Tu crois vraiment que cela fait une différence pour sa famille, ses proches et amis ? :shock:
Question sur les frontales
Et si tu mets un accident de moto c’est hors sujet ici, même si c’est un drame pour la victime et ses proches. Le sujet n’est pas le fait qu’un accident soit dramatique mais ‘question sur les frontales’.
Et puisque chacun y va de son flood, j’y vais aussi de ma marotte personnelle :mrgreen: :
on notera que la voile n’est pas une conception de dernière génération, que ce n’est pas une voile à sharknose, que ce n’est ni une voile allongée ni tendue ni bardée de joncs, ni une des “B extrême” actuelles et qu’elle réagit tout aussi violemment…
Bon, c’est quand même terrible de voir des types totalement en-dehors de leur cadre de pratique aller joyeusement au carton youkaïdi-youkaïda comme ça ! On n’est plus dans la question sur les frontales en effet mais on est bien dans le sujet d’éviter les emmerdes et la seule réponse possible certaines fois c’est bien comme essaie de le dire wowo, de ne pas décoller. Tant qu’on n’a pas l’expérience et les compétences : éviter les situations météo compliquées, éviter les aérologies compliquées, éviter les sites compliqués, éviter les matériels compliqués. Prendre ses repères, engranger ses ressentis, faire du fond et accroître son savoir dans des environnements à sa main. Toujours se donner droit à l’erreur, laquelle surviendra toujours.
on est bien dans le sujet d’éviter les emmerdes et la seule réponse possible certaines fois c’est bien comme essaie de le dire wowo, de ne pas décoller.
Ce qui n’empêche pas de rester totalement hors sujet. Ou bien on est dans la phrase type que l’on peut mettre dans tous les sujets. On n’a plus à s’embarrasser de questions techniques suffit de mettre ça. Et en plus ça ne répond à rien : 1 cas concret ? ce fil.
Si l’initiateur du sujet avait su qu’il allait s’en coller 2 grosses, il est évident qu’il ne se serait pas mis en l’air.
Mais je reconnais que la grosse chamaillerie autour du pilotage préventif n’aura peut-être pas plus répondue à ses interrogations :mrgreen:
on est dans la phrase type que l’on peut mettre dans tous les sujets. On n’a plus à s’embarrasser de questions techniques suffit de mettre ça.
Je pense que tu fais assaut de mauvaise foi. Et que tu m’es bien supérieur.
Arf, vous chercheriez à me flatter ? très cher…
[…]
Bon, c’est quand même terrible de voir des types totalement en-dehors de leur cadre de pratique aller joyeusement au carton youkaïdi-youkaïda comme ça ! On n’est plus dans la question sur les frontales en effet mais on est bien dans le sujet d’éviter les emmerdes et la seule réponse possible certaines fois c’est bien comme essaie de le dire wowo, de ne pas décoller. Tant qu’on n’a pas l’expérience et les compétences : éviter les situations météo compliquées, éviter les aérologies compliquées, éviter les sites compliqués, éviter les matériels compliqués. Prendre ses repères, engranger ses ressentis, faire du fond et accroître son savoir dans des environnements à sa main. Toujours se donner droit à l’erreur, laquelle surviendra toujours.
karma+
@ Plumocum,
Pourquoi tu trouves cela si hors-sujet que ça rapport à la question de fond du 1er post de ce fil :
[…] Au bout du compte rien de grave car j avais de l espace sous les fesses mais je me demande si j’aurai pu éviter ces situations,[…]
Alors même si dans un 1er temps il espérait éventuellement une solution technique de pilotage simple et fiable (qui n’existe pas) Il aura tout de même trouver des réponse à cette partie, qui me m’apparaît essentielle, de son questionnement.
Après, donnes nous donc une réponse “concrète” de ou se situe la nuance dans ce qui nous amène à prendre une frontale ou une asymétrique et partir de où et combien l’une devient l’autre OU encore à quoi cela va se jouer pour que les conséquences de l’une puisse devenir les conséquences de l’autre ?
:grat:
Il me semble que si vraiment on veut mettre l’accent sur le concret et de répondre au souci de fond soulevé par un sujet, il ne faut pas alors fonctionner avec des oeillères et un esprit par trop rigide. 
Maintenant il sera intéressant de constater combien de fois tu respecteras ou pas ton intégrisme du “concret et non-hors sujet” dans tes contributions futures sur le fofo. :evil:

Il me semble que si vraiment on veut mettre l’accent sur le concret et de répondre au souci de fond soulevé par un sujet, il ne faut pas alors fonctionner avec des oeillères et un esprit par trop rigide.
Maintenant il sera intéressant de constater combien de fois tu respecteras ou pas ton intégrisme du “concret et non-hors sujet” dans tes contributions futures sur le fofo. :evil:
https://voltideldonbass.files.wordpress.com/2014/11/5cd8b60ab99a.gif?w=300&h=143&zoom=2
A un moment, on arrive plus a se retenir … (Lavrov trademark)
Merde, chuis grillé. J’vais plus pouvoir dire une connerie sans me faire mettre un coup de hache de la part de wowo. 
