Qui accueillerait un migrant, un réfugié ?

Plus sérieusement, quand je lis les infos, les seules questions qui se posent c’est “combien ça coute” alors qu’à mon sens la question est déjà bien dépassée. Accueillir une personne chez soi également. Je m’explique:
Les réfugiés sont à nos frontières, voire déjà entrés illégalement. Quoi qu’il arrive ils chercheront à passer.

• soit le pays les accueille. Il il faut prévoir comment et efficacement car juste les “parquer” dans des camps c’est tout simplement une bombe à retardement (cf le problème des banlieues).
  • soit le pays les refoule. Comment et dans quelles conditions?

Dans les 2 cas, il ne faut pas rêver ça aura un cout. Y compris mettre une surveillance aux frontières (parce que bien sûr ils vont passer par les grands axes).

Maintenant imaginons qu’on les accueille. Chez soi comme c’est posé dans la question?
Chouette mais j’en fais quoi maintenant de mon réfugié? Je le pose devant la télé à regarder son pays se faire pilonner aux infos?
Personnellement je ne suis pas assistante sociale et encore moins psychologue. Je ne suis pas formé pour et je n’ai pas le mental pour non plus (il ne faut pas oublier que ces gens sont pas loin d’être complétement brisés. Il faut être capable de le supporter aussi).
Là on ne parle pas d’accueillir un touriste pendant quelques jours, ou un stagiaire en découverte du pays. Il faut être capable de les accompagner. Et efficacement.

en même temps, une syrienne de 18 à 25 ans… :canape:

Tout a fait, ton discours est pertinent.
Il y a necessité d’un vrai choix comme tu le souleves:
on les accueilles, donc le pays leur fait une place. Dans ces conditions, avoir chez soi un refugié, cela veux dire , de manière transitoire, pour une durée n’excédant pas un seuil, avec un encadrement, des objectifs et des moyens. Cela relève donc d’une volonté et d’une organisation d’état.
dans le cas inverse c’est l’impasse, sauf à avoir des moyens et une energie elevés, et devenir centre d’accueil. pour des gens qui de toute façon doivent trouver un futur et une raison d’être. Pas simple…
Et comme tout pousse à penser que la volonté d’état ne se manifestera pas… il reste les associations, mais cela ne regle aucun problèmes vu le manque de moyens de ces structures.

Chouette, un lien !!!
http://singa.fr/la-communaute/calm-comme-a-la-maison/

Et sinon ce n’est pas “ton réfugié” (le terme est tellement condescendant, on pourrait le remplacer par chien…“ton réfugié” si il a réussi à venir jusqu’ici, va probablement être capable de faire plus que d’attendre que tu lui donnes l’ordre de se poser devant la télé…), mais un être humain, comme toi, pas plus, pas moins…

Mais sinon, à la base de notre état, la solidarité s’organise au niveau national. Le discours d’ultra-droite classique du “on peut pas les accueillir, les bobos ont qu’à les mettre chez eux” n’a aucun sens, dans ce contexte.
(tout comme ceux qui s’inquiètent soudainement de nos bons vieux clochards qui n’avaient aucune existence avant ces derniers mois… Prendre un SDF pour alibi : c’est sale (attention, la blague est du niveau de ce qu’on voit quelques posts au dessus ! :affraid: ))…

(pour répondre à la question initiale : Pour ma part je suis dans un T2, donc pas de chambre de dispo même si ma copine et moi aimerions bien…
Ici en Haute-Savoie on est pas vraiment au cœur des zones ou ce serait nécessaire d’autant plus…
Par contre, j’ai déjà accueillis des sdf quelques semaines quand j’habitais bordeaux, ainsi qu’une amie qui s’était retrouvée sdf pendant plusieurs mois, mais je ne fais pas de différence entre la misère “de souche” ou “prête à envahir”, je compatis grandement avec des humains qui fuient l’horreur…)

[quote]en même temps, une syrienne de 18 à 25 ans…
[/quote]
t’as meilleur temps de t’adresser à daesh, si ça se trouve ils ont un genre d’ebay de vente aux enchères?
:canape:

Je me permet une remarque car trop souvent les discussions, ici comme ailleurs, tournent au pugilat et je trouve ca sterile
Nul besoin ici de stigmatiser l’autre, ou se donner bonne conscience par ses actions passées presentes ou futures. Ni de dezinguer le comm d’avant au premier mot pris de travers. Interpretations souvent subjectives.
Restons sur un echange de connaissances, une reflexion mise en commun et une recherche de solutions sur des sujets qui tiennent a coeur. Meme si on a pas de solution au final, partager autour de ces themes trop souvent tabous est important
Merci pour le lien de Singa.

En effet, mais que tous fassent à ce moment-là l’effort d’éviter cynisme et condescendance (un bon paquet de réponses à Willow rentre dans ces catégories…), quand ce ne sont pas les attaques ad hominem.
J’ai réagis un peu fort, c’est vrai, la question de gof38 étant pertinente…C’est le ton qui irrite !

La bonne conscience des actions passées n’en est pas : elle est la réponse au sujet du post initiale de matthieu, je crois que nous ne sommes que deux à avoir réellement répondu : toi et moi maintenant, et je comprendrais qu’on ne veuille pas accueillir chez soi…moins qu’on utilise le prétexte fallacieux qu’on a déjà nos clodos bien français…

C’est vrai, et je pense que le malaise du au sujet se traduit par une certaine aggressivité.
Personne n’a pourtant à se sentir jugé de sa générosité ou non, de son empathie ou non. Apres la discussion parallele ras des paquerettes mauvais gout, si elle detends les gens, pourquoi pas, en admettant que tous soit au second degré, mais à un moment donné faut ouvrir les yeux , regarder les choses, le monde qu on vit, et chercher sa posture (je dis chercher hein, trouver c’est encore autre chose). La fuite c’est trop facile.

Perso, pas de chambre dispo chez moi. Une maison de campagne familiale, mais là, je ne suis pas chez moi, c’est pas moi qui décide, et comme on dit “c’est compliqué”.

Si c’était chez moi, je pense que j’envisagerais de proposer cette maison, mais sous l’égide d’une structure apportant quelques garanties.
En particulier, une espèce de garantie “anti-incruste”, genre une rotation automatique des familles logées, disons tous les 2-3 mois, avec possibilité d’interrompre la mise à disposition de la maison à chaque changement de ces “mini-bails”, no questions asked. Et un accompagnement social/psychologique/logistique adapté pour la famille logée.

Pour le reste (les frais, les risques de dégradations, de vol, …), pour moi ça fait partie du deal. Si je veux aider des êtres humains, ça me coûte et ça m’engage à leur faire confiance. Oui, dans certains cas, cette confiance sera trahie, parce qu’il y a forcément des gens sans scrupule dans le tas, et surtout parce qu’il peut y avoir des cas où ils n’auraient pas le choix que de me trahir… s’ils vendent ma télé pour pouvoir payer un passeur qui sauve la vie de leur mère, je peux comprendre, et j’en prendrais le risque.

Mais bon, comme dit, pour moi ça reste de la théorie parce que je n’ai pas d’espace à ma disposition sur lequel prendre cette décision.

Mes grand-parents sont arrivés du Vietnam en France dans les années 50, suite à la guerre d’Indochine, mon grand-père s’étant battu au côté des forces françaises.
Ils sont arrivés avec leurs 5 enfants, et une bonne partie de la famille. Ils étaient à l’époque 5000 réfugiés.
Ils ont étés accueillis, pour mes grands-parents toutefois, dans un ancien camps militaire du Lot-et Garonne, avant de pouvoir bénéficier d’un logement en dur (pas du luxe… des baraquements préfabriqués de l’époque avec une tôle ondulée comme toit).
La plupart vivaient en donnant un coup de pouce aux agriculteurs locaux pour la cueillette des fruits et légumes, ou travaillaient dans des conserveries. L’entraide était de mise.
Les enfants étaient scolarisés ensembles, au début.
Puis, le temps à passé, mon grand-père s’est engagé dans l’armée, ma grand-mère travaillait dans un usine de pruneaux, ils ont pu acheter une maison, une voiture et ont eu 5 autres enfants, ils ne roulaient pas sur l’or grâce aux allocs (j’entends déjà siffler…).
Ma mère et mes 9 oncles et tantes se sont mariés, ont tous toujours travaillé, certains avec un haut niveau d’étude, d’autres ont crée des emplois dans le commerce ou dans la restauration.
Aujourd’hui, ça fait un paquet de petits-enfants et d’arrières-petits-enfants, Français, qui ne posent aucun problème de société, certains sont même brillants!
Dans certaines partie du Lot-et-Garonne, un bon pourcentage de la population est d’origine vietnamienne ou harki. Ces personnes sont largement intégrées, et participent énormément à l’économie locale, voire surement plus.
Retirez ces citoyens aujourd’hui de la balance, et vous verrez des villages et des petites villes mourir… des écoles se fermer, les petits commerces idem, etc…

Alors, j’ai pas de solution particulière et je comprends qu’on essaie de nous expliquer que c’est différent aujourd’hui, mais j’imagine tout simplement que si la France n’avait pas accueilli ses (et non ces) réfugiés d’Indochine, mon grand-père aurait probablement été tué, et je vois pas trop comment ma mère aurait pu rencontrer mon père au Pays Basque!
Je comprends bien que cela puisse vous faire une belle jambe que je ne sois pas né, mais pour moi c’est important (et mes enfants diraient la même chose), alors j’avais envie de l’écrire! :vol:
:trinq:

Mon réfugié, c’était fait exprès.
Simplement parce que j’ai l’impression que pour certains, c’est du même niveau que de recueillir un petit chat abandonné.

Est-ce que j’ai parlé d’être fier d’être Français ? Il me semble que ma question ne portait que sur comment tu l’assumais de l’être. Après si tu ne vois pas le concept d’être fier d’être Français, il me semble-bis que tu admets le concept d’avoir honte d’être Français, curieux non ?

C’est marrant parce que il y a ceux qui veulent pas et ceux qui leurs font la morale parce qu’ils veulent mais ils peuvent pas (ou plus). Soyons honnête, les excuses c’est comme les trous du cul, tout le monde en a…
C’est facile de traiter les autres de bobo lais de ne pas vouloir prêter son clic clac…
Pourquoi ne pas dire simplement j’aime l’idée de pouvoir le faire mais c’est trop de contraintes pour moi??
Allez lâchez vous!

Sauf que ce genre d’accueil, ce n’est pas couchsurfing.com et ce n’est donc pas sur un clic-clac, comme on le ferait après une soirée entre potes…
Il faut avoir de quoi héberger dans de bonnes conditions, et ce n’est pas toujours le cas !

Personne ne fait la morale à personne, j’en ai pas vu ici sur la question de l’accueil. Beaucoup ne veulent pas, c’est leur choix, certains veulent mais ne peuvent pas pour des raisons extérieures, et de très rares veulent et peuvent mais on en a pas ici… C’est si difficile de s’imaginer que des gens veulent vraiment faire de l’accueil, sans arrières-pensées, qu’ils ne soient pas en train de chercher on ne sait quoi, ou de vouloir s’excuser (c’est pas forcément pour toi, mais c’est le genre de remarques que l’on voit souvent…)???

Toi tu n’as absolument jamais d’excuses pour vouloir faire quelque chose mais ne pas pouvoir ?
Tu vois par exemple, j’aimerais bien me payer une Gallardo mais je ne peux pas, pas parce que trop de contraintes, mais tout simplement parce que j’ai pas assez de thune, c’est extérieur à ma volonté, le chiffre n’est pas assez gros sur mes comptes :smiley: Là c’est pareil, mon appart est pas assez gros, puisqu’il faut pouvoir fournir une chambre correcte…ce qui semble relativement logique…

J’ai l’impression que les plus volontaire pour l’accueil sont surtout assez jeunes, et n’ont pas encore forcément la grande baraque ou le gros appart qui va bien… D’autant plus qu’il faut être situé dans une zone “propice” à ce genre d’accueil (allez donc isoler une famille d’erythréens à Sixt-fer-à-cheval sans moyen de locomotion !)
Au final, rentrer dans les bons critères pour pouvoir accueillir, c’est assez difficile. Là on parle de la question de l’accueil pur, mais il y a d’autres biais pour aider.

