Rapport entre parapentistes et les Parcs Nationaux

Tout à fait d’accord avec toi. Nous n’avons pas besoin de savoir que la fédé en entrepris telle ou telle démarche particulière. En particulier certains bras de fer doivent rester discrets.
En revanche savoir que la fédé a entrepris une nouvelle démarche le XXX au sujet de YYY (parc du mercantour) est une sacré information positive pour les parapentistes.

Bonjour,

Des articles récents dans “Le Monde” ou “Libération” sur les parcs nationaux mettent en cause le vol libre (cf. articles joints à ce message).
La FFVL a envoyé des courriers officiels à ces deux journaux pour critiquer les contre-vérités écrites dans ces articles et rappeler la situation légale suite à la loi de 2006 et les décrets de 2009.

Quand on voit la complexité des problèmes que doivent traiter actuellement les parcs nationaux (ex : la quasi unanimité des communes de la Vanoise s’opposent à la charte du parc et refusent donc d’adhérer à celle-ci !), il est quand même surprenant qu’une activité aussi minoritaire que le vol libre apparaisse dans des “articles grand public” qui traitent de la situation actuelle (difficile) de certains parcs !

Il semble bien qu’il y ait actuellement un “lobby anti vol libre” qui propage des rumeurs fausses et injustifiées auprès de la presse et des journalistes.
Comme si la pratique du vol libre dans le coeur des parcs, négociée avec les directions et s’appuyant sur les décrets officiels, était de nature à mettre en péril les missions de protection des parcs nationaux !
Surtout quand on connaît le nombre de parapentistes montagnards, comparé à celui des autres sports de nature, tous autorisés sans aucune restriction dans les parcs (randonneurs à pied, en raquettes ou à skis, grimpeurs, alpinistes, etc.).

Notre pratique semble vraiment déranger certains ; on aimerait bien savoir qui…

Remarque : J’envoie les articles en 2 messages successifs (problème de volume).

Voilà le 2° article.

Marc Lassalle

:coucou: Marc

Quelle action pouvons nous mener ?
le chant du vario c’est pas loin de 30.000 visiteurs … ça représente un poids “raisonnable” pour mener une action (même si on peu aisément penser qu’une bonne part de ces visiteurs sont “passifs” = n’entreront pas dans l’action)

En attendant une proposition d’action, je vais déjà copier le message suivant sur mon mur facebook :

[quote]Halte à la désinformation. un “lobby anti vol libre” qui propage des rumeurs fausses et injustifiées auprès de la presse et des journalistes. La pratique du parapente n’est aucunement antinomique avec la mission de protection des parcs.
plus d’information sur http://www.parapentiste.info/forum/legislation/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.0.html;msg357850#msg357850
[/quote]

Quand tu cherches les adversaires du vol libre tu peux regarder côté LPO… Ceux du 65 en particulier…t’es sûr de ne pas te tromper!
Et puis c’est facile de taper sur le vol libre histoire de montrer qu’on est un parc national bien pensant, beaucoup plus facile que de se heurter aux stations de ski, aux chasseurs ou au CAF!

Je viens de les lire les 2 articles… effectivement on leur a bien foutu la pression dans les réunions publiques et pour ma part (et je ne suis pas le seul) je ne manque pas chaque fois que je croise un voisin élu municipal ou régional de lui raconter l’historique des relations vol libre/PN en insistant particulièrement sur leur tendance noyeurs de poissons et faux-culs… ça fait souvent résonance avec leur propre expérience…
Au point que l’an dernier la direction du parc avait demandé au CDVL65 d’arrêter d’envoyer des parapentistes aux réunions publiques, sauf qu’avant d’être parapentistes on est d’abord autochtones et donc de plein droit dans les dites réunions.
Perso j’espère qu’un maximum de communes ne signeront pas la charte malgré le miroir aux alouettes des subventions que le parc agite avec frénésie!

Bonsoir,

La LPO, cela dépend où l’on se trouve !
Cela se passe plutôt bien à certains endroits et mal à d’autres.

Il y a aussi certains “collectifs d’associations de défense de l’environnement” qui nous mettent de sérieux bâtons dans les roues.
L’un d’eux a d’ailleurs obtenu, sans le moindre argumentaire, le rajout “en dur” dans la charte du Parc du Mercantour, de la mesure d’interdiction de tout décollage et/ou atterrissage dans le coeur du parc, ce qui est contraire au texte du décret.

Il est toujours étonnant de voir les fantasmes que notre pratique (non polluante et silencieuse) génère chez des gens (parfois très bien organisés) qui ne connaissent en fait pas du tout notre pratique.
Certains confondent d’ailleurs parfois ULM, parapentes, paramoteurs et j’en passe !

Marc Lassalle

Merci Piwaille pour la proposition.
Je vais y réfléchir et voir s’il serait possible d’engager quelque chose…

Marc Lassalle

a la lecture des 2 articles il me semble que certaine(s) personnes détestent tout simplement notre activité et voudraient nous contraindre tout simplement a poser nos ailes.
je pense qu’un problème aussi au niveau des parcs vient du fait qu’il ont été conçus comme un sanctuaire un peu a la manière de la cave oubliée d’un musé ou rien ne peut doit bouger ou évoluer comme si un rayon futuriste devait les avoir figés tel que certains estiment qu ils devraient être, et pour eux c’est un moyen de se donner bonne conscience en prenant l’avion pour aller voir l’espace utopique qu’ils ont contribué a mettre sous cloche stérile, au mépris de l’histoire et des coutumes des populations locales.
car au fond pour certains écolo-banlieusard-extrémistes il est rassurant de ne pas avoir a changer de continent ou pays pour s’immerger dans “une culture tiers-mondiste”

Bonjour Marc,

D’après les 2 articles, la personne que l’on dérange est à priori M. Marc Ferrand/Farrand, responsable “espace protégé” du SNE et qui voudrait qu’on survole les parcs à plus de 1000 metres en parapente.

Je pense que c’est une des raisons de nos problèmes avec les autorités. Il est facile de jouer les costaux face aux parapentistes qui sont des gens bien gentils.

Nous avons par exemple des soucis d’autorisation avec un alpagiste sous prétexte que nous abimons l’herbe en décollant. C’est amusant quand on le voit faire “le canard” quand les remontées mécaniques pulvérise les alpages pour leurs travaux.

Il a peut-être des potes pilotes d’ULM ou d’avion ? :mrgreen: :bang:
(Salut Clément ! :coucou: )

La dernière trouvaille de la LPO chez nous c’est de revendiquer des cylindres de hauteur infinie autour des aires de gypaètes…
Vont faire comment les avions de ligne et les satellites?

Salut Marc,

Je viens de tomber la dessus :
http://www.kairn.com/news_nature~80542.premieres-chartes-parcs-nationaux-approuvees-ministre.html?#n80542

Quelle influence pour nous ?
Pour les ecrins, je vois a peu pres (tu nous avais bien renseigne).
Par contre les pys les dernieres nouvelles n etaient pas vraiment fameuses, si ?

Salut,

Un grand merci pour cette information que je ne connaissais pas !

• Ecrins : pas de problème : l’arrêté et la convention “vol libre” ont été finalisés et signés en dehors de la charte.

• Pyrénées : les discussions se poursuivent pour finaliser avec le parc la réglementation “vol libre” en dehors de la charte ; il ne devrait donc pas y avoir de problème.

• Mercantour : le parc avait rajouté dans le projet définitif de charte (sans notre accord et sans nous en avertir) une phrase interdisant tout décollage et atterrissage dans le coeur du parc (interdicition de tout vol rando ou montagne).
    La FFVL a engagé des recours au niveau national pour faire supprimer cette phrase qui ne doit pas y être.
    Je ne connais pas le contenu de la charte qui a été approuvée et signée par le ministère .
    Si cette phrase y figure toujours, tout activité de vol rando sera purement et simlement interdite pendant 15 ans sans recours possible !
    Je vais me renseigner et je vous tiens au courant.

Marc Lassalle

Merci Marc !!
Top infos, top rapidite !!

:coucou:
Et pas de nouvelles pour les Cévennes ?

Voici un petit point de synthèse rapide sur les parcs nationaux.

Il y a plusieurs situations en matière de vol libre dans le coeur de ces parcs :

[b]1/ Parcs ayant mis en place des réglementations (arrêtés et/ou conventions et/ou décisions) finalisées : Ecrins, Réunion, Guadeloupe, Calanques.

Les conditions de pratique (décos et atterros, survol à moins de 1000 m / sol) sont clairement définies et stabilisées.
Exemple : le Comité de suivi FFVL / Parc mis en place pour le Parc des Ecrins va se réunir en février ou mars pour évaluer la pratique dans le coeur et faire un bilan du fonctionnement de l’arrêté.
Je dois d’ailleurs rédiger un petit questionnaire à envoyer aux clubs, CDVL et Ligue concernés par ce parc pour avoir des remontées quant à la pratique du vol libre dans le coeur du parc en 2012.
Si vous avez volé (vols de distance ou vols montagne) dans le coeur de ce parc en 2012, je suis preneur d’infos (nombre de pilotes, type de vol, dates…).

2/ Parcs ayant mis en place des réglementations provisoires ou incomplètes :

• Vanoise : il existe un arrêté (juillet 2011) qui couvre des autorisations versant Maurienne (plusieurs secteurs ouverts au vol à certaines périodes de l’année) et qui ouvre le vol montagne à 3 sommets (Grande Casse, Mont Pourri, Grand Bec).
    Des discussions vont se poursuivre pour ouvrir des autorisations de vol versant Tarentaise.

