Je ne comprend pas comment tu veux vérifier ça? L’échantillonnage des maillages d’altitude n’est à mon avis pas assez serré pour faire ça. En plus le long d’une falaise un peu balaise tu peux aussi avoir la plume dans le caillou et 200m de marge à la verticale, est-ce plus safe que d’être un peu plus bas mais plus décalé?
PWC en Turquie
Rien qu’imposer une altitude aux balise suffirait à inciter à voler aux plafs. Ca serait un premier pas. Et ça serait facilement vérifiable par l’informatique.
Oui sauf que ton altitude moyenne ne veut dire quelque chose que corrélée au site, quand dans la même compet tu voles à Campan et au Tourmalet, tu seras toujours plus haut en moyenne au Tourmalet mais sans aucun doute plus près du granit aussi tout simplement parce que tu es dans le haut relief.
En plus il peut y avoir des endroits où se coller au caillou n’est pas vraiment dangereux et pénaliser eux qui savent l’intuiter n’est pas dans l’esprit de distinguer les meilleurs.
par contre 100% d’accord pour l’intérêt d’éviter dans la mesure du possible les crêtes à mouettes! Sauf que quand les conditions sont maigres, c’est le moyen d’assurer un minimum de km pour la manche…
Pas simple de toute façon.
[/quote]
C’est une mesure de l’altitude moyenne du vol réalisé à partir des points de la trace GPS, c’est similaire au leading bonus…
Bien entendu, ce n’est pas parfait, mais cela est très facilement réalisable = somme des altitudes de la trace / nombre de points !
Tu es sérieux ou tu es un troll?
Si tu es sérieux, sache que ta proposition permettrait de “poser” parfois tous les pilotes lors de la première transition ou deuxième transition… à moins que tu saches nous prévoir exactement la hauteur des thermiques, la force du vent ,… pour toute la manche. Si c’est le cas tu vas être d’une grande valeur.
Si tu es sérieux, sache que ta proposition permettrait de “poser” parfois tous les pilotes lors de la première transition ou deuxième transition… à moins que tu saches nous prévoir exactement la hauteur des thermiques, la force du vent ,… pour toute la manche. Si c’est le cas tu vas être d’une grande valeur.
Oui bonne remarque.
J’ai oublié de préciser que je pensais uniquement aux transitions à risque, celles à radada le relief.
No souci pour les transitions/balises hors relief (pas besoin d’altitude minimum).
Comme l’a fait remarquer Benoit dR, on peut commencer simplement par une altitude mimimum dans le rayon des balises au relief.
Je ne comprend pas comment tu veux vérifier ça? L’échantillonnage des maillages d’altitude n’est à mon avis pas assez serré pour faire ça.
Bah, si tu regardes le livetracking style Leonardo/X-alps/airtour, ça donne quand même une assez bonne idée, on a pas besoin d’une précision au mètre !
mais
Rien qu’imposer une altitude aux balise suffirait à inciter à voler aux plafs. Ca serait un premier pas. Et ça serait facilement vérifiable par l’informatique.

J’ai oublié de préciser que je pensais uniquement aux transitions à risque, celles à radada le relief.
No souci pour les transitions/balises hors relief (pas besoin d’altitude minimum).
Comme l’a fait remarquer Benoit dR, on peut commencer simplement par une altitude mimimum dans le rayon des balises au relief.
Dans les compets, le DE+ le comité de pilotes évitent de proposer des manches avec des transitions à risques… une fois encore c’est la météo, qui fait que cela merde généralement contrairement à ce que les pilotes imaginaient au moment de faire la manche!
De plus, tous les compétiteurs peuvent intervenir au moment du briefing s’ils pensent qu’un choix n’est pas des + judicieux.
Cette auto-vigilance des compétiteurs (même si la plupart sont des moutons) ne peut pa exister sur les B-Access pusique cela concerne des pilotes à faible expérience, alors que cela marche très bien avec les meilleurs pilotes.
Si les balises avec altitude minimum ne sont pas encore utilisées, c’est lié à l’imprécision des mesures d’altitudes: 2 pilotes vont faire la balise à la même altitude, l’un va voir que son GPS lui dit que c’est OK, l’autre verra NON s’ils sont proche de la limite basse.