Donc tu penses que un migrant serait mieux sous un pont que sur ton clic clac?? Perso je pense que c’est toi qui n’a pas envi de voir quelqu’un tout les matin sur ton clic clac. Je te jette pas la pierre je pensse pareil mais je dis Just que :“je ne peux pas fournir un hébergement convenable” quand c’est une famille qui a fuit soit les armes chimique soit l’EI et bein c’est une fausse excuse…
Pour la Lambo, rien a voir. Ne pas avoir assez d’argent c’est un fait qui te rend la chose impossible, pas une excuse.

Moi j’accueillerais bien un BHL ou un Fabius…

Je dispose d’une cave, humide, bien insonorisée… Etant bricoleur, je dispose également d’un panel d’outils hétéroclites (je jardine également)

Si ca ne tenais qu’a moi, je dépiauterais ces ordures, rouages autoproclamés (et fiers de l’être) du chaos qui règne dans certaines zones du moyen orient.

On fustige beaucoup les anti migrants, on ne parle pas beaucoup des causes réelles de cette migration, des responsables… Si mes souvenirs sont bons, avant que les “occidentaux” s’en melent, les syriens n’avaient pas vraiment envie de fuir leur pays…

Il y a 12 ans, on nous a déjà fait le coup en irak, il fallais aller sauver les pauv’ irakiens des griffes du méchant saddam. Résultat 12 ans après: 1 000 000 de civils massacrés, le pays est ravagé, des régions entières sous control de daesh (dont les chefs sont d’anciens généraux de saddam, remis en liberté après un petit passage dans les geoles US en irak…) qui se finance en fourguant du pétrole de contrebande que l’on doit retrouver dans nos réservoir comme par enchantement…

Il se passe pareil en Lybie, ca va pas tarder a être la même en Syrie, a moins que les russes s’en mêlent vraimment (ce que cherchent peut être certains)

En tout cas une chose est sure, nos dirigeants n’en on rien a battre de ces gens (quand on sait déjà la considération qu’ls ont pour le gueux chrétien gaulois de base…), mais tiennent absolument a ce qu’ils envahissent l’europe, en traitant d’inhumain, de sans coeur, de racistes ceux qui sont contre l’acceuil de ces pauvres gens, alors sont sont eux même en grande partie responsable de la situation… Allez savoir pourquoi… :grat:

Bon : j’ai l’impression que tu n’as pas envie de comprendre… tu peux bien penser perso, je pense être mieux placé pour savoir ce que je souhaite faire, ce que je peux faire et ce que j’ai déjà fait ! Tous comme tous les intervenants du forum. Tu fais du procès d’intention ou je ne sais quoi…

Donc : Le but de l’accueil c’est de le faire dans de bonnes conditions pour que les réfugiés puissent calmement se reconstruire, s’intégrer (ou attendre avant de pouvoir rentrer…)… Comme le disait gof38 et pour qui j’ai renvoyé vers un lien, t’accueille pas un pote là, c’est complexe des deux côtés, et accueillir sur le clic-clac au milieu du salon c’est juste pas viable.

T’imagines pas le nombre de personnes qui ont dormis sur mon clic-clac (y’en a un sur le forum qui pourrait témoigner haha…), le nombre de personnes inconnues que j’ai fait dormir chez moi quand j’étais sur bordeaux, + les invités couchsurfing, me parle pas d’envie s’il te plait ! Mais ici, on n’est pas dans ce cadre.
J’ai mis plus haut le lien vers l’initiative CALM. Je le remet ici mais vers la FAQ, ou tu verras que ce n’est pas si simple.
http://singa.fr/2015/09/05/faq-calm/

D’ailleurs ils ouvrent maintenant les inscriptions aux personnes qui proposent juste un canapé, en cas d’extrême urgence, mais il y a encore quelque jours c’était simplement niet.

Tu crois que ça marche comment ? Tu vas dans la rue, tu prends un gars/une nana/un gamin/une famille par la main et tu l’emmènes chez toi ??

