Désolé Pseudo, tu balances une info sur les enseignants-chercheurs et Matthieu est PRAG si j’ai bien compris, pas enseignant-chercheur (s’il l’était je doute qu’il disposerait d’autant de temps pour voler). Et 128h, c’est pour les CM, je ne connais pas un enseignant-chercheur qui fasse la totalité de son service en CM.
La réalité c’est 192h de présentiel par an, en considérant (c’est aussi dit dans ton document) qu’une heure en présentiel équivaut à 4,2h de taf effectif. Uniquement pour la partie enseignement qui est la moitié du boulot, une autre moitié étant dédiée à la recherche et une troisième moitié aux tâches administratives (grosso modo plus souvent 50h de boulot par semaine que 35 et des congés occupés à rattraper les retards). Enseignant-chercheur, c’est souvent un chouette boulot mais c’est loin d’être la planque que certains imaginent. Et puis ceux que ça fait rêver, rien ne les empêche de faire une thèse, d’aller passer plusieurs années en post-doc à droite et à gauche, et enfin de quitter leur région pour avoir un poste à l’autre bout de la France dans une université qui a de moins en moins de moyens, avec des étudiants qui ont de plus en plus de mal à se consacrer à 100% à leurs études.
Du point de vue des salaires, la grille des PRAG est particulièrement intéressante, je pense que dans le supérieur y’a que celle des profs d’université (PU) qui soit plus intéressante. Mais les PRAG perdent un paquet des primes qu’ils ont dans le secondaire…