimement supposer qu’Ozone avait triché, ce qui a pu les faire basculer dans le camp des oposants ou radicaliser ceux qui y étaient déjà. Ozone n’a qu’à s’en prendre à elle même et respecter les règles jusqu’au bout si elle veut faire l’unanimité dans le monde du parapente.
Évidemment! Mais c’est ça dans tous les sports de compétition, jouer avec la règle et la norme c’est comme ça qu’il faut faire pour être performant et c’est comme ça que les choses avancent. Comme au rugby dans les mêlées ouvertes faut aller juste aussi loin que l’arbitre le tolère, des fois ça passe des fois on se prend une pénalité…
On appelle ça la vie!
[/quote]
oui, d’accord, mais dans ce cas là quand on se fait pécho, on essaye pas de se faire passer pour une victime…
J’ai l’impression d’être revenu 30 pages en arrière… 
que 30? ça va etre difficile d’atteindre les 100! :roll:
on va bien finir par atteindre les 200

Dites j’ai suivi de loin cette “erreur” d’Ozone. Finalement il y a eu déclassement et condamnation ou il faut lire les 30 pages ? :evil:
Le rapport d’homologation qui est publié sur le site d’Ozone est un vrai fait avec la vraie aile qui a courru à la SF, où c’est celui de l’aile bricolée qui est finalement toujours “valable” ? Parce qu’elle n’a finalement pas beaucoup de D et toutes les manœuvres ont pu être effectuées…
Envoyé de mon HTC One X en utilisant Tapatalk
honnêtement on ne peut pas leur reprocher d’être tatillon a mort et je trouve vraiment dommage qu’ozone ne se mette pas a lire correctement toutes les normes vu ce qu’il s’est passé …
c’est au mieux de l’amateurisme , au pire encore une tentative de passer en douce , ce que je ne leur souhaite pas …
on se rappel quand même de zoller qui disait ne plus vouloir se voir mourir à tester des voiles trop chaude non prévues pour la norme EN , cela doit bien être pour ça les règles se sont précisée (pourcentage de réussite lors des manœuvres et lignes de pliages précises …)
bref on va peut être y arriver au 100 pages :roll:
en tous cas à la compète Elite de St Hil ce WE, la 1ere Enzo 2 est …deuxième!
C’est le monde à l’envers.
Soit le PMA considère que Air Turquoise ne fait pas son boulot, et dans ce cas ils doivent directement s’attaquer au centre de test.
Mais dans tous les cas, ils n’ont aucun droit à demander à un constructeur d’aller faire tester leur voile dans un laboratoire particuliers. Comment peuvent -ils oublier des choses de cette importance?
j’imagine que c’est pas faux comme remarque karma+
Fabrice,
[quote]The PMA have sent a letter on 18 March to Air Turquoise and Ozone to agree to the request by AT, that the Enzo2 SF M should also be test flown by test pilots of other test laboratories under the condition that folding lines as defined by EN 2013 should be used.
[/quote]
C’est Air Turquoise qui a initié la demande que l’Enzo 2 soit soumise à des tests en vol par des pilotes d’autres laboratoires de test. Ceci en respectant la norme EN 2013 ce qui n’a pas été fait par Air Turquoise, si j’ai bien compris.
Maurice
Merci Sylvain pour le lien,
J’en retiendrai aussi le point n°4:
[quote]4) The comparison of the line measurements of Enzo2 SF M gliders measured during the Superfinal by PWC checker Joel Debons with the published measurements of Enzo2 SF M tested and measured end of February by Air Turquoise shows differences beyond the tolerances specified by the EN standard (+/- 10mm).
[/quote]
Maurice
ben merde pour un 1er avril ils auraient pu trouver une bonne idée pour qu on puisse arriver à 150 pages que ca relance le sujet avec un peu plus de fond
:sors: et j :floodstop:
chez PMA ils bossent le dimanche, c’est en date du 30/3/14
depuis la SF ils ne prennent plus de weekend ? :clown:
Fabrice,
[quote]The PMA have sent a letter on 18 March to Air Turquoise and Ozone to agree to the request by AT, that the Enzo2 SF M should also be test flown by test pilots of other test laboratories under the condition that folding lines as defined by EN 2013 should be used.
C’est Air Turquoise qui a initié la demande que l’Enzo 2 soit soumise à des tests en vol par des pilotes d’autres laboratoires de test. Ceci en respectant la norme EN 2013 ce qui n’a pas été fait par Air Turquoise, si j’ai bien compris.
Maurice
[/quote]
Ce qui serait encore + absurde puisque cela signifierait que AT aurait homologué la voile tout en reconnaissant ne pas l’avoir testé conformément à la norme.
On nage en plein délire. Cela doit être de la bonne!
En résumé, on navigue entre tricherie pour les uns même si le mot ne plait pas, mais ce n’est malheureusement rien d’autre que cela ; puis incompétence pour les autres, avec un organisme d’homologation qui s’enfonce de jours en jours, et au final des pilotes désabusés, un sport sali, et un sport qui se retrouve très très loin de son rêve olympique.
En même temps cette E2 serait peut être la plus belle machine de ces dernières années. Mais quel gâchis.
Et ben, pas simple de rester mobilisé par les temps qui courent… Aller gardons espoir. Et j’espère que tous les nazes feront leur travail d’introspection et de remise à plat pour que l’on reparte de plus bel vers de grandes aventures. Le temps des langues de bois et des petits arrangements entre amis est peut être révolu, non ?
Vivement que de ce gros tas de merde on en ressorte grandis et sur de bonnes bases.