Pour compléter, et pour expliquer pourquoi je comprend tout à fait la position d’Air Turquoise :
La certification des ailes de compète ne les interessent pas, ils expliquent même depuis le début qu’ils sont contre,
C’est une société privée qui cherche à réaliser un Chiffre d’Affaire, donc à passer son temps à certifier des voiles,
C’est le début de saison, et certainement que beaucoup de constructeurs font le forcing pour que leur voile soit homologuée ASAP
Depuis 3 mois bientot, AT doit passer du temps à se justifier, à organiser des réunions, à refaire des mesures, tout ca certainement sans contre-partie financière
Ils croient voir la sortie du tunnel, avec la nouvelle homologation de la Enzo 2.1,
Et là BAM! la PMA sort un communiqué agressif (injurieux?) à charge contre AT où ils disent en gros qu’ils savent pas homologuer une aile, voir qu’ils ont pas le droit d’homologuer des voiles [enfin, j’ai pas tout compris en la norme 2008, la norme 2013, etc, mais en gros, la PMA dit que depuis le 1er janvier, il n’y a que l’EAPR qui a le droit d’homologuer des voiles…]
Zoller voit rouge et doit certainement en avoir raz le f… de toutes ces histoire. Normal qu’il s’enerve un peu dans son communiqué.
Vu comment il a l’air énervé, je pense que s’il avait bossé gratos, il nous l’aurait fait savoir…
La PMA dit qu’elle était prête à collaborer, et à trouver des testeurs des autres organismes pour participer aux tests de l’Enzo 2.1, à la demande de Zoller lui même. Et il ne donne pas suite… Faut pas qu’il vienne après râler de devoir tout faire tout seul (ce qu’il n’a pas fait, mais c’est la logique que tu lui prêtes)
Mal intentionné, sans aucun doute. Agressif, ça reste à établir. Injurieux, non, pas selon la définition du mot “injure” dans le dico. La PMA nourrit visiblement un fort soupçon qu’AT soit du côté d’Ozone. Personnellement ce soupçon s’était formé chez moi dès le premier communiqué d’AT. Mais je n’en ai évidemment aucune certitude.
Certes! Mais j’essaye juste de deviner pourquoi la PMA s’en prend à AT. Maintenant si vous préférez vous en tenir à “parce que c’est des sales fourbes”, libre à vous.
C’est pas ça pour ma part. Simplement que je connais Zoller and co et leur fais confiance à fond. On ne va pas retourner au temps du monopole DHV. Ouf. La PMA n’est rien d’autre qu’une association. Mais ça reste ma vision des choses et je n’ai pas non plus la prétention d’avoir la vérité absolue :oops: Simple échange d’idées.
Qu’ils aient des soupçons, c’est leur droit, mais il est injuste de les afficher sans éléments.
Pourquoi ne refont-ils pas les tests directement avec une voile?
Ce que fait le PMA c’est du “n’importe quoi”, mais on est habitué avec cela depuis 2011.
C’est effectivement un exercice presque philosophique que de débattre sur ce forum. Pour ma part je reste stupidement cartésien:
“Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée […] car pour la raison, ou le sens, d’autant qu’elle est la seule chose qui nous rend homme, je veux croire qu’elle est tout entière en chacun”
Descartes, Discours de la méthode. 1637.
C’est cette conviction qui me pousse à répéter inlassablement que:
1/ les normes visent à s’assurer du comportement des ailes dans certaines situations
2/ la géométrie des ailes influence leur comportement
Donc si on veut assurer le comportement des ailes dans certaines situations il ne faut pas modifier leur géométrie après homologation.
Je persiste à penser qu’il s’agit là du bon sens le plus élémentaire et donc le moins sujet à variation. Ozone, AT et pas mal de gens sur ce forum en ont singulièrement manqué en ne voyant pas dans quelle merde noire on se mettrait si on acceptait de trafiquer les ailes après homologation. Sans doute Ozone, AT et toi aviez vous des raisons (pour Ozone leurs intérêts biens compris, pour AT et toi l’envie de remettre en cause l’homologation des ailes de compète) de perdre leur bon sens. Pour les autres, c’est un peu nébuleux pour moi…
La PMA s’en prend surtout à Ozone. Donc le sticker d’AT sur l’Enzo2 embête la PMA. Donc la PMA embête AT. (Et embête un peu tout le monde, je trouve.)
EDIT:
JPM, vous êtes quelques-uns dans cette discussion à être vraiment pénibles à toujours vous poser en gardiens du bon sens, de la logique et de la morale. Si tu détiens la vérité universelle, pourquoi tu te fais chier à discuter avec des cons comme nous qui n’ont pas ta clairvoyance?
Et après ça tu te plains des débats sur le forum… :roll:
Avec juste mon bon sens, je constate que ce problème ne concerne que des voiles destinées à des compétiteurs, c’est à dire qui se moquent de l’homologation dans sa généralité. Ils choisissent ou devraient choisir leur voile d’après leur adéquation avec un modèle, même si certains le font plus par fidélité ou confiance à un constructeur/concepteur.
Bref, mon bon sens me dit qu’il n’y avait pas à s’inquiéter pour les autres homologations destinées au grand public.
J’ajoute que mon bon sens avait prévu ce genre de bordel en juillet 2011… le bon sens de nos dirigeants leur a permis de croire que nos lois, nos droits étaient des quantités négligeables par rapport à leurs désirs.
Désolé si j’ai pu donner cette impression de donner des leçons. C’est juste qu’on argumente en général pour démontrer qu’on a raison plutôt qu’on a tort.
Plutôt que de râler sur ma suffisance, tu ferais mieux de démonter le raisonnement que je viens de tenir dans mon dernier message.
J’attends toujours qu’on me démontre que modifier les ailes après homologation est une pratique à généraliser pour le bien de notre sport…
J’ai pas souvenir de m’être plaint récemment. Je m’amuse plutôt aujourd’hui.
En tout cas avec tout ce qui est dit sur cette enzo 2, ça me donne envie de l’essayer…juste pour me rendre compte que dans la vraie vie ce n’est que du tissu parce que là j’ai plus l’impression que c’est ça. :affraid:
Personne n’a dit cela. Qui pense que ce genre de pratique voudrait se généraliser? Pas moi ! Je suis même convaincu que si un constructeur changeait/bidouillait sa voile homologuée après coup, c’est parce que la nouvelle version serait mieux et qu’il ne peut pas se permettre de repayer une homologation.