Qbi et licence

En dehors du décollage, de l’atterro, et d’un comportement anormal du passager en vol, il est difficile pour le pilote de ne pas porter une responsabilité dans un accident de biplace, même en cas de collision avec un autre appareil.

Il n’y a pas besoin de porter plainte… il suffit que le moniteur reconnaisse que l’accident s’est déroulé pendant un exercice… Bien entendu, le moniteur n’est pas “coupable” du fait qu’un de ses stagiaires se soit fait une entorse en courant dans la pente!
Lorsqu’on pratique un sport, on en accepte les risques, comme ne foot, en cyclisme,…

je pense que les pros voulaient surtout parler d’un dossier en IA, pour que la victime puisse recevoir quelques sous (après mutuelle je suppose).
Cas pratique vécu par un pote : une fracture du tibia / péroné en parapente. Cela a été transformé en accident de randonnée. Tout a été pris en charge et l’assurance de la FFVL n’a pas joué donc. Mais - je me fais l’avocat du diable - je suppose que les écoles de parapente et organismes de parapente sont répertoriées en cas d’accident et n’ont pas trop intérêt à…
D’autant plus qu’entre l’élève et le moniteur il y a souvent (quand le moniteur fait bien son boulot) une relation qui s’installe, donc l’élève ne va pas porter plainte contre son école, enfin dans un monde civilisé… donc ma question : pourquoi avoir une IA spéciale parapente ? :wink: bon je sais je suis machiavélique…

Analogie: l’assurance auto couvre automatiquement les personnes transportées… que le conducteur soit responsable ou non de l’accident.

Tu est très très très loin de Machiavel!
Même si ils sont les plus grands amis du monde (que ce soit pour l’apprentissage ou le petit vol sympa en bi entre potes), en cas d’accident entraînant des séquelles graves et définitives où le décès, ya plus de copain, c’est là que Machiavel entre en scène. D’autant que dans ces cas c’est souvent les proches qui entament les procédures. C’est une autre facette du monde civilisé.

Non c’est absolument pas le cas.
Seuls les gros accidents sont soumis à enquête. Et seules les fautes professionnelles sont jugées… Comme dans toute profession.
Mais pas de quota par école ou par moniteur, …

A+
L

C’est faux !
L’élève recevra de toutes façons un courrier spécifiant qu’il n’a pas souscrit à l’IA et que par conséquent pour eux, le dossier est classé !

A+
L

Quel monde vivons-nous…
Personnellement, je me suis fait une entorse du genou lors d’un gonflage avec l’école. (c’était une des premières fois en face voile, et j’ai voulu résister à la voile et puis ça a lâché en faisant crac…), il ne me serait jamais venu à l’idée de porter plainte contre l’école ou le moniteur.

Merci pour le retour. Ce n’est pas comme le taux de réussite des auto-écoles ou des établissements scolaires alors :wink:

Désolé, je n’avais pas compris que tu parlais spécifiquement du cas “école” !
Dans mon message je parlais du cas général et de l’utilité de l’IA.

Pour répondre à Fabrice, en cas d’accident en biplace, il est clair que le pilote a, la plupart du temps, une part importante de responsabilité, mais en cas d’accident au décollage ou à l’atterro avec grosse erreur du passager, la responsabilité du pilote peut ne pas être engagée…

Marc

Pour remettre une pièce dans le juke-box, j’ai longtemps volé en bi avec la famille (femme et enfants) sous couvert de mon assurance Praxis-Maif qui ne présentait pas d’exclusion pour le vol en biplace (donc à priori, je pouvais même emmener les potes, à condition d’avoir vérifié qu’ils avaient une IA). J’avais vérifié avec la Maif par téléphone (jamais eu d’écrit, mais je comptais sur le fait qu’ils enregistrent toutes les conversations et font (très bien) des petits rapports écrits dans votre dossier).
Je ne sais pas si c’est encore le cas.

Depuis j’ai passé la Q-Bi. Pas parce que j’en avais besoin (légalement), mais parce que je suis très riche et que j’avais envie de sponsoriser la fédé et la ligue.

