Quelles sont vos sources pour la météo ?

Bah en fait on est souvent plusieurs, je parle des cross en plaine pour la récup. Donc quand l’émagramme nous dit que les plafond peuvent permettre l’extraction d’une part, le cross d’autre part, on prévoit une récup. Si a 3 non on sait que l’on restera plus ou moins dans le bocal.
Il y a 3 semaines, quand j’hésitais à aller sur 3 sites, c’est l’émagramme qui a fait la différence. Et cela s’est révélé bon à chaque fois (par rapport à ceux qui ne sont pas allés sur le même site.
Mais ce n’est pas parce que l’émagramme conforte qu’on crosse bien; mais au moins on connaît la tendance. Et la météo, l’émagramme sont une aide supplémentaire pour l’aide à la décision.

à moins de 12h je vois rarement une grosse difference en arome et rasp

il est sur que la région influe beaucoup sur la fiabilité des previsions et des besoins, un débutant par chez nous à besoin d’un vent de 15/20 km/h et axé parfaitement par rapport au relief sinon ,il plouf , mais le plouf dure 10s.
j’ai besoin de l’emagramme car la force et la direction dans la couche convective influe beaucoup sur le vent au sol chez moi en plaine.
ça me permet aussi de savoir si le vol va être turbulent ou s’il peut y avoir un créneau d’1h ou 2 volable ou gonflable, comme chez nous le temps est “ptet ben que oui ptet ben que non” ça aide.

ça me sert aussi à faire des cross sereinement car je sais si le temps est en instabilité conditionnelle ou pas.

Une chose est évidente: les émagrammes ne sont pas évidents. Personnellement j’aborde l’analyse par le ThQ et ensuite les plafonds. Je vais plus loin que si ces 2 paramètres me laissent entrevoir de bons thermiques et des plafonds qui en valent le coup. Bref, c’est pas pour aujourd’hui :bang:

Non les vrais émagrammes ne sont pas évidents à déchiffrer mais cela fait partie de notre activité et essayer de trouver un sens et une interprétation est assez jubilatoire quand on a compris et trouvé. Après le vol c’est autre chose, la réalité météorologique encore une autre

Effectivement, mais mon message était le suivant: plutôt que de buter sur l’émagramme, voire de faire une mauvaise analyse, de choisir le mauvais livre à ce sujet (il y en a), autant viser plus facile et plus concret en entrant par les 2 portes fondamentales que sont dans l’ordre le ThQ et le plafond. J’encourage tout pilote à essayer cette méthode plutôt que d’abandonner la météo spécifique à notre activité, qui comprend l’aérologie, et se rabattre sur TF1 :coucou:

Sur le sujet météo et sources d’informations à propos et comment en tirer le meilleur. Un excellent article de JC Serme et JM Potier page 39 du dernier Parapente-Mag (N° 165) :mdr:
(excellent numéro par ailleurs)

(@) Michel Baldif, je me permets de penser que tous deux nous avons la même approche pragmatique de la chose météo. :pouce:

(@) Brandi, il est certain que chaque région à ses particularités à connaitre et qui ajouté à notre façon (très) personnelle d’envisager, d’aborder une journée de vol, pour nous ou pour les autres, conditionne quel sont les meilleurs outils de prévisions à utiliser.

(petit edit ; Perso je n’ai pas encore voler en plaine tel que les alentours parisiens peuvent donner l’occasion. Ici en Lorraine les infos “standards” m’ont toujours suffit jusqu’à présent pour voler sur sites et même petits cross. Pour des parcours plus ambitieux évidemment que l’emmagrame devient une aide précieuse pour la prévision et programmation du parcours avec la mise en rapport avec les espaces aériens concernés (mais est-ce vraiment le cas du plus grand nombre) et en bord de mer j’ai une préférence pour la météo marine de Météo-consult.

Ce fil initié par Chamalo (pilote alpin) est très intéressant par la mise en commun des sources d’informations météo des uns et des autres et plus encore (pour moi en tous cas) par la philosophie des uns et des autres qui se dégage au-travers de leurs interventions.

Mon :pouce: va à Piment pour sa mêthode ;

Qu’est ce qu’un vrai émagramme ?
J’imagine que tu penses à celui qui ressemble à du papier millimétré qui a du être conçu il y a 50 ans pour répondre à un besoin de cette époque (avec plus d’information que nécessaire pour notre activité).
La même information (les données de l’émagramme) peut être montrée sous une forme plus lisible tout en contenant la même information.
C’est simplifié mais pas simpliste.
C’est là où la représentation par exemple de météo-parapente apporte une valeur.

Eh bien pour faire de la météo en direct, je peux vous dire en regardant de temps en temps par ma fenêtre qu’aujourd’hui ça monte furieusement des briques par palettes entières !
Et c’est pas calme car je vois les ailes qui cabrent 4 fois dans le même tour mais ensuite elles transitent tout droit au plafond, au moins à 2800 m ! Congélation garantie car déjà sur mon balcon pourtant au soleil, la brise est glacée !

Ça change de ta voiture dernièrement… là c’était la glace est brisée ! :stuck_out_tongue:

Norbert

:marteau:

Je confirme… sa plafait à 3100m à bozel, condition de printemps bien musclé, on pose tous à cause du froid karma- demain je met les manchons!

Aillleeeee…

Et pendant ce temps là aujourd’hui en planeur :

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFayenceSoaring%2Fposts%2F787068448094217%3A0&width=500

J’y pensais en l’air ils ont du s’en donner à coeur joie! C’est toi norby?

Et non… malheureusement ! :roll:

En tant que débutant dans le monde du parapente; C’est bien la météo qui me fait le plus taper la tête contre un mur.
C’est tellement passionnant mais tellement complexe ( à mon stade j’entends ) c’est vraiment frustrant de pas arriver a comprendre.

Pour ma modeste contribution
http://videos.lachainemeteo.com/videos-meteo/video-videos-meteo-france/bulletin-technique-france-1.php

Un petit bulletin plus poussé que la météo classique mais assez simple quand même

merci pour ce site patrick (qui annoncait le petit foehn pour jeudi 5)!

trés bon pour nous, les sudistes de vous! :grat: (c’est du comme on y parle chez nous)[/list]

je sais pas si deja proposé
un pote vient de me montrer ce site
a dégrossir et voir si pratique pour nous :dent:

https://www.windyty.com/?mbeurope,49.317,-0.003,15

oui déja proposé mais pas bcp de retours, moi j’aime bien, il est bien foutu visuellement…
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=41302.0

Celui proposé plus haut par Patrick est bien mieux, il a une maille de prédiction bcp plus précise qui permet même de voir ce qu’il se passe dans certaines grandes vallées…

tu as raison chatmalo! rien a voir, nettement mieux!
Mais je suis pas fan pour autant.