Renseignez vous sue ce qu’est VRAIMENT time machine avant de rigoler. J’ai laisser tomber les autres moyens de sauvegardes pour ce truc fabuleux. Cherchez vous verrez …
recherche processeur
Notre agence au Chili a 14 postes Mac os x reliés par wifi par airport extreme à un disque 8 Tb pour les sauvegardes. Time machine nous permet de remonter dans le temps jour par jour, heure par heure meme pour retrouver les fichiers ou des sauvegardes d’un moment précis. C’est plutôt loin d’être une rigolade… Ca me rappelle le meme discours et les memes rires un peu moqueurs pour tout ce qui venait d’Apple il y a quelques annees. Qui rigole le plus maintenant?
Ohhhh !!! quel miracle !!!
Sans être trop pragmatique, c’est juste un système de sauvegarde à distance, qui comprend bien entendu un time code pour le fichier sauvegarder et un historique de celui-ci, avec le petit plus Apple, de garde le code de la position de tel ou tel fenêtre ou icône lors du point de sauvegarde.
Très utile de savoir que la poubelle était en haut à gauche tel jour et que le lendemain parce que ça me plaisait plus, elle est passé en bas à droite.
Révolutionnaire je le concède.
mais c’est ni plus ni moins qu’un soft de récupération de donnée avec une interface graphique développée, non ?!
Et bien évidement, ça n’existe pas en moins édulcoré chez la concurrence ça. :grat:
Heuuuuuu, c’est juste un mode de sauvegarde (de type RAID par exemple), que chaque entreprise créant des données doit avoir (DAO, CAO, compta…) !!!
Il suffit juste de paramétrer en fonction de l’activité : en général chaque soir pour un cabinet comptable, ça peut (doit) être plus court pour des activités où le coût horaire est élevé (ingénierie, archi…).
RAID c’est pas pour la sauvegarde…
Time machine, c’est cool, il existe d’ailleurs des équivalents… Perso, j’utlise rdiff-backup qui fait plus ou moins la même chose, mais sans interface graphique… Je peux ensuite “remonter dans le temps”… Wow!
Sinon, j’ai installé mon SSD, mon eeepc est devenu super rapide, plus que je pensais, dingue !
Pour qu’il tourne aussi vite t’as du le commander sur l’appstore, c’est là que tu trouves ce qu’il y a de plus mieux top mega bien !
La ou tu te gourres completement c’est que Apple est loin d’avoir invente la sauvegarde incrementale. Ca existe depuis belle lurette sur n’importe quelle plateforme.
Il y a plein de soft qui font ca sous nunux ou windows depuis bien longtemps.
En outre le raid dans un environnement pro ou les perfs sont importantes permet en plus de la redondance de securite d’accelerer substanciellement les acces en lecture ecriture (en raid5 et raid6 en particulier).
Bref … d’une part ca n’a rien a voir et d’autre part, comme d’habitude, Apple n’a rien invente mais recopie des solutions existantes en faisant croire a de la nouveaute. Et manifestement, ils arrivent a le faire croire.
Là tu casses un mythe !!!

C’est pas possible, Steeve revient tu es notre dieu à tous, montre leur que sans toi on en serait encore à l’amstrad !!!
Je n’ai jamais dit que Apple avait inventé la sauvegarde. Je dis simplement que c’est un fantastique outil de travail qui fonctionne très bien en milieu pro. Ce que je rajoute cependant c’est que contrairement a un milieu Linux ou windoze, pas besoin d’ingenieur de maintenance pour qu’il continue de fonctionner, ça marche, c’est tout.
Chez nous, en plus de 10 ans sur osx, on n’a jamais fait appel a un technicien externe pour un problème quelconque. Et ça, ça fait économiser de l’argent à la boîte, beaucoup d’argent. Dans un milieu pro c’est de ça qu’il s’agit et pas de bidouillages permanents et de techniciens qui courrent dans tous les sens ( et j’ai connu ça dans un paquet de boîtes oú j’ai bossé.
Ben ouais, c’est d’ailleurs pour ça que 90% des ordis pro sont des macs…

[quote]C’est pas possible, Steeve revient tu es notre dieu à tous, montre leur que sans toi on en serait encore à l’amstrad !!!
[/quote]
Comment peux-tu penser que Steve est vraiment mort? Il a simplement dû se réincarner et reviendra vers nous quand il faudra sauver le monde!

Sinon pour en revenir à un sujet sérieux, j’hésite à prendre un petit SSD genre 40 Go, pas pour mettre le système, je passe pas ma vie à démarrer des applis mais pour y mettre les différents caches. j’ai juste un peu peur que sa durée de vie soit brève dans ce genre de travail (écrire-effacer-écrire…)
vous en pensez quoi?
Exemple simple: mon eeepc901 avait un SSD de base bien lent, chaque lancement d’appli prenait des plombes, l’ordi se bloquait sans arrêt, j’en pouvais plus. J’ai acheté un Renice K3VLAR 30GB (qui fait en réalité 25GB), et là, c’est le jour et la nuit ! L’ordi démarre facilement 2x plus vite, quand je lances des trucs comme chrome, c’est quasi instantané. Bref, mon eeepc a encore de beaux jours devant lui !
Par contre, le prix, ça tabasse. Sans doute un peu plus dans mon cas car c’est un format spécial (70mm): 120€ les 25GB (dispo uniquement aux US et le seul magasin que j’ai trouvé passe par UPS => Douane) :bang:
Pour installer le système et les applis, c’est une bonne idée je pense
C’est quoi le “cache” pour toi ? … Tu veux y mettre la swap ? Si oui, achètes plus de RAM, c’est moins chers et plus efficace 
PS: les trolls qui viennent vendre les trucs mac, si vous pouviez retourner sur le fil correspondant, merci 
Tu as le swap sur le SSD aussi ?
Je posais la question en rapport avec la remarque de Piment sur les soucis de nombre de cycles limites en ecriture.
J’ai pas mis de swap… ça ne m’avait jamais posé soucis avant. Mais j’ai encore 5Gio de SSD (carte soudée dans le pc) qui me sert plus à rien pour l’instant, donc s’il faut, j’en mettrai en swap.
Au début, je faisais gaffe (pas de log, noatime, etc etc), et puis finalement, comme je passe pas mon temps à le stresser, je pense que l’ordi lâchera avant le SSD, donc je me prend moins la tête. J’ai vu que linux supportait la commande TRIM maintenant, donc j’ai activé, c’est tout 
Et les rares fois où je bourrinais l’ordi avec des grosses compilations, je faisais un fichier swap sur la SD externe: c’était lent, mais avec un peu de patience, ça choucroutait correctement
les g33ks! 
J’en profite pour une petite question, même si j’ai une petite idée de la réponse… forcément pas celle qui m’arrange…
J’ai mon bon vieux XP (no troll please, j’ai d’excellentes raisons de le conserver sur ce pc) sur un disque SATA classique, et j’ai un petit SSD qui piaffe à côté en attendant de faire son boulot. Problème: ma partition système actuelle ne fait pas du tout la même taille que le SSD. Et j’ai découvert un peu tard qu’une copie d’image système se faisait sur un disque identique, ou en tout cas de même taille.
Quelqu’un voit une solution pour m’éviter le grand chambardement de la réinstallation totale? :grat:
EDIT: ah pis en passant je veux bien une petite explication sur cette histoire de swap si c’est possible 
Gparted fait de la modification de taille de partition. Il faut pas etre cardiaque et avoir une sauvegarde au cas ou ca echoue (perte de donnees) mais j’ai teste et ca fonctionne.
Tu reduis la partition et tu la copie ensuite.
[je peux pas aider pour copier XP, j’ai aucune idée des contraintes]
Le swap, c’est ce qui s’appelle “fichier d’échange” sous windows je crois. Ça sert à délester ta RAM (rapide):
- quand y’a plus de RAM disponible, une partie des données sont mise sur la “swap” (en général, sur ton disque): c’est lent à creuver par rapport à ta RAM
- quand t’as un OS intelligent, il peut se rendre compte que t’as lancé un programme qui n’est jamais utilisé: il va déplacer ce que ce programme a chargé en RAM sur la swap
Windows gère ça de façon plus simple que linux car il met ça dans un fichier qu’il place à côté de ton système: tu t’en soucis pas. Avec linux, on utilise (dans 99.99% du temps) carrément une partition dédiée, c’est pour ça qu’on est plus conscient de son existence 
Le problème qui qui se pose avec un SSD, c’est que la swap peut générer beaucoup de cycles lecture/écriture, et les SSD en ont qu’une quantité “limitée” => on évite de mettre ça sur un SSD. Ça, c’est la théorie… Maintenant, en pratique, est-ce que le commun des mortels risque d’atteindre la limite de son SSD à cause du swap, aucune idée…
Cool, merci Aki, je vais essayer ça!
Si ça marche, je te devrai une fière chandelle. Une journée de galère, ça fait combien en
? :mrgreen:
Et merci Marc, je vois de quoi il s’agit. D’ailleurs on le sent bien ce fichier d’échange quand on dépasse les limites de capacité de la RAM… :shock:
Fait gaffe a faire une sauvegarde avant quand meme.
C’est une operation plutot acrobatique quand meme. Il me semble qu’il y a un gros WARNING : Do it at your own risk sur Gparted.
Et il vaut mieux defragmenter avant je pense.
Oui oui, mes données sont sauvegardées tous les jours, et normalement je défragmente assez régulièrement. Au pire, si ça foire, je passerai par le parcours du combattant habituel…
Easus est top pour ça aussi, tu vois tous tes disques, les partitions, il t’affiche la quantité de cache nécessaire pour le bon fonctionnement du disque en lui même et tu peux augmenter sa taille. Tout ça sous forme de graphique ultra simple à comprendre.
Tu peux déplacer un espace de stockage sur un autre comme des dominos.
M’enfin, installe le, regarde, fait tout une sauvegarde avant au cas où et pi après c’est toi qui voit.
Le swap (fichier d’échange) comme l’explique très bien Marc, tu le retrouves pour les softs et os, mais aussi par exemple pour tes fichiers web (historique, cookies, mots de pass …) Plus l’espace alloué est grand et mon internet est lent. Ben pour les applis et os c’est pareil.
Avec windows, il va faire en sorte de travailler avec la ram pour tout ce qui est lancement rapide, sauvegarde temporaire, échange rapide de donnée… et par contre, il se servira de l’espace disque pour les taches plus lourdes, moins fréquentes … pour soulager la ram. Ca il le fait automatiquement sans que tu interviennes.
Reste à XP et fait tes MAJ, oubli vista (lamentable daube) sinon Seven est très bien réussi.