J’ai prévenu mon RRF (L) de toutes les améliorations à y apporter d’ailleurs. Belle réaction, bravo!

Donc pour de vrai, j’ai passé la Q-Bi parce que c’est aussi une excellente formation, un excellent moyen d’apprendre (encore, on n’apprend jamais assez), de confronter ses connaissances et compétences avec d’autres pilotes, et de se remettre en question surtout après avoir longtemps pratiqué loin de toute structure.

Donc tu veux voler en Bi? Prends tes responsabilités. Qui ne sont pas que celle d’être assuré, mais aussi d’avoir les compétences pour le faire.
Et même en formation Bi après avoir fait quelques dizaines de Bi, je mentirais si je disais que je n’y ai rien appris.

Nico

Un monde où tout coûte cher !

C’est bien beau de raisonner sur une entorse ou une fracture et de ne pas se voir porter plainte. Mais ce qu’il faut envisager c’est le gros carton.
Si on se retrouve paralysé suite à accident en école, et qu’il faut par exemple transformer son logement et avoir un aide à domicile pour se procurer un peu de confort et un minimum d’autonomie… et n’ayant pas d’assurance par ailleurs qui couvre ça, on ne va pas porter plainte par grandeur d’âme ? Surtout si quelques conseils te signalent que c’est le seul moyen de faire de l’argent.
Et imagine que ta petite sœur ait un accident grave en école de plongée, qu’elle reste aux 2/3 “légumesque” et représente une charge épuisante de tous les jours pour la famille qui ne veut pas l’abandonner… Tu ne vas pas porter plainte (et tout simplement pour obtenir de l’argent) sous prétexte qu’il faut assumer ?

Même en solo, quel texte qui dit qu’il faut une RCA en parapente ? Tu as des sources ?

Vite fait, j’ai récupéré ça sur le site de choucas :

Même si c’est ancien et que ça a été mis à jour, je ne doute pas que le fond ne doit pas être modifié.

Merci Gilles :pouce:

Jusqu’alors, j’ai toujours entendu ça mais je n’avais rien lu qui puisse le confirmer.
Ca serait intéressant de retrouver le texte exact de l’arrêté ainsi que ses références. Et vérifier qu’il soit toujours en vigueur.

Edit : en faisant une rapide recherche google, je suis tombé sur ce pdf très intéressant :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2015_reglementation_aerienne_du_Vol_Libre_0.pdf

D’où l’importance de prendre l’IA passager !
Si vous ne la prenez pas en annuel, vous êtes obligé de lui proposer par l’intermédiaire de carnets pré-payés par vol ! A ne pas oublier !

A+
L

Et ça a été transmis sous 2 jours au RRF6 et à la DTN. C’est d’ailleurs un peu sur ce txt que tu nous a fourni que certaines décisions ont déjà été prise et il est dans les annexes du futur grand texte finalisé de la QBi fédérale française.
Merci à toi

A+
L

C’est toujours d’actualité !
Il faudrait juste que je remette les nouveaux textes, mais j’attends les 2016 qui ne sauraient tarder.

A+
L

On y apprend d’ailleurs qu’au-delà de 300m sol / 900m mer on doit garder un espacement de 300m vertical aux nuages (en-dessous et au-dessus), que l’usage de la VHF sans licence est interdire (alors qu’elle est obligatoire en compet :mrgreen: ), qu’au-delà de 3750m il faut être équipé d’oxygène, qu’on ne doit pas voler sous l’emprise de l’alcool, de narcotiques ou de stupéfiants, qu’on doit avoir connaissance de la mto du jour, que la voltige est interdite au-dessus de zones urbaines, etc. Bref, y’a pas mal de cas où on n’est souvent pas dans les clous…

Bonjour, dans le cadre de la formation QBI, je suppose que c’est aussi le cas. Les pilotes brevetés avec qui l’on vole n’ont pas forcément tous une IA, n’est-ce pas ?
Je suppose donc qu’il faut y être attentif ?

Cool, j’ai pas bossé pour rien! Bravo encore et merci à toi et à toute l’équipe en tout cas pour ce boulot pas facile et ingrat (comme le montre bien ce fil) :wink: