L’accélérateur est un élément de sécurité, passés les premiers ploufs en air calme, tu dois en être équipé constamment !
Le vario, il y a deux écoles, ceux qui te diront de t’en passer le plus longtemps possible (voir pour toujours) pour travailler tes sensations…
et moi je dirais plutôt de t’équiper rapidement mais de l’utiliser intelligemment.
En effet je pense que l’on peut prendre un peu de retard dans sa progression en faisant l’impasse sur le vario, comme aux premiers thermiques on ne comprend pas grand chose à la masse d’air il serait serait dommage de faire que des ploufs alors qu’un vario t’aurais aidé a rester en l’air et a travailler tes sensations dans le thermique avec un repère auditif. L’intérêt est d’assimiler une sensation avec une confirmation du taux de montée.
Je conseille donc de l’utiliser lors de ses premiers vols en thermique, puis progressivement essayer de voler avec le son off, tu auras toujours le visuel au cas ou.
Puis d’essayer de décoller avec le vario éteint, de travailler les thermiques sans aucune aide, avec seulement les repères du relief. Et d’allumer le vario seulement pour t’aider a ressortir des points bas éventuellement (perso je fait l’inverse) ou quand tu te retrouve très haut au dessus du relief, donc sans repère visuel qui te dit si tu monte.