Qbi et licence

C #H# #U# #T# :mrgreen:

Si l’IA-passager était obligatoire au sens de la Loi telle la RCA, il serait obligatoire pour la FFVL lorsqu’elle nous licencie et assure en temps que pilote-biplace de ne pas seulement nous la proposer en option mais bien de nous l’imposer.

La formulation FFVL est hypocrite, à minima malheureuse.

Nous devons informer notre éventuel passager sous quelles conditions en cas d’accident, il peut ou ne peut pas être indemnisie (phases active ou non, acte sportiv et non action de transport, etc.) Nous devons l’informer que des possibilités d’IA existent et si nous sommes en mesures de les lui garantir ou non. Libre à lui après de voler ou non.

Si vraiment l’IA faisait partie d’une obligation, il serait malhonnête de la proposer en tant qu option. Un minimum de cohérence serait bienvenu.

Wowo, je pense que c’est au pilote à prendre l’IA et de ne rien dire au passager ! pourquoi ? déjà que le parapente fait peur mais si en plus tu parles d’IA, ben je crois que le pauvre passager va détaler !!

Justement non, l’IA est une option que l’on doit proposer, dans le sens informer, au passager. Si on n’en dispose pas, le passager doit le savoir et savoir quelles en sont les tenants et aboutissants. Il faut lui donner la possibilité de choisir de voler ou nom en connaissance de cause.

Ce que je voulais dire Wowo, c’est que si j’étais (mais ne le suis pas !) pilote biplace, je serais assuré à l’année pour la RC et l’IA qui le couvriraient et puis voilà. :wink: sans parler d’accidents etc…
Que font les pilotes biplaces (non pros) ?

Licence/RCA-biplace sans aucune IA solo et/où passager. C’est mon choix, pas forcément celui d’un autres. Il y l’obligataire et il y a l’optionnel. Optionnel dont il faut informer le passager de l’existence et lui proposer le choix de voler ou non dans la connaissance si cette garantie d’IA est souscrite ou non et quelles sont les tenants et aboutissants d’être passager biplace associatif.

Personnellement, je n’ai jamais pris d’Inviduelle Accident pour mes passagers, un peu par fatalisme, beaucoup pour les raisons plusieurs fois exposées par wowo.

Mais c’est la deuxième année dorénavant que je ne prends plus la licence biplace.
C’est devenu trop cher pour moi pour faire quelques bis par an et ça devient un environnement compliqué… enfin, je crois que l’on rend tout ça trop compliqué par des questionnements d’un autre monde (qui est le notre, hélas).
Et je pense qu’en faisant seulement quelques bis par an, je ne suis pas à même de maintenir un niveau technique acceptable pour mes marges à moi que j’ai (et que je suis à peu près le seul constatai-je).

En fait au final ce n’est une perte que pour mon club pour lequel je ne peux plus faire des bis durant sa journée biplace annuelle.
A bien y réfléchir, je pense que si j’avais été dans un environnement plus “biplaceur-friendly”, j’aurais plus souvent volé en biplace et je me serais donné la peine d’une formation continue. Mais tout devenant de moins en moins simple, trop sophistiqué, trop précautionneux, trop lourd… je laisse tomber le vol en biplace qui devenait pour moi un fardeau.

P.S. et en plus je faisais n’imp’ car je n’informais jamais mon passager de ces histoires d’assurance. Je préférais m’assurer… qu’il voulait vraiment voler !

Laurent, c’est la même chose que les journées contact ? Parce qu’on peut maintenant prendre celles-ci individuellement en ligne.

Oui, mais je vois pas le rapport, si ce n’est que c’est dit une fois en début de formation à tous les pilotes !
Libre à qui veut de ne pas la prendre, mais c’est rare.

A+
L

c’est bien mon pb : bonjour le discours anxiogène … j’emmène mon passager en rando - vol : faut lui dire que je ne l’accompagne pas en montagne car je ne suis pas titulaire de l’accompagnateur de moyenne montagne (je précise qu’on marchera ensemble malgré tout), il faut que je lui propose une IA : on sait jamais si tu fais une connerie (sinon t’inquiètes, si on se crashe, t’es couvert) …
si après ça ils ont toujours envie de voler c’est qu’ils étaient motivés !

Elle n’est pas obligatoire !
La proposer et pouvoir la fournir en revanche ça l’est. C’est très différent !

Rien ne t’impose de proposer ou de souscrire à l’IA FFVL (pilote ou passager)

Je manque pas de cohérence… Mais je pense que tu traites trop de sujets en même temps :trinq:

A+
L

c’est la même question que j’ai posée là … sans réponse : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/licence-biplacesolo-2016-t42454.0.html;msg540755#msg540755

[quote]en commençant ma prise de licence ce matin (on sait jamais, ça pourrait voler !), je vois que sur mon intranet FFVL, sous le menu “ma licence”, apparait un onglet “journée contact” qui me permet de prendre une IA temporaire pour un passager (moyennant 8.50€ qd même).
ça ressemble aux carnets de tickets pré-payés FFVL mais à l’unité …
seule chose que je ne comprends pas dans les CGV :
Citation
Le demandeur doit obligatoirement avoir prépayé le bulletin d’adhésion «Assurance Journée Contact ».

qd je teste, je peux remplir le formulaire et aller jusqu’au paiement des 8.5€.

si ça fonctionne comme ça, je vais partir sur cette solution : pas d’IA + rapatriement à l’année mais je propose à mon passager un ticket à 8.5€ … la plupart étant couverts par leur IA de tous les jours (ex. Praxis à la MAIF)
[/quote]

Salut

Je suis pas certain que ce soit la même chose. Je prends à l’année et donc je me suis pas renseigné.
Mais je viens d’envoyer un mail à Claude pour demander les différentes possibilités.

A+
L

Le rapport, c’est que après la préfo, on peut emmener des passagers brevetés n’ayant pas suivi la qbi, donc qui ne connaissent pas forcément les subtilités dont nous faisons étalage ici. On voit bien sur le forum qu’avec les prises de licence et assurances à la carte, suivant l’année d’obtention des brevets de chacun, il y a malgré tout un risque au niveau assurance passager “pilote breveté”, d’où ma question.

Donc je répète sans m’énerver : pas après la préfo (là c’est encore interdit de pratiquer seul), mais après la formation compactée !!! Et justement cette formation est faite pour que le candidat ait eu la formation sur les assurances !
C’est justement pour cette raison que la préfo n’est plus qualifiante… Parce qu’elle laisse trop de manque de connaissances avant de pouvoir voler seul en sécurité avec un passager brevet de pilote I

A+
L

Allez, Mathieu, passe là donc cette Qbi cette année, tu ne le regretteras pas !! :vol: :vol: :vol:

https://www.youtube.com/watch?v=NxWVWE3wLIM

:roll:

Extrait de la NOTICE D’INFORMATION LEGALE – FFVL VOLANT
"
Cette assurance garantit nominativement l’Assuré, contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui incomber à la suite d’un sinistre causé le cadre des Activités Assurées, en raison des dommages matériels, corporels ou immatériels consécutifs causés à des personnes non transportées ou aux passagers à bord de l’aéronef. La garantie est acquise au conjoint, ascendants, descendants de l’assuré responsable de l’accident lorsqu’ils sont transportés dans l’aéronef"

Ca c’est effectivement une bonne excuse de passer la QBI !! :wink:
C’est plus intéressant que toutes ces histoires d’assurance et de formation et d’IA…

Excuses moi Laurent, Je ne voulais surtout pas t’énerver ! Mais indépendamment du fait (très important, merci de le rappeler) que ce soit après la formation compactée que l’on peut pratiquer seul avec pilote breveté, je m’aperçois à la lecture des fils précédents que j’ai fait un méli-mélo.

En fait, si je comprends bien, à partir du moment ou on prend avec sa licence FFVL l’assurance “pratiquant biplace associatif parapente” que l’on prend au moment de la qbi on couvre automatiquement son passager avec une IA - J’espère que c’est ça ?

Allez, je prends le relai, vu la fumée qui sort des oreilles de Laurent.

¡ Caramba ! Encore raté !

L’assurance pratiquant biplace associatif parapente est une RC qui couvre les dommages commis aux tiers (yc ton passager). Elle est obligatoire (quelle que soit la compagnie qui t’assure).

L’IA passager est optionnelle et doit être proposée à ton passager sous forme de ticket à la journée, ou pour éviter ça, tu peux ajouter l’option IA passager+rapatriement annuelle lors de ta prise de licence.