Il est dans une ascendance tout de suite apres le déco, forte incidence, pas de vitesse, trop de commande à droite (peut etre qu’il a peur de géner le gusse en phase d’attero) et départ en vrille (non?)
Avec la video c’est mieux effectivement. Ca s’appelle une vrille. Il a l’impression que ca tourne pas assez à droite (virage tardif et pas assez d’appui sellette) donc il enfonce trop la commande droite et sa demi aile droite décroche. Après il relève la main mais c’est trop tard, il tape dans le rappel pendulaire. Peut être qu’il y avait aussi une aérologie turbulente qui a accentué son erreur.
retiens juste si ça peut t’aider qu’il a mis trop de commande trop violemment, ce qui ne pardonne pas quand ton aile n’a pas assez de vitesse. Manœuvre en vitesse lente = gaffe = danger quand on a peu d’expérience.
La réponse de l’accidenté au premier fil de discussion sur le forum:
Attention Jérémie, soit tu n’as pas compris, soit tu l’as mal exprimé : on PEUT décrocher avec du vent de face!!!
Vent de face ou vent de cul, de côté, ascendant ou descendant, cela ne change RIEN à la vitesse-air l’aile vole dans une masse d’air en suivant sa trajectoire dans cette masse d’air, quelle que soit sa composante. C’est son incidence dans cette masse d’air qui va déterminer sa vitesse/air et donc son potentiel décrochage en sur-incidence (aile cabrée).
Sur cette vidéo il s’agit d’une vrille : le pilote déjà à basse vitesse lance un virage bien appuyé (ce dont il ne se rend pas bien compte car il a une bonne vitesse/sol à cause du vent arrière), et une demi-aile décroche car en sur-incidence
Jusqu’aux deux derniers mots, je me disais que ça servait finalement à quelques-uns ce qu’on répète sur ce forum…
Donc, d’abord, je crois bien que Jérémie faisait de l’humour. Mais bref, pas grave…
Ton paragraphe était nickel jusqu’à ce que tu ajoutes “aile cabrée”.
Cabré ou piqueur : expriment l’assiette du parapente. C’est l’angle entre la corde et l’horizontale. Hors phénomènes transitoires (rafales, etc.), l’assiette est décidée par le constructeur et toujours la même. On peut la modifier avec les trims ou l’accélérateur et c’est même à ça que ça sert.
Incidence : c’est l’angle entre la corde et la trajectoire. Elle est modifiée par l’aérologie et toutes les actions pilotes.
Il n’y a pas nécessairement de rapport entre ces 2 angles. Tu peux être en diminution d’incidence avec une aile cabrée (rafale descendante alors que tu es dans une ressource par exemple). Et en augmentation d’incidence avec une aile piqueuse (rentrée dans un gros thermique en phase d’abatée).
ok merci Gilles pour le recabdrage!
Effectivement je fais cette erreur car :
1)j’ai toujours du mal à retenir le nom des angles, et ça c’est pas un problème de méca-vol, c’est ma façon d’appréhender la géométrie qui est bancale, et ce depuis tout petit…
2)par abus de langage j’ai utilisé ce terme, car pour moi quand on est en entrée de thermique, et que l’aile cabre effectivement, je pensais à tort qu’on pouvait dire que l’incidence augmentait aussi. Or je viens de réaliser que je me trompais!
L’incidence n’augmente donc en entrée de thermique que si j’appuie sur les freins? (ok HS manifeste, mais c’est pour que je comprenne soyez sympa!)
Et je ne suis pas sûr que Jérémie faisait de l’humour, auquel cas tant mieux pour lui car il comprends mieux la méca-vol que je ne le pensais, mais dommage pour un pioupiou qui vient lire le fil et va retenir des conneries. Je suis le premier à me faire avoir!
L’incidence peut augmenter dans une entrée dans le gradient, dans une rafale de dos ou une ascendance, dans une ressource, quand tu relâches l’accélérateur, quand tu fais ou défais les oreilles, au moment où tu sors de la sellette à l’atterro, etc. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.
Chose intéressante, les facteurs d’augmentation de l’incidence s’additionnent les uns aux autres.