Qbi et licence

euh…
C’est air-courtage (airsport assurance) le courtier de la FFPLUM et de la FFVL :wink:
Verspieren est courtier pour la FELA.

A partir de 2017 ça sera Verspieren le courtier de la FFVL.
pour la FFPLUM je sais pas si ils changent aussi.

Mon idée est faite, une attestation qui n’engage pas son signataire ne veut à mon avis rien dire. Ou le moniteur s’engage et partage la responsabilité en cas de problème ou cela n’engage à rien et l’attestation de “compétence” n’a pas de valeur. Un contrat basé sur une attestation aussi discutable risque de ne pas peser bien lourd devant un juge.

Ceci etant l’assureur aura du mal a se defiler.

Peut être mais il vaut mieux avoir une autre assurance du type assistance judiciaire surtout si le problème implique un peau beaucoup d’argent.

Quand c’est flou c’est qu’il y a loup comme dirait …

ils ont beau dire ce qu’il veulent mais ceux qui signe cette attestation s’engage quand même si non ça sert a rien de faire une attestation, en plus faut bien la signer …

Non, il atteste que le pilote est apte, il ne s’engage pas sur le fait que le pilote n’aura jamais d’accident.

Mon médecin atteste que je suis apte à la pratique du parapente.
il ne s’engage pas sur le fait que je n’aurai jamais d’accident au déco suite à la rupture des ligaments de mon genoux.

je ne comprend pas l’acharnement de certain à vouloir décrédibiliser ce courtier en assurance ?

Et moi je ne comprend pas le prosélytisme de certains ! :wink:

Une attestation de compétence engage la responsabilité de celui qui la signe signe si l’accident met en cause la compétence du pilote, cela me parait évident.

Si ton médecin te fait ton attestation d’aptitude à la pratique du parapente sans remarquer que tu es aveugle, il risque tout de même quelques soucis ! :stuck_out_tongue:

Je dirais plutôt que si tu décèdes en l’air d’un arrêt cardiaque, l’école va forcément brandir le CM et demander au médecin si oui ou non il était apte.

A+
L

c’est clair

On est bien d’accord :slight_smile:
Donc en cas d’accident on demandera au gars qui à signer le papier si le pilote etait apte.
et a ton avis il va repondre quoi le gars…?
ah non, non ce mec était nul mais je lui ai fait un certificat de complaisance…

Faut quand même arrêter de se tordre la nouille : le bi est délicat à assurer et une grosse responsabilité pour le pilote… on met donc tout de son côté avec une bonne obligation de moyen (qui passe aussi par la formation sérieuse et officiellement validée par un RRF in fine) et un contrat d’assurance qui ne mêle pas un tiers (l’instructeur complètement fou qui se porte garant) au contrat (ça sera déjà assez compliqué à juger si un jour il y a un carton).
Le bi n’est pas non plus une nécessité impérieuse : rien n’oblige à en faire si on n’a pas le temps, pas les moyens, pas l’envie de potasser, pas envie de quitter maman, une phobie scolaire tenace, peur de finir bourré chaque jour de stage ou que sais-je encore

Bien sûr que le gars ne doit pas attester de n’importe quoi, donc s’il reconnait l’aptitude d’un pilote qu’il voit voler depuis 2 ou 3ans régulièrement, il a fait le “job”.

Pas plus qu’“on” ne s’inquiètent de la responsabilité des organismes qui les délivrent nos brevets en cas d’accident, pourquoi devraient-ils le faire pour ces certificats d’aptitudes? Seul un taux d’accidents élevés peut les, y compris les brevets fédéraux, remettre en cause.

:pouce:
merci Fabrice, c’est exactement le fond de ma pensée !

Et il faut penser que puisque le formulaire existe et est proposé, c’est quil est utilisé par les uns apres avoir ete signé par d’autres.

Ce nest pas faire du prosélytisme que de vouloir comprendre ce qui est vrai sans, seulement aux discours partisans qu’ils viennent de droite ou de gauche (façon de parler)

Ce n’est pas parce que j’ai choisi ma facon d’envisager ma pratique, dans la FFVL, avec la Qbi mais sans IA, que pour autant je ne veux pas comprendre comment pense et font les autres qui envisagent les choses différemment.

Je crois que si je veut defendre ma conception du parapente/vol libre au sein de la FFVL, il me faut tenter de comprendre les autres pour les convaincre de leurs erreurs en admettant aussi que tout n’est pas parfait dans ma facon de penser.

Rester arc-bouté sur ses convictions de part et d’autre ne fera jamais avancer les choses. Apprendre des autres pour ameliorer ses propres actions est, il me semble, bien plus profitable… pour tous.

A terme si les choses continuer d’évoluer dans le sens des derniers fil de discussions sur le fofo. Il y aura tot ou tard des biplaceurs pro sans qualifications aucune avec juste une attestation de competences signé par un “instructeur” (de quoi ?) Et ce n’est pas les vérités partisanes du fofo qui y changeront quelque chose.

Notre société vol-libre file un mauvais coton.

Et c’est bien pour ça que j’ai voulu connaître la position officielle de cette assurance.

Et c’est pas une raison pour mettre de l’huile sur le feu en ajoutant le mot “pro”. :stuck_out_tongue:

À ce jour, l’attestation de compétence parle d’“effectuer des vols en biplace avec des personnes de sa famille ou des amis proches” et “d’emport occasionnel”.

Oui sauf que ce type de pratique (emport ponctuel de la famille / amis proche est à mon sens très représentatif des bi non pros). Si j’avais été sûr que ce type d’assurance me couvrait réellement avant de passer la qbi, il est probable que je ne l’aurais pas passée… à tort car c’est probablement la formation la plus intéressante que j’ai faite (pour moi bien plus intéressante qu’un SIV par exemple).

Oups, désole pour la boulette du nom de l’assureur…autant pour moi…air courtage…donc j’avais u le droit à coup de fil de chez eux pour me confirmer qu’avec ma qualif bi Paramoteur je pouvais occasionnellement emporter un passage "ami ou famille " en libre…
Laurent (choucas) effectivement côté ffvl on me demande de prendre le complément biplaceur associatif…chez le meme assureur, air courtage me l’a dit aussi…c’est quand même un peu l’hallu…je veux fair faire voler la famille et les amis bénévolement mais que ca me coute 1500€ au total ca fait cher ( j’ajoute la préfo aussi…) si on est pas dans un gros club la QBI est destinée aux gens fortunés…

Pour répondre a laurent (choucas) , licence solo ffvl , licence solo+bi ffplum

Je trouve que les 2 fédé ayant le meme assureur et des passerelles pour les 2 pratiques…uné “synchronisation” des compléments d’assurance pourraient exister…la QBI st très intéressante et mon envie de la poursuivre est la …mais payer 2 fois 200€ pour le meme resultat ca mr refroidit…
Decoller en Paramoteur ( à pieds ) avec un passager dans les jambes, sans pente et avec 30 kg dans le dos …je peux vous dire qu’il faut etre peaufin au deco …

Ils ont peut être pensé que l’absence de pente diminue les risques graves…