:mdr: :mdr: :mdr:
Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux
Ca fait quelques siecles qu’on vit sans ours et loups (ni bisons, ni aurochs, ni lynx…), alors forcement on s’est habitué, mais qui sait combien d’autres animaux/vegetaux ont disparus en France suite aux modifications de la chaine alimentaire liées a leur disparation. Ca semble tres theorique, mais il y a des biologistes qui essayent de quantifier les consequences economiques de l’appauvrissement de l’ecosysteme, et ca pourrait se compter en milliards.
http://vimeo.com/32783801
http://www.unep.org/pdf/OP_sept/2010/FR/OP-2010-09-FR-FULLVERSION.pdf
http://www.cbd.int/doc/case-studies/inc/cs-inc-rappport.biodiversite-fr.pdf
Sinon pour l’argument “la reintroduction des predateurs fait chier les eleveurs” je peux opposer l’argument “la disparition des predateurs fait chier les ecolos”, et on peut debattre de pourquoi les (rares) eleveurs montagnards auraient le droit de sauver leur mode de vie (je sais pas si on peut appeler l’elevage en montagne un job tellement ca n’a plus de valeur economique) alors que les ecolos devraient accepter la disparition de leur coin de nature sauvage meme s’il n’avait pas d’autre utilite que de permettre d’aller pique-niquer le dimanche.
[quote]alors que les ecolos devraient accepter la disparition de leur coin de nature sauvage meme s’il n’avait pas d’autre utilite que de permettre d’aller pique-niquer le dimanche.
[/quote]
Ah mais personne n’a l’intention d’empêcher les écolos de faire ce qu’ils veulent dans LEUR coin de nature sauvage, ce qu’on leur conteste c’est de vouloir nous imposer ce que nous on doit faire dans le notre…
Sinon ce soir c’est le pied, des racines et des ailes sur les Pyrénées, on vient de voir de très belles images prises d’hélico en plein cirques de Gavarnie et de Troumouse, même que le garde du parc fait griller le mouton pour la télé à la cabane de Troumouse, bon il confond un peu côtelettes et tranche de gigot mais faut dire que les moutons du coin n’ont pas de clavicule, c’est pas facile de s’y retrouver…
faut croire que l’hélico de la télé cause moins de dérangement à la faune que mon parapente…
foutage de gueule!!!
Ah bé ils sont aussi allé à la Bernatoire en hélico et c’est aussi en cœur de parc!
Magnifique le reportage ,le survol des cirques , elles sont belles nos Pyrénées , on peut voir ce qu’on a pas le droit de survoler en libre 
Contrairement à ce que l’on pense souvent, les discussions avec le Parc national des Pyrénées avancent, trop lentement certes, mais elle avancent !
Marc Lassalle
Ce qui est sûr c’est que Jean Louis et Alain sont en train de gagner leur paradis!
Après je n’ai pas plus d’info depuis 1 mois. Et avec le Mercantour vous en êtes où? il me semble que tu avais parlé d’une réunion mi septembre.
Bonjour,
Je devais faire un point sur les Parcs Nationaux, mais je n’ai pas eu le temps.
Je suis un peu à la bourre ces temps-ci.
Le Mercantour avait parlé d’une réunion en septembre, mais nous n’avons pas eu de nouvelles de leur part et cette réunion n’a pas eu lieu.
Si j’ai le temps je ferai une petite synthèse sur la situation des différents Parcs dans la semaine.
Le dossier avance vraiment très, très doucement…
Marc Lassalle

petite question sur les PNR : il y a une volonté de la part des communes du massif de Belledonne (vallée du Grésivaudan - Grenoble) de créer un parc naturel régional et il y a des réunions avancées autour de ça … penses-tu qu’il soit nécessaire (utile ?) de tenter de s’y glisser afin de défendre la cause parapentiste avant qu’on nous impose des restrictions que nous n’aurons pas vu venir …
y a-t-il un risque de voir notre terrain de jeu rétréci avec un PNR ?
En principe les PNR ne posent pas de problème pour l’activité vol libre.
Ils ont en effet vocation à favoriser le tourisme et l’économie locale et le vol libre en fait partie.
Il existe de nombreux sites de vol et même d’écoles de vol libre présents dans des Parcs régionaux.
Le problème peut venir de la présence dans ces Parcs régionaux de “Zones naturelles protégées” avec des réglementations parfois très restrictives pour le vol libre (cf. Vercors ou Bauges par exemple).
Je pense personnellement qu’il est toujours utile d’être présent dans des commissions ou des réunions publiques pour défendre les intérêts du vol libre.
Si des pilotes connaissant bien les secteurs concernés pouvaient s’impliquer dans le processus, cela me semblerait pertinent et utile.
Marc Lassalle
.
Baramo,
Contrairement à ce qui est dit là de façon monolithique, très schématique et même spécieux : c’est plus compliqué que de simplement dire : “la jurisprudence nous est défavorable”.
Car si c’est vrai pour certains, c’est beaucoup moins vrai pour d’autres.
Bref, c’est un domaine où les contentieux se résolvent un peu “à la tête du client”.
Grosso merdo et sans trop m’étendre : si vous êtes extérieur au massif (le cas du “Parigot” étant une sorte de paroxysme, par exemple), vous avez de sérieuses chances qu’en effet ça tourne mal pour votre pomme.
Par contre si vous êtes de la vallée, vous connaissez un peu tout le monde et tout le monde vous connait un peu.
Et là, c’est évidemment beaucoup beaucoup beaucoup plus cool.
Il y a alors bcp moins de “chances” que vous vous fassiez vraiment emm… .
C’est d’ailleurs déjà vrai quand vous mordez dans un Parc comme la Vanoise, par exemple.
Durant X années, j’ai vu les locaux le faire au départ d’Aussois, par exemple : ils ne se faisaient jamais alpaguer par les gardiens du Parc, bizarrement. Par contre moi, ça m’est arrivé 5 ou 6 fois de mordre sur Modane, sur la Dent Parachée ou sur le monolythe… et trois fois qu’on m’a vu je me suis fait choper, dont deux “comités d’accueil” à l’atterro (…).
J’ai aussi d’autres exemple de pilotes extérieurs dans ce même cas (…)
Tout ça pour dire que par endroit ça fonctionne à deux vitesses, donc.
Pilotes locaux et gardiens de Parc se connaissent (…), certains gardiens sont d’ailleurs eux-mêmes parapenteux (…) et les dits gardiens connaissent même souvent les voiles des volatiles de la vallée (…). C’est aussi simple que ça.
Les pigeons entubés sont donc toujours les mêmes, en réalité : ceux qui viennent d’ailleurs, bref qui ne sont pas “sur leur herbe”. On en arrive même au point, par endroit, où les pilotes locaux eux-même se transforme en pseudo-shérifs aériens à la m.m.l.noeud et en Longtarins de pacotille, en vous dispensant de jolis discours sur l’air du classique : “Faites comme dis, faites pas comme je fais !!!”.
No other comment (…)
Chanson de Brassens : “Les Imbéciles Heureux qui sont nés quelque part…”
Prem’s ! J’ai gagné quoi?
je t’ai grillé !!! 
Damnède ! Pourtant, je suis assidu et consciencieux, sur ce faux-rhum !

Bonsoir,
Petite réponse à “Electron très Libre” (que l’on a tous bien sûr reconnu…) : le travail que mène la FFVL depuis des années pour les Parcs nationaux consiste justement à obtenir des autorisations valables pour tous (et non pour quelques uns comme tu le prétends).
