Qbi et licence

Je te rejoint sur l’idée de fond de ton post Laurent.

On ne devrait assurément pas chipoter sur 60 €/an dans une activité aussi coûteuse que l’est notre passion.

Mais le fait est, que les IA proposé ne règlent rien au vu des garanties proposés.

Aucun passager accidenté ou ses ayant-droits ne se contentera des indemnités prévues et donc cela se terminera donc probablement dans tous les cas devant un Juge. 16000€ pour deces et sinon au prorata du taux d’invalidité permanente avec un minimum de séquelles représentant 16 % pour déclencher lindemnisation, ça fait pas cher du passager et de ses souffrances (ou de celles des ayants-droits) Et dans ce cas il ne peut y avoir de versement immédiat puisque un taux d’invalidité permanente ne peut être évalué qu’après consolidation de l’état de santé de la victime.

Bien sûr comme le précise Marc l’IA vient compléter avec anticipation ce que pourrait encore versé la RCA mais aussi et de toute façon que pour ce qui est prévu au contrat. Par exemple l’IA n’indemniserà jamais la Rôlex explosée du passager alors que la RCA si la faute non-intentionelle du pilote est prouvé et l’exemple est attentes seule russe valable pour un jean ou un blouson ou ce que vous voulez.

C’est cela qui me fait penser que les IA ne répondent en rien à mes attentes. Les garanties proposées par l’IA, je peux les assumer sur mes propres deniers. Du moins pour payer un jean ou un blouson, pour la Rolex ce sera au tribunal et peut-être la RCA…

Après ce qui est vrai pour moi n’a pas à l’être pour d’autres et chacun doit se déterminer en son âme et conscience comment il se voit assumer ses responsabilités.

@ Wowo, il me semble que tu fais une fixette sur l’IA et une question de principe de ne pas la prendre.

Pourtant c’est une couverture d’assurance dont les indemnisations sont automatiques et rapidement mises en place. Pas même besoin de recherche de responsabilité, on déclare l’accident et c’est tout. Si les montants sont insuffisants en cas de gros problème, rien n’empêche de faire intervenir la RC du pilote qui est totalement indépendante de l’IA.

Je sais. Mais on parle surtout de commodité je crois…
Un exemple (ceux qui connaissent feront comme moi et tairont le nom)

Un biplaceur décolle en hiver. Il a oublié de s’accrocher d’un côté. Il “impacte” hors piste. Les deux sont évacués par hélicoptère. Le pilote plus abîmé par le PGHM et le passager par un hélicoptère privé. Une semaine plus tard, la passagère recevait une facture de 4000 € de la compagnie d’hélico. Ben avec l’IA ET le rapatriement elle ne payait rien (c’était à l’époque où on découvrait que seul le pilote était couvert en rapatriement). Bref c’est surtout pour ne pas avoir à avancer les frais avant d’être remboursé.

Mais tu as raison sur les écrits la somme est dérisoire !

A+
L

Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire là. Toutefois, pour qu’un juge condamne un pilote à rembourser l’assureur, il faudra que la faute soit à la hauteur de la sanction… donc conséquente. C’est comme dans un accident de la route, l’assurance paie même si le conducteur a grillé un feu rouge ou franchi une ligne continue.

J’en étais resté au fait que les secours étaient “gratuits” en dehors des stations de ski. Et pourquoi y aurait-il un traitement à 2 vitesses des citoyens, l’un payant, l’autre non? A mon avis, il y a une erreur là!

Je ne pense pas que ce soit vrai dans la mesure où l’indemnité pour invalidité n’est versé que si le taux d’invalidité dépasse 15 % et alors que dans la mesure du taux déterminé d’invalidité professionnelle permanente (IPP).

Tous ceci sous-entend que ce taux d’IPP se soit vu déterminé par un collège d’expert médecin. Or un taux d’IPP ne peut se voir déterminer qu’après consolidation totale et définitive de l’état de santé de la victime. La consolidation étant considèré comme effective lorsque l’état de santé de la victime n’évoluera plus du point dues séquelles qu’il gardera de l’accident. C’est ainsi dans le traitement des accidents du travail, de la route et du sport, etc. Donc cela peut prendre des mois voire des années.

Au mieux l’assurance peut verser une provision en attente, de plein gré ou suite à un référé. Seulement au vu des sommes ridicules en cause cela ne sera peut-être même pas traité par un juge. Par exemple, une main gauche qui resterait probablement paralysé pour un professeur droitier. Cela peut valoir 25 % d’IPP après consolidation et donnerait donc lieu à 4000 € d’indemnisation et encore je me demande si les 15 % avant prise en coMP te ne se vois pas déduit au titre de franchise (dans ce cas il ne reste plus que 10% d’indemniser soit 1600 €) Mais même avec 4000€, vous croyez vraiment que le juge estimera qu’un référé pour versement d’une provision s’impose ?

Je ne fais pas une fixée sur l’IA mais je pense que si sur d’autres sujets on se réclame de ne pas laisser dire des affirmations erronées, il me semble qu’il faille aussi s’y tenir ici.

L’IA payé certaines sommes sous certaines conditions et certainement pas tout de suite avant d’avoir fait estimer par leurs services et experts ce qui est du. Ce qui forcément prend un certain témps. Penser que l’assurance payerait quelque chose (combien ? a quel titre ?) tout de suite relève d’un manque de réalité.

Comme toujours leurs promesses n’engagent que ceux qui leuré ses croient.

@ Laurent,

Dans l’exemple que tu cite (frais d’hélicoptère) c’est la garantie “secours et rapatriement” qui est intervenue et non pas l’IA. Et certainement pas en France ou les secours (hors ski sur domaine) sont gratuit de même que lésés rapatriement d’un hôpital sur un autres (en France CQFD)

Edit ; grillé sur ce point par Fabrice.

A partir du moment où tu es sur un domaine skiable (tout ce qui est accessible par gravité depuis le haut des remontées), les secours sont payants. C’est juste beaucoup plus cher hors piste ! :wink:

C’est la loi montagne qui décharge les collectivités locales des énormes frais de secours engendrés par l’activité ski.

Pour ce qui est de l’IA, tu fais ce que te tu veux, mais pour 58 € pour une IA passager ET une assurance rapatriement perso je n’hésite pas à la prendre.

Tu sembles effectivement faire une fixation.

Autre exemple concret d’intervention de l’IA FFVL chez un ami, opération ambulatoire d’un genou, un peu de rééducation, surcouts non pris en charge par sa mutuelle remboursés en moins de 2 semaines après envoi des justificatifs.

De plus comme écrit Patrick Samoens, pour 58 Euros couplé à une assistance rapatriement monde entier, pas de quoi en faire toute une histoire.

Pas toujours d’accord avec ce qu’écrit wowo mais je fais également une fixation sur les assurances : hors de question de payer une assurance alors que pas mal de passagers sont déjà couverts par leur contrat perso.
C’est d’ailleurs la dessus que les sociétés d’assurance font un beurre conséquent : nous vendre des garanties pour lesquelles nous sommes déjà couverts (même si j’entends ce que dit Marc sur d’autres fils : les IA se cumulent).

PS : Marc, merci pour tes interventions qui éclaircissent souvent certains points mais il est faux de dire que personne ne lit les docs. Par contre, quand on les lit et qu’on pose une question sur la formulation, personne ne sait répondre …

[quote]en commençant ma prise de licence ce matin (on sait jamais, ça pourrait voler !), je vois que sur mon intranet FFVL, sous le menu “ma licence”, apparait un onglet “journée contact” qui me permet de prendre une IA temporaire pour un passager (moyennant 8.50€ qd même).
ça ressemble aux carnets de tickets pré-payés FFVL mais à l’unité …
seule chose que je ne comprends pas dans les CGV :
Citation
Le demandeur doit obligatoirement avoir prépayé le bulletin d’adhésion «Assurance Journée Contact ».

qd je teste, je peux remplir le formulaire et aller jusqu’au paiement des 8.5€.

si ça fonctionne comme ça, je vais partir sur cette solution : pas d’IA + rapatriement à l’année mais je propose à mon passager un ticket à 8.5€ … la plupart étant couverts par leur IA de tous les jours (ex. Praxis à la MAIF)
[/quote]

C’était dans une station de ski, hors domaine skiable. Le pilote ne paie pas parce qu’il est évacué par le PGHM (secours gratuit), tandis que le passager est évacué par une société privée.

Voilà

A+
L

Salut

Je respecte ton choix. Mais pense à ceci… Le jour où tu as un accident, chercher quelle assurance va couvrir, qui avance les frais, … t’as vraiment autre chose à penser.
Je connais une école qui a eu un accident avec un élève à l’étranger. Le moniteur avait exigé que tout les élèves prennent IA et rapatriement à la FFVL pour plus de simplicité en cas d’accident. J’étais sur place. Le lendemain il a déclaré l’accident et TOUT a été organisé pour le retour en France, les frais sur place … C’est un confort qui vaut bien 58 € comme dit Patrick d’une autre manière.

Mais encore une fois je ne juge pas ton choix.

A+
L

[quote=“BenHoit,post:228,topic:58532”]
:+1:
c"est ce qui fait tourner en rond vivre le forum :ange:
comme pour la méca-vol, la réponse c’est “on sait bien que …”
et quand tu grattes un peu, ca devient “bon, mais de toutes façcons, ca change rien …” :wink:
par contre les exemples et références vérifiables, y a en pas des masses :frowning:

et effectivement marc se propose souvent de se renseigner directement auprès de la fédé, mais c est pas tj avc un retour concret :canape:
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/qbi-et-licence-t42677.0.html;msg541469#msg541469

Oui, c’est ce que j’avais compris, et c’est bien cela que je trouve anormal dans un pays ayant dans sa devise égalité : l’un paye ses secours, l’autre pas. Il serait logique de faire payer les 2 ou aucun pour qu’il y ait une égalité de traitement.

une petit question… je suis licencié FFPLUM et FFVL, paramoteur et parapente , biplace en paramoteur et prefo bi parapente, en attente de la suite… verspieren est assureur pour la FFVL et la FFPLUM, ma qualif bi paramoteur avec l’assurance me permettrait (dixit l’assureur) de faire des bi “familiaux” avec ma qualif emport de passager et mon assurance paramoteur/parapente ffplum…
par contre la ffvl me demande de prendre l’assurance biplace pour le cursus élève biplaceur ( même assureur…) donc à la louche 500 euros pour les 2 pratiques… je trouve quand même abbérant de ne pas être couvert par le contrat verspieren ffplum pour le cursus biplaceur FFVL… donc au final 250 euros par la FFPLUM pour les 2 pratiques…ou 500 euros pour le cursus biplace ffvl… avec 450 euros de stage compacté en plus …le parachute biplace obligatoire…ça commence à faire cher pour faire découvrir notre passion “gratuitement”…pour le coup je trouve que ce n’est pas fait pour accéder facilement (pécuniairement parlant) au vol biplace…

Qui à la FFVL te demande ça ?
Tu as une licence volant (solo) à la FFVL ?

A+
L

FAUX !

Il faut donc que je répète une nouvelle fois que Verspieren n’est pas assureur pour la FFVL !

A+ Marc

Juste un petit abus de langage pour dire que verspieren assure le parapente et le paramoteur je pense.

Alors, résultat des courses avec SAAM / Volpack…

Mon courrier :

La réponse de SAAM (je ne corrige pas les fautes) :

L’attestation :

Voilà. Chacun se fera son idée.

Je retourne sur le sujet un peu avant…

Vous dites, “le jour quand toi ou ton passager a qqc, tu seras bien content d’avoir une IA”. Je suis d’accord. Mais oui et non.

OUI, j’aime bien le fait d’avoir IA et pouvoir le proposer aux mes passagers.

NON, je ne veux pas payer plus cher pour le rapatriement.

Je comprends bien que dans certains cas (stage à l’étranger, voyages, …) ça sert, vous connaissez qqn à qui ça a servi, etc. Mais la plupart de temps je vole dans le coin. Et je ne comprend pas, pourquoi avant on pouvais choisir une option ‘repatriement’, et maintenant c’est intégré. Pour certains c’est utile, pour certains c’est inutile. Moi je veux pouvoir faire mon choix. Encore, si ce n’était qu’en solo, j’aurai rien dit, mais quand on doit payer IA solo + IA bi, rapatriement inclus, et tout ça pour faire les vols quasiment dans son jardin… Ça fait cher.

Merci de t’être donné la peine de faire un courrier et de le reproduire ici.
Comme quoi, entre l’oral et l’écrit, il n’y avait aucune différence sur le fond.
Après comme tu dis, chacun se fait son idée pour faire ce qui bon lui semble…:wink:

ben la au moins on est fixé !!!
merci de ce retour !