@ Sylvain,
Par rapport à cette vidéo d’un accident malheureusement fatal au pilote, je te donne ici ma vision (guidée par ma sensibilité et réflexion toute perso) de ce que ce pilote aurait dû faire pour l’éviter :
Ne pas décoller.
Et d’ailleurs pas que lui car ses deux copains avant lui ne s’en sortent non pas du fait d’un meilleur pilotage mais uniquement parce qu’ils ont eu de la “chance”. Pour autant, ce n’est pas la “malchance” qui tue le 3èm. Il n’y a que voir les mouvements de roulis/tangage qu’ils n’arrivent pas éviter/calmer ou encore le 1er qui lâche tranquillement ses deux commandes pour s’installer dans sa sellette.
Pourtant plein de signes existaient pour indiquer que devant le déco cela allait certainement être très rock-n’roll. Car les pilotes qui ont décoller juste avant eux, on aussi très probablement subi de pareilles turbulences. Et sinon le ciel ne laissait aucun doute sur le caractère instable de la masse d’air. Comme l’angle de dérive des voiles qui crabent en sortie de déco laisse penser à un vent travers gauche très présent (bref, un déco sous le vent)
Du coup, avec le niveau de compétences en termes de pilotage que cette video donne à imaginer, pour ces pilotes clairement la seule solution fiable s’ils ne voulaient pas risquer l’accident aurait été de ne pas chercher à décoller à cet endroit à ce moment là. Plus tôt ou plus tard, le risque était très probablement moindre.
Ici c’est avant tout un problème d’analyse et de conscience réelle de son niveau personel qui mêne à l’accident. Il aurait pu arriver au 1er, le destin à voulu que ce soit le 3èm. Troisième qui a peut-être même perçu le côté mouvementé de la sortie de déco de ses copains mais a du se dire : Wouaouh… sportif, mais si ils sont cap. je ne vais pas faire carpette en attendant que cela soit plus soft en l’air.
Pour éviter de risquer plus que l’on ne le veut sa vie ; l’important n’est pas tant de savoir faire, que de savoir précisément ce que l’on ne sait pas faire.