Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?

Je temporise ce HS en remarquant quand même que de plus en plus de monde autour de moi vole en cocon même sous des B.

Bon moi je suis un cas à part, même sous une VNH je vole sans :canape:

Salut

Depuis que les cocons se démocratisent (je parle pas du prix :wink: ) on fait la plupart des essais en double. Avec sellette et cocon. Pourquoi marqué cocon dans le test ? Parce que les mesures (très chères aux constructeurs) doivent-être faits avec le meilleur CX.
Mais je fais les doubles tests depuis le début. A l’époque je crois que j’ai essayé la Spantik avec une WV Velvet 2. Et j’ai aussi essayé la Spantik avec une Kruyer II histoire d’essayer aussi avec une sellette à palettes.
Aujourd’hui j’ai une PixAIr, Une Delight 2.

Il n’y a que les A que je test uniquement en sellette classique. Mais il y a aussi de plus en plus de pilotes qui volent en cocon. Ca se justifie donc de faire le double essais.

Et de toutes façons, je ne crois pas que ce soit la sellette utilisée pour les tests qui mettent un ambiguïté dans la tête des lecteurs lorsqu’on parle A ou B.

A+
L

Franchement à part si l’aile a un départ violent en autorotation, sellette ou cocon … kifkif … pareil.
Le débat peut-être long :
Quel cocon ? La plupart des cocons grand public sont des sellettes avec coverleg… J’exagère à peine. Et dans ce cas où est la différence avec le cale-pieds ?

On parle à l’origine d’un choix de voile entre EN A et B… Et on fini en disant que c’est la faute des magasines qui entretiennent l’ambiguïté avec des essais en cocon. Faut remettre le débat au centre !

On a deux discussions :

1. A ou B access pour sortir d’école et de préférence A selon moi
  2. De plus en plus de pilotes volent en cocon. Et ça n’a rien à voir avec le point 1

A+
L

Justement, j’ai un copain qui a failli s’écraser en SIV (j’exagère à peine, dérive au-dessus de la berge en décrochage, sortie à 100m/sol et non pas “eau”) et qui faisait des trucs immondes, jusqu’à ce qu’il accepte de suivre les injonctions répétées du moniteur qui lui disait de ne pas faire les exercices au cale-pied. En position jambes repliées pour la suite, il a soudain eu l’impression d’avoir une voile cool !

Le cocon ne sert la plupart du temps à rien si ce n’est pour ceux qui ne veulent pas mettre de combi. Oui en soufflerie c’est le pied, mais un peu de lacet et vous allez voir les influence sur le cx. Ceci dit, j’attends qu’une aile homologue B au chausse-pieds passe la même homologation avec une sellette couchée dos avec cocon. ROTFL
PS : jambes rivées à donf sur le cale-pieds c’est pareil. Le cocon augmente juste la prise d’air en cas de lacet ou de mauvais réglage de la sellette.

Salut Laurent,

Merci pour tes réponses précises.

Mon message était effectivement un peu hors-sujet (mais j’évoquais quand même les tests des voiles EN B qui font l’objet de ce fil).
Peut-être faudrait-il scinder ce fil en 2:

• qu’est-ce qu’une voile EN B pour les pilotes ?
  • quelle est l’influence d’un cocon par rapport à une sellette dans le comportement des voiles (en particulier des voiles de type EN B) ?

A+ Marc

Charognard.
Est-ce un quiz ou il faut avoir la bonne réponse ou est-ce un SONDAGE pour savoir qu’est-ce q´une aile En B dans la tête des pilotes?

Je n’ai pas à te convaincre Choucas, je répond seulement au Sondage.
Je refait ma réponse de façon + claire.
Pour moi une aile En B est une aile sortie école et même école si l’élève démontre une bonne réceptivité au directives de l’instructeur. L’instructeur regardera à qui il a affaire en mettant d’abord l’élève sous une En A au cas ou il tomberais sur quelqu’un qui “gèle” après le decollage ou qui est beaucoup trop brutal sur les commandes.

