Question aux experts... qu'est-ce qui lui arrive ???

Il ne s’agit pas de supprimer l’effet girouette, mais au contraire de le permettre pour que la voile se mette aisément dans le lit du vent. Si quelqu’un a un fichier texte, powerpoint, image ou video de la technique des 2 élévateurs dans la main droite, ça m’intéresse.

Merci

:+1:
J’utilise les deux techniques, selon la force du vent. Parfois un avant dans chaque main, parfois les deux dans la même, éventuellement changement de main pendant la montée (pour freiner un côté), tout dépend des conditions.
Ah oui, et je m’entraine à savoir croiser les élévateurs d’un côté ou de l’autre, parce qu’il y a des fois, par vent de travers, on n’a pas trop le choix.

:coucou:

Quelqu’un d’expérimenté pourrait développer SVP ? :grat:

Ce qui m’étonne dans ce genre de vidéo, c’est qu’on voit très souvent les pilotes rajouter une louche de frein quand ça tabasse. D’expérience, j’ai remarqué que le plus important en vrac était la bonne gestion des appuis sellettes, du coup quand ça brasse, je reste bras haut et mains prêtes à attraper le paquet d’élévateurs sous la poulie de frein : force est de constater que quand on se sent tomber, le reflex est de vouloir s’accrocher à quelque chose, la plupart du temps à ce qu’on a dans les mains, donc les freins. D’où le surpilotage et risque de décro. Maintenant je préfère nettement attendre la fermeture à vitesse max qu’à TC mini, c’est plus violent certes, mais la réouverture est bien plus rapide. Qu’en pensez-vous ?

Du coup, y’a des vols où je passe mon temps à tracter les élévateurs, on peut pas vraiment dire que ça ressemble à du pilotage, mais ça me semble assez efficace pour éviter les incidents de vol.

Tu es un tracteur à élévateurs ROTFL

[quote]Du coup, y’a des vols où je passe mon temps à tracter les élévateurs, on peut pas vraiment dire que ça ressemble à du pilotage, mais ça me semble assez efficace pour éviter les incidents de vol.
[/quote]
Je dois pas tout comprendre … :grat:
Ta methode permet d’apres ce que tu dis d’eviter les surincidents (decro suite a un vrac, etc …) mais je comprends pas comment ca permet d’eviter les incidents de vol (fermetures, etc …). C’est pas du pilotage actif, si ?

Je laisse voler la plupart du temps, et force est de constater que la voile s’auto-pilote mieux que ce que j’arrive à faire en passant mon temps à la tenir :lol:

Plus sérieusement, en cas de sensation de fermeture, je ne retiens au frein le côté en train de fermer qu’une fois que j’ai l’appui sellette du côté qui vole encore. Pour ça, je trouve mon cocon sans abs super efficace.

[quote]tous les élévateurs dans une main (la droite, et je vais tourner à droite), la main gauche tenant le frein gauche et la drisse de frein droit entre deux doigts, au-dessus de la poulie.
[/quote]
Ah ok… J’ai appris avec un élévateur dans chaque main et j’ai quasiment jamais de montée dissymétrique… Ca rend le “cobra” (nom bien pompeux pour du bord de fenêtre :mrgreen: ) plus facile et ça apprend à travailler aux avants… Comme quoi il y a plein de techniques différentes.

J’avais oublié que j’avais ce DVD:

http://www.apprendreleparapente.com/dvd_parapente/techniques_de_gonflage.php

Faudra que je m’y remette.

A+

[quote=“teraben,post:64,topic:32237”]
Tu est en train de nous dire que ton aile non pilotée ferme moins que quand tu es aux commandes ?

Je passe mon temps à faire lâcher les élévateurs à mes élèves qui s’y accroche quand ils sont trop crispés ! Un pilote accroché à ses élévateurs n’a plus d’action sur ses freins, autant embarquer un sac de patate ! :wink:

Si tu ressent le besoin de te cramponner à tes élévateurs en air turbulent cela peut venir de plusieurs facteurs :

Ta sellette est inadaptée ou mal réglée (ventrale trop large ?).

Tu vole dans des conditions ou avec une voile au dessus de tes compétences (techniques et mentales) actuelles.

Ton pilotage n’est pas efficace ou tu est trop tendu (un passage en école pour faire du pilotage avancé te serais bénéfique).

Salut et fraternité,

[quote=“teraben,post:64,topic:32237”]
Ce n’est pas idiot quand on est stressé et qu’on a peur, de même qu’en voiture on ouvre la vitre pour attraper un objet fixe afin de s’arrêter : couvercle de poubelle, bouton de vareuse d’un agent de police, main d’un mendiant etc… :mrgreen:
Soyons sérieux : quand on en est à ce niveau de trouille, il vaut mieux ne pas se mettre en l’air dans des conditions qui seront trop fortes, et si on est en l’air il faut aller se poser rapidos, mais il faut toujours tenir la voile pour pouvoir gérer le tangage et éviter les fermetures. PP Ménégoz recommande de voler à 400g mais quand on lui pose la question il reconnaît que ce n’est qu’une valeur indicative.