Effectivement, on n’est pas hors sujet. Surtout que la malheureux pilote de la Sky pouvait voir que l’aérologie était turbulente. Le pilote de la voile juste devant lui (bleue/blanche) est secoué … il a juste de la chance car il ne pilote rien du tout. Bref, il ne fallait pas décoller.
Le sujet revient à l’analyse aérologique (absente) et au pilotage actif (absent également).
@ Weefunck où as-tu perçu une leçon de ma part et surtout où à ton encontre ? Sinon étais-tu plus vraiment plus que moi dans le sujet de la question au vu des critères de Plumocum ? Ne cherches-tu pas à me donner une leçon avec ton post imagé ? :mrgreen:
@ Plumocum, meuuuh non… ne crains pas de coup de hache si tu t’oublies/oublies de rester pile-poil dans tel ou tel sujet ou encore avec des apports pas totalement concret. Tout au plus je te taquinerai d’un léger coup de “canif”. 
C’est dans le débat que des idées naissent et il n’y aurait pas beaucoup de débat si on se contentait de nous encenser les uns les autres et ma foi ; tant que nos contradictions et incompréhensions s’expriment dans une forme polie et non violente, ou est le mal ?

…et ben avec tout ce qui est écrit sur le sujet :affraid: …ben maintenant je suis inquiet :vrac: et surtout que le froid arrive …moi qui avais l’habitude de voler les mains dans les poches…sniffff…
Cordialement . Pierrot capt. 
Désolé pour le HS éventuel alors, mais merci wowo et les autres pour le résumé de “dans le doute ne pas décoller”. Mais sans retomber dans les habituelles lamentations du débutant :
Le truc quand on est inexpérimenté c’est que c’est dur parfois de se rendre compte a quel point le parapente est un engin (hyper)sensible, on a l’impression à voir les autres que ça vole tout seul, et on a pas forcément encore les outils pour juger à distance des efforts que fait un pilote pour garder sa voile dans son domaine de vol. On a aussi du mal a se rendre compte à quel point une petite brise (enfin qui semble petite sans expérience) peut être dangereuse (et je le dis depuis mon put**n de corset
). On a juste envie de savoir, de mettre en doigt sur le “là c’est trop fort” en situation réelle mais ça pardonne pas toujours
Enfin bref c’est sûr que là vu ce que s’étaient pris les deux pilotes devant lui… ça aurait dû être un bon indicateur de “je range ma voile en attendant mieux!!!” (Facile a dire)
@ Sylvain,
D’abord tous mes voeux de prompte convalescence.
Après tu exprimes parfaitement la difficulté et le paradoxe du parapente.
La difficulté est que l’on ne peut apprendre et progresser qu’en pratiquant car aucun cours théorique, aucun manuel qu’il soit papier, en ligne ou vidéo ne fera un pilote à lui seul. Il faut pratiquer et cela sans se fracasser car sinon cela en est fait de la progression pour un moment.
Le paradoxe ewt que, au départ om progresse plutôt vite depuis le 1er déballage de la voile jusqu’aux 1ers grands vols en assistance radio et même assez vite encore jusqu’aux 1ers vols en autonomie en conditions calmes sur sites connus ; niveau vert du passeport de pilote FFVL. Mais à partir de là tous se complique et le chemin devient déjà bien plus long et lent jusqu’au niveau bleu et le vol thermique et que dire pour arriver au niveau marron et le vol de distance/performance.
Pourtant dans le feu de l’action et l’effet de groupe, on arrive vite à se laisser griser par les évolutions des copains et on a du mal à recadrer nos envies/ambitions avec nos compétences et/ou conditions du moment. Il me semble sincèrement que c’est en cela que se situe les causes profondes de la majorité des accidents les plus graves (il n’est pas question ici de bobologie)
La seule façon de se prémunir personnellement contre cet optimisme illusoire comme l’appellerait d’autres contributeurs plus éduqués sur les questions d’accidentologie et que moi avec mon vocabulaire maladroit je désigne juste par inconscience de notre réalité de pilote. Une forme de déni plus ou moins passagère et/ou fréquente de nos faiblesses et fragilités. Une confiance exagérée dans ce que l’on pense savoir et savoir faire qui nous fait oublier de d’abord réfléchir à quelles sont vraiment les limites que nous fixe nos compétences et capacités réelles de pilote.
Bref, il faut se méfier de cette envie de toucher du doigt le “là c’est trop fort” au risque de se bruler les ailes. Pour progresser il faut expérimenter le “un peu plus fort que d’habitude” mais cela en prenant de vraies précautions pour pouvoir retirer son doigt toujours encore à temps.
C’est évidemment bien plus facile à conseiller aux autres sur un forum que de toujours se l’appliquer à soi-même dans sa réalité de pilote. Et le fait d’acquérir de l’expérience et des compétences n’y change pas grand chose car la nature arrive toujours à nous faire la leçon d’humilité quand ce n’est pas une sanction plus douloureuse.