- Mercantour :
. autorisation “provisoire” depuis 2009 du survol du coeur du parc toute l’année, à toute altitude et partout (sans possibilié de décoller ou de se poser dans le coeur) ; cette autorisation (très souple et qui n’a posé jusqu’à présent aucun problème) risque peut-être d’être diminuée en 2013 (?).
. par contre interdiction de tout décollage ou atterrissage inscrite “en dur” dans le projet définitif de charte (je dois me renseigner : la phrase en question existe-t-elle toujours dans la version ratifiée par le ministère ?).

3/ Parcs sans réglementation spécifique “vol libre” pour lesquels les discussions se poursuivent.

C’est le cas des Pyrénées et des Cévennes : les référents locaux FFVL pour ces parcs ont adressé aux directions des parcs des propositions concernant à la fois le survol du coeur (vols de distance) et les vols montagne (décos et/ou atterros dans le coeur).
Ces parcs étudient ces propositions et doivent donner prochainement des réponses à celles-ci.
Les discussions vont donc continuer…

J’espère avoir apporté un peu de clarté dans ce dossier qui consomme beaucoup de temps et d’énergie.

Marc Lassalle

Merci Marc :pouce:

bonjour Marc,

Concernant le Mercantour, En cherchant sur le site du parc http://www.mercantour.eu/index.php/presentation/charte
, j’ai trouvé la charte déposé à cette adresse :
http://fr.calameo.com/books/001006185e8458f5c3e4b

On y trouve en page 71, les éléments suivants qui montrent que malgré certaines contraintes le vol libre n’est pas interdit :vol: :
[b]
"
II. – La réglementation du directeur pour le survol non motorisé à
une hauteur inférieure à 1000 m du sol fixe :
1° Les périodes de pratique ;

2° Les zones de pratique, notamment les couloirs aériens ;
3° Les altitudes minimales de survol.
Cette réglementation tient compte des zones de présence et des
cycles de vie des grands rapaces et de la grande faune terrestre afin
d’assurer la tranquillité qui leur est indispensable, ainsi que des
autres usages du site.
Le décollage et l’atterrissage, pour les activités dites « de vol
libre », sont soumis à une autorisation individuelle qui précise
notamment les modalités, périodes et lieux.

II. – Sont réglementés par le directeur de l’établissement public et,
le cas échéant, soumis à autorisation :
2° Le survol du coeur du parc à une hauteur inférieure à 1000
mètres du sol des aéronefs non motorisés
(2° du II de l’article 15)
IV. – Les autorisations délivrées au titre du 1° du I pour le
stationnement, des 2°, 3° et 4° du I et des 2°, 3° et 4° du II peuvent
être subordonnées au paiement d’une redevance dont le montant
est fixé par le conseil d’administration.
(IV de l’article 15)"[/b]

Peut être pourras-tu nous décoder les subtilités du texte…

Par ailleurs, le mot parapente n’apparait qu’a un seul endroit concernant la protection des rapaces :

“Les pratiques sportives aériennes, comme le parapente ou le vol à voile, ou encore les pratiques
d’escalade, ne doivent pas porter atteinte à un équilibre établi à l’échelle du parc, à ce jour favorable à
la réimplantation du gypaète barbu et à la bonne santé de l’aigle royal. Le dérangement par des survols
motorisés est également à limiter et à encadrer”

voili voilou

bons vols randos à tous pour 2013

Un immense merci pour avoir trouvé ce texte de la charte du Mercantour !
J’étais en train de le chercher.

Je vais regarder cela de près et je ferai des commentaires.

Notre recours fédéral au niveau national n’a donc pas servi à rien :
La phrase "Les décollages et atterrissages des aéronefs non motorisés sont interdits dans le coeur du parc " est donc remplacée par :
"Le décollage et l’atterrissage, pour les activités dites « de vol libre », sont soumis à une autorisation individuelle qui précise notamment les modalités, périodes et lieux.".
Ce n’est bien sûr pas terrible, mais la porte n’est donc pas complètement fermée (comme on le craignait) et on va essayer de l’entre-ouvrir davantage.
Mais vu que c’est le recours de la FFVL qui a fait “sauter” l’interdiction mise dans la charte par le Conseil d’Administration du parc, j’imagine que les prochaines discussions avec eux risquent d’être un peu “tendues et crispées”.

On peut voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, mais c’est quand même une “petite” victoire d’avoir réussi à faire modifier le texte validé officiellement par le parc.

Que d’énergie et de temps pour en arriver là !

Merci encore pour l’information.

Marc Lassalle