De bons appuis sellette sont évidemment indispensables. De même en automobile un siège baquet et un harnais : on ne peut pas piloter proprement quand on se cramponne aux commandes.

David Eyraud recommande le mode pilotage actif : genoux écartés en appui latéral, pieds sous la sellette, tour de frein pour avoir une garde minimale, coudes plaqués aux élévateurs, voile faiblement bridée. En SIV, quand il commande une fermeture ou des grandes oreilles, il dit de cramponner en même temps les élévateurs pour éviter tout risque de surpilotage, ce qui permet - selon lui - de “débrancher le cerveau” et d’aller se mettre en spirale engagée aux oreilles ou en autorot.
Cela aide aussi à prendre de meilleurs appuis sellette pour contrer efficacement et bien sortir de ces figures. C’est sans doute moins simple pour le pilote surpris qui ne contre pas à temps et qui se fait embarquer dans une autorot !
Après une frontale, beaucoup de voiles se retrouvent en parachutale puis revolent toutes seules. Quand le vent relatif ne revient pas tout de suite, David recommande de pousser sur les A pour mieux écoper, comme au gonflage.

Je dois dire que j’ai trouvé extrêmement efficaces les recommandations de ces deux maîtres du pilotage.

Ugh !

Excellent :pouce:

Se cramponner aux élévateurs n’a de sens, à mon goùt, que pour “détwister”.

J’ai un copain qui par contre se met debout quand ça mrdrr … Il me dit que ça stabilise bien et qu’au cas où il a plus de chances d’utiliser ses jambes comme amortisseurs. N’ai jamais essayé sauf en approche turbulente.

Faut que j’essaie ! ROTFL

ca doit être marrant le contre sellette lorsque l’on est début dedans :mrgreen:

par contre, moi j’essaierai pas…

ça peut aussi t’éviter le twist justement…

Oui, si tu sais quand ça va twister. Pas très rock’n roll tout ça :mdr:

* marc enfile son costume de Paragliding old bag et s’apprête à réciter du D.Eyraud.

Un certain monsieur qui fait plein de stage pilotage à Annecy parle souvent de ça, en particulier avec la célèbre ‘marche arrière de sécurité’. En gros, y’a des moments où tu te fais branler et tu décides par exemple de passer en marche arrière (hélico raté, vrille merdique, décro involontaire, sans doute d’autres situations?). Ben là, tu t’accroches aux élévateurs à la position qui-va-bien et en principe, tu peux luter contre les twists et arriver en situation stable et connue.

Bon, ça, c’est la théorie. On sait que ça marche pas toujours très bien (:coucou: au membre du forum qui se reconnaitra).

Il faut aussi être bien vaniteux pour produire une affirmation aussi dénuée de sens avec une telle absence d’arguments, idem pour applaudir une glose aussi affligeante, mais c’est du domaine de la liberté de chacun.

Ce n’est pas parce qu’on observe qu’un gugusse décolle et pilote comme un cochon qu’on peut se dispenser de le qualifier de brèle. Il faut aussi être modeste parce qu’on est toujours la brèle de quelqu’un, et je parle d’or parce que j’ai conscience de faire partie de cette espèce quand je n’arrive pas à monter comme les bons, que je perds un thermique, que je fais un point bas ou que j’atterris comme un sac de charbon.

Steph karma- Obruni (il ne m’aime vraiment pas celui-là !)

Ugh !
[/quote]
ha oui! vaniteux c’est tout a fait moi ça! incroyable! tu m’a trop bien cerné! :pouce: :bravo: ha!ha!ha! tu est vraiment trop fort… surtout ne change rien…

:pouce: très bon dvd, à recommander !
D’ailleurs, toutes les techniques évoquées plus haut y sont traitées.

Salut et fraternité,

Un certain monsieur qui fait plein de stages pilotage à Annecy ? Diantre, il y en a 5 sur place et je les connais tous, qui est-ce donc ?
Je ne vois pas mais la voix me rappelle quelqu’un. C’est tonton Alzheimer qui met ma mémoire en décrochage ?
Et qui est le branleur (ou la branleuse) qui astique Marc en plein vol ? Et qui le fait si mal qu’il veut se mettre en marche arrière ? Qui lui fait si mal qu’il se sent en insécurité ? Il faut diligenter une enquête.
Cette version du biplace est-elle homologuée ?
Qu’en disent les compagnies d’assurances ?
Que fait la police ?
Que fait le gouvernement ?
Quid de la charte du forum ?

Moi aussi je me perds en conjectures. J’ai fait une enquête et j’ai trouvé ça :

http://soyeuse.free.fr/2010/04/26/7694gp.jpg

Traduction : je n’étais qu’une vieille peau avec un pied dans la tombe avant de découvrir le parapente

Ouf, c’est une Anglaise (mais ce n’est pas Corinne, qui est blonde et plus généreusement pourvue).
Le mystère s’épaissit. :sors:

Ugh !