Si vous voulez initier un adolescent au tir à l’arc et que vous le faite commencer avec une arc d’enfant en plastique de 20 livres qui tir les flèches tout croche, vous vous assurez qu’il ne persistera pas dans le sport.

sans vouloir te vexer, c’est du grand n’importe quoi ta comparaison :tomate:

as tu vraiment volé les B récentes ?
Je viens de tester une Eden 6 et je peux te garantir que je n’aurai pas aimé en avoir une en sortant de stage perf.
… je ne suis pas très doué, je te l’accorde :roll:

C’est bien ce que je dis. Quelle différence en termes de réactions de voiles entre une voile pilotée avec un cocon actuel ou un cale pieds qui existe depuis plus de 10 ans chez la plupart des pilotes ?
On dit la même chose. Le cocon est pas moins dangereux que le cale pieds. En SIV le premier truc qu’on te dit c’est de te grouper si ça part en cacaouette

A+
L

Bonsoir,

Comme cela a été dit plus haut, je crois que tu ne sais pas du tout de quoi sont capables les voiles A actuelles !
Tu indiques pour la A avec laquelle tu as appris :
“Une vraie montgolfière je vous dis. Parfait pour avoir l’impression de voler à reculons et de s’endormir.”
Pour moi c’est vraiment du grand n’importe quoi !
Un bon pilote sous une A moderne est capable de faire des vols de distance (des vols de plus de 100 km ont été réalisés avec ce type de voile).
Les A actuelles ont les mêmes performances que les voiles de compétition d’il y a 10 ou 15 ans, la sécurité et le confort de pilotage en plus !

Alors affirmer à des débutants ou à des pilotes qui ne volent pas souvent ou peu motivés par le vol de distance qu’ils vont s’ennuyer sous une A est une contre-vérité.

Enfin, c’est mon avis personnel. :pouce:

Marc

Oui eh bien je dis aussi la même chose autrement. La parapente contrairement à d’autres sports ne ne mesure pas en progression de matériel, mais en plaisir, en aisance, en élargissement du domaine de vol. Et pour ça, une EN A peut très bien convenir. Passer sous une B n’est pas un but en soi !

A+
L

Je suis bien d’accord avec Choucas, et ça me surprendra toujours d’entendre des pilotes dire “je cherche une B” (C, D ou autre). On ne devrait pas chercher une lettre. On doit en tenir compte certes, mais avoir des critères un peu plus parlant : poids/légèreté, débattements, allongement, suspentage, dureté des commandes, programme, amortissement, type de virage, performances, … et j’en oublie un paquet !
Nous pilotes avons sérieusement besoin de réapprendre ce que ces lettres signifient et ce qu’elles ne signifient pas.

:+1: avec choucas et Escape… ce sentir bien sous la voile avec laquelle on vole suivant son type de pratique … donc oui une A d’aujourd’hui ou une B de “début” pour commencer et aussi pour après…c’est suivant . Cordialement . Pierrot capt . :vol:

Salut

C’est pas pour en remettre une couche, mais j’ai une Mentor 4 light depuis cet automne. J’ai plus de perf qu’avec la sigma 8 que j’avais avant et j’ai beaucoup plus de plaisir encore qu’avant. Je vais à des endroits où je n’aimais pas trop aller avant. Je peux prendre des photos (au réflex) en l’air. Je change les cartes SD de la Go Pro quand elle est pleine. Et c’est top en transition, c’est top en thermique, …
Alors je suis d’accord que c’est une B+, mais j’hésitais avec la triton. J’aurais bien voulu une M6, mais j’ai pas les sous pour ça. Et puis, à part en bi, j’ai pas beaucoup l’occasion de voler avec MA voile. Y’a les tests, les voles du matin avec les élèves je préfères envoyer… Donc je prends une aile école.

Bref cette petite B+ me va comme un gant. J’ai plusieurs potes qui sont descendus d’une ou deux catégories et qui font d’aussi beaux, voir de plus beaux vols qu’avant.

A+
L

Ce que les pilotes ne font pas toujours. Il y a sur le forum cette fameuse série d’atterrissages ratés. Dont un assez parlant d’un mec dans son cocon qui a tellement l’habitude de sa position bien au au chaud et couchée, qu’il pense faire une doux arbrissage et va finalement jusqu’au sol en traversant les feuillages dans cette position. En position assise, ça aurait été moins pire. Mais bon, je crois qu’il ne s’est pas fait mal. Je ne suis pas contre le cocon, mais il ne faut perdre, comme tu le dis par ailleurs, le réflexe de se grouper en cas de pépin. Les vendeurs doivent vraiment bien informer les clients et aussi bien les aider à régler les sellettes.

Tu ne comprends pas l’implicite dans le discours. Mon “justement” est un renforcement du propos.
On sait depuis longtemps que se tendre sur un cale-pieds avec une sellette classique transforme les réactions d’une voile sur vrac. J’ai vu de mes yeux la transformation et elle était radicale ! DONC, et pour les raisons très justement expliquées par Michel Ballif, c’est encore pire avec un cocon.
D’où le fait que je trouve l’intervention de départ de Marc Lassalle pertinente.

Et je rappel (même si certains vont trouver ça déplacé. Que quand on vend une marque, on fait pas le SAV des achats sur internet ! Donc si vous achetez sur internet, ce que je peux comprendre et que j’accepte tout à fait, prenez vos responsabilités et réglez vos sellettes seul, installez votre secours seul, …
Dans la vente de matériel, il y a pas que le tissus et les coutures, mais le conseil (avant et après vente), l’installation, le suivi, …

Bon je jette un pavé dans la marre, mais c’est pour faire un peu de concurrence à m@tthieu ! C’est vrai quoi y’a pas que lui qui peut avoir des posts de 60 pages :mdr:

A+
L

Bon j’ai du mal m’exprimer parce que oui on est d’accord ! pas de soucis.

A+
L

Si tu t’en tiens à ton expérience, tu ne peux avoir aucune idée des EN A. Puisque la voile dont tu parles n’en est pas une !

Attention, l’Estive est une création de 1996 ! A peine la fin de la préhistoire du parapente, quoi ! Faut voir de quoi on parle… C’était une aile de début qui n’était même pas créée par homothétie… Pas de cloisons diagonales et des suspentes en 2mm de diamètre… Homologuée AFNOR Standard à une époque où l’homologation avait peu à voir avec la future norme EN qui était loin d’exister…

La vision que chacun peut avoir dans sa tête d’une voile EN B est subjective on le voit bien :Quand certains s’ennuient sous une EN B, d’autres font de merveilleux cross en toute sérénité ,certains même de l’acro avec les plus joueuses.

Une certitude, les voiles EN B 2016 Type Mentor 3 ou 4,Rush4,Iota, et autres B+( ainsi que certaines B plus accessibles récentes )sont des voiles qui ont des perfs comparables aux: Oméga 7 année 2006,Boom 5 2007ou Awax x2 2007, voiles de compétition de l’époque ,avec une sécurité passive améliorée et une accébilité raisonnable.

Avec des finesses de 10 et des taux de chute de 1m/s on ne gagnera certes pas la coupe du monde ni la CFD, mais on peut réaliser des vols extraordinaires: Une Ion 4 a fait 350 km .C’est vrai que les guns ont fait 400 km et plus dans le même temps, mais la différence me semble assez minime en regard du niveau de pilotage requis pour être sous une Enzo.
Dans les 100 premiers de la CFD 2015 quelques B font 500 pt sur 3 vols, dont un en chariot je crois!
Bons pilotes en progression, ne croyez surtout pas que vous allez être limités par une EN B !
En plus ,cerise sur le gâteau, elle se revend assez bien! Voilà ce qu’est une EN B dans ma tête de pilote.