Quel est votre revenu mensuel net ?

:coucou:
sans vouloir etre inquisitieur :wink: ou condescendant :wink: ou … etc etc
et donc histoire que tout le monde puisse comprendre la part salaire vs capital :wink:

et donc proprietaire du fond ? capital immobilier ? mobilier ?
valeur à la revente pour ton “départ” en retraite ?

embauche d’un commercial ?
deal avec des VRP ?

pas besoin d’etre agrégé, et en cours magistral, c’est 128h … par an biroute
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignant-chercheur_(France)#Obligations_de_service

Désolé Pseudo, tu balances une info sur les enseignants-chercheurs et Matthieu est PRAG si j’ai bien compris, pas enseignant-chercheur (s’il l’était je doute qu’il disposerait d’autant de temps pour voler). Et 128h, c’est pour les CM, je ne connais pas un enseignant-chercheur qui fasse la totalité de son service en CM.
La réalité c’est 192h de présentiel par an, en considérant (c’est aussi dit dans ton document) qu’une heure en présentiel équivaut à 4,2h de taf effectif. Uniquement pour la partie enseignement qui est la moitié du boulot, une autre moitié étant dédiée à la recherche et une troisième moitié aux tâches administratives (grosso modo plus souvent 50h de boulot par semaine que 35 et des congés occupés à rattraper les retards). Enseignant-chercheur, c’est souvent un chouette boulot mais c’est loin d’être la planque que certains imaginent. Et puis ceux que ça fait rêver, rien ne les empêche de faire une thèse, d’aller passer plusieurs années en post-doc à droite et à gauche, et enfin de quitter leur région pour avoir un poste à l’autre bout de la France dans une université qui a de moins en moins de moyens, avec des étudiants qui ont de plus en plus de mal à se consacrer à 100% à leurs études.

Du point de vue des salaires, la grille des PRAG est particulièrement intéressante, je pense que dans le supérieur y’a que celle des profs d’université (PU) qui soit plus intéressante. Mais les PRAG perdent un paquet des primes qu’ils ont dans le secondaire…

Je pense en effet que le plus lucratif pour un agrégé c’est prof de prépa mais c’est pas à la portée de tout le monde, faut quand même sacrément assurer. En plus en cours t’as quand même beaucoup moins de branleurs qu’à la fac… :canape:
Perso en thèse ce qui m’aurait branché c’est ingénieur de recherche CNRS mais y avait autant de postes que de cercueils à 2 places!

Il manque une case : négatif.
bah ouais en étant à son compte avec des frais fixes et pas encore de couverture sociale et (en vrac pour quelques long mois) je devrais gagner -5000 e /an, oui, oui moins de 0 :mrgreen: (mais c’est pas drôle)

je prends le post un peu tard pour répondre a piwaille …

tu passes a la maison quand tu veux et je fout en l aire ton calcul à la C … entre privée et public … j ai la chance ou la malchance de faire mi vie dans un et mi vie dans l autre … et je vais te calculer les avantages … et l ISF

Plutot un fonctionnement basic … du bon pepere francais … mon piwaille … j’aurais cru … :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bonsoir,

Petite précision : j’ai répondu au sondage en prenant en compte mon revenu net personnel par mois (c’est-à-dire le montant de ma retraite).
En fait je vis en couple avec mon épouse (également à la retraite) et nos revenus sont entièrement mis en commun.
Si je devais compter le revenu net global du couple, je changerais de catégorie et donc de réponse…

A+ Marc

Marc ce qui compte c’est le revenu personnel indépendamment du nombre de personnes dans le foyer (femme, enfants…).
Un premier bilan avec 142 participants que je remercie. Globalement 75 % de ceux qui ont répondu ont un salaire mensuel net supérieur à 1800 €. A rapprocher du revenu mensuel net moyen (2202 € en 2016 pour un temps complet en privé ou public) et du salaire mensuel médian (qui coupe la population en deux) de 1772 €. Je vous laisse faire les conclusions :wink:

Bonsoir,

Ce n’est pas surprenant : on sait bien qu’il y a peu de personnes payées au Smic parmi les parapentistes.
C’est un sport qui demande, non seulement du temps, mais aussi des moyens financiers non négligeables (matériel, déplacements…).

