Bonjour,
Je crois que la remarque a déjà été faite, mais je suis toujours surpris que la plupart des essais de voiles EN B publiés dans les revues (Parapente Mag et Parapente+) soient réalisés avec des pilotes volant avec des cocons.
En effet l’expérience montre que les pilotes volant sous des voiles B (ou A bien sûr) ont pour l’immense majorité d’entre eux des sellettes “classiques” et non des cocons.
Les pilotes que je connais qui volent en cocon volent sous des voiles “C” ou “D”.
Exemple : test de la Spantik (Nervures) effectué par Laurent (Parapente+ n° 436 - septembre/octobre 2014).
La Spantik est clairement une B tranquille (elle n’a presque que des A aux tests d’homologation).
Alors Laurent pourquoi as-tu testé cette voile avec un cocon ?
Les réactions peuvent en effet, me semble-t-il, ne pas être les mêmes qu’avec une sellette classique…
De même, dans Parapente Mag (n° 150 - octobre/novembre 2013), Philippe Lami teste la Spantik en volant avec un cocon !
Pourtant cette voile “semi-light” est recommandée aussi pour des vols rando en moyenne (ou haute) montagne et je ne pense pas que beaucoup de pilotes emportent un cocon pour des vols rando, n’est-ce-pas ?
Cela m’étonne donc beaucoup.
Combien de pilotes volant sous ce type de voile “B facile” utilisent-ils un cocon ?
Marc