C’est vrai que l’on peut trouver le son pénible parfois voir insupportable , mais sur les varios un peu élaboré il exite pas mal de possibilité de reglage ( fréquence de grave et d’aigu +volume ) permettant d’adoucir le biiip souvent agressif et en réglant le volume avec juste le minimum audible ça passe bien je trouve .
Quel vario choisir
Idem. Bip bip pas très précis ni réactif, j aime pas des masses. SyrideNav V3 excellente autonomie et sensibilité vario tip top.
même question : quel vario?
j’en ai consommé 4 (3 classiques sans GPS et le bip bip pour finir) en 20 ans et voudrais passer au top, après 2 ans d’abstinence,
où le plaisir de voler sans (“libre”) est souvent atténué par le regret de voler sous … les autres.
Je viens de lire le dossier complet de voler.info
http://www.voler.info/cms/index.php/565
et trop d’info m’a un peu saoulé
C’est bien le XC tracer le plus perfo en terme d’inertie?
D’autres utilisateurs (heureux ou pas) depuis le post sur ce bijou ??
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/xc-tracer-vario-superrapid-avec-accelerometre-t39199.25.html
d’autres varios équivalents??
Heureux propriétaire d’un altivario Syride je suis pourtant déçu par la qualité du son
Pour moi, le meilleur vario, c’est celui que l’on n’a pas besoin de regarder
Mon vieux flytec est à ce niveau bien plus expressif
On m’a aussi prêté un Syride et pareil j’avais un peu du mal à savoir si je montais un peu ou beaucoup, jusqu’a regarder pour me rendre compte que j’étais a 4,5m/s !
Mais d’autres proprios m’ont dit qu’il fallait absolument refaire les réglages des seuils de son car ceux par défauts étaient pas bien. Un piste ? 
La réponse à cette question sera très dépendante de ton type de pratique du parapente.
Je vole depuis 6 mois avec deux alti-vario GPS : le XC Tracer et le Flymaster GPS que je mets en mode silence. D’ailleurs quand j’oublie d’éteindre le son du Flymaster je vous clairement la réactivité du XC Tracer bien plus efficace. Il n’y a PAS photo. Je garde le Fly Master uniquement pour son écran qui m’indique les données vitesse, altitude etc… un très bon couple.
Perso je suis très bien avec le son d’origine de mon sys-nav, comme quoi sa dépend de l’utilisateur.
Si ça peut aider syride vient de sortir une fonction pour modifier le son de leur vario
:grat: Bien que je n’ai jamais entendu de pilote se plaindre de la réactivité des varios Flymaster et que personellement elle m’a toujours paru suffisante pour ne pas dire excellente. Je veux pour autant bien te croire quand tu trouve celui du Xc-tracer plus reactif encore.
Là ou cela me pose question, c’est en quoi cela peut pour toi (ou moi) être tellement plus efficace ? :grat:
La réactivité de nos instruments modernes est, sauf rares exeptions, plus performante que nous pilotes et dans tous les cas plus que nos jouets volants souple en ficelle et tissus (qui souvent déjà réagissent plus vite que nous…) :vrac: :affraid:
Mon couple B1 et Csx s’est vu remplacé par un Nav non pas pour un souci d’efficacité mais simplement pour faciliter la gestion des rayons variables des balises en compet. Même mon IQ-sonic de presque du siècle dernier est suffisamment réactif pour que jamais je ne pourrais l’accuser d’être à l’origine d’un tas que j’aurais fait ou ferai. 
Au vu de tous les posts faisant l’apologie du vol son du vario coupé voire sans vario pour vraiment se prendre pour un oiseau et/ou affiner ses perceptions de la masse d’air. Je pensais naïvement qu’à part les Allemands, les pilotes de parapente se voyaient plus en goélands qu’en commandants d’Airbus.
:canape:
Plus efficace quand c’est en toutes petites conditions et qu’on zérote jusqu’à trouver les tout petits thermiques étroits qui vont bien et qui vont graduellement te faire grimper de quelques mètres. Vécu encore pendant mes quelques jours à Gourdon la semaine dernière quand c’est hyper stable. Cela m’a permis de remonter peu à peu au-dessus de Cavillore et de tenir (par rapport à d’autres pilotes).
Après j’ai aussi volé sans vario (un peu forcé car oublié le cockpit dans la voiture) et ne pas entendre de bip bip mais essayer de tout ressentir à travers les mains et les fesses a été pendant une heure un très bon exercice. Bon c’est vrai les thermiques étaient plus forts…vus les mouvements de la voile et de la sellette 
Donc l’efficacité est probante si tu ne vas pas faire un tas.
Après la voile et le pilotage, la manière de tourner et le placement ne sont pas remplaçables, je te l’accorde, mais je compare entre moi et moi. Pour l’anecdote, j’ai discuté à la fin du créneau volable avec un pilote en Delta 2 qui m’a demandé si j’étais sous toilé ou surtoilé. Je lui ai dit que j’étais 2 kgq au-dessus du PTV Max. Il a été surpris car il m’a dit que j’étais sans arrêt au_dessus de lui. Je pense que le vario XC Tracer y était pour quelque chose 

Perso je pense vraiment le contraire, la perception des accélérations par nos propres sens est incomparablement plus perfo que nos varios (c’est d’ailleurs pourquoi je ne vois pas trop l’intérêt des varios instantanés avec accéléromètre). Ce qui n’empêche pas d’en faire d’excellents outils d’assistance au pilotage. Bon de la à en avoir 2 et tout et tout, sauf en cas de panne en coupe du monde, je vois pas vraiment d’intérêt, faut vraiment douter (ou ignorer) de ses propres capacités.
Plumocum, je pense comme toi que nos sens sont parfois plus sensibles que l’électronique. par contre faire la différence entre du 0.2 et 0.5, redescendre à 0.3, je ne pense pas qu’on puisse le percevoir aussi finement qu’un appareil.
Avoir deux varios, un pour les bip et un avec l’écran, bah oui c’est utile. Mon XC Tracer n’est que le petit boitier noir sans écran. Alors on fait comment ? on en jette un ? on soude un écran ? Bref… autant en avoir deux surtout que le XC Tracer est tout mini donc prend très peu de place sur le cockpit et puis j’aime bien sa musique (configurable à souhait) contrairement aux bips stridents du Flymaster. Quant à mes capacités, ne t’inquiète pas, on m’a suffisamment dit sur ce forum que j’avais un ego démesuré, donc je compense avec deux varios au cas où… ROTFL ROTFL
Ha pardon, je ne connais pas le xc tracer. (Pour être honnête, j’ai aussi un petit machin solaire toujours éteint. Il me sert en cas de panne du vario principal ou pour depanner des potes). Pour le reste, finalement tu dis comme moi : c’est un bon outil d’assistance au pilotage.
T’es pas obligé de ramener tes problèmes d’ego sur le tapis hein, ça n’a rien à voir 
On se comprend, mais c’est face à ta dernière phrase qui me semblait être une pique (paranoïaque inside), car je n’ai pas d’ego 
Citation M@tthieu
“Mais je compare entre moi et moi.”
M@tthieu
Tu as trouvé une formule qui définit précisément ton point de vue. 
C’est cool, j’ai bien réfléchi à la formule qui ferait sortir le loup du bois, et… tu es le gagnant 
Sinon on peut se recentrer sur le vario, cet instrument d’aide au pilotage ?
Oui quand on est habitué ça manque bien le jour ou on oublie comme ça m’est arrivé il y a peu.
Je me suis même surpris a chantonner " Biiiip biiip biip bip bip bibibibibibip " en essayant de centrer au mieux un thermique faiblar … :clown:
Bonjour
L’auto-contradiction que je vois dans cette phrase est elle liée à ma méconnaissance du sujet ?
Si oui, merci d’expliquer.
Nous sommes très sensibles à l’accélération et décélération (plus ou moins que les instruments? bien malin qui peut le dire!) par contre nous n’avons que les yeux pour savoir si on monte ou descend (à vitesse constante) et c’est très insuffisant loin du relief: On peut avoir une forte décélération ds une dégueulante et croire qu’on remonte et le contraire ds une pompe
C’est vrai que je crois que l’accéléromètre améliore les varios modernes (puisque tous les testeurs le disent :canape: )
MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?