:forum:
merci patrick samoens,avec ca je vais bien avancer,je t’avais remercié cet été pour tes interventions,ben je retire,c’est pas moi qui ai inventé le taux de chute mini il me semble ! de plus comme dit plus haut la formation de base etant (de base) faut bien apprendre après autrement sans payer des stages a vie,alors si c’est pour répondre que j’ai rien a faire en l’air ,prend ta retraite 
Quelle misère de lire des contributions aussi aigries. Tu portes bien mal ton pseudo.
@mouette rieuse, @wefunk, @patricksamoens
Il y a plusieurs points intéressants dans vos interventions, et sans vouloir pourrir ce fil, pour moi c’est la pédagogie du parapente qui est sous-jacente.
Il se peut que Patrick soit bien meilleur pédagogue “en vrai” sur son terrain de jeu que sur le forum, où il n’a pas forcément le temps, ni l’envie, de ré-expliquer 36000 fois comment vole un parapente, les problèmes d’aérologie, etc. etc. Mais c’est vrai que j’ai trouvé sa réponse un peu dure. Et là, je trouve que dans le milieu, on trouve des ours, dont les réponses de “monsieur de la montagne parlant cru et fort” ne vont pas nécessairement aider le novice à comprendre la situation, et lui éviter d’aller se fracasser.
Je me souviens de mon premier passage à Ceillac, où je me suis fait copieusement sermonner par le maître des lieux, devant son aréopage d’élèves, pour lui avoir posé une question sur l’évolution de la météo. Réponse (en court): “putain, t’es pilote tu prends la météo avant d’aller voler, gros nul que tu es.” Ouais, sympa de s’informer auprès des locaux …
Et des exemples comme ça, je suis sûr que chacun de nous en connaît.
Je préfère nettement la pédagogie d’un 777, ou d’un wowo, ou même de L. Choucas, qui ne vont pas hésiter chacun avec leur propre style à expliquer, parfois longuement, sans prendre l’interlocuteur pour un benêt, sans qu’il se sente “humilié”, et sans occulter que dans notre activité l’ignorance alliée à l’inconscience peuvent se payer très cher.
Patrick est certes sévère dans la forme mais pour autant totalement pertinent sur le fond. Un peu à l’image de cette phrase de Pomcanard si on la sort de l’ensemble du post à qui elle sert de conclusion pertinente : sans occulter que dans notre activité l’ignorance alliée à l’inconscience peuvent se payer très cher.
Après le conseil de Patrick ne doit pas forcément s’interpreter comme “venez en écoles Pro pour enfin apprendre” car des façons d’apprendre il peut en exister autant que de parapentistes ou presque.
Ce qu’il me semble intéressant de retenir de son intervention comme de toutes les autres qui invitent à pl6s se former, c’est de se méfier de l’illusion que l’on peut avoir de “suffisamment savoir”. Tant que l’on reste dans une réelle démarche de progression au travers d’un apprentissage continu et… ordonné. On se met plutôt à l’abri d’une forme de sur-confiance qui peut nous conduire à cet optimisme illusoire cité plus tôt dans le fil.
Il faut se laisser du temps pour assimiler et comprendre tous ce qu’il est bon de savoir pour ne pas se fier à des impressions (l’exemple des autres par ex.) mais vraiment fonctionner grâce à sa réflexion propre quitte à la confronter à celles des autres.

C’est pénible de ne pas se faire comprendre sur les forums. Certains contributeurs ne lisent qu’au travers de leur point de vue et interpretent les réponses comme des attaques personnelles.
Je donne mon avis sur le niveau ´moyen’ des pilotes que je trouve limité. L’accès à l’activité est super simple et est relativement peu onéreux. On voit de nombreux pilotes dont la technique se résume à tirer à droite pour aller à droite et inversement, dont l’analyse aérologique est ´il y a du monde en l’air, on peut y aller’, qui sont incapables d’adapter leur approche pour poser dans l’immense terrain officiel de Samoens dès que la brise rentre. Ces mêmes pilotes qui sous la pression de l’environnement veulent voler haut et longtemps, prendre des thermiques et ´faire du cross’.
Il faut des centaines de vol pour faire un pilote expérimenté, c’est incontournable. Ce n’est pas l’achat de la dernière B++ et d’une tablette à 700€ qui peut compenser le manque de connaissances et d’expérience.
La mouette peut bien voler comme il le souhaite, mais si je l’ai averti de l’adéquation entre ses objectifs et le niveau de connaissances qui transparaît dans ses questions, je ne regrette pas de passer pour un ours ! :lol:
très intéressant ce fil,pour mieux me maintenir et monter eventuelement quand les thermiques ou ascendances sont faibles je vole en taux de chute mini,donc avec beaucoup plus que 400 g sur les commandes,bien sur je relève vite quand la voile part en arrière et ralenti,y a t’il des risques ? en fait j’ai peur du décro :vrac:

Laisse voler Alain ,entre bras hauts et contact
Si ca monte tu comptes jusqu a 3 puis tu tournes d 1/4 de cercle
A plus au deco.