Habiter dans une zone où il n’y a pas de demandes et/ou d’assos pour faire le suivi + ne pas avoir de chambre à part = rend la chose impossible…

J’aimerai bien savoir ce que l’on (occidentaux) a fait en Érythrée et en Syrie (les deux pays majoritaires en terme de demandes d’asile si je me souviens bien…) pour déclencher les crises qui poussent les populations à s’enfuir.
Vraiment, autant en Irak, en Lybie je comprends, autant là, j’ai du mal à voir le lien avec une supposée faute occidentale (sauf celle de pas être intervenue en Syrie quand c’était encore ASL VS régime ? Faudrait savoir alors, on intervient ou on intervient pas ?)

Envahissent…le terme est un peu fort non ? Tu crois vraiment que les gouvernements souhaitent se retrouver avec un tel afflux migratoire à gérer ?? Dans quel but ? C’est quoi la source de la thèse : wikistrike ? info-libre ? mondialisation.ca ? réseau-voltaire ???

Honte, fierte…beau sujet philosophique…mais je suis nul en philo :oops:
Je dirais juste que la fierte d’etre francais alors que c’est quelque chose d’inne et non base sur le merite, je ne le concois pas.
Pour ce qui est de la honte, je ne suis pas a me morfondre et a me considerer inferieur par mes origines, ca serait effectivement en contradiction avec ce que j’ecris juste avant.
Neanmoins, la honte etant un concept qui s’appuie sur le regard que les autres portent sur nous, il m’arrive de la ressentir, meme si je n’y suis pour rien, lorsque des gens m’associent aux agissements de nos « gouvernants » (par exemple lorsque Chirac decide de relancer des essais nucleaires, lorsque le FN arrive au deuxieme tour. lorsqu’on parque des gens dans des camps…)

Pour en revenir au sujet, je pense qu’il ne s’agit pas de demander aux citoyens de prendre en charge les refugies a titre individuel (trop de contraintes), mais plutôt aux structures etatiques d’assumer, chacune en fonction de ses possibilites, l’accueil temporaire de ces populations, en attente de solutions perennes (retour au pays si les conditions le permettent, integration…), tout en s’impliquant diplomatiquement pour trouver des solutions au conflit.
Comme le dit Daboot, la France a su accueillir auparavant, a plusieurs reprises, sans que cela ne mette en peril la nation. On ne parle pas, comme certains politiciens voudraient nous le faire croire, d’une deferlante qui va envahir le pays, mais de quelques dizaines de milliers de refugies, fuyant l’horreur de la guerre.
Apres, a titre personnel, disposant bientôt de gites (qui seront “l’outil de travail” de ma femme, et donc une partie de notre revenu annuel), cela ne me derangerait pas d’accueillir des refugies, moyennant une compensation de l’Etat. Je pense qu’il y a des pistes a creuser de ce cote la, sans imaginer l’hebergement dans des familles, ce qui pose des problemes bien plus complique a gerer au quotidien et n’est AMHA pas viable.

Pour finir, il y a quelques mois, pratiquement tout le monde etait Charlie, si j’ai bien suivi…il est ou Charlie aujourd’hui, quand il faut accueillir des populations dans le besoin?
Charlie, j’en suis sur, il est du cote des migrants, pas de celui de Menard

[edit]
encore un tres bon entretien du site de Daniel Mermet - Si vous ne voulez plus de refugies, arretez d’en fabriquer!

http://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/si-vous-ne-voulez-plus-de-refugies-arretez-d-en-fabriquer-rencontre-avec

j’espere qu’il est accessible en libre

Je pense qu’il faut redéfinir “accueillir un migrant”
L’accueillir pourquoi?
Si c’est l’accueillir dans le cadre d’une intégration de migrant précédemment choisi par l’état et encadré par par un cadre (assoc ou gouvernemental) : Ok, je comprend tes arguments, il faut un minimum de condition
Si c’est d’accueillir (ou de cacher) un migrant, pour éviter qu’il ce fasse renvoyer dans son pays en guerre, donc une situation d’urgence, bref un acte citoyen, la tes arguments sont pour moi des excuses.

Et si pour toi on parle du premier cadre ci dessus, perso je pense que c’est pas à nous, citoyen de remplir ce rôle. On paye tous (sous différentes formes) des impôts et il devrait servir à ça.