Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?

Par contre il y a une grandeur facilement mesurable en parapente c’est la vitesse sol. Comme on est dans de l’approximation, on va considérer la trainée négligeable face au poids (rapport de 10 environ) et vitesse sol = vitesse trajectoire, toussa. Donc considérons la portance constante. Reprenons la formule p = v²ik (p et k constant). Si à 38km/h tu as 7° d’incidence, je pense que tu peux approximer facilement ton incidence pour 45km/h, je te laisse calculer.

Ça va pas, non !?
Fais-moi donc plutôt une feuille Excel qui calcule tout ça !

j’adore :mdr: ROTFL :sors:

yaka faucon

Par contre je suis contre ce sectarisme et cette dominance d’un logiciel propriétaire alors qu’il existe un équivalent opensource. On est libre ou on ne l’est pas…
Voici donc une feuille OpenOffice qui calcule tout ça.

Tu n’as pas encore tiré le meilleur profit de ta grande expérience.
Allez hop soldat M@tthieu, z’allez de suite tirer 100 finesses vent de cul dont la 33,33 avec barreau, 33,33 sans barreau et 33, 33 à tc mini. Vous nous frez vot rapport ensuite.

C’est là que ton raisonnement pèche… La RFA est constante (en vol équilibré), mais la portance et la trainée n’arrêtent pas de varier.

Là il faut que tu détailles un peu car je ne vois pas comment ça peut être possible :grat:

si t es en vol equilibré, par definition portance et trainée sont constantes.

.

Ok, je me suis mal exprimé. :oops: Désolé.

Je me place en vol équilibré pour ne pas faire varier la RFA. Et ce que j’aurais dû dire, c’est plutôt que selon les régimes de vol, la RFA reste la même, contrairement à la portance et à la trainée qui varient.

En clair, que tu sois mains aux poulies, ou mains aux maillons, la RFA est la même car elle s’oppose au ptv du pilote, mais pas la portance ni la trainée, et ni en intensité, ni en direction.

Un petit dessin pour mieux comprendre ce que je veux dire.

absolument, et c est meme les variations relatives de la trainee par rapport a la portance qui definit la forme de la polaire.

Là, Gilles, je suis d’accord et c’est pour ça que j’ai parlé d’approximation. Cependant pour donner un ordre de grandeur, quand on passe de bras hauts, allez, sur une EN C à 9 de finesse, à poulies contre poulies à 7 de finesse (chiffes au pif), le delta de trainée supplémentaire reste négligeable, c’est pourquoi on peut considérer la portance constante, du moins dans mon explication sur le rapport vitesse/incidence.

La plus grosse approximation dans mon raisonnement c’est d’avoir dit que la portance était proportionnelle à l’incidence ce qui n’est pas tout à fait vrai, ça se rapproche plus d’une fonction affine et ça dépend du profil.

Pour les néophytes, finesse = portance / trainée = distance parcourue / hauteur perdue = vitesse horizontale / vitesse verticale

J’ai trouvé la réponse :

Comme je me suis dit que j’allais toujours me poser la question tant que je ne l’aurai pas acheté : alors j’ai répondu maintenant. J’ai quand même écouté vos conseils, ai coupé le son, et m’en suis servi après le vol, pour faire un auto-débrif. Grâce au log, je me suis rendu compte que ce que j’avais pris pour un ascendant surpuissant capable de m’envoyer au plaf à 10000m, n’était en fait qu’un pauvre petit courant d’air à peine capable de me maintenir à +0m/s pendant 10s. Finalement, ça a du bon d’être débutant : inutile d’envoyer des wo, des 360 ou de sortir par gros temps ; un simple petit tanguage suffit à faire le plein de sensations.

Pour ce qui est de l’accélérateur, je l’ai monté, réglé et essayé : nickel, juste surpris de devoir pousser hyper fort avec les pieds. J’ai d’abord cru qu’il était bloqué. Grâce au vario, je sais que je suis monté à 53km/h (vitesse sol). Info qui ne sert absolument à rien, mais ca me fait plaisir.

Pour répondre aux questions de mécavol, ma voile est une A très sage, même accélérée à fond, avec 10cm de frein, rien à craindre d’une fermeture (en air calme en tout cas).
En tout cas un grand merci pour vos conseils nombreux et argumentés.

Je ne comprend pas ton explication qui contredit les rapports que tu cites en fin de message. Si le rapport entre portance et trainée passe de 9 à 7, je ne vois pas comment la trainée et la portance restent constants. A mon idée, dans ce cas la trainée augmente et la portance diminue d’une façon non négligeable. :grat:

En fait, je réagissais surtout sur ton résultat de base qui voudrait que l’incidence soit (même approximativement) fonction de la vitesse.

Si tu regardes la polaire que je viens de dessiner qui pourrait être la polaire d’une voile école*, tu verras qu’en position 1 et 2, on obtient les mêmes trajectoires, sans que le plan de l’aile ait été modifié (le régime accéléré est en pointillé). On a donc bien la même incidence à 2 vitesses de vol différentes.

• et c’est vrai pour importe quelle polaire dont la position finesse max reste en deçà de la position mains aux poulies.

Ce n’est pas parce que tu as 2 points sur ta polaires avec la même finesse que tu auras la même incidence ! Pour ces 2 points tu auras la même portance (cf ton schéma) mais maintenant la portance est fonction de la vitesse au carré et de l’incidence : à incidence égale, plus tu vas vite, plus la portance augmente. Donc à portance égale, si tu vas vite l’incidence sera faible et si tu vas moins vite l’incidence sera importante, cf l’image de l’avion qui fait un passage lent et un passage rapide.

Quand à ton histoire de plan de l’aile, je parlerai plutôt d’assiette : à ton point 1 tu auras une assiette probablement quasi nulle (incidence 7 à 8° c’est à peu près l’angle de plané) tandis qu’au point 2, après modif du calage (accélérateur), l’assiette nettement plus sera à piquer (incidence plus faible, 3~4°).

edit : mea culpa, pour moi ton point 1 était bras hauts et 2 accéléré. Si ton point 1 est en position freinée, alors tu te douteras bien que l’assiette sera plus importante (et donc l’incidence) puis qu’en freinant tu modifies ton profil et donc sa corde ira du bord de fuite freiné au bord d’attaque.

Les polaires m’ont toujours fait hurler de rire. 2 points une courbe. Parfois plus, pour montrer comme elle est plate, la courbe :mrgreen:

Tu es vraiment en train de réinventer la mécanique de vol ! :wink:

Pour les deux points à la même finesse, la portance n’est pas la même. Seul le rapport portance / trainée est égal. Pour le point le plus rapide la portance et la traînée sont supérieur à l’autre point.

Moi j’aimerais des vecteurs, pas du blabla. Et beaucoup de points si vous avez mesuré la polaire de votre aile (je ne parle pas d’une esquisse ou de celle des magazines sur papier glacé). :clown: