A ce stade, je ne souhaite pas voler en groupe mais uniquement en cours privé, et bien sur mes profs doivent gérer les groupes le week-end, donc ca me limite à des vols en semaine…
Mon idée c’est d’acheter le matos des que mes profs seront Ok, faire de la pente ecole en solo pour etre bien à l’aise au gonflage (la dernier fois sur 2 vols j’ai foiré 3 gonflages). Et ensuite seulement reprendre les cours en groupe.
Je cherche dans l’ensemble à me securiser plus, je sais que tout le monde sur ce forum trouve super banal d’être en l’air… pas moi:) (d’ailleurs les gens en dehors du milieu trouvent cela super tendu comme activité…)
Maintenan, je dois dire que je regarde les cumulus différemment, je voudrais savoir monter à la base en thermique, sortir du cone ef faire des cross, ef quand je vois des video Youtube de gars qui se posent detendus en haut du mont blanc avec une vingtaine de leurs copains, je trouve ca fascinant et inaccessible.
Je me dis que j’ai jamais réussi un Jibe correct en planche, ca doit etre pareil en parapente, doit y avoir des trucs pas humains à réussir
Justement si, c’était en groupe (c’est pas possible, tu as reconnu les decos??) et c’est cela qui m’a fait conclure que les montees et depart en groupe c’etait pas encore pour moi…
Je prefere nettement être “materné”, c’est beaucoup plus securisant je trouve à mon niveau…balbutiant:)
Justin, ça fait un certain nombre de fois que tu participes abondamment à des discussions, à flux tendu, en affichant des avis tranchés et péremptoires, mais sans avoir lu ce que les intéressés avaient dit précédemment ! Ça ne rend pas forcément les discussions très instructives pour les tiers à mon avis… dommage.
Quant au fameux atterrissage filmé de Stéphane Boulanger au sommet du Mont Blanc en aout 2012 : il n’est pas volontairement détendu et approximatif (et légèrement foireux), il est manifestement grisé par l’euphorie et l’hypoxie (il le mentionne quelque-part il me semble), puis gêné par au moins un autre pilote en approche.
Mais tu nous montreras comment tu as profité de cet enseignement filmé dans trois ans, avec ta Phantom 2 (si tu ne te disperses pas avec la planche à voile et je ne sais quoi) et que tu prévois sagement une petite adjonction d’oxygène en bouteille pour atterrir en pleine conscience et concentration contrairement à ce va-nu-pied de Stéphane Boulanger…
Le Mont-Blanc à cet instant-là ne semble pas le pire lieu d’atterrissage possible et il est bien balisé par ceux qui viennent d’atterrir juste avant. Il peut être plus délicat de poser en fond de vallée à la même heure entre des rideaux d’arbres et bâtiments qui font turbuler une brise de vallée par saccades…
Le tout est de ne pas s’impressionner par avance au côté de ceux qui préfèrent s’impressionner sans essayer plutôt que d’apprendre.
Si tu voles parce-que ça pourrait faire peur, alors arrêtes.
Au fait, dans ton avatar, tu pourrais indiquer un nom de voile école qui te sert actuellement plutôt que cette terrifiante Custom-Sail de tes premiers débuts, qui nous fait peur à nous, à posteriori :banane:
arf, ça va relancer le truc mais j’y retourne !!!pour moi si c’est bien le pire des lieux pour atterir.
on est en haute montagne sans certitude a 200% de pouvoir redecolé !
et on monte pas en haute montagne sans matos !
la redescendre sans crampon, sans corde et bodar, c’est bien une belle connerie !
se jour précis tout c’est bien passé, mais ça aurais pu faire tres mal …
@Spooki, les cours collectifs à 5 ou + d’élèves , c’est vrai que c’est pas optimal pour être “chouchouté” et avoir un support pédagogique personnalisé. En revanche à 2 ou 3 élèves, ça offre des avantages :
Entre 2 remontées de la pente à transpirer comme un bœuf, tu peux récupérer un peu tout en observant tes camarades et voir ainsi de l’extérieur les impacts de certaines gestuelles, bonnes ou mauvaises, au début on a souvent un peu tous les mêmes défauts, et parfois même après . Et ça, c’est pas du temps de perdu.
Idem sur des petits vols, celui qui est parti devant fait un peu le guide, est-ce qu’il s’est assis trop tôt dans sa sellette, en regardant sa voile bouger ou non, on peu deviner si l’air va être un peu turbulent ou pas du tout, était il bien face au vent pour l’atterro, y a t-il du gradient, lui a été un poil long et moi un poil court, pourquoi… On échange les analyses, ça aide a comprendre et a construire son propre vol.
Quand on est un petit groupe homogène avec une bonne ambiance, et bien chaque avancée individuelle est perçue comme une victoire commune, il y a de l’émulation réciproque. Dans les moments de mou, ou on a l’impression de stagner, on se soutient.
Vois avec ton moniteur s’il a la possibilité de constituer un petit groupe homogène et cohérent (en plus financièrement vous pourriez tous y être gagnant… et donc augmenter votre pouvoir d’achat d’heures de formation).
Et puis le jour venu de voler “en autonomie”, cela fait aussi des copains de même niveau pour aller voler plaisir ensemble sans avoir de sentiment frustration parce que pourrais “ralentir” les autres, ou ne pas “arriver à suivre”, ou encore que des “bons” t’embarquent dans une aventure au dessus de ton niveau sans vraiment comprendre ce qui t’arrive.
Mais arrêtez avec cette Alien !
C’était (et ça reste toujours) une excellente aile, très facile à décoller et très facile à poser, avec un virage franc et direct ainsi que des comportements clairs, tout en étant d’une grande tolérance aux mains basses et suffisamment de vitesse même en petite taille.
Ce n’était pas toujours le cas à l’époque et ce sont des qualités que certaines voiles “modernes” ne parviennent pas toujours à cumuler.
Alien http://www.ribambailes.com/forum/smileys3/love.gif
Et donc ?
J’veux pas dire à notre ami qu’il faut revoler avec. Je veux juste défendre c’te pov’ Alien de la calomnie. C’est un modèle top !
Accessoirement, la mienne a 27 ans aussi et a revolé il y a trois an à Mieussy…
En fait, je sais même pas… bien nul je suis , mais je regarde au prochain cours (la semaine prochaine ou la suivante normalement).
J’avais pas pense aux problèmes, mais c’est fascinant quand même pour un rookie comme moi :mrgreen:
Bah, je comprends ce que tu dis et cela a du sens en effet pour un groupe homogène, mais je suis de loin le plus débutant (si l’on oublie mon expérience d’il y a 30 ans…). Mon idée c’est de rattraper ce retard en cours privé et pente école pour ensuite ré-intégrer le groupe.
En fait, vu votre réaction sur ma vieille Custom-Sail, je n’ose plus aller faire des sauts de puce avec maintenant (comme j’avais l’habitude de le faire ces dernières années, en sauvage, dans mon coin…) :vrac:
Je vais sans doute acheter la voile école (et la super sellette airbag et réversible) avant de reprendre cela…
En tout cas merci pour tous les commentaires et remarques, c’est très enrichissant pour moi, j’ai aussi parcouru beaucoup d’autres fils de débutant ainsi que vos réponses, hyper instructif.
J’ai aussi prévu de faire un bi avec un moniteur du coin sur la montagne ou je vis (je suis dans un chalet a 1200m dans les pre-alpes Fribourgeoises). J’ai lu sur un autre fil qu’il y avait de nombreuses pratiques du parapente, et il était mentionné le cas de ceux qui volent toujours au même endroit… Bah moi, si je continue et que j’ai mon brevet un jour (50 vols en Suisse…), je volerai que sur ma montagne :lol:
Par contre, depuis quelques temps je regarde les nuages différemment, je me dis que ça doit être extraordinaire de pouvoir monter jusqu’à la base :lol:
Et aussi, je continue à trouver incroyable et fondamentalement “anormal” de se promener en l’air suspendu a un bout de tissu… le fait que la majorité des forumeurs ici trouvent cela normal m’indique que vous êtes dans un autre univers que le mien (et que l’immense majorité des gens, vous vous en rendez compte?)
Dans cet univers qui n’est pas le mien, une grande pente face au vide n’est pas inquiétant mais un terrain de jeu, voir des voitures toutes petites en bas est naturel, être haut est rassurant, passer au dessus d’une falaise pointue et imposable n’est pas un soucis du tout, etc…
Quand un physicien comme toi (youtube te trahit une nouvelle fois) s’efforce de qualifier de “pente face au vide” une surface balayée par de l’air en mouvement ascendant, je me demande quand-même encore une fois si tu ne cherches pas à t’impressionner par les gros mots déplacés et l’imaginaire sidéral !
Tu es le premier à savoir que pour trouver une “pente face au vide” il va falloir chercher ailleurs que sur Terre…
Post-scriptum : J’ai le vertige sur pieds, je crispe à la cinquième marche d’un escabeau, sentant que je vais avoir l’idée non recommandable de m’appuyer sur l’air pour redescendre, j’ai dû ramper pour passer certains sentiers des calanques de Marseille que parcourent les foules sans souci… je crains d’être à pieds sur une pente prononcée… Un décollage en parapente me libère enfin de tout ça puisque cette fois-ci je suis équipé pour m’y appuyer, sur l’air. J’ai ressenti le vertige une fois en parapente : par procuration en survolant une crête impossible où marchait un piéton et en m’imaginant à sa place… puis j’ai regardé mon aile au dessus et j’en ai pleuré de joie en réintégrant le confort de ma situation, la facilité, le jeu aérodynamique…
En ce qui me concerne, pouvoir voler sans moteur, sans bruit, suspendu a quelques bouts de chiffons par de menues ficelles est quelques choses de toujours aussi magique. Quelques très brefs instants ou, moi bipède terrien, je goûte à la magie de la 3ème dimension réservée aux oiseaux.
Je n’ai qu’un regret : devoir rester concentré à plein temps sur l’aérologie, le placement, le pilotage, les trajectoires, etc… pour pouvoir espérer faire durer l’expérience plus de quelques minutes après une longue et fatigante marche d’approche et un choix de site crucial. Là ou un oiseau décolle par ses propres moyens de n’importe et va ou il veut. L’aérologie n’étant pour lui qu’un moyen d’optimiser ses déplacements.
J’ai refait les oreilles, des exercices de tangages (mais, de bleu, que c’est flippant ce truc!), decouverte de l’accelerateur (ca fonce, on le sent!), exercice de saisie de poignée du secours, et une première involontaire mini-ascendance qui a prolongée la base de mon 3eme aterro (y avait meme un rapace qui tournait sur la cible…), je me suis fait un tout petit poil remué (mais c’est pas la première fois et je sais que c’est pas la mort), on a rempli mon carnet de vol avec mes 6 premiers solos, j’ai aussi des cartes et des manuels à potasser plus un anémomètre pour mes gonflages privés…
Maintenant il faut que je vois pour acheter voile et selette…
Je pense à une Advance Alpha 6 et une Progress 2, que j’ai deja pu tester en vol (entre autres), en plus c’est Suisse
La voile que tu vises est une belle réussite assez récente en effet et correspond très bien à tes attentes de confort et de sécurité tout en étant suffisamment performante pour t’amener plus loin le jour ou ça te prendrait. Ne t’imagine quand-même pas trop qu’elle est cousue par des banquiers en manque de travaux manuels la nuit dans les sous-sols de chez Swiss bank… Par des horlogers non plus… Elle viendra de bien plus à l’Est je pense (Sri-Lanka ? Viet-Nam ? Chine ?).
Pour la sellette je n’ai pas d’avis hormis qu’elle ne soit pas trop lourde pour économiser tes forces et favoriser ta mobilité avant et pendant le décollage.
Mais au fait, on peut trouver d’excellentes voiles et sellettes encore plus suissement helvetiques ici : https://sites.google.com/site/mccaviationfrch , et les machines à coudres ne sont pas si asiatiques, simplement tchèques.
Pour moins cher que l’Alpha 6, leur voile de début (Amaya 3) est très bien aussi.
Mais à vrai dire, selon ton poids, même leur formidable “aile pour tous” (Explora) a rempli les critères d’homologation enA pour la taille M chargée à 100 kg par exemple !
Qui plus est les matériaux sont au meilleur compromis de légèreté et de durabilité… Un fabricant “local” à (re)découvrir au delà de son peu de battage marketting.
Merci pour le lien! J’ai regardé, c’est bien pour la suissitude en effet, mais je suis naturellement plus tenté de continuer avec la voile que j’ai eu en école
Je serais intéressé de connaitre votre opinion sur les couleurs (1 à 9) d’une Alpha, critères subjectifs (bo, pabo ;)) et aussi objectifs (sécurité, salissure, etc)!
Pourriez-vous aider un misérable rookie du sommet de votre expertise infinie d’où vous siègez par dela les nuages? ROTFL