Avec 100 pilotes dans une manche et 6 ou 7 balises, cela vite faire un paquet de problème à traiter après manches.
Si les balises avec altitude minimum ne sont pas encore utilisées, c’est lié à l’imprécision des mesures d’altitudes: 2 pilotes vont faire la balise à la même altitude, l’un va voir que son GPS lui dit que c’est OK, l’autre verra NON s’ils sont proche de la limite basse.
Avec 100 pilotes dans une manche et 6 ou 7 balises, cela vite faire un paquet de problème à traiter après manches.
Ca me semble pourtant facilement soluble avec une tolérance de par exemple ±50m, les GPS d’aujourd’hui ne sont pas à ce point imprécis !
Ben oui… mais les pilotes vont jouer avec cette tolérance… et tu reviens à la case départ !
Ben non, s’ils jouent avec, tant pis pour eux, c’est exactement comme les rayons de balises !
Et alors ? Ou est le probleme ?
C’est un argument qui me parait assez faible. En particulier si on l’appliquait ailleurs, on interdirait toute regle basee sur une mesure (qui a forcement une barre d’erreur) … plus d’espace aerien, plus de radars sur la route, etc , etc … Toutes les mesures ont une barre d’erreur … il suffit d’en tenir compte. Si on sait que l’erreur est autour de 50m on passe la balise a 350m et pas a 300m. Si on est dans le rouge, c’est en toute connaissance de cause.
Arfff … grille par Man’s 
Le problème c’est les interminables discussions qu’il y aura!
Cette idée est déjà dans les tuyaux depuis quelques années…
Si cela pourrait marcher avec des pilotes à niveaux hétérogènes, dans des compets genre PWC, cela coince car tous les pilotes vont optimiser leur altitude d’arrivée à la balise… pour un lot de pilotes de même altitude physique, certains “passeront” d’autres non car leur GPS leur donnera 20m de moins.
Toutafé anti-sportif, déloyal…
Mouais, pourtant, à la X-alps, aucun pilote n’a contesté avoir emplafonné les TMA, et il s’agissait de 5 ou 6 mètres, pas de 20 ou 50m…
Les pilotes de PWC seraient-ils moins fair-play que ceux de la X-alps ? 
Pourtant il y en a bien un qui a remporté les 2 :canape:

Et alors ? Ou est le probleme ?
Que ça va être super pénible, car les marges d’erreur doivent être prises au cas par cas: tu pourra difficilement donner une marge d’erreur acceptable qui couvre tous les lieu du monde (ça vient de la méthode), mais aussi qu’il y a simplement des trous dans les données (plusieurs façon de les combler), etc etc.
Casse tête je pense…
Marc, on parle juste de l’altitude à la balise…
Ouais, cool, montons une formidable usine à gaz … pour quoi, au fait ?
Il y a du y avoir une recrudescence des accidents dans les compétitions françaises … ah ben non.
Peut-être le zéro défaut, zéro accident, alors ? Oh oui, ce serait génial !!!
Bon, tant pis pour la compète, alors. On a rien sans rien …
Comme je vous le dis, cela fait des années qu’on y pense partout dans le monde et que ce n’est pas aussi simple que vous le suggérez.
Vous imaginez un compétiteur qui arrive le + haut dans sa grappe, les autres font la balise et lui son GPS lui dit que non : il peut soit attendre là en espérant que cela se corrige tout seul avec le risque d’altitude ou soit aller à la recherche d’un thermique…
Cela pourrait passer sur B mais ce serait la foire au niveau A, Coupe du Monde !
Or c’est bien sur ces compets qu’on veut changer les choses.
Je veux bien admettre que la proposition de Josh Cohn (vainqueur de la PWC à Chelan l’an dernier) de verifier l’altitude tout au long du parcours soit difficile à mettre en oeuvre techniquement (bien que je ne sois pas convaincu, encore une fois, regardez le live tracking) mais, Le Bandit, il n’y a absolument aucune usine à gaz si on ne parle que des balises… Sinon, je ne comprends pas bien pourquoi en A ou coupe du monde on accepterait moins bien des règles qu’en B. Est-ce que ça a été tenté au moins une fois ?