C’est d’ailleurs parfois déjà le cas :
- dans le massif des Ecrins depuis 1999 et mieux encore depuis l’an dernier (nouvel arrêté et nouvelle convention) ;
- justement dans le Parc de la Vanoise où certains secteurs versant Maurienne ont été ouverts au vol libre à certains moments de l’année (voir le lien sur l’arrêté et les cartes que j’ai déjà indiqué à plusieurs reprises) ; d’autres discussions doivent s’engager pour le versant Tarentaise ;
- dans le nouveau Parc national des Calanques où les sites actuels de vol sont à présent conventionnés ou devraient l’être prochainement ;
- des accords ont été passés pour les Parcs de la Guadeloupe et de la Réunion,
- les discussions se poursuivent (pas toujours facilement) pour les Cévennes, les Pyrénées et le Mercantour.
Tout cela consomme beaucoup de temps, d’énergie et de temps (réunions, courriers, rédaction de dossiers et d’argumentaires…), mais on pense que cela vaut le coup de ne pas lâcher le morceau !
Marc Lassalle
Une nouvelle source d’emmerdements: lisez donc page 31!
Les zones en question ne sont pas toutes en zone cœur, la zone Ardiden et la zone Gabizos sont en zone d’adhésion donc à ce jour absolument pas règlementées par le PN…
Voilà plus de 4 ans que je m’intéresse de près au sujet (juridique) du survol des parcs nationaux.
Je pense que l’enjeu est important, à la fois pour nos libertés fondamentales et pour l’image de notre sport, qui naturellement doit trouver sa place dans nos plus beaux paysages, même protégés.
Je regrette que la fédération française de vol libre ne partage pas cet intérêt :
- en 2008, se battre pour obtenir le droit de survoler les coeurs de parcs n’était “pas prioritaire”;
- nous l’avons quand même obtenu avec les décrets de 2009 mais communiquer sur cette nouvelle liberté n’était “pas prioritaire”;
- depuis lors, les discussions avec certains parcs sont tombées dans l’impasse (avec des régressions insupportables comme dans le Mercantour, seul parc à interdire le vol libre “en dur” dans sa charte) mais engager un recours juridique ne semble encore “pas prioritaire” ;
- dans le même temps, sur un site emblématique comme Roquebrune/Monaco [QUI VIENT DE ROUVRIR] la même fédé semble plus soucieuse d’imposer SON brevet de pilote que de s’impliquer pour améliorer concrètement la gestion du site : toujours “pas prioritaire” je suppose ?
A mon avis, les parapentistes seront un groupe social fort quand ils auront un mot d’ordre clair : PLUS UN SITE A PERDRE ! Dans un état de droit, il y a toujours un combat à mener, en acteurs responsables, c’est-à-dire soucieux de l’avenir. Mais quand les organisations représentatives baissent les bras, que doit faire “la base” ? Revendiquer !
Bonjour,
Je ne peux pas accepter de lire que la FFVL “baisse les bras” en matière de parcs nationaux !
Le dossier est difficle à mener, mais :
-
en Vanoise un arrêté de 2011 permet (enfin !) une activité vol libre en coeur de parc (bien sûr c’est limité et on espère pouvoir l’étendre dans l’avenir) ; des discussions sont prévues pour obtenir des ouvertures complémentaires,
-
dans les Pyrénées et dans les Cévennes les référents FFVL pour ces parcs ont fait des propositions concrètes concernant le survol, ainsi que les décos et atterros dans la partie coeur et les directions de ces parcs étudient actuellement ces propsoitions ; des réunions sont prévues prochainement et il devrait y avoir des ouvertures,
-
des accords ont été trouvés pour la Réunion, la Guadeloupe et les Calanques,
-
Mercantour : il ne faut pas tout mélanger : la réglementation “provisoire” (datant de 2009) permettant le survol du coeur du parc toute l’année, partout et à toute altitude (mais oui il n’y a aucune restriction concernant le survol !) est toujours valable puisqu’aucune autre n’a (pour le moment) été mise en place par ce parc.
Le parc souhaite effectivement restreindre cette liberté totale de survol, mais rien n’a été finalisé pour le moment.
D’autre part il est vrai que le CA du parc a rajouté “en dur” dans la charte du parc l’interdiction de tout décollage et/ou atterro dans le coeur.
La FFVL a été mise devant le fait accompli (la version définitive du projet de charte ne comportait pas cette phrase).
Cette interdiction est contraire au décret de 2009 et la FFVL a engagé des recours à ce sujet…
On fait vraiment ce que l’on peut sur ce dossier difficile car on rencontre d’énormes résistances de la part de certains décideurs de parcs.
Quand on lit des messages pareils, il y a des moments où on a envie de tout laisser tomber.
Personnellement je vole surtout avec mes amis dans les Ecrins, parc qui autorise (suite aux discussions avec la FFVL) le vol libre dans le coeur de façon extrêmement souple et ouverte, alors pourquoi faudrait-il que je passe des paquets d’heures, de jours et de réunions à coordonner le travail sur l’ensemble des parcs ?
Si je m’y prends mal, il n’y a aucun problème pour que quelqu’un me remplace sur ce dossier, Crosssmaniac par exemple.
Le Comité Directeur de la FFVL va être renouvelé en mars 2013 : tu devrais te présenter et obtenir dans la foulée, sans difficulté certainement, la possibilité de pratiquer, sans restriction aucune, le vol libre dans le coeur de tous les parcs nationaux !
Je suis parfois un peu écoeuré par ce que je lis…
A+ Marc Lassalle
Quant à la communication sur ce sujet, la fédération ne s’en préoccuperait pas ?
Il y a eu :
- des articles à plusieurs reprises dans “Vol Passion” (dont un dossier complet de 4 pages que j’ai rédigé),
- des infos dans la Newsletter de la fédération ; elle est envoyée à tous les clubs, CDVL et Ligues,
- des infos sur le site Internet de la FFVL,
- mes interventions sur des forums comme celui-ci,
- mes interventions dans des AG de club, de CDVL et de Ligue.
- l’information relayée au niveau local par les référents FFVL pour les parcs.
On doit sans doute pouvoir faire beaucoup mieux bien sûr, mais on aura du mal à passer au journal télévisé de 20h sur TF1 ou France 2 !
Par contre je reconnais que je suis en retard pour la création sur le site Internet de la FFVL d’un espace spécial dédié aux parcs nationaux.
J’ai fait cette proposition, mais je n’ai pas encore eu le temps de la mettre en oeuvre.
Je suis désolé et je m’en excuse…
Marc Lassalle

Marc je te suis très reconnaissant pour ce que tu fais. Non seulement ta participation aux négociations et à l’avancement global (même si c’est long et que sur le terrain on ne voit pas forcément les choses avancer)… mais aussi et surtout pour la communication dont tu nous fais part 
je comprend un peu le message de crossmaniac car l’information est très dure à trouver ! Personnellement, le site fédéral je n’arrive pas à y lier le moindre compte rendu d’activité sur quelques commission que ce soit. Je n’arrive à voir que 5 ligues et 5 CDVL qui font des AG. Tiens … un truc qui fait rire : la commission communication ne communique plus depuis 2009 ! (date du dernier bilan).
En revanche, là où je ne suis pas d’accord avec Crossmaniac c’est quand il vient poster dans le fil où justement nous sommes informés 
Marc … continue le travail que tu abats pour nous grâce à ta passion 
et surtout continues s’il te plait à nous informer de temps en temps, même du non avancement des réunions 
Juste pour préciser concernant le Mercantour : la FFVL ne reste bien sûr pas les bras croisés au sujet de l’interdiction qui a été rajoutée par le CA du parc dans la charte, mais il n’est pas toujours opportun de tout détailler sur un forum public…
Quand il y aura du nouveau je le ferai savoir.
Marc