C’est aussi le cas pour le ski de piste en station par exemple ou pour pas mal d’autres sports de nature.
La marche à pied, les bains de mer (si on n’habite pas loin) ou le jogging coûtent moins cher…

Marc

Je suis d’accord avec toi Marc mais j’aurais pensé que la répartition aurait été plus vers le haut avec un plus grand pourcentage par exemple supérieur à 2400 €. Mais c’est assez homogène au final. Ce n’est pas vraiment une courbe de Gauss ou alors il faudrait affiner au-dessus de 4000.

C’est clair que pour les 33 (actuellement) qui ont répondu > 4000 €, il peut y avoir de grosses variations entre eux…

Marc

Je ne comprends pas bien le découpage : des tranches de 600 € de 0 à 2400 puis ensuite un gros pas jusqu’à 3999 et enfin un gros paquet à partir de 4000.
Je saisis que 50 tranches de 600 ça aurait peut-être fait beaucoup, mais pourquoi ces seuils-là ? Y a-t-il une motivation liée par exemple à des statistiques de l’INSEE ou est-ce juste l’inspiration du moment ?
C’est une vraie question, hein, pas une agression (des fois il vaut mieux préciser). :ange:

J’ai pris un découpage par rapport aux statistiques et des chiffres qui reviennent régulièrement. Je pourrais te donner les liens si tu veux. Après les résultats obtenus parlent d’eux-mêmes. Les parapentistes sont plutôt dans la Csp +

“Le forum” n’est pas “les parapentistes”…
Pas plus que les Alpes du Nord (très citadines, très sportives, très compétitives, très touristiques) ne sont l’unique manière d’être de l’activité…
En tout cas ici, on n’a les réponses que pour ce forum et on ne sait pas s’il est représentatif des parapentistes français.

Ben je suis d’accord avec toi, mais on fait quoi alors, on met tous les sondages de ce forum à la poubelle ? :stuck_out_tongue: sous prétexte que le plus grand forum parapentiste n’est pas un reflet de tous les parapentistes de France ? Demander à la FFVL de faire un sondage ? ah oui mais tous les parapentistes ne sont pas licenciés à la FFVL… mince alors… ROTFL ROTFL
Statistiques c’est comme sondages, il y a toujours des limites et on peut leur faire dire n’importe quoi aux chiffres (même exacts) par contre pour avoir une idée générale, c’est pas mal, d’ailleurs on va voir ce soir à 20h… :sors:

Je pensais que c’était une distinction fondamentale à avoir en tête : savoir quel est l’objet qu’on “étudie”. Etre conscient qu’on questionne un forum et pas “les parapentistes”. Et ne pas en tirer d’extrapolations qui sont loin d’être évidentes.
Par exemple, j’ai comme l’impression que les ingénieurs en informatique sont sur-représentés sur ce forum…
Mais si ça t’amuse de faire tous les amalgames que tu veux sans aucune précaution, c’est ton droit.

Perso, j’ai l’impression que les ingénieurs en informatique sont sur-représentés chez les parapentistes ! :wink:
Mais ce n’est pas pour autant que ce forum représente tous les parapentistes.

Chez nous ya des parapentistes mais pas de boites informatique. :slight_smile:
Mais ce n’est pas pour autant que mon coin représente tous les parapentistes.

Je ne fais aucun amalgame. Mais si tu veux faire une étude précise et incontestable, vas-y. Je trouve qu’en ce moment certains dont toi se prennent vraiment la tête pour des détails. C’est l’élection qui vous rend tenduson et trop sérieux ? Sans rire faut vraiment arrêter. Il y a des choses plus sérieuses et plus graves non ?

[quote]Il y a des choses plus sérieuses et plus graves non ?
[/quote]
Ah ça c’est sûr, par exemple EDF fait des lâchers d’eau dans le gave d’Azun alors que je suis à la pêche, du coup y a tellement de courant que les truites se planquent.
Ca c’est très grave!