Qbi et licence

La Cigale et d’une manière générale, les critiques de la qbi partent de là.

Moué… je fais bcp de biplace en ce moment et j’ai pas l’impression que ça soit fondamentalement différent du solo. Quelqu’un qui est très propre en solo, principalement au gonflage s’en sortira très bien en bi, même si sa pratique bi est faible… Alors modulo le type de passager. Je n’emmène quasi que des sportifs qui écoutent ce que je dis, donc j’ai peut-être aussi l’impression que c’est facile. A voir avec tonton gégé qui sort de l’apéro…

Moi aussi j’ai fait quelques biplaces dans ma vie et je trouve que c’est différent d’un vol solo. Mais à la limite dans tes propos là n’est pas le problème

Combien de pilotes solo se trouvent bon au sol. Par exemple le pilote qui se sent parfaitement prêt à passer son BPC au point de l’annoncer et qui lorsqu’il regarde cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=6RNLMfB31Y4&feature=youtu.be

Dit : “J’espère qu’il ne faut pas faire tout ça pour avoir son BPC”… No comment !

Et puis pour la suite :

On est JAMAIS sur qu’un passager fera ce qu’on lui demande. C’est un point qui différencie le vol solo du vol biplace et qui rend ce dernier beaucoup plus engagé.

A+
L

Pourquoi venir me parler du rapport entre son niveau réel et son niveau ressenti ? Quel rapport entre ce que je dis et ta vidéo ? Sérieusement ça devient gonflant les pseudo analyse de post a tout bout de champs. J’ai juste dit que quelqu’un de très propre au gonflage lèvera aussi bien sa voile solo que son bi.
Après je suis d’accord avec ta dernière remarque. On ne sait jamais ce que va faire le passager. Mais d’un strict point de vue technique, je veux bien que m’expliques ce qui est fondamentalement différent.

Non mais je vais pas te gonfler avec ça tu as raison. Excuse-moi d’avoir donné mon avis sur un forum. En même temps quand tu discuteras tout seul, ça va être vachement plus chiant.
J’ai pas pour habitude de donner des leçons de morale mais plutôt de partager des observations de terrain.

Alors si tu me permets de donner mon avis sur solo et biplace :

En termes d’inertie… C’est pareil qu’un solo
En termes d’effort au levé… C’est pareil qu’un solo
En termes de liberté de mouvement… C’est pareil qu’un soloo
En termes de recentrage… C’est pareil qu’un solo
En termes de shooting dans le vent… C’est pareil qu’un solo

Bref c’est pareil quoi ! et du fait que ce soit pareil. Ben tous ceux qui sont persuadé d’avoir une bonne gestuelle solo sont persuadés que le bi… C’est pareil qu’un solo

A+
L

Etre un fin pilote monoplace possédant une bonne technique de maniement de sa voile est un préalable pour être un pilote de biplace. C’est loin d’être suffisant, il faut être capable de gérer son gonflage en mode ‘automatique’ pour être disponible envers son passager et ses éventuelles erreurs. On voit bien trop souvent le pilote biplace s’occuper prioritairement de sa voile pendant que le passager fait ce qu’il peux.

C’est souvent l’un des points clef dans mes formation de biplaceurs, avoir une très bonne technique de gonflage pour pouvoir l’oublier et se consacrer essentiellement à l’accompagnement de son passager.

Je ne parle même pas des problèmes liés au changement de charge alaire et à la moindre maniabilité d’une aile biplace. :wink:

T’es sur que tu discutes là Laurent ? Parce que à te lire c’est plutôt très condescendant… donc désolé moi aussi d’avoir donné mon avis. Putain ce forum il craint vraiment…

Je suis peut-être condescendant, mais c’était pas du tout mon intention. Par contre toi tu es particulièrement énervé et je trouve tes réponses limite insultantes.
Je me permettais juste de relever que tes propos : " Quelqu’un qui est très propre en solo, principalement au gonflage s’en sortira très bien en bi" sont très subjectifs. Qui détermine qu’un pilote est bon ou pas au décollage ? Toi tu t’estimes bon ? Relevé ça c’est condescendant ? Ou un une simple remarque sur le fait que “quelqu’un qui décolle bien” ça ne veut rien dires selon qui le dit.

Tu tiens des propos qui peuvent-être interprété comme : tout le monde peut faire du bi s’il estime qu’il sait bien décollé. Même si ce n’est peut-être pas le sens strict de ce que tu voulais dire. Et oui je suis désolé mais relever qu’il y a souvent une différence entre le niveau réel et le niveau estimé n’est pas une aberration !

Je vois pas pourquoi tu es si énervé par rapport à une simple remarque.

A+
L

un vol biplace c’est pareil que deux vols solo, non ? :mrgreen:

Je suis limite insultant maintenant ? :mdr:
Après plus sérieusement. Je veux bien débattre avec toi d’un référentiel d’évaluation pour caractériser le niveau des parapentistes, pouet pouet… mais bon, pour répondre à ta question, oui, je pense être bon en gonflage. J’y passe du temps mais ça me semble un prérequis pour bien voler.
Et tu dis le très bien, “on peut interpréter mon post”. N’interprète pas, prends le au premier degré : quelqu’un de très bon en gonflage solo n’aura que très peu d’adaptation pour se mettre au bi… y’a pas d’histoire de ressenti de son niveau de champion du monde alors que c’est une brouette ou autre.
Après tu as raison, je suis énervé car depuis quelque temps, dès que tu écrits un truc sur le forum en 5 min quelqu’un vient te dire que tu es un con qui a rien compris. Sérieusement on se croirait sur camptocamp, ça devient détestable.

Il faut te détendre Lololo, on peut discuter et ne pas être du même avis sans tomber dans le mélodrame, on est pas dans un épisode de téléréalité. :wink:

Un bon pilote qui traîne son passager comme un sac à patate au décollage ne fait pas un bon biplaceur. Emmener un passager s’apprend, autant dans l’aspect technique que mental.

T’as une dent contre moi ou quoi ? Le seul différent que j’ai eu ces derniers temps c’était avec Fabrice pour la compétition Rookie. Et autant son pont de vue était défendable pour le haut niveau, autant le mien l’était pour un challenge du niveau première compétition. A part ce différent, je vois pas bien qui m’a traité de con qui a rien compris, toi mis à part. Et par cette simple phrase, tu viens confirmer ce que je disais, tu es insultant.

Pour revenir à la partie plus constructive de ton post. Il existe un référentiel. C’est le passeport de vol libre. Et on peut en débattre, mais ce n’est pas du référentiel qu’il faudrait débattre, mais de la manière avec laquelle les pilotes dans leur coin, sans passer par une école, pourraient se préparer à avoir ce niveau. Demande à n’importe quel formateur de ligue et il te dira que beaucoup de pilote qui présentent le BPC n’ont pas le niveau requis au sol (je ne dis pas en l’air… AU SOL !)
Maintenant si ça peut te rassurer (et je dis pas ça pour te vexer ou t’agresser) si je prends ton mail au premier degré, je dis, tout comme Patrick, que ça aide, c’est une très bonne base, mais ça ne fait pas tout non plus. Et ne t’en déplaise, un biplace n’est pas une aile solo.

J’en déduis que tu es un très bon pilote, à l’aise en solo et en biplace, qui pense que la plupart des pilotes ont la même dextérité que lui. Et ce n’est pas le cas de tout le monde.

Et pour finir, le con qui a rien compris veut bien que tu lui dise ce qu’il doit comprendre.
A+
L

Non mais sérieux, vous voulez pas prendre le temps de lire et comprendre ce qui est écrit ?? Et éviter de vous sentir visés par tout le monde.
Lololo ne parle pas de toi, mais de ce qui se passe en général sur le forum qd qqun écrit.
De même avec la cigale, il y avait des choses intéressantes dans ce qu’il écrit. Mais faut prendre le temps de lire et relire sans s’arrêter sur certaines phrases maladroites.

Coucou les amis,

J’ai fais passer aujourd’hui un final QBi à ORAISON (04). Fab et moi avions huit candidats issus de toute la France. J’ai été epoustouflé par le niveau moyen du groupe. C’était du très haut niveau. Tout le monde l’a eu haut la main !! Je peux vous le dire, le nouveau système de sélection et de formation fonctionne. Voir un Stick de 08 pilotes bi sans voir une seule fois une sellette ou un pilote trainer par terre, aussi bien au deco qu’à l’atérro… Chapeau…

Jc

Bien dit !! UN biplaceur ne doit jamais se demander si cela va arriver, mais QUAND cela va arriver.

Il y a une vie en dehors du forum. Des bénévoles qui s’impliquent pour garder des sites ouverts, pour faire évoluer des formations, pour réunir des ligues, pour trouver des assurances, pour trouver de l’argent, pour ORGANISER LE VOL LIBRE !
Vous croyez vraiment que j’ai la haine contre qui que ce soit sur ce forum ? Je suis ouvert à toute discussion, même avec un gros désaccord. C’est d’ailleurs un peu ça l’idée d’un forum, c’est d’échanger des idées et des points de vue.

Lancer un sujet c’est attendre des réponses, c’est pouvoir donner des opinions. Mais en aucun cas c’est démolir quelqu’un parce que ses opinions ou idées sont différentes.

Je crois que c’est la première fois qu’on me dit ça. J’ai demandé une seule fois avant l’intervention d’un modérateur parce que je m’étais frotté à un certain O.M. qui avait parlé de ma mère de manière vulgaire alors qu’ils ne pouvait pas la connaître.

Mais sans déconner je renvois à Lololo ce qu’il a écrit. C’est ça le forum ? Se faire traiter de con qui a rien compris quand on donne son avis ? Alors oui, ça craint !!!
A+
L

:mdr: Faut bien que je te donne raison là :mdr: faut croire que l’on est toujours le “con” de quelqu’un. :sors:

Et puis non, car là aussi il me faut donner raison et sans même avoir besoin d’ajouter des smiley pour éviter de possibles ambiguïtés.

:pouce:

Et pour rester dans le sujet du fil ;

Je persistes à penser que pour faire un bon biplaceur, il faut effectivement un niveau minimal de compétences techniques (en rapport avec les spécificités du biplace) et surtout il faut un niveau de maturité, de conscience et d’humilité encore plus important. Car les bons choix et actions sont encore plus efficaces quand ils sont pris/fait avant plutôt que après ou même pendant la survenue des problèmes.

C’est sûr c’est plus difficile à évaluer…

Bonne nuit !

Comme d’habitude, tout pilote doit rester dans sa zone de confort pour gérer au mieux sa sécurité, donc faire ce qu’il sait plutôt bien faire.

Écoute Laurent. Je suis désolé mais justement j’aimerais bien que tu me renvoies à ce que j’écris plutôt que de faire de l’interprétation ! Et maintenant, ca serait moi qui te traiterait de con. Tu as vraiment un problème de lecture…
Je me répète encore : quelqu’un possédant de très bonnes bases solo n’aura pas de difficultés majeures à passer au bi. Patrick et toi commencez à me dire que ça n’a rien à voir (j’exagère un peu, hein :wink: ). Vous me parlez de gestion du passager, etc. J’ai jamais dit que c’était faux. Mais ce n’est pas un truc sur lequel tu es jugé à la qbi. Alors peut être que mes formateurs ont manqué à leur dévoir d’enseignement, mais n’ayant volé qu’avec des parapentistes comme passagers lors de cette formation, nous n’avons été jugés que sur les capacités techniques et mentales d’emport de passager.
J’en rajoute même une couche pour bien te faire hurler :mrgreen: Bien que cette formation ait été la plus intéressante que j’ai jamais fait dans le monde du parapente, l’évaluation a été à mourir de rire… ou à pleurer selon. Parce que le crédo “on ne la donne que si on est assez en confiance pour vous confier notre famille”, c’est trop drôle puisqu’à part tuer le passager, tour le monde l’a. Je caricature mais c’est clairement l’impression qui m’a été donnée lors de la formation